• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Carbonisés : l’extraction de pétrole par les multinationales

Carbonisés : l’extraction de pétrole par les multinationales

Lorsque l'on extrait du pétrole, une immense quantité de gaz naturel est acheminée vers la surface du globe. Or, au lieu de l'utiliser à bon escient, les compagnies pétrolières brûlent cette précieuse matière première, considérée aujourd'hui comme une ressource énergétique primordiale pour l'avenir. Ce processus dit de "torchage" fait disparaître chaque année l'équivalent du tiers des besoins européens en gaz naturel, tandis que 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont relâchées dans l'atmosphère. Il semble toutefois que ce phénomène n'inquiète pas outre mesure les compagnies pétrolières, dont l'unique but reste de puiser dans les réserves d'or noir, au plus vite.
Si ce sont surtout les populations de pays africains comme le Nigeria qui pâtissent de l'exploitation pétrolière, la Russie, plus gros fournisseur de pétrole de l'Europe, est championne du monde en matière de gaspillage de gaz naturel. Pourquoi les compagnies pétrolières du monde entier brûlent-elles sans vergogne ces précieuses ressources ? Et surtout, pourquoi personne ne semble-t-il s'en soucier ?

 

Tags : Santé Pétrole et essence International Pollution Lobby




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    lsga lsga 28 juin 2012 10:15

    En fait, cela dépend de la génération des raffineries. 

    Les veilles raffineries française façon Pétro-Plus brûlent en effet le GPL en pur perte. 

    Les raffineries modernes, elles, récupèrent ce GPL (celui que vous trouvez ensuite dans le commerce). Toutefois, il s’agit des raffineries offshore. Celles situées sur le territoire français sont toutes très anciennes. Comme les compagnies pétrolières veulent délocaliser, elles n’investissent pas pour les moderniser .

    • vote
      lsga lsga 28 juin 2012 15:33

      tout ça pour dire que encore un fois, on a bien la preuve que écologie et social sont directement reliés.


    • 4 votes
      franck2012* 29 juin 2012 00:30

      Ecologie et social .... car les écologistes ne soutiennent pas les néo-libéraux ?


    • vote
      lsga lsga 29 juin 2012 16:38

      euh... comment dire...


      je vomie sur les écologistes, ça te va ? 

      ça ne change rien au fait que les problématiques écologiques sont directement reliés aux problématiques sociales et que l’exemple du raffinement du pétrol en est une excellent exemple. 

    • 2 votes
      franck2012* 29 juin 2012 20:13

      .....bon ben pour une fois qu’on est d’accord ... santé !


    • 1 vote
      La mésange La mésange 3 juillet 2012 11:39

      Merci Captain Anderson !


      Ce reportage mérite d’être diffusé, c’est totalement inadmissible ! Je l’ai regardé déjà car Kukkeli l’avais mis en lien, en rapport avec le gaz de schiste (repris de blueman) :


      "« Carbonisés »

      http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=4158#NAVIGATION

       Les compagnies pétrolières mériteraient d’être accusées de crime contre l’humanité. Alors que le delta du Niger est plongé dans la misère et la pollution depuis l’arrivée de Shell, les pétroliers s’en mettent plein les poches. En plus de la pollution de l’eau, cela fait 30 ans qu’ils brûlent les « gaz associés » au pétrole et envoient 400 millions de tonnes de polluants et de CO2 dans l’atmosphère. (Autant que tous les véhicules d’Allemagne et de France réunis pendant 1 année !!!!) Ainsi que la Russie, 1ere exploitatrice de pétrole, donc première « torcheuse » de gaz. C’est ignoble. Et quel gâchis ! Remarquez la stupidité de chercher du gaz de schiste alors que ces gaz de torchères pourraient être utilisés….."

      C’est vraiment écoeurant, toute cette pollution et ce gaspillage... Tout est prétexte pour se faire de l’argent, toujours plus d’argent au mépris des peuples... Il faudrait faire une pétition internationale sur le "torchage" et obliger ces assassins a mettre ce filtre finnois qui existe. Certainement trop cher pour ces pauvres multinationales.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cpt_anderson

cpt_anderson
Voir ses articles


Publicité





Palmarès