• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > "L’élite progressiste" américaine

"L’élite progressiste" américaine

Chris HEDGES est un journaliste américain, lauréat d'un prix Pulitzer. Il a été correspondant de guerre pour le New York Times pendant quinze ans. Reconnu pour ses articles d'analyse sociale et politique de la situation américaine, il a également enseigné aux universités Columbia et Princeton. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Elucid, il propose une critique de ce qu'il appelle "l'élite progressiste" américaine, l'hypocrisie de ses valeurs et son accointance avec les puissances d'argent ("les entreprises"). Il décortique le rôle de cette oligarchie, comment elle a pris le pouvoir et comment elle impacte dorénavant le monde entier.

Tags : Politique Etats-Unis Médias Oligarchie Polémique Olivier Berruyer Argent




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • vote
    mick 4 septembre 2023 11:43

    Au USA les politiciens n’existent qu’avec de l’argent...c’est le moteur de la guerre !


    • vote
      Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 4 septembre 2023 12:04

      Kissinger a eu mieux : Le Nobel de la Paix !

       smiley smiley


      • vote
        ged252 4 septembre 2023 17:32

        Ce type est un gauchiste, wiki  : 

        .

        "En 2002, Hedges fait partie de l’équipe de reportage du New York Times récompensée du prix Pulitzer pour un article sur le terrorisme1."

        .

         New York Times wiki :

        "Lors des élections municipales de 2005 à New York, le New York Times apporte son soutien au républicain progressiste Michael Bloomberg contre le candidat démocrate Fernando Ferrer. Pour les élections présidentielles, son choix se porte généralement sur le candidat du Parti démocrate (1988, 1992, 1996, 2000, 2004 et 2008)13.

        Lors de l’élection présidentielle de 2016, le journal soutient Hillary Clinton14. Ce choix — qui est également celui de la très grande majorité de la presse15,16 — lui est vertement reproché par Donald Trump qui juge sa couverture de la campagne présidentielle « très médiocre et très imprécise » et aussi « malhonnête »17"

        .

        Il est mal placé pour venir expliquer les choses, ce qu’il faudrait faire ou ce qu’il aurait fallut faire.


        • vote
          Gollum Gollum 4 septembre 2023 17:56

          Ben moi je le trouve très bien ce Chris Hedge..

          Il explique bien la décadence américaine....


          • vote
            Gollum Gollum 4 septembre 2023 17:58

            Au passage la chaine Elucid est une des meilleures chaines (sinon la meilleure) du web quant à ce genre de sujets.. Bravo à Berruyer.


          • vote
            yoananda2 4 septembre 2023 18:13

            @Gollum
            je n’ai pas écouté la vidéo. Mais j’ai tendance à penser que l’europe est plus décadente encore.
            Mes raisons :
            le wokisme dans la presse est parti d’europe (en 2017 ou 18 j’ai oublié)
            le wokisme vient de la french theory
            Les américains ont encore de la vitalité, nous non. Ils sont encore leader dans plein de domaines, nous non.
            Bien entendu, je ne dis pas qu’il n’y a pas de décadence aux USA. C’est gros comme le nez au milieu du visage.


          • vote
            Gollum Gollum 5 septembre 2023 09:53

            @yoananda2

            Je ne sais pas si le wokisme vient d’Europe mais il sévit bien surtout aux USA pour l’instant même si ça commence à venir chez nous..

            La french theory a eu du succès aux US là aussi et pas chez nous..

            Les américains ont encore de la vitalité, nous non.

            Bof... ils ont encore la vitalité qui leur reste de par leur surpuissance d’antan et du fait qu’ils sont souverains chez eux, alors que l’Europe est mentalement colonisée pro-US.. 

            Mais les signes du déclin sont bien visibles.. Au passage on peut rappeler le bouquin d’Emmanuel Todd sur le déclin américain et qui a déjà quelques années..


          • 1 vote
            yoananda2 5 septembre 2023 14:25

            @Gollum
            détrompe moi si je me trompe mais depuis mon fauteuil j’observes que les amerloques ils sont leader dans le newspace, dans les IA. L’europe est complètement à la ramasse dans tous les domaines. Je ne sais pas citer un domaine ou on est leader.
            Notre démographie (je parle des blancs) est en plein effondrement, c’est pour ça qu’on importe du bac-5 d’afrique par wagon.
            Je ne sais pas si les blancs américains font plus de gosses mais au moins eux, ils font venir des entrepreneurs (officiellement du moins, dans la pratique c’est plus compliqué).
            Les USA innovent, nous on légifère.

            Le wokisme sévit bel et bien en europe, mais aux USA il y a gens qui luttent contre, alors que chez nous ... c’est pour ça qu’on croit qu’il y en a moins ici, mais je suis pas persuadé du tout (je peut me tromper je n’ai pas de stats sur la question).
            Quand tu vois Braunstein expliquer que les SHS sont foutues en France, qu’il n’y a plus rien à faire parce que le wokisme est installé ...
            En fait, la french theory a du succès en France aussi, mais elle ne s’appelle pas ainsi, c’est juste notre théorie (on parle plus de philo continentale).

            On a toujours ce biais de croire que l’europe c’est les USA avec 10 ans de retard, (j’ai aussi ce biais), mais pour le coup j’ai l’impression que ce n’est pas si justifié que ça (je n’affirme pas catégoriquement parce que c’est un sujet très complexe au fond)

            Alors oui, probablement que les cliniques d’affirmation de genre, c’est un truc américain parce que nous on a qq lois d’éthiques en plus pour éviter ce genre de business. Soit. Mais bon...


          • vote
            Gollum Gollum 5 septembre 2023 14:57

            @yoananda2

            ils sont leader dans le newspace, dans les IA.

            En fait je pensais surtout à l’Amérique en tant qu’empire qui, en ce moment, se prend claques sur claques : déroute en Afghanistan, lâchage de l’Arabie Saoudite au profit des BRICS, réconciliation entre Arabie et Iran, BRICS passés de 5 à 11 membres (et quels membres ! Iran, Arabie, Égypte, etc..), conflit ukrainien qui s’enlise, entente plus que cordiale entre Russie et Chine, maîtrise des hypersoniques par Chine et Russie alors qu’eux sont à la ramasse (quoiqu’en dise par ailleurs JPP) désir de dédolarisation du Sud global, bref, ça commence à faire fichtrement beaucoup...

            Hormis la crise de 1929 je pense que l’on n’avait jamais vu un tel vacillement de l’empire US.. Bon, les effets de tout ceci ne sont pas encore là mais ça va venir..

            J’ai oublié dans le tas le tirage vers le bas des politiciens, on a la même chose en Europe et particulièrement en France..

            Sinon oui ils sont leaders dans le newspace et l’IA mais je ne suis pas sûr qu’ils maintiennent leur avance, désormais les Chinois déposent plus de brevets que les américains je crois avoir vu ça quelque part...

            aux USA il y a gens qui luttent contre

            Parce que justement le wokisme a une plus grande emprise là-bas que chez nous et que ça commence à en gonfler quelques uns..

            En France aussi il y a quelques voix qui commencent à râler contre le wokisme, d’autant plus que l’esprit français, à mon avis, est assez réfractaire à ce genre de niaiserie..

            L’europe est complètement à la ramasse dans tous les domaines. Je ne sais pas citer un domaine ou on est leader.

            Je ne suis pas d’accord. On a des boîtes de pointe. Simplement elles sont plus petites, ce ne sont pas des monstres comme aux US.. Un seul exemple : Angénieux, boîte française d’optique qui n’a pas d’équivalent aux US.. Y en sûrement d’autres..

            Pour le newspace l’Europe commence à s’y mettre.. Après tout y a bien eu Arianespace qui a été un beau succès pendant longtemps et cette boîte n’est pas encore morte..

            Ceci dit la concurrence sera rude, tout le monde s’y met : chinois, indiens, etc...


          • vote
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 septembre 2023 16:26

            @yoananda2

            Les Zuniens sont fiers de constituer une nation impériale. Les Français, élevés dans la repentance d’avoir été un royaume et un empire, réactualisent chaque jour le culte de leur autocastration politique. 


          • vote
            yoananda2 5 septembre 2023 16:53

            @Gollum

            Arianespace qui a été un beau succès pendant longtemps et cette boîte n’est pas encore morte..

            heu ... c’est pas folichon en ce moment pour eux.


          • vote
            Gollum Gollum 5 septembre 2023 17:08

            @yoananda2

            c’est pas folichon en ce moment pour eux.

            Oui je sais mais rien ne dit que... 


          • vote
            yoananda2 5 septembre 2023 21:55

            @Gollum
            ok mais rien ne dit le contraire non plus ...
            a l’instant T, on est largué dans ce domaine.
            Tu peux me citer des boites qui dominent des niches, ok.
            Moi je parle d’industrie.
            Le nucléaire, on aurait pu être au top, mais non, la comme ailleurs (à ma connaissance) on est largué.
            Je ne crois pas faire du chauvinisme inversé : on sombre dans le classement de shangai, oui la chine à pris le lead dans les brevets (mais bon faut voir si c’est réel ou des brevets de merde).
            La chine vient d’annoncer un programme de colonisation du système solaire.
            Les USA ont encore du répondant même si eux leur annonce c’est "on va faire marcher mamadou sur la lune" ...
            les politiques en europe mise tout sur leur lubbie européenne. Le reste sombre tranquillement.
            Ariane va nous sauver ou c’était le chant du signe, on verra bien mais c’est un problème global qu’on peut observer dans tous les domaines.


          • vote
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 septembre 2023 00:34

            @yoananda2

            "Ariane va nous sauver ou c’était le chant du signe"


            Joli (même si c’était involontaire). 
            https://www.babelio.com/livres/Naccache-Le-chant-du-signe/916526


          • vote
            Gollum Gollum 6 septembre 2023 13:19

            Je viens de finir cette vidéo et je dois dire qu’elle entre dans le top 3 des vidéos les meilleures d’Elucid.

            Un must.


            • 1 vote
              yoananda2 7 septembre 2023 12:52

              @Gollum
              Ha ?
              du coup je l’ai regardée et je trouve qu’elle casse pas 3 pattes à un canard.
              C’est de l’anti-capitalisme humaniste et bon ben ... rien de nouveau, non ?
              Qu’est-ce que tu y a trouvé dans cette interview ?


            • vote
              Gollum Gollum 7 septembre 2023 13:08

              @yoananda2

              Aïe... smiley

              Déjà pour moi il n’y aucun humanisme là-dedans, l’humanisme c’est l’idéologie bisounours dont on nous abreuve suite aux lumières et qui fait qu’on baisse les bras sur beaucoup de choses... d’inspiration chrétienne..

              Donc non aucun humanisme, juste le doigt mis sur la corruption par l’argent qui atteint des sommets, la déliquescence des élites, la mise à l’écart de tous les gêneurs qui mettent le doigt là où ça fait mal, etc... 

              Y a juste un truc ou deux avec lesquels je ne suis pas d’accord mais rien de grave, le reste est au top il dit pour moi l’essentiel.


            • 1 vote
              yoananda2 7 septembre 2023 13:29

              @Gollum

              , juste le doigt mis sur la corruption par l’argent qui atteint des sommets, la déliquescence des élites, la mise à l’écart de tous les gêneurs qui mettent le doigt là où ça fait mal, etc... 

              mais c’est vu et revu comme discours non ? et c’est un discours avec pas mal de faiblesses aussi.

              ’humanisme c’est l’idéologie bisounours

              oui enfin c’est un peu plus compliqué que ça hein smiley


            • vote
              Gollum Gollum 7 septembre 2023 13:43

              @yoananda2

              mais c’est vu et revu comme discours non ?

              Pas vraiment. Plutôt porté par des charlots genre Besancenot & Co donc pas crédibles pour trois sous... de surcroit des personnes gangrenées par le marxisme idéologie mortifère.. En dehors de ces milieux très particuliers il y a en fait peu de gens pour parler de la corruption et pas la presse mainstream qui est précisément aux mains des ploutocrates..

              c’est un discours avec pas mal de faiblesses aussi.

              Peut-être.. Tu peux toujours argumenter.. Pour moi c’est essentiel..

              enfin c’est un peu plus compliqué que ça hein

              J’ai fait au plus court.. smiley


            • vote
              yoananda2 7 septembre 2023 13:55

              @Gollum

              Peut-être.. Tu peux toujours argumenter.. Pour moi c’est essentiel..

              d’abord il ne critique que les élites, et pas le peuple. Systématiquement, pas pour défendre les élites, ces approches "populistes" me dérangent, parce que le peuple et complice de se laisser abrutir selon moi.

              il laisse de côté les effets systémiques, les changements sociétaux dus aux impacts de la technologie notamment. C’est la ou je parle d’humanisme parce que sa grille de lecture est humaniste : il n’y a que l’homme qui existe pour lui.

              — il est loin d’être le seul à dénoncer ces dérives. J’ai l’impression que c’est presque le seul discours qui existe en France "oulalala le capitalisme c’est maaaaaal" avec "oulalala l’immigration c’est terriiiiiible".

              Berruyer qui dit "la gauche a abandonné la révolte et la laissé à l’extrême droite" ... hahahah mdr

              après attention, je critique des faiblesses, mais je ne dis pas qu’il a tort hein. C’est évident que le jeu médiatico-politique est devenu une mascarade. Ca fait des millions d’années en France qu’on parle de la fausse alternance gauche-droite qui n’est qu’un masque pour le parti unique.

              C’est pour ça que je pige pas trop ce que tu trouves à cette vidéo : vu et revu 1000000X, surtout en France.


            • vote
              yoananda2 7 septembre 2023 13:59

              @yoananda2
              ha et j’ai oublié la dichotomie mondialiste/nationaliste (Biden vs Trump) qu’il passe sous silence alors que c’est quand même un facteur important


            • vote
              yoananda2 7 septembre 2023 14:01

              @yoananda2
              sur la prise de pouvoir des corporations, je suis évidement d’accord ... on est en post-démocratie. Je le dis partout (je sais plus si je l’ai dit explicitement ici ou pas), c’est pas vraiment la découverte du siècle


            • vote
              yoananda2 7 septembre 2023 14:03

              @yoananda2
              il psychologise beaucoup, ce qui est très réducteur (et typique de la gauche) : exemple, "a gaza ils deviennent terroriste parce qu’ils n’ont plus les moyens de fonder une famille", etc...
              ou bien l’explication sur les algériens, en 2 phrase il réduit ça à du déracinement, et il fait encore son humaniste.


            • vote
              yoananda2 7 septembre 2023 14:18

              @yoananda2
              la france pays raciste !!! hahaha ste blague.


            • vote
              Gollum Gollum 7 septembre 2023 14:49

              @yoananda2

              parce que le peuple et complice de se laisser abrutir selon moi.

              Oui c’est vrai mais en même temps les élites sont beaucoup plus puissantes et machiavéliques, le peuple lui est naïf, manipulable à souhait, bisounours...

              il laisse de côté les effets systémiques, les changements sociétaux dus aux impacts de la technologie notamment.

              Pas rédhibitoire pour moi.. 

              il est loin d’être le seul à dénoncer ces dérives. 

              Encore heureux ça devient de plus en plus visible sauf que la presse mainstream n’en parle quasiment pas..

              Ce que dit Berruyer n’est pas faux..

              je critique des faiblesses

              Je vois bien

              mais je ne dis pas qu’il a tort hein

              Ben c’est le principal non ?

              C’est évident que le jeu médiatico-politique est devenu une mascarade. 

              Ce n’est pas évident pour tout le monde sinon les gens ne voteraient plus.. Or ils votent encore.. C’est une élite intellectuelle qui s’est aperçu que le jeu politique n’était plus que du show bizz... les autres, la majorité, n’ont toujours pas compris

              Sinon je suis d’accord qu’il a un certain logiciel de gauche dont j’ai fait abstraction pour ma part.. Quand il a dit que les français sont racistes pour moi c’est une faute lourde.. Sur Gaza par contre j’ai tendance à être d’accord avec lui..

              M’enfin bref, l’important n’est pas là, je trouve qu’il a fait une excellente analyse du Système et les quelques fautes qu’on peut lui reprocher n’arrivent pas à faire pencher la balance du mauvais côté..


            • vote
              yoananda2 7 septembre 2023 15:22

              @Gollum

              M’enfin bref, l’important n’est pas là, je trouve qu’il a fait une excellente analyse du Système

              trop partielle pour moi, mais soit. Il a dit quelque chose de nouveau pour toi ou bien c’est le côté synthétique qui t’as séduit ?


            • vote
              Gollum Gollum 7 septembre 2023 15:26

              @yoananda2

              Nouveau non, je suis assez affuté quand même pour m’être rendu compte de tout ça par moi-même..

              Mais j’ai bien aimé la synthèse et de voir que ce genre de discours commence à faire tache d’huile sur le web... car il y en a de plus en plus des gens qui commencent à percevoir la mascarade et tout ce qui va avec..


            • vote
              yoananda2 7 septembre 2023 16:23

              @Gollum
              je serais très étonné que ces discours soit perçut comme nouveau chez les spectateurs de Berruyer. Donc la "tâche d’huile" dont tu parles, je suis sceptique comme une fosse à son sujet.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès