• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël : Déterminé à ne pas revenir aux frontières de 1967

Israël : Déterminé à ne pas revenir aux frontières de 1967

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré lundi qu’Israël ne reviendrait jamais aux frontières "indéfendables" de 1967, dans un discours prononcé à Washington devant le Congrès annuel du principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis, l’AIPAC.
"Je veux vous assurer d’une chose, (la paix) doit garantir la sécurité à Israël et donc Israël ne peut retourner aux frontières indéfendables de 1967", a-t-il déclaré.
Après l’AIPAC lundi, M. Netanyahu devait s’adresser mardi au Congrès, quelques jours après un désaccord très public avec le président américain Barack Obama sur le processus de paix. "Je vais présenter une vision pour une paix israélo-palestinienne sécurisée", a-t-il déclaré devant l’AIPAC.

Il a ajouté que M. Obama faisait preuve d’un engagement "de fer" envers la sécurité d’Israël et l’a remercié pour le financement du système israélien avancé d’interception de missiles.
Plusieurs protestataires ont interrompu le discours du Premier ministre israélien, en estimant "inacceptable" la négation de la situation des Palestiniensmais leurs voix ont été rapidement couvertes par les acclamations de nombreux délégués tandis que les manifestants étaient conduits hors du bâtiment par les services de sécurité.

L’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) est le principal groupe d’influence pro-israélien aux Etats-Unis et revendique quelque 100.000 membres.
Son forum annuel est un événement politique de premier plan, auquel se pressent les dirigeants des deux principaux partis américains, mais aussi des responsables israéliens.
Le jour de son arrivée dans la capitale américaine, le 20 mai, M. Netanyahu avait sèchement rejeté l’avis du président américain, qui s’était prononcé la veille pour l’établissement d’un Etat palestinien sur la base révisée des frontières de 1967.

Dans une mise en scène sans précédent, M. Netanyahu n’avait pas hésité à faire la leçon à Barack Obama devant des journalistes médusés, en plein Bureau ovale.

Tags : Politique Etats-Unis Israël Palestine International Barack Obama




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 10 votes
    coincoin 25 mai 2011 12:06

    Créé en 1947 par l’ONU, avec l’aval de la Russie (soviétique, qui voulait se mettre un nouveau pays dans la poche), mais sans l’aval de tous les pays voisins ; pas étonnant que la zone soit "tendue". L’ONU voulait les mettre à Madagascar, mais la France a refusé (colonie française).

    ----

    Les sionistes (et non les juifs, attention, grande différence !) sont très nationalistes (mais pas nazi, car il n’y a pas de socialisme). Ils veulent s’étendre, créent des murs (Gaza, prison à ciel ouvert). Regardons leurs territoires conquis : http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/local/cache-vignettes/L440xH254/Evolution_frontieres-3966d.png

    Et tout ca avec le soutien des USA, de l’Europe, car Israël est utile ; nous en avons besoin pour avoir du pétrole bon marché (d’où la guerre en Irak, et bientôt en Iran). D’où aussi le soutien de la "révolution" en Lybie, pour éliminer une force ennemie potentielle d’Isarel.


    • 6 votes
      coincoin 25 mai 2011 12:08

      Mais les Etats-Unis souhaitent diminuer le soutien à Isarel (guerre en Irak très couteuse), car ils commencent à avoir de très gros problèmes budgétaires...


    • 14 votes
      Bender Bender 25 mai 2011 12:25

      Israël est à la croisée des chemins. Il est l’occupant illégal de terres qui ne lui appartiennent pas. Israël doit maintenant faire un choix : la terre ou la paix. Netanyahu a choisi la terre et donc la poursuite de l’occupation et de l’apartheid... Les peuples libres de ce monde ne l’oublieront pas.
      La communauté internationale devrait combattre le régime israélien actuel avec autant de force et de détermination que l’Afrique du Sud de l’apartheid. Mais en l’absence de pressions et de condamnations internationales claires, c’est à nous le peuple, d’organiser un boycott ciblé de tous les produits israéliens qui sont produits dans les colonies !!


      • 4 votes
        Christopher L. Christopher Lings 25 mai 2011 14:16

        Dans cette opposition, Soral voit un conflit entre le WASP et l’AIPAC, les deux puissants lobbys juifs américains. Certains jugent que continuer à soutenir Israël est trop dangereux pour la communauté juive du monde, d’autres veulent poursuivre le projet sioniste.

        > Le bréviaire des patriotes


        • 3 votes
          ChatquiChouine ChatquiChouine 25 mai 2011 21:14

          Discours de De Gaulle-27 novembre 1967 (Après la guerre des 6 jours 5-10 juin 1967)

          "Le 2 juin, le gouvernement français avait officiellement déclaré qu’éventuellement, il donnerait tort à quiconque entamerait le premier l’action des armes, et c’est ce que j’avais moi même, le 24 mai, déclaré à M. Eban, ministre des affaires étrangères d’Israel, que je voyais à Paris. "Si Israel est attaqué, lui dis-je alors en substance, nous ne laisserons pas détruire, mais si vous attaquez, nous condamnerons votre initiative.
          Certes, malgré l’ inferiorité numérique de votre population, étant donné que vous êtes beaucoup mieux organisés, beaucoup plus rassemblés, beaucoup mieux armés, que les Arabes, je ne doute pas que, le cas échéant, vous remportiez des succés militaires, mais, ensuite, vous vous trouveriez engagés sur le terrain, et, au point de vue international, dans des difficultés grandissantes, d’autant plus que la guerre en Orient ne peut pas manquer d’augmenter dans le monde une tension déplorable et d’avoir des conséquences très malencontreuses pour beaucoup de pays, si bien que c’est à vous, devenus des conquérants, qu’on en imputerait peu à peu les inconvénients.

          On sait que la voix de la france n’a pas été entendue. Israel ayant attaqué, s’est emparé, en six jours de combat, des objectifs qu’il voulait atteindre.
          Maintenant, il organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance qu’a son tour il qualifie de terrorisme"

          Bon sang, j’avais 2 ans à l’époque, et je m’en rappelle encore dis donc.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès