• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Giulietto Chiesa : naufrages de réfugiés, l’Europe doit agir à la (...)

Giulietto Chiesa : naufrages de réfugiés, l’Europe doit agir à la source

Le journaliste italien Giulietto Chiesa revient sur les récents naufrages de réfugiés au sud de la méditerranée, qui ont fait plusieurs centaines de morts. Les vrais responsables de ces tragédies, c’est nous, les Occidentaux, avec nos guerres et nos méthodes impérialistes. L’Europe montre ici toute son hypocrisie et son impuissance face à ce flot de désespérés qui fuient les régions que nous, Occidentaux, avons ravagées. Il est urgent d’arrêter de nous mentir. Il est urgent d’agir.

 

 

YouTube – ilFattoQuotidiano.fr

 

* * *

 

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO

 

Je ne crois pas que ces 700 morts supplémentaires, ou peut-être 900, suffiront pour réveiller l’Italie et l’Europe. Pourquoi sommes-nous impuissants ? Parce que nous sommes ignorants et hypocrites. Le problème que nous devons affronter est immense. Et en grande partie, c’est nous, Occidentaux, qui l’avons créé. Par "nous", de qui parle-t-on ? "Nous", nous sommes les "riches", même si nous sommes pauvres et démunis du point de vue intellectuel, politique, et moral. Si nous ne comprenons pas cela, alors nous perdons notre temps.

 

Je lis des commentaires, j’entends les gens se lamenter, s’arracher les cheveux, se faire des reproches, mais sans affronter le problème. Ceci n’est pas un accident ni un hasard, et ça ne s’arrêtera pas demain, ce n’est que le début d’un profond changement de nos vies, de notre avenir, celui de nos enfants. Nous le savons, depuis au moins 10 ans qu’ils seront toujours plus nombreux à arriver ici, et à mourir en route. Ils fuient les guerres que nous avons créées. La Libye et la Syrie sont là, sous nos yeux. Idem pour l’État islamique. Nous sommes les protagonistes de cette tragédie.
Ce sont les réfugiés de notre incapacité à comprendre le monde global que nous avons créé. Ce sont les réfugiés de la soif et de la faim. Notre manque d’organisation est dû à notre hypocrisie, nous faisons semblant, ou nous ignorons, car nous sommes des ignorants.

 

Car ce monde "global" qui multiplie ces tragédies, c’est notre monde, et cela empirera, tant que nous ne comprendrons pas que nous devons changer notre monde. Inutile de feindre la surprise ou la douleur si nous refusons d’admettre qu’il faut changer les mécanismes de notre économie qu’il faut mettre fin à notre impérialisme vis-à-vis de l’Afrique, et pas seulement l’Afrique. Tout cela prendra du temps.

 

On ne peut pas seulement dire "on verra".

 

Il faudra du temps, et des décisions extrêmement importantes, à commencer par celles sur le changement climatique, des investissements colossaux. Les solutions ne seront pas immédiates pour stopper ces exodes qui ont déjà tout de "bibliques". En attendant, il est urgent de s’organiser pour arrêter le carnage et surtout pour éviter que des milliers d’autres personnes ne meurent. Il est évident que toutes les opérations que nous, Européens, avons tentées, "Mare Nostrum", "Opération Triton" ne sont que des palliatifs qui montrent toute notre ignorance. Cela ne résout rien. On ne s’attaque pas à l’origine du problème.

 

Il faut agir immédiatement, c’est faisable.

 

Il faudra du courage et s’organiser pour bloquer ces navires avant qu’ils partent. Il faut stopper le processus à la source. On peut recenser les passeurs, les soumettre à des contrôles ou encore, couler leurs bateaux. Pour cela, il faut s’organiser pour savoir combien et où ils sont.
Nous devons ouvrir la chasse aux passeurs, aux criminels qui organisent ces exodes. Seule l’Italie a commencé, c’est faisable. Mettons en place des équipes de police qui collaborent avec les autorités locales mettent en place des activités d’enquête, de patrouille et de répression.
Cela permettrait, entre autres, de sauver des vies. Il faut le faire avec délicatesse, car cela signifie intervenir sur les territoires d’autres pays et il faut s’accorder avec les autorités locales quand elles existent. Parfois elles n’existent pas, suite à nos bombardements et nous devons alors nous substituer à elles, mais là encore, en respectant les normes sans essayer de passer en force et de frapper, chose que nous savons si bien faire.

 

Profitons de nos technologies dont nous sommes si fiers, les observations satellites, les patrouilles systématiques utilisant tous les moyens électroniques, et d’aide à la localisation en mer, sur toute la côte méditerranéenne, là encore, il s’agit de sauver des vies. Certains diront que nous repoussons ces centaines de milliers de désespérés, mais l’essentiel est d’empêcher qu’ils meurent, qu’ils se précipitent entre les mains de criminels profiteurs, et donc, les sauver. Il faut le faire immédiatement, avant qu’ils ne se lancent en pleine mer et donc, intervenir près de leurs côtes.
C’est faisable ! Mais pas tout seuls, c’est au-dessus de nos forces et de nos capacités d’organisation. Il ne s’agit pas seulement de l’Italie.

 

C’est là que l’Europe entre en scène.

 

L’Europe qui est engluée ailleurs, avec les nazis de Kiev elle n’a pas de temps à consacrer à ce qui se passe en Méditerranée. Cette Europe montre qu’elle est bien loin de constituer une communauté politique, et qu’elle n’est qu’une communauté de banquiers qui comptent leurs sous, ou plutôt leurs milliards. Sa crédibilité est à zéro, de l’aveu même du président du parlement, M. Schlulze, et les exercices de l’OTAN en mer baltique, ou en Pologne ne la relèveront pas.

 

Ce n’est pas cela, l’Europe que nous voulons et dont nous avons besoin. Tout cela ne nous sert à rien, pas plus que les sanctions contre la Russie.
Il nous faut une Europe totalement différente de celle-ci, elle sera alors en mesure d’affronter les problèmes dont je parlais au début, par une politique italienne et européenne qui abandonne la logique impérialiste, qui a été la nôtre jusque-là en Afrique et au Moyen-Orient. Il faut agir, mettre la main au portefeuille, faire des investissements et non faire parler les armes, là où prolifèrent les crises humanitaires, sinon ils viendront ici, inutile de tourner autour du pot, et de faire semblant de ne pas comprendre.

 

Ils viendront et ils mourront. Tant d’autres viendront et franchiront la mer, et nous serons incapables de les accueillir. Il faut se préparer, c’est à nous de le faire. Eux ne peuvent pas, ils n’en ont pas les moyens. Nous, l’Occident, nous pouvons. Il nous manque l’intelligence et l’honnêteté de reconnaître nos responsabilités. C’est le moment de changer, après il sera trop tard. Trop tard pour nous, qui pouvons espérer passer l’année vivants, mais aussi pour eux, car leur soleil à eux, s’est déjà éteint.

 

Giulietto Chiesa
PandoraTV.it 

 

Traduction : Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr

 

Tags : Europe Drame International Libye Polémique




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 4 votes
    michel-charles 26 avril 2015 11:17
    Giulietto Chiesa : naufrages de réfugiés, l’Europe doit agir à la source ?...Très intelligent ce tocard...Les pays agissent à la source depuis des centaines d’années (pillage de l’Afrique)...Les curés pré-colonisateur auraient du leu apprendre à nager aussi...Les démocraties assises à l’ONU sont responsables de cette situation mais ne prendrons qu’à minima des résolution pour intervenir...Depuis quand les riches sauveraient les pauvres.. ?

    • 3 votes
      la mouche du coche 26 avril 2015 19:42

      Il faut qu’ils rentrent chez eux et ne repartent pas. smiley


    • 6 votes
      la mouche du coche 26 avril 2015 19:43

      En fait, si on y réfléchi bien, c’est Le Pen qui avait raison depuis 40 ans. On ne l’a pas écouté et maintenant il est trop tard smiley


    • 2 votes
      la mouche du coche 26 avril 2015 19:44

      Nous allons être africanisés. smiley


    • 1 vote
      la mouche du coche 26 avril 2015 19:45

      C’est la chute de Rome. Sortons notre lyre et jouons smiley


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack ... 26 avril 2015 12:13

      Tjrs juste Chiesa, (également ancien député du parlement européen) >>> Ce qu’il faut c’est évidemment agir au départ de ces embarcations de sous-fortune. On dirait que les partants pour l’enfer , en supposant qu’ils arrivent en vie, ne sont pas au courant des difficultés qui les attendent, eux et leurs familles, femmes et enfants >>> alors dans les conditions de traversées qui sont les leurs, sans rien connaître de la navigation, de la mer, ni même savoir nager pour la plupart, sans aucune protection ... c’est un suicide.

      C’est au départ qu’il faut informer ces victimes ... les vrais responsables et coupables, sont nos politiques, sont Sarko/Bhl.


      • 2 votes
        Schweizer.ch 26 avril 2015 14:51

        @Hijack ...

        "C’est au départ qu’il faut informer ces victimes ..."

        Inutile. Ils croiront que ce sont des mensonges pour les dissuader.


      • 6 votes
        Hijack ... Hijack ... 26 avril 2015 15:20

        @Schweizer.ch


        Sauf si on leur montre les preuves
        , les photos, les films, témoignages ... Dans ce genre de pays, la communication est la plus grande des misères. Presque tous les réfugiés/émigrés de tous pays du sud ... arrivés en Europe disent : je préfère vivre mille fois plus mal chez moi qu’ici, mais à présent c’est trop tard. 

        Dans les pays concernés, on devrait distribuer des prospectus par les airs ... en montrant les preuves, les articles de presses etc ... surtout des témoignages de leurs semblables.


      • 1 vote
        hase hase 26 avril 2015 17:22

        @Hijack ...
        Il fut un temps où nous avions assez de pasteurs et d’évangélistes, n’est-ce-pas, pour aller porter la bonne parole !!

        La bonne parole c’est : virez tous les étrangers de chez vous et tous vos dirigeants corrompus ! Mais n’allez pas chez eux ! qu’en attendez-vous donc ?


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 26 avril 2015 18:39

        @hase
        Tu veux parler des "pères blancs" ... il fut un temps.

        Pour le reste, ces types n’ont de chez eux, que là où la vie leur semblera moins dure, sauf qu’ils minimisent ou ignorent tous les dangers pour seulement approcher cette terre tant rêvée.... surtout, que même arrivés sur la terre, soi disant promise, la vie y sera plus dure qu’elle ne l’a été chez eux, près des leurs.


      • 2 votes
        Schweizer.ch 26 avril 2015 20:00

        @Hijack ...

        "Dans les pays concernés, on devrait distribuer des prospectus par les airs ... en montrant les preuves, les articles de presses etc ... surtout des témoignages de leurs semblables. ."

        Les rabatteurs et les passeurs leur expliqueront que tout ça c’est mensonges et perfidies de Blancs. Et la nature humaine, ajoutée à la crédulité africaine, étant ce qu’elle est, qui croyez-vous que les candidats à la traversée croiront ?


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 26 avril 2015 22:58

        @Schweizer.ch

        Peut-être que tu as raison, qu’ils doivent être vraiment cons en plus. La logique voudrait voudrait que même s’ils ne croient pas ce qu’on leur dit, qu’ils se posent au moins des questions ...

        Même un animal, si un de sa race lui fait comprendre un danger ... il en tient compte. 

        Ce qui me dépasse le plus, c’est le fait qu’ils fassent prendre autant de risques à leurs femmes et enfants.


      • vote
        Schweizer.ch 29 avril 2015 00:54

        @Hijack ...

        "Peut-être que tu as raison, qu’ils doivent être vraiment cons en plus." 

        J’hésite toujours à traiter les autres de cons... C’est qu’avec Gustave Le Bon, je ne crois pas que l’être humain soit raisonnable et rationnel. Donc, je pense qu’il a ses raisons, que je connais pas, que je ne comprends pas, mais qui sont les siennes

        "La logique voudrait voudrait que même s’ils ne croient pas ce qu’on leur dit, qu’ils se posent au moins des questions ...

        Mais qui dit qu’ils ne s’en posent pas ? Avant de conclure que, somme toute, ceux qui passent sont beaucoup plus nombreux, que ceux qui se noient. Ce qui est vrai

        "Ce qui me dépasse le plus, c’est le fait qu’ils fassent prendre autant de risques à leurs femmes et enfants."


        Mais combien sommes-nous, parmi nous, qui nous sommes comportés, une ou plusieurs fois dans notre vie, en prenant des risques en croyant implicitement que les accidents, ça n’arrive qu’aux autres ? 


      • 9 votes
        CyQlotron CyQlotron 26 avril 2015 13:15

        La source ? la source n’est pas qu’en Afrique avec la déstabilisation ou la destitution des régimes qui ne se plient pas à la volonté du marché ! la source est aussi dans les instituions européennes qui se frottent les mains d’une tel manne de migrants qui à terme dénatureront plus surement les nations de l’intérieur, par un dumping social et une dislocation du socle civilisationnel des peuples d’Europe, que de lois dictatoriales venue de Bruxelles !

        Et ces ploutocrates peuvent assurément compter sur des ONG qui battent la pavé et les plateaux TV pour culpabiliser ce bon gros connard de blanc qui ne pense qu’a boucler ces fins de mois pour ne pas se retrouver à la rue !

        Vous voulez arrêter cette vague de naufrager sur les côtes italiennes ? commencez par foutre en taule BHL Sarkozy et tout ces négriers aux mains propres et aux poches bien pleines qui sèment le chaos là bas !

        Ensuite il faut un cordon maritime autour des principaux points de passages de ces migrants pour les arrêter et les escorter en toute sécurité d’où ils sont partie !

        En 2012 l’Italie s’est essayé à faire ça mais devinez quoi ??? la cour européenne de justice à condamné l’Italie....... on se demande bien pourquoi !!!
        A qui le crime profite ??? suivez mon regard !!!


        • vote
          CyQlotron CyQlotron 26 avril 2015 13:17

          @CyQlotron
          désolé pour les fautes de frappes, et les fautes tout court, je me suis emporté !!!


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 26 avril 2015 15:58

          C’est pas le sujet sur lequel il faut blaguer, mais juste pour montrer où en est la situation ...


          • 3 votes
            eau_du eau_du 27 avril 2015 21:15

            Bonjour,
            .
            Je suis 100% d’accord avec Giulietto Chiesa !
            .
            Il faut remonter à la source des problèmes des guerres au proche et moyen orient !!!
            .
            Pour arrêter ses guerres au proche et moyen orient qui ont été initié par les sionistes il faut arrêter le projet diabolique de la balkanisation du proche et moyen orient (le projet de Oded Yinon) !
            .
            Daech a été créé par la CIA pour abattre les gouvernements opposés aux USA, est maintenant dépassée par le soutien de civils à cet État Islamique !

            http://laosophie.over-blog.com/2015/03/daech-a-ete-cree-par-la-cia-pour-abattre-les-gouvernements-opposes-aux-usa-est-maintenant-depassee-par-le-soutien-de-civils-a-cet-et
            .
            Al-Qaïda à été également crée par les américains et les lobbys sionistes
            Témoignage de Hillary Clinton  : Nous avons créé Al-Qaïda, Nous avons financé les Moudjahidin
            http://www.dailymotion.com/video/xsgyjs_hillary-clinton-nous-avons-cree-al-qaida-nous-avons-finance-les-moudjahidin_news
            .
            Une des stratégies principales d’Israël consiste à créer, provoquer des conflits chez ses adversaires pour les diviser. C’est ainsi que l’état d’Israël à mis quasiment tout le proche et moyen orient à feux et à sang avec ses projets labellisées comme suite :
            .
            1. Le plan de ré-modélisation du proche et moyen orient
            2. Le plan de balkanisation du proche et moyen orient
            3. La théorie de « l’arc de crise »

            .

            Une vidéo suivante illustre cette politique machiavélique sioniste :
            https://www.youtube.com/watch?v=GlewpXgr4zI
            .
            Dans la vidéo suivante Michel Colon parle de Zbigniew Brzezinski, un "artisan précurseur" du plan d’Oded Yinon.

            https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk&t=625

            .

            La théorie de « l’arc de crise » a été d’abord théorisée par le britannique Bernard Lewis, conseiller au Département d’État des États-Unis entre 1977 et 1981, puis reprise et popularisée par le politologue américain Zbigniew Brzezi ?ski en 1978. Cette stratégie géopolitique américaine puis ottonienne est jumelé avec le plan d’Oded Yinon de la politique israélienne.http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon

            .

            Les partisans de la théorie de l’arc de crise, à savoir les puissances occidentales pour les quelles Brzezi ?ski et Lewis ont développé cette théorie, voient en elle la possibilité de créer des mini-États pétroliers plus faciles à contrôler que les états souverains à forte identité, comme l’Iran et l’Irak. Le moyen utilisé est la « balkanisation » du Moyen-Orient et cela passe par la création et le financement des groupes terroristes de la part des États-Unis et d’Israël !

            .

            Michel Colon : L’OTAN est une organisation criminelle

            https://www.youtube.com/watch?v=DYe1jDL5emk

            .

            .



            • 3 votes
              eau_du eau_du 27 avril 2015 21:55

              complément d’information ...

              .

              Les erreurs d’interprétation de l’Union européenne
              .
              - Aucun dirigeant ouest-européen, absolument aucun, n’a osé envisager publiquement que les réfugiés d’Irak, de Syrie, de Libye, de la corne de l’Afrique, du Nigeria et du Mali ne fuient pas des dictatures, mais le chaos dans lequel nous avons volontairement, mais inconsciemment, plongé leurs pays.
              .
              - Aucun dirigeant ouest-européen, absolument aucun, n’a osé envisager publiquement que les attentats « islamistes » qui touchent l’Europe ne sont pas l’extension des guerres du « Moyen-Orient élargi », mais sont commandités par ceux qui ont également commandités le chaos dans cette région. Nous préférons continuer à penser que les « islamistes » en veulent aux juifs et aux chrétiens, alors que l’immense majorité de leurs victimes ne sont ni juives, ni chrétiennes, mais musulmanes. Avec aplomb, nous les accusons de promouvoir la « guerre des civilisations », alors que ce concept a été forgé au sein du Conseil de sécurité nationale des États-Unis et reste étranger à leur culture [5].
              .
              - Aucun dirigeant ouest-européen, absolument aucun, n’a osé envisager publiquement que la prochaine étape sera l’ « islamisation » des réseaux de diffusion de drogues sur le modèle des Contras du Nicaragua vendant des drogues dans la communauté noire de Californie avec l’aide et sous les ordres de la CIA [6]. Nous avons décidé d’ignorer que la famille Karzaï a retiré la distribution de l’héroïne afghane à la mafia kosovare et l’a transmise à Daesh [7].
              .
              source et suite : http://www.voltairenet.org/article187402.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès