• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’ALBA, un exemple pour l’Europe de Bruxelles ?

L’ALBA, un exemple pour l’Europe de Bruxelles ?

Voici une petite vidéo qui explique le fonctionnement de l’ ALBA (alliance Bolivarienne pour les Amériques), système de coopérations entre 9 pays d’Amérique du sud.
 
Sur le plan économique, L’ALBA vise à favoriser la logique coopérative, plutôt que la création d’une zone de libre-échange avec les Etats-Unis qui passe par un abaissement des droits de douanes, voir la suppression. Elle s’oppose ainsi directement au "consensus de Washington" qui prônait dans les années 1990 la déréglementation et la mise en place de mesures néolibérales. L’ALBA favorise le secteur public à la privatisation.
 
En ce qui concerne le "sucre", je citerais juste Chavez : «  En Septembre prochain, nous devrons être prêt pour initier des projets pilotes d’échange avec cette nouvelle monnaie virtuelle, qui ensuite sera compensée avec des équivalences . Nous n’allons pas attendre les bras croisés que le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque Mondiale viennent régler nos problèmes et encore moins ceux liés à la crise financière, alimentaire et écologique ».





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès