• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Côte d’Ivoire - On a gagné les élections, mais on a perdu la guerre - le (...)

Côte d’Ivoire - On a gagné les élections, mais on a perdu la guerre - le livre

 

C’est dit quelques heures après l’arrestation illégale du président ivoirien élu Laurent Gbagbo par l’armée française et ses forces spéciales.

Côte d’Ivoire - On a gagné les élections, mais on a perdu la guerre - le livre de Grégory Protche, rédacteur en chef du Gri-Gri International, bientôt en librairie...

Tags : France Afrique Armée Elections Colonialisme Nicolas Sarkozy




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Flamm Flamm 20 août 2011 16:12

    "Laurent Gbagbo a provoque la France"

    On croit rever !
    Qu’est-ce que la France va faire en Cote d’ivoire ? elle qui chasse les ivoiriens sur son sol aime bien s’inviter chez autrui ?


    • 10 votes
      Flamm Flamm 20 août 2011 16:24

      " il disait non à la France" !

      Il aurait du dire oui ? c’est du journalisme made in France ? on comprend mieux pourquoi ce pays part à vau-l’eau...


      • 3 votes
        papone papone 21 août 2011 01:29

        "cette histoire se retournera contre nous à un moment où à un autre" et certainement rapidement. C’est tout l’héritage culturel du Gaullisme qui est dilapidé par les mi-imbéciles mi-traitres de notre gouvernement. Je pense pas qu’un touriste français puisse se ballader sereinement en côte d’ivoire aujourd’hui.
        Ouatara est certainement déjà complètement grillé. Pour tous ceux qui avaient pris le temps de regarder son cv et celui, plutôt amusant, de sa femme fatale, les choses étaient assez claires depuis le début.
        Curieux de savoir où vont mener les plaintes de Vergès et Dumas que je trouve pas mal sur ce coup.
        Et d’avance pour les simplificateurs : il n’est pas question ici d’aduler Gbagbo ou qui que ce soit d’autre.


      • 3 votes
        Flamm Flamm 21 août 2011 09:12

        @ nilasse,

        +1


        @
        papone,


        "C’est tout l’héritage culturel du Gaullisme qui est dilapidé par les mi-imbéciles mi-traitres de notre gouvernement."

        Gaulisme ??
        Tu rigoles j’espere ? à ton avis la Francafrique vient d’où ? tu connais tonton Focart ? ces independances de facade dans toutes l’Afrique "francophone" sont de quelle origine ?
        De gaulle avait lui-meme un mepris profond des noirs,lire l’exellent livre de Odile Tobner "Du racisme des francais,4 siecles de negrophobie" chez les arenes... et lire les perles du general sur les africains (qui lui ont tout donne se rappeler l’appel de Londres,Brazzaville) le planque de Londres leurs doit tout ou presque,mais l’histoire nationale est amnesique...
         
        "Je pense pas qu’un touriste français puisse se ballader sereinement en côte d’ivoire aujourd’hui."

        Depuis l’election du nabot,les francais ne sont la bienvenue nulle part en Afrique Gabon,Congo,Tchad,Cameroun etc,etc (je voyage depuis 15 ans sur ce continent) et la deterioration de l’atmosphere y est visible presque qu’á l’oeil nu...
        Et sans l’Afrique la France redevient le petit pays qu’il aurait ete en realite.


      • 2 votes
        Flamm Flamm 21 août 2011 14:35

        @ nilasse,

        " c’est plus compliqué que ça,la constitution de 1958 ici montre que Houphouët-Boigny était un ministre d’état,alors que de gaulle était président du conseil."

        Justement nilasse Houphouet-Boigny etait un oncle tom,il a d’ailleurs ete contre les "indepandances" il ne faut pas l’oublier.
         Tu sais l’engagement de la France à liberer ses colonies est un long processus qui debute avec l’engagement des tirailleurs senegalais d’une part et la reveille des peuples dit colonise ce n’est pas une volonte francaise comme on veut nous faire croire...
        Exactement comme la fin de l’esclavage n’est pas une volonte des esclavagiste comme le proclame l’histoire officielle.


      • 2 votes
        papone papone 21 août 2011 15:54

        @ Flamm

        Je connais Focart et la France Afrique et je sais bien que De Gaulle cherchait à préserver les intérêts français avant tout. Cependant il est le président de la décolonisation et dans le cas du referendum sur l’Algérie par exemple c’était un homme un vote quelque soit sa "race" ou sa religion.
        Je pense qu’il avait plus de respect pour les cultures et les peuples du monde que la plupart des français de son époque. Et s’il avait Focart pour exécuter quelques basses besognes , il avait également à ses cotés un Malraux qui considérait l’art africain avec une admiration immense.
        Et puis la France Afrique ne doit pas être caricaturée. Les liens issus de la colonisation étaient puissants et il était assez normal au regard de l’Histoire que la France conserve des lien étroits avec les pays de son ancien empire. Cette collaboration aurait pu aider à la formation d’états africains indépendants et stables, proches de la France culturellement et partenaires économiques dans un relation respectueuse.
        Le problème c’est qu’on n’a pas suivi (mais alors pas du tout) ce chemin et que la relation s’est largement dégradée.
        La real politik actuelle dictée par les intérêts des multinationales avec un cynisme absolu est certainement très éloignée de la vision gaulliste de la relation entre la France et ses anciennes colonies devenues indépendantes.
        De Gaulle était un géant et quand je parle de l’héritage culturel du gaullisme c’est une image de la France indépendante, vassale de personne et porteuse du discours sur le droit à l’autodétermination des peuples.
        Le disours de Phnom Penh est transposable à l’actualité presque mot pour mot en remplaçant Vietnam par afghanistan.
        C’est ce qui fait que Chavez aujourd’hui parle de de Gaulle en disant que c’était un grand homme ou que Massoud, quand des journalistes lui demandaient quel homme d’Etat ou de lettre il admirait dans l’Histoire, répondait... De Gaulle. (dans le docu "Massoud l’afghan" à des journalistes russes).

        Donc je persiste et signe sur ce point : sarko et sa fine équipe dilapident le précieux héritage gaulliste en matière d’image de la France, dans le monde et particulièrement dans le sud.

        Sinon ce que tu dis sur la façon dont sont perçus les français en Afrique confirme des craintes intuitives. Sûr que les africains vont avoir du mal à croire que notre armée les bombarde pour leur bien.


      • 3 votes
        DIVA DIVA 21 août 2011 16:28

        Coup d’état en France ; imposition du traité de Lisbonne par voix parlementaire malgré le "non" du peuple.
        Coup d’état en Côte d’Ivoire ; Destitution du président légalement élu.
        Coup d’état en Libye : Élimination prévue de Kadhafi.
        ...
        Sous Sarkozy, la France n’est plus qu’une succursale de l’axe américano-sioniste !
        ...
        Autant dire que notre pays n’est plus !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès