• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Déclin de l’Occident et avènement des BRICS – Jacques Sapir

Déclin de l’Occident et avènement des BRICS – Jacques Sapir

Les transformations du monde s’accélèrent à un train d’enfer depuis le 24 février 2022. La crise en Ukraine s’embourbe depuis près de 18 mois et les politiques de sanctions à l’égard de la Russie ont fait intégrer à tous les pays en voie de développement les dangers de s’arrimer aux États-Unis.

L’Occident, sous l’égide de Washington, est devenu peu à peu un repoussoir pour tous les pays souverains qui aspirent à le rester ou ceux qui aspirent à le devenir. Le continent africain ne fait pas exception. La France, malgré son poids colossal notamment grâce à sa langue, a perdu pieds. Les coups d’État s’enchainent et les réactions diplomatiques sont plus catastrophiques les unes que les autres. Pendant que l’Occident creuse sa tombe, les BRICS, eux, bâtissent le monde de demain avec une philosophie bien différente de coopération.

L’économiste spécialiste des questions stratégiques et membre de l’académie des Sciences en Russie, Jacques Sapir, nous livre ses analyses sur ce monde dangereux aux transformations à grande vitesse auquel l’Europe et la France auront bien du mal à raccrocher les wagons.

[SOMMAIRE]

00:00 – 00:42 Lancement de la 6ème saison du Samedi Politique
00:42 – 01:12 Introduction
01:12 – 01:47 Présentation de Jacques Sapir
01:47 – 02:56 Guerre en Ukraine : jusqu’à quand ?
02:56 – 10:38 Attaque de Pskov (Russie) : Quelle implication occidentale ?
10:38 – 23:06 Wagner : retour sur la mort de Prigojine
23:06 – 26:07 Quelle place pour Wagner en Afrique ?
26:07 – 38:04 Les échecs de la France en Afrique
38:04 – 01:05:20 Des BRICS en construction
01:05:20 – 01:09:36 Le G20 à l’épreuve des BRICS
01:09:36 – 01:10:19 Conclusion

Tags : Russie OTAN BRICS Jacques Sapir




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • vote
    mick 3 septembre 2023 09:50

    heu...les transactions se font en roubles ?


    • 6 votes
      rinbeau rinbeau 3 septembre 2023 12:47

      @mick

      Pour les occidentaux en tous cas les sensations se font en troubles..


    • 2 votes
      mmbbb 3 septembre 2023 14:51

      @mick Notre grand Lemaire voulait foutre l economie russe a genoux 

      Il n avait pas penser que dans le bloc euro asiatique une chambre de compensation equivalent au " SWIFT " permettait les échanges 

      Le Rouble est adosse à l or , Le dollar n est adosse à rien depuis NIxon .

      Ce que démontre Sapir c est les dirigeants de cette zone adopteront dans un premier temps une unite de compte et ensuite une monnaie unique comme nous l aurions du le faire avec l EKU 

      C est un point de bascule dans l histoire ou le centre de gravite n est plus l occident 

      Ce que l on peut affirmer c est que ces pays ont une vue sur le long terme, nous non 


    • vote
      mick 3 septembre 2023 17:08

      @mmbbb
      L’économie Française ?...MDR...l’arlésienne depuis longtemps !
      Plus de 3.000 milliards de dette...l’inflation en veux tu en voilà et l’industrie perdue dans les étoiles plus de 10 millions de pauvres et un président qui s’écoute parler pour ne rien dire !


    • vote
      mmbbb 3 septembre 2023 18:33

      @mick Depuis quelques années déjà , les Français n ecoutent plus ne lisent plus et Macron est passe uniquement sur de la Com .

      Un election à l americaine !

      Sapir qui est un homme de dossier , savait déjà que cette zone euro asiatique avait une chambre de compensation . 

      par ailleurs , lors de l entree en guerre , on ne pouvait ne pas ne pas acheter le petrole russe , c est du marche a terme , Les banques par un systeme complexe d auto assurance se seraient effondrée 

      Le Maire est ministre ! Ce n est pas le balayeur de la rue 

      A minima c est son travail de se documenter .

      J apprecie Sapir parce qu il ne parle pas dans le vide comme trop de personnes sur les plateaux de TV qui ne font que de la retapent 

      Et cette femme journaliste est a l opposé d une ruth elkrief que je ne supporte pas .

      Quant à votre remarque sur l economie francais , Moscovici de la Cour des Comptes commence a avoir des doutes .

      Le déficit Russe c est 30 % ! 


    • vote
      mick 4 septembre 2023 07:54

      @mmbbb
      Macron est passé because les Français sont allés à la pêche et non aux urnes !
      MDR


    • vote
      mick 4 septembre 2023 10:12

      Déclin de l’occident, Pascal prot de chambre sur CNEWS facho de la chaine étale sa merde de facho en ce moment !

      Misérable personnage.


      • vote
        mick 4 septembre 2023 11:38

        Chez nous la Laîcité la secte des gouvernants Français..impose leur façon de se comporter pour être de bons Gaulois !

        Ce pays est foutu...


        • vote
          microf 4 septembre 2023 12:49

          À partir de la 26ème minute, la journaliste interpelle M.Sapir qui avait dit que la France avait cessée de faire une politique africaine.

          Ce n´est pas vrai, la France n´a jamais cessée de faire une politique africaine, c´est dommage que M. Sapir dise une telle chose lui qui est sensé être un Expert.

          La France n´a jamais cessée de faire la politique africaine, la France " a sa politique africaine " á savoir, l´Afrique doit être un continent pourvoyeur de matières premières, voilá le rôle que dans le partage du monde qu´á la fin de la Conférence de Berlin en 1885, l´Occident a réservé á l´Afrique.

          Ceci n´a pas commencé aujourd´hui, mais á la Conférence de Berlin du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 les pays européens se retrouvent et se partagent l´Afrique, c´est cette politique africaine européenne qui se poursuit aujourd´hui par la France, l´Angleterre, l´Allemagne ou autre pays européen ou occidental.

          Dire que la faute revient á l´actuel Président de la France n´est pas vrai, car il ne peut pas faire autrement que cette continuité de la politique de prédation de la France en Afrique.

          En ce qui concerne la France, revenons en 1958 lorsque le général de Gaule va en Afrique demander aux africains de se joindre á la France pas dans un esprit gagnant-gagnant, mais dans une sorte de nouvelle colonisation oú c´est la France qui dictera tout, qui contrôlera tout en Afrique Francophone.

          Partout oú le général de Gaule passa, il lui fut répondu que OUI nous acceptons cette nouvelle forme de colonisation.

          Continuant son voyage, il arrive á Konakry en Guinée le 25 Août 1958 oú il fut très bien récu, il le reconnaitra d´ ailleurs dans ses mémoires que de tous les pays africains oú il avait été, le meilleur accueil qu´il recu fut en Guinée.

          De l´aéroport jusqu´au centre de la ville oú devait se tenir la grande rencontre, les hommes, femmes, vieux et jeunes sont depuis des heures sous un soleil accablant tout le long du parcours, et d´autres juchés sur les arbres, scandaient, de Gaule, de Gaule, de Gaule, c´est chacun qui voulait voir cette figure.

          Arrivée á la Place oú devait se tenir les Discours officiels, chacun prit place...

          Un jeune syndicaliste Sékou Touré prit la parole et, tout tourna au cauchemard pour le général de Gaule.

          Lá oú le général de Gaule s´attendait á un OUI, le jeune syndicaliste de l´âge de son fils (Sékou Touré né le 9- 1922, le général de Gaule né le 22-11-1890, 32 ans de différence ) lui dit NON, d´oú la fameux NON de Sékou Touré á de Gaule.

          Dans un discours qui est un chef d´oeuvre de la littérature ( ceux qui s´intérèssent á ce Discours pourront le trouver dans la toile ), il argumenta dans son NON que ce ne serait pas la bonne manière pour la France de coopérer avec l´Afrique.

          Que la bonne manière qu´on nomme aujourd´hui gagnant-gagnant, serait de laisser les africains décider de leurs sorts, et, la France compte tenu des relations quoique douloureuses du fait de la colonisation, accompagner les africains dans leurs choix librements consentis. Continuant son Discours, Sékou Touré dit qu´il " préférait vivre libre dans la pauvreté, que riche dans l´esclavage "

          Ce Discours déplu tellement au général de Gaule qu´ il répondit ceci au jeune syndicaliste Sékou Touré " vous voulez l´indépendance, eh bien prenez lá, mais vous saurez en tirer les conséquences "

          Les conséquences furent rapidement prises le jour même. Le général de Gaule aux mépris des règles Diplomatiques, refusa d´aller á la réception pour l´occasion et quitta la Guinée rapidement, il demanda á tous les francais de quitter la Guinée, de détruire tous ce qui avait été fait en Guinée, demanda á la Communauté Internationale de boycotter les Guinée, fit noyer la Guinée de la fausse monnaie pour saper sa petite économie, fit fomenter des coups-d´États qui échouèrent lamentablement devant un peuple soudé derrière son Dirigeant.

          La Guinée par dépit, tomba entre les mains de l´Union Soviétique...

          Le déclin de l´Occident était prévisible, chaque chose a un temps, celui du déclin occidental est lá, tout ce que peut faire cet Occident serait de l´accepter, de laisser faire, et de prendre le train dans ce nouveau monde et prendre la place que lui reservera ce nouveau monde, résister ne servira á rien, au contraire empirera même la situation occidentale qui pourra tomber encore plus bas.


          • vote
            microf 5 septembre 2023 16:02

            @éolienne

            J´ai tout lu de ce qu´a écrit ce grand Humaniste que fut Sékou Touré, excellent. Toutefois sa biographie ne fut pas écrite par lui, je ne peux et ne veux pas la lire.


          • vote
            microf 5 septembre 2023 23:18

            @éolienne

            Chacun juge selon ses critères.

            Si comme vous dites les Usa font beaucoup de saloperies et que d´autres déduisent que la Russes sont des types bien, laissons ces deux pays revenons en France, que fait la France ? Est-ce que la France fait des saloperies ? est-ce que les francais sont des gens biens ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès