• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’invasion de l’Irak fut planifiée avant le 11 Septembre

L’invasion de l’Irak fut planifiée avant le 11 Septembre

L’Administration Bush avait commencé à planifier l’invasion de l’Irak quelques jours après l’investiture de Bush à la présidence des Etats-Unis début 2001, soit 8 mois avant le 11 Septembre.

L’Administration Bush avait commencé à planifier l’invasion de l’Irak quelques jours après l’investiture de Bush à la présidence des Etats-Unis début 2001, soit 8 mois avant le 11 Septembre. C’est ce que nous apprend Ron Suskind, ex-journaliste au Wall Street Journal, dans « The Price of Loyalty », un livre best-seller publié en 2004 qui décrit les rouages du pouvoir à Washington. Autre révélation du livre de Suskind : le plan d’occupation de l’Irak élaboré début 2001 prévoyait même le partage des riches réserves pétrolières du pays.

Pour mener son enquête, Ron Suskind a pu s’appuyer sur de nombreux documents officiels classés secret défense et sur les témoignages de plusieurs haut-fonctionnaires et membres du gouvernement, dont celui de Paul O’Neill, Secrétaire au Trésor dans le premier gouvernement Bush. Donald Rumsfeld avait en vain tenté de dissuader l’auteur de publier son ouvrage.

Paul O’Neill et Ron Suskind se sont entretenus avec une journaliste de la chaîne CBS, à l’occasion de la publication de « The Price of Loyalty ». Paul O’Neill y affirme que l’invasion de l’Irak était le sujet prioritaire dès la première réunion du Conseil National de Sécurité en février 2001. « Trouvez moi un moyen de le faire » avait alors demandé Bush à ses conseillers.

PLUS D’INFO sur www.ReOpen911.info
Le site français sur les attentats du 11 septembre 2001

Tags : Etats-Unis Pétrole : la fin ? Irak 11 septembre 2001 Guerre




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    Sentero Sentero 5 décembre 2010 12:11

    N’importe quelle organisation se penchant sur les problèmes énergétiques se penchera logiquement sur le Moyen Orient, utilisant pour cela des graphiques, des cartes de gisement, des listes de sociétés susceptibles d’exploiter les différents sites... c’est le BA BA de la prospective... cela n’a rien de significatif... les puissances actuelles font les mêmes analyses... bref on ne peut pas en tirer beaucoup de conclusions et à mon avis cela ne mérite pas que le Monde se penche dessus.

    Au plaisir.


  • 6 votes
    JahRaph JahRaph 4 décembre 2010 13:43

    Tout ceci est vrai, nous le savions déjà grâce au témoignage d’Aaron Russo, producteur et réalisateur américain de films :

    http://www.youtube.com/watch?v=2ltUsCfEVTI


    • 3 votes
      extralucide 4 décembre 2010 14:35

      Ben oui, on peut planifier une action et planifier ensuite comment on va la déclencher. Rien de spectaculaire la-dedans sauf pour ceux ceux qui croient que la guerre était des représailles aux faux attentats du 11/9.


      • vote
        Sentero Sentero 4 décembre 2010 15:23

        Et bien agoravox était jusqu’à présent (pour ce que j’en connais) un espace de libre expression pour les internautes qui venaient apporter leur point de vue personnel... il semblerait que le site change de forme et qu’il devienne un espace où des groupements propagent directement leur idées (sans passer par l’intermédiaire de leurs membres à titre individuel)... A quand des partis politiques ? des syndicats ? des ONG ? des associations à but divers ? des groupements religieux ?

        En tous cas il ne s’agit plus d’échanges entre internautes dans ce cas mais d’échanges entre des internautes et des organisations qui communiquent... c’est une dérive.

        Au plaisir.


        • 3 votes
          JahRaph JahRaph 6 décembre 2010 21:35

          Que la personne fasse partie d’un groupe, d’une organisation est un information importante, mais secondaire par rapport à la véracité et à la pertinence de ses arguments.


        • 4 votes
          perlseb 4 décembre 2010 19:13

          La vraie raison de l’invasion de l’Iraq, c’est la conversion des transactions pétrolières en euro en 2000. Donc la guerre en Iraq était une guerre Dollar-Euro (la France et l’Allemagne n’ont d’ailleurs pas participé, l’Angleterre a montré dans quel camp elle était). En 2003, après l’invasion américaine, les transactions pétrolières ont été rétablies en dollar. Il y a maintenant plus d’insécurité en Iraq, mais tout le monde s’en fout royalement. La dictature de Saddam, les armes de destruction massive,... tout ça aussi, c’était pipeau.
          .
          2 autres pays (le Vénézuéla et ... l’Iran) avaient prévu de passer à l’euro mais ils ont préféré repousser à une date ultérieure cette idée.


          • vote
            manon des bourses 4 décembre 2010 20:13

            "stoppez en un laissez passer les autres , guerre arrangée " disait la lettre de Delmart Vreeland


            • 4 votes
              Hijack ... Hijack 5 décembre 2010 11:29

              Évidemment ... raison pour laquelle il leur fallait un "Pearl Harbor" ... nommé "11/09" ... et faire du monde ce qu’ils veulent ... devant les états à genoux pour leur grande majorité, devant les médias qui n’ont de média que leur support, sans idée aucune, sans réflexion aucune, sans courage aucun ...
              L’Irak n’était qu’une petite étape ...


              • 2 votes
                soulmanfred 9 décembre 2010 16:41

                vidéo que je vais m’empresser d’ajouter sur ma chaine :

                http://www.youtube.com/user/6toyenvid



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès