• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > John McCain en Syrie pour soutenir les rebelles

John McCain en Syrie pour soutenir les rebelles

Le sénateur américain républicain John McCain a traversé la frontière entre la Turquie et la Syrie pour rencontrer des chefs rebelles syriens.

 

 

D’après ABC News, le sénateur a franchi la frontière syrienne depuis la Turquie pour une incursion de quelques heures en Syrie et une rencontre avec le général Salem Idris, le chef d’état-major de l’Armée syrienne libre (ASL), et d’autres gradés de la rébellion armée.

 

Au cours de ces entretiens, les chefs rebelles ont demandé aux États-Unis d’accroître leur soutien à l’opposition syrienne armée en leur fournissant des armes lourdes, en établissant une zone d’exclusion aérienne et en procédant à des frappes aériennes sur le régime syrien, selon The Daily Beast.

 

Sources : La PresseABC News / Le Journal du Siècle

Tags : Etats-Unis International Syrie




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 29 mai 2013 12:57

    John Maccain avait dans sa campagne contre Obama beaucoup de néoconservateurs dans son entourage , ce n’ est donc pas étonnant qu’ il soutienne les rebelles.

    Une zone d’exclusion aérienne ? Cela dépend de la livraison des S 300 par la Russie et on ne sait toujours pas si les Russes comptent les livrer ou pas, ils laissent volontairement le flou sur cette question.

    Tout dépend donc de la classe dirigeante Russe. Je me demande si elle ne souhaite pas en réalité une intervention américaine directe pour leur tendre un piège, sorte de remake du piège afghan que les américains avaient tendu aux soviétiques. Ce n’est pas impossible et ce serait plutôt subtil de leur part …


    • 3 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 mai 2013 19:19

      Ils ne retomberons surement pas dans le meme piege


      Ils préferent envoyer des mercenaires de blackwater, genre d interimaires de la guerre, plus chers mais moins de retombées politiques pour la mort d un de ceux ci, ou pour des éventuels bavures.
      Ou alors des interimaires délocalisés : ces djihadistes qui viennent d un peu partout, embauchés par les réseau saoudiens et qataris, contre la promesse de martyr et un peu d argent aux familles,

      Quand un de ses membres gangrene, on a juste a le coupé en laisser pousser un autre.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 29 mai 2013 20:20

      Pour préciser mon hypothèse : il se peut que la classe dirigeante Russe rende toute victoire militaire impossible en Syrie si les américains continuent à sous traiter à des mercenaires et à des jihadistes. Cela forcerait les américains à intervenir militairement directement et à connaitre une décennie de guerre extrêmement difficile , ce qui catalysera l’ effondrement de leur empire...


    • 4 votes
      agent orange agent orange 29 mai 2013 22:43

      Bonsoir Machiavel

      Une intervention US en Syrie pendant la présidence Obama est peu probable (sauf franchissement d’une "ligne rouge" qui sera de toute manière difficile à prouver et à "vendre").
      Comme vous l’indiquez dans votre premier com’, les néoconservateurs sont favorables au renversement d’Assad ... et ils sont prêts à renier leur rhétorique "War on terror" en s’alliant avec une organisation affiliée à al-qaïda (comme en Libye).
      L’administration Obama sous l’influence des "trilatéralistes" (Brzezinski), n’est pas très chaude à l’idée d’une intervention en Syrie. Le "Benghazi-gate" rallumé récemment, serait un moyen de destituer Obama et le remplacer par un président plus à l’écoute des exigences de Netanyahu et de la droite israélienne qui veulent briser l’axe Téhéran-Damas-Hezbollah afin de réaliser le plan du remodelage du Moyen-Orient.


    • 2 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 30 mai 2013 17:01

      pas des rebelles des terroristes et mercenaires étrangers, dont les escadrons de la mort ricains recrutés parmis les alqaÏda (madin saoud qatar , us shrael) sniper du zionistan etc . Obama soutient aussi celà. même le pape c’est pour dire.

      Pour info : http://french.ruvr.ru/news/2013_05_30/Assad-la-Syrie-a-recu-une-premiere-livraison-de-missiles-russes-S-300-5871/


    • 13 votes
      emphyrio 29 mai 2013 13:00

      Cette visite de soutien coincide avec la levée de l’embargo sur les armes pour les rebelles  : offensive du bloc atlantiste qui nous joue le grand classique de la guerre de diversion.


      • 1 vote
        Marc Marc 30 mai 2013 13:25

        Tout tombe à pic. Alors que depuis plusieurs semaines des infos arrivent pour dénoncer les exactions des "rebelles de la liberté" (gaz, tortures...), que le système médiatique ne fonctionne plus trop, que l’armée syrienne reprend du terrain, que des alliés arrivent pour aider la Syrie, que le peuple turc ne veut pas de cette guerre et dénonce l’ingérence américaine dans la politique Turque.

        Qu’avons-nous ? Des journalistes du Monde arrivent avec des preuves évidentes d’utilisation de gaz, l’UE va lever l’embargo, alors qu’il y a encore pas longtemps elle l’a refusé à la France, le fabriquant de frite va là-bas, l’Israël bombarde par soucis de prévention...

        Superbe scénario 


      • vote
        cass_la gauloise cass_la gauloise 31 mai 2013 02:31

        comment se fait il que la france qui était de valeurs hellenistes (donc issue des cultures de l’empire perse indo européen donc chouravées par alexandre le grand) et seulement de langue latine imposée,soit devenue tout à coup et il n’y a pas si longtemps judéo- chrétienne plus exactement pharisaîste- cathos ou impérialo sioniste et wahhabisme (madin saoud, péninsule arabique / engish) associés et aucun ne se pose de questions à ce sujet c’est étonnant


      • 10 votes
        Hijack ... Hijack 29 mai 2013 15:13

        Lol ! McCain qui soutient les takfiro/salafistes ... voilà qui confirme bien ce que l’on pense !
        .
        Il semble bien ... que l’affaire a très mal commencé pour l’Empire ... et ça va en empirant ... de pire en pire !


        • vote
          cass_la gauloise cass_la gauloise 31 mai 2013 03:13

          ouai mais l’empire qui a son chef lieu à tel aviv mais qui souhaite l’avoir à jérusalem pour y mettre sur le trône le roi de leur royaume, empire terrestre sans frontiére donc, ont promis de faire sauter la planéte du moins en très grande partie si on les empêchaient de mener à bien leur projet, ce sont d’ailleurs les seuls qui aient proféré clairement ce genre de menace à l’encontre de tous les goy comme ils disent et le pape leur baise les pieds entre autres. Pendant ce temps les psy se font du fric et pour les démunis les médecins psy font la richesses des fabriquants de produits chimiques à expérimenter et exterminateurs c’est plus radical.Enfin tout ça pour dire que les plus psychiquement atteints qui entrainent les autres peuvent continuer toujours de plus en plus à développer leur maladie psychique de sérial killer au nom de leur d.ieu l’unique.


        • 2 votes
          bergerlotois 29 mai 2013 17:26

          "John McCain en Syrie pour soutenir les rebelles", ou l’histoire d’un pécore qui en rencontre 5 autres.

          C’est pathétique.


          • 2 votes
            bergerlotois 29 mai 2013 17:32

            A voir :

            http://www.youtube.com/watch?v=eHWzo_4rj9w

            Sheikh Imran Hosein explique les enjeux de la bataille qui se déroule en Syrie, le rôle de la Russie et de la Turquie dans les événements de la Fin des temps. Un éclairement aussi sur Damas et sa place dans les écrits.


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 29 mai 2013 18:13

              Oui, Bergerlotois,
              .
              Vidéo d’Imran Hossein de très haut vol que je recommande à tous ... à voir, revoir et faire passer...

              .
              Je recommande également le dernier entretien avec Bassam Tahhan sur le même sujet.


            • 1 vote
              cass_la gauloise cass_la gauloise 31 mai 2013 03:24

              Et qui a écrit et rererere écrit ça,de copies en falsifications d’inventions et de plagiats des hommes pour mener à bien leur plan de dictature mondialiste monstrueuse.


            • 1 vote
              Sentero Sentero 29 mai 2013 17:35

              @Machiavel


              Je ne crois pas que la "classe dirigeante" russe soit si machiavélique... et je ne pense pas que la "classe dirigeante" aux EUA veuille particulièrement intervenir directement sur place... Bachar se trouve aux prises avec une guerre asymétrique usante qui implique de plus en plus directement ses alliés (Hezbollah/Iran)... le piège est peut-être là... créer un pôle de fixation sous la forme d’une guerre ingagnable (type Irak) qui occupe durablement l’axe Alaouito-chiito-russe en le rendant impopulaire au Moyen Orient sunnite... 

              En gros je pense que rien ne presse pour les EUA ou les Européens, ils n’ont même pas besoin d’armer (lourdement) la rébellion pour gagner (sinon il l’aurait fait)... il suffit qu’elle survive même affaiblie pour que sa capacité de nuisance gène le régime de Bachar et ses alliés en les présentant comme une force "d’occupation" à l’intérieur de la Syrie. 

              A mon avis Bachar profitera des élections présidentielles de 2014 pour pousser un de ses candidats au pouvoir... mais pour rétablir une certaine stabilité sans doute faudra-t-il accorder (avant ou après l’élection) beaucoup d’autonomie à certaines régions où les communautés non alaouites sont minoritaires (cad une bonne partie de la Syrie... il me semble que l’Irak s’oriente vers ça car les sunnites y demande de plus en plus une région autonome type kurdistan).

              La Russie a beaucoup plus à perdre dans ce conflit que les EUA (tant que les EUA ne mettent pas le doigt dans l’engrenage) mais en réalité et comme d’habitude et en attendant de connaitre l’issue de ce bras de fer c’est la population syrienne qui paye l’addition au prix fort.

              Je mets "classe dirigeante" entre guillemets car je ne suis pas sur de ce que vous mettez derrière cette expression qui me semble donner une vision un peu trop monolithique des modes de prise de décision à la tête d’un Etat... 

              Au plaisir (sincèrement)

              • vote
                maQiavel machiavel1983 29 mai 2013 20:41

                @Sentero

                Votre commentaire est très intéressant.

                -En gros je pense que rien ne presse pour les EUA ou les Européens

                R / C’est notre principal point de divergence. Je pense que le temps presse pour les classes dirigeantes occidentales en général et américaines en particulier. Il faut remettre ce conflit dans le contexte métapolitique mondial, çàd l’implosion de la dominance occidentale et l’émergence de nouveaux pôles de puissance. Si les classes dirigeantes américaines veulent conserver leur avantage stratégique, elles doivent agir vite, la crise financière et la masse de dette irrécouvrable en leur sein le leur impose.

                -Concernant l’autonomie de région syrienne.

                C’est une piste intéressante. Mais le temps presse, et une fraction de la classe dirigeante américaine veut une victoire rapide car derrière, c’est l’Iran qui est visée. Et cette fraction peut l’emporter et faire intervenir les USA directement militairement.

                La Syrie n’est qu’une pièce d’un engrainage bien plus grand et effectivement c’est le peuple Syrien qui paie.

                P.S : Rassurez vous, je n’essentialise pas les classes dirigeantes, je sais qu’elles sont traversées par des contradictions. Aux USA, les réseaux néoconservateurs qui souhaitent une action plus agressive s’opposent aux réseaux des conservateurs réalistes qui eux veulent négocier avec les rivaux géopolitiques et construire une gouvernance globale multipolaire.


              • vote
                agent orange agent orange 30 mai 2013 04:26

                Si les classes dirigeantes américaines veulent conserver leur avantage stratégique, elles doivent agir vite, la crise financière et la masse de dette irrécouvrable en leur sein le leur impose.

                En effet. C’est pourquoi s’est amorcé un revirement stratégique début 2010 (le "pivot" vers l’Asie)
                afin de limiter l’influence croissante de la Chine, au grand dam d’Israël et de ses partisans néoconservateurs.
                La puissance économique de la Chine est un danger à l’hégémonie du dollar et donc de "l’empire".
                Il est douteux qu’une intervention US en Syrie soit bénéfique au dollar en ces temps de contraintes budgétaires.


              • vote
                Sentero Sentero 29 mai 2013 22:25

                @Machiavel

                "Je pense que le temps presse pour les classes dirigeantes occidentales en général et américaines en particulier. Il faut remettre ce conflit dans le contexte métapolitique mondial, çàd l’implosion de la dominance occidentale et l’émergence de nouveaux pôles de puissance"

                Je pense que ce que vous décrivez est absolument inévitable ("déclin" de l’occident, progrès des BRICS, des émergents en général, désoccidentalisation, asiatisation) et qu’il ne s’agit qu’une sorte de "retour à la normale"... jusqu’au XV siècle l’Océan Indien et l’Asie du Sud Est constituaient le cœur économique commercial et démographique du monde... la domination européenne puis occidentale qui a suivi n’ont constitué qu’une parenthèse de quelques siècles avant un retour à un équilibre millénaire auquel nous assistons actuellement. 

                Vous dites "Si les classes dirigeantes américaines veulent conserver leur avantage...etc" 
                Mais je me demande s’il y a vraiment une volonté de garder cet avantage (en dehors des simples discours bien sur)... on accuse souvent sur agoravoxtv les "élites" (dont font parties les classes dirigeantes je suppose) d’être plus ou moins cosmopolites et apatrides (quand on ne parle pas carrément de traîtrise) si c’est le cas je pense qu’elles n’ont pas grand chose à faire de permettre la poursuite de la domination américaine (ou occidentale ou européenne...) si elles peuvent continuer à faire du business. 
                Or l’argent n’a pas d’odeur et la "classe dirigeante" fera des affaires avec les Chinois aussi bien qu’avec n’importe qui. Son problème central n’est pas forcément de freiner l’émergence (ou la réémergence) inévitable de pôles concurrents ni même de garder la main sur des ressources stratégiques mais de garder une bonne longueur d’avance en terme d’innovation... et à ce niveau là le contrôle ou pas du Moyen Orient ou de l’Asie centrale ne changera pas fondamentalement la donne.
                Je crois qu’une bonne partie de la classe dirigeante américaine est globalement consciente de cette situation et qu’elle a constaté en Afghanistan ou en Irak que l’aventurisme n’était pas économiquement rentable (sauf pour certains secteurs spécifiques relayés par de puissants lobbies), je n’ai pas l’impression non plus que pour cette classe le temps presse particulièrement... crise financière, crise de la dette ou pas...
                Comme disait Keynes (de mémoire) si vous devez 1000$ à votre banque vous avez un problème mais si vous devez 10 million de $ à votre banque c’est elle qui a un problème... les Chinois (entre autres) sont globalement dans la situation de la banque... et ils ont un sacré problème avec les Américains maintenant :)

                Quant à l’Iran qui serait visée toute solution militaire aérienne contre des infrastructures nucléaires bien protégées et éparpillées parait inenvisageable... (il me semble que c’est le constat de l’état major israélien) Je ne crois pas qu’une intervention terrestre soit envisageable ni envisagée non plus...alors je ne vois pas trop ce que les Américains pourraient faire en Iran à part poursuivre leurs pressions économiques et essayer de favoriser en sous-main une alternance politique vers des mollah modérés (ce qu’ils encouragent déjà je suppose).

                Pour finir si des "classes dirigeantes" peuvent avoir relativement des communautés d’intérêt suffisantes pour les pousser à orienter la politique extérieure de leur état dans telle ou telle direction je pense que ce n’est qu’un facteur parmi d’autres (personnalité d’un dirigeant, principe de réalité, idéologie, opinion publique, "communauté internationale", hasard, nature de l’adversaire etc etc ) et que ce n’est pas forcément toujours celui qui est déterminant.

                Au plaisir (sincèrement)

                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 30 mai 2013 15:02

                  Un citoyen d’Alep et un soldat de l’armée syrienne ...
                  .

                  Courte conversation entre un citoyen d’Alep et un soldat de l’armée syrienne ... A Voir
                  (pas besoin de comprendre ce que l’homme dit au soldat ... le ton suffit !)


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack 31 mai 2013 00:44

                    C’est McCain qui va être déçu ... Dangereux à son âge !
                    .

                    Syrie : Bachar el-Assad se dit « très confiant » dans la victoire de ses troupes

                    .

                    Extraits :

                    .

                    « Mon départ ou mon maintien à mon poste dépend uniquement de la volonté populaire, affirme Bachar el-Assad. Toute personne qui réclame mon départ doit d’abord nous dire qui elle représente. Est-ce qu’elle a le mandat du peuple pour formuler une telle demande ? J’ai entendu parler de l’initiative de l’opposition, ils me proposent de quitter la Syrie avec 500 personnes et me donnent vingt jours pour y réfléchir, je me réjouis à cette idée.  »

                    .
                    Le président syrien s’est dit « très confiant » dans la victoire de ses troupes et a prévenu que tout accord de paix qui pourrait être conclu à la conférence de Genève devrait être approuvé par référendum. Il a également affirmé qu’il n’hésiterait pas à se présenter à la présidentielle de 2014 si le peuple le voulait.
                    .

                    L’interview a été diffusée sur la chaîne du Hezbollah libanais, Al-Manar. Bachar el-Assad a confirmé que la livraison de missiles à son régime par la Russie a bien été faite ...

                    «  Concernant notre participation à la conférence de " Genève II ",  eh bien, officiellement, nous y prendrons part en tant que représentants légitimes du peuple syrien, a déclaré Bachar el-Assad. L’opposition elle, elle représentera qui ? Lorsque la conférence sera terminée, nous, nous rentrerons en Syrie dans nos maisons auprès de notre peuple. Et eux, où est-ce qu’ils iront ? Dans leurs hôtels ? Ou alors ils iront faire leurs rapports aux services de renseignements des pays qui les accueillent ? De toute façon, nous savons bien qu’à Genève nous allons négocier avec les pays qui se cachent derrière l’opposition.
                    .
                    ________________
                    Batteries lances missiles S300 ... ce qui se fait de mieux dans ce domaine ... avions de chasse et navires de guerre ... laissez le passage !


                    • vote
                      cass_la gauloise cass_la gauloise 31 mai 2013 04:08

                      Je souhaite de tout coeur aux syriens de récupérer leur souveraine patrie grace à Bachar et les alliés de la souveraine Syrie et des syriens et de tous ceux qui se battent bravement au côté de l’armée syrienne, contre tous les envahisseurs étrangers madin agression impérialo colonialiste.


                    • vote
                      cass_la gauloise cass_la gauloise 31 mai 2013 03:35

                      en effet l’opposition se garde bien de dire qui elle représente.à part de se bouffer le nez entre eux.


                      • vote
                        cass_la gauloise cass_la gauloise 31 mai 2013 03:49

                        m’enfin j’aimerai bien que les fabius bhl attali et cie se barrent chez leurs potes aux us de préférence dans les zones à ouragans et se fassent naturaliser ricains, exception pour des de lanoé eux c’est madin british version tatcher avec vaseline.


                        • 1 vote
                          Hijack ... Hijack 31 mai 2013 11:30

                          Il faudrait que les français se rendent compte .... que leur responsables arment les terroristes en Syrie ... et font semblant de les combattre ici !



                            • vote
                              Hijack ... Hijack 31 mai 2013 14:54


                               Th. Meyssan ... sur le déplacement "secret" de Mc Cain en Syrie, le son n’est pas très bon (mauvaise communication) mais néanmoins compréhensible. 
                              source : http://french.irib.ir/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès