• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > D’où vient la guerre en Ukraine : au fond, à qui la faute ?

D’où vient la guerre en Ukraine : au fond, à qui la faute ?

Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire National des Arts et métiers (CNAM), pour parler de la guerre en Ukraine.

Tags : Russie Guerre OTAN Ukraine




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 9 votes
    microf 24 mai 2023 13:48

    " Les Responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendus inévitables " a dit un célèbres francais.

    Dans le cas de la guerre en Ukraine, cette citation est vraie.

    Chacun de nous qui a suivi ce contentieux entre l´Ukraine et la Russie, sait ou connait qui a rendu l´invention militaire Russe en Ukraine inévitable.


    • 7 votes
      Les déQodeurs Les déQodeurs 24 mai 2023 15:33

      @microf
      C’est la faute à l’OTAN c’est clair, la Russie ne fait que se défendre contre un complot diabolique des mondialistes qui veulent l’anéantir.


    • vote
      shouitte shouitte 24 mai 2023 18:35

      @microf
      Juste une question : imaginons que poutine gagne et envahisse l’ukraine, il se passera quoi après ? (sans même parler de la pologne ou la transnistrie, en ukraine même)


    • 4 votes
      Tolzan Tolzan 24 mai 2023 20:01

      @shouitte

      Le conflit actuel a sa source dans l’antagonisme culturel et linguistique opposant les populations de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine, disons entre la région de Lvov et le Donbass. Cet antagonisme n’a pas débuté en 2014 avec le coup d’État du Maïdan mais remonte au moins au début du XXème siècle. Les Américains ont juste soufflé sur les braises pour essayer de déclencher des affrontements et affaiblir la Russie.

      On peut penser ce que l’on veut des Russes, mais ce serait une grave erreur de les considérer comme des fous et des cons ! Donc, ils n’envahiront jamais l’ouest de l’Ukraine parce qu’ils feraient face à une guérilla de populations qui leur sont hostiles. Ils se contenteront d’occuper le Donbass, région à écrasante majorité russophone... 

      Vous ne faites que répéter un argument absurde de l’OTAN....


    • vote
      shouitte shouitte 24 mai 2023 23:53

      @Tolzan
      J’ai jamais entendu ca de la part de vos chers journalopes.
      J’imagine que vous excluez Kiev de l’ouest de l’ukraine.


    • vote
      shouitte shouitte 24 mai 2023 23:56

      @shouitte
      journalopes otaniennes* bien evidement


    • vote
      shouitte shouitte 25 mai 2023 01:18

      @Tolzan
      Aaaaah si ca me revient !!! Tu dois parler de la journalope otanienne qu’est prigojine !!! Quel fils de pute pro-occidental celui la. En train de propagander que la russie a entrainé la croissance militaire de l’ukraine ,et que grace aux russes les ukrainiens sont passés de nazi à un peuple admirable et reconnu dans le monde entier.

      Excuses moi aussi car j’avais oublié que l’offensive vers kiev n’en était pas une en fait. C’etait une visite de courtoisie (et plus si affinité) mal comprise.

      Bon et sinon, en fait l’operation speciale est une grande entreprise de reurbanisation du dombass. On rase pour repartir sur de bonnes bases, propres. (ah non, ce sont les ukrainiens qui detruisent leurs propres villes pour dire que les russes sont mechants. Decidement, cette propagande otanienne est incroyable ! )

      Faudrait demander à lepen de mettre dans son programme l’annexion de la wallonie dont les habitants sont appelés "les rats" par les flamands. Il faut sauver les francophones !!!! On devrait d’ailleurs commencer à raser par charleroi, c’est pas tres joli.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 25 mai 2023 08:14

      @shouitte
      surprenant Prigojine qui exprime dans une interview son opinion sur cette guerre ... la force de l’armée ukrainienne et la faiblesse de l’armée russe ... et son pronostic pour la suite est sacrément noir ... une poussée vers Louhansk à partir de Bakhmout, la perte de la Crimée et le retour à la ligne de front de 2014 semblent pour lui le plus probable ...
      pendant ce temps là les russes dénoncent l’attaque de l’un de leurs navires qui se serait trouvé dans les eaux territoriales turques ... cette précision est amusante ... genre "j’étais clic-clac dans ma baraque, c’est pas du jeu"


    • vote
      shouitte shouitte 25 mai 2023 10:22

      @nono le simplet
      Faut pas oublier que ce sont eux les victimes.


    • 1 vote
      nono le simplet nono le simplet 25 mai 2023 10:36

      @shouitte
      voui ! alors qu’ils sont pacifiques les vilains ukrainiens leur font la guerre ... en Ukraine, en plus ... ha les sournois !


    • vote
      microf 25 mai 2023 15:57

      @shouitte

      Merci.
      Comment pouvez-vous penser un seul instant que Poutine puisse envahir l´Ukraine, la Pologne ou la Transnistrie ? Il n´a pas cette capacité que vous lui prêtez.
      Imaginez-vous un seul instant que les Ukrainiens ou Polonais rencontrent le Président Poutine dans leurs pays, ils vont le déchirer en petit morceaux.

      Je voudrais aussi vous faire cette remarque, lorsque vous écrivez Poutine, le P de Poutine est en majuscule, et, il faut mettre Président car il est le Chef d´État de la Russie, ce qui donnera ceci : Président Poutine.


    • vote
      pemile pemile 25 mai 2023 18:58

      @nono le simplet

      T’as vu la résistance des défenses russes, dents de dragon juste posées au sol et fossé face à un Challenger-2 ?

      https://twitter.com/KyivPost/status/1661686289333198848


    • vote
      shouitte shouitte 25 mai 2023 21:07

      @microf
      Bon Alors, On A Pas Compris la Question ? Y’A Des Precisions Pourtant.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 26 mai 2023 04:21

      @pemile
      oui j’ai vu ... que peuvent faire de petits blocs de béton face à un mastodonte chenillé de 64T et de 1200 CV ? avec une lame à l’avant il devient un des bulldozers les plus puissants du monde ...


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 26 mai 2023 04:28

      @pemile
      au fait ... la bataille navale en Mer Noire montrait un drone détruit par les marins russes ... victoire ! ... depuis, les ukrainiens ont fourni des images d’un autre drone qui, lui, a atteint sa cible ... plus de nouvelles du navire ...


    • vote
      pemile pemile 26 mai 2023 09:42

      @nono le simplet "depuis, les ukrainiens ont fourni des images d’un autre drone"

      Oui, je l’ai postée sur AVox rouge sur l’article de SEPH qui la réclamait mais qui semble faire un blocage pour la voir !!!


    • vote
      shouitte shouitte 26 mai 2023 09:55

      @nono le simplet
      Un petit resumé de la journée d’hier que je propose en modération (je l’ai fait a la mathac, copier coller sans me faire chier, on verra si il passe pour une fois).
      c’est orienté hein, mais instructif :
      https://www.youtube.com/watch?v=wUiZeZ826lA


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 26 mai 2023 10:50

      @shouitte
      merci pour le lien


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 26 mai 2023 10:51

      @pemile
      fake-news ... fake-glou ... glou-glou ... smiley


    • vote
      shouitte shouitte 29 mai 2023 10:53

      @microf
      Je repensai à votre commentaire hier en voyant l’interview de tolstoi vice precident de la duma. L’avez vous vu ?


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 24 mai 2023 19:07

      le chef du conseil constitutionnel russe vient de le démontrer avec une carte du temps de Louis XIV ... l’Ukraine actuelle n’existait pas ... c’est pas une preuve ça ?

      bon, St Pétersbourg (qui n’existait pas comme ville ) appartenait à la Suède à cette époque ... va falloir la leur rendre ...

      pendant ce temps la flotte de la Mer Noire est attaquée ... des troupes pénètrent en Russie ... le pays qui n’existe pas n’a pas l’air d’être courant de sa non existence ... le droit international non plus ... étonnant !


      • 5 votes
        Tolzan Tolzan 24 mai 2023 21:31

        Inutile de polémiquer avec Alain Bauer dont le parti pris géopolitique antirusse ne fait aucun doute.

        Simplement, téléchargez gratuitement (si ce n’est déjà fait) le livre de Zigniew Brzezinski intitulé "Le grand échiquier" qui date de 1997. Il explique clairement que le but des USA pour maintenir leur hégémonie mondiale durant les prochaines décennies sera bien la destruction de tout concurrent économique et politique en Eurasie...

        https://www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=TVx33Tufb8Y3DezL9Eh1l56JXyjA7jAxi9pjo8ndt0xp5g98xOD2mgr3iddwlG1HAs0Dz4 96E622HpunuMjJBu9DdR83KnuAD0kZHw1Ki93762ID56ey1S1P0CjG0Aff

         


        • 2 votes
          Les déQodeurs Les déQodeurs 25 mai 2023 10:36

          @Tolzan
          Alain Bauer est un franc-maçon du Grand Orient célèbre, il est un des architectes principaux du "plan" avec Jacques Attali.


        • vote
          Tolzan Tolzan 25 mai 2023 13:37

          @Les déQodeurs
          En plus, ce sont des mondialistes acharnés qui font partie (mais c’est évidemment un hasard) de la même communauté que les Soros, Zelenski, Schwab... communauté viscéralement antirusse... puisque le pays est un obstacle à la réalisation de leur dessein ..


        • 1 vote
          Tolzan Tolzan 24 mai 2023 21:35

          Inutile de polémiquer avec Alain Bauer dont le parti pris géopolitique antirusse ne fait aucun doute.

          Simplement, téléchargez gratuitement (si ce n’est déjà fait) le livre de Zigniew Brzezinski intitulé "Le grand échiquier" qui date de 1997 où il explique clairement que le but des USA pour les prochaines décennies sera bien la destruction de tout concurrent économique et politique en Eurasie...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès