• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Iran n’est pas une dictature bête

L’Iran n’est pas une dictature bête

 

Bernard Hourcade spécialiste de l’Iran, actuel Directeur de recherche émérite au CNRS s’entretient sur France inter avec Patrick Cohen sur la dernière élection Iranienne.

 

A ma grande surprise, ses propos étaient très nuancé ce qui détonnait de ce que l’on pouvait entendre habituellement sur l’Iran dans les médias mainstream.

 

Bernard Hourcade n’est pas un fanatique de Mahmoud Ahmadinejad, c’est le moins qu’on puisse dire pourtant il ne diabolise pas le régime Iranien qui est selon lui dans une dynamique de changement et a une grande capacité d’adaptation. Une analyse de la situation Iranienne que j’ai jugée bon de partager.

 

Les points importants de l’entretient :

 

Patrick Cohen : « un mot sur la sincérité de l’élection, est ce qu’ il faut exclure une manœuvre du régime qui a pu sentir qu’il devait lâcher du lest auprès de ceux qui ont contesté l’élection de Ahmadinejad en 2009 ? »

 

Bernard Hourcade : « Qu’il faille lâcher du lest c’est évident, que ce soit une manipulation, une volonté de re-manipuler à nouveau ces élections pour qu’elles aillent dans le bon sens, je ne pense pas que ce soit le cas. On fait face aujourd’hui en Iran à un vrai mouvement politique de maturité politique de la population, des élies occidentalisées d’ un coté jusqu’ aux petites gens qui étaient pro Ahmadinejad, qui finalement tous se sont retrouvé sur Rohani .Le gouvernement et le guide voyant cette dynamique l’emporter a préféré voler au secours de la victoire ».

 

Patrick Cohen : « Et cette fois le guide a laissé faire contrairement à 2009 ? »

 

Bernard Hourcade : Oui absolument. Toutes les données que l’on a pu recueillir montre que l’élection s’est bien passée (…).On a une élection normale qui donnera, c’ est l’ essentiel , à Hassan Rohani l’ image, la réalité le statut d’ un président bien élu , légitime qui est un interlocuteur valable pour les grandes puissances.

 

Au cours de l’entretient Bernard Hourcade rajoutera :

 

« J’étais un peu atterré en voyant la presse ces quinze derniers jours parler de phénomènes que nous autres universitaires avons montré depuis une vingtaine d’ année , l’Iran de base n’ est pas connu , il y’ a des mythes sur l’Iran c’est un très gros problème. On parle du retour du Shah demain matin et de Farah Diba …enfin n’ importe quoi alors que l’ Iran a changé après 35 ans. L’Iran a une société qui bouge, qui est ouverte , qui n’ est pas sur internet du matin au soir , 85 % des Iraniens écoutent la radio nationale Iranienne et c’ est ça qui compte même si le reste est important …ce mouvement il est là ,il a commencé avec la révolution Islamique en 1978 -79 , il a continué avec Khatami , il a continué ensuite la contestation avec Ahmadinejad , ils est toujours là ce mouvement. Ko debout ces dernier temps parce que la pilule Ahmadinejad était dure à avaler, mais cette dynamique est là (…).

 

Le mouvement dynamique de la réforme en Iran a constaté que le rapport de force ne rend pas possible la chute du régime. Ici en France, aux états unis on veut faire tomber le régime Iranien …c’est naïf ou c’est criminel, on sait très bien que ça n’arrivera pas. En attendant les Iraniens doivent continuer à avoir un gouvernement qui ma foi est très habile et nuancé, ce n’est pas une dictature bête (…) !

 

La république Islamique d’Iran fonctionne sur un consensus. Il a été rompu quand Khatami et était au pouvoir, avec Ahmadinejad ca a marché pendant 4 ans après il n y’ a plus eu de consensus et 2009 a été le drame. L’important pour le guide et le système est d’avoir un consensus qui fasse que le système puisse être durable et continuer.

 

Le système a regardé la Syrie ou on voit les démocrates et les républicains se faire massacrer des deux cotés entre les salafistes et les partisans de Bachar et en Iran personne ne voulait une telle hypothèse ».

 

Un de ses interlocuteurs fera la remarque : « sur la question de l’impasse diplomatique, la principale ambition de ce régime est d’être reconnu comme un acteur régional fondamental par les Etats unis ! C’est à dire que le régime Islamique voudrait redonner à l’Iran le statut international qu’il avait du temps du Shah quand l’Iran était un allié des états unis ».

 

Bernard Hourcade va répondre : « à une différence près, c’est qu’à l’époque c’était les états unis qui donnaient le pouvoir à l’Iran et que désormais les Iraniens donne le pouvoir à leur propre pays de jouer un rôle et ça change beaucoup de chose ».

Tags : Iran




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Nora Inu Nora Inu 20 juin 2013 15:15

    Machiavel ,

    merci pour cet article .

     

    Intervention intelligente de Bernard Hourcade, malgré les tentatives de "con comme Cohen" de guetta et chesnot de le déstabiliser par leurs clichés et contre-vérités ( j’aime ce mot du Novlangue qui veut dire mensonges ...) .

     

    Il ne sera plus invité sur Rance-Aviv ...


    • 12 votes
      maQiavel machiavel1983 20 juin 2013 15:39

      J’ ai été étonné qu’ un mec du CNRS puisse tenir un tel discours ...je ne crois pas non plus qu’ on le réinvitera , trop nuancé !


    • 8 votes
      Frida FRIDA 20 juin 2013 15:24

      cela veut dire qu’il y a des dictatures intelligente ?

      Méfie-toi des éloges sur les élections iraniennes. Pratiquement tous les médias occidentaux n’ont pas tari d’éloges sur l’homme "Rohani"

      J’ai entendu un politologue comparer l’Ayatollah à la Reine d’Angleterre...
      Ce genre de discours nous rappelle la veille d’un retournement brutal, (rappelez-vous la presse sur la Libye, l’Irak ..quand l’Occident et sa presse les trouvent fréquentables..
      et même lors des fameux printemps arabe, ils nous ont expliqué que les frères musulmans ne représenter aucun danger, qu’ils veulent appliquer les jeux de la démocratie, et ils n’ont eu de cesse de nous rappeler l’AKP turc...
      Beaucoup d’analystes répètent ce que leur soufflent les services secrets ou des agents de renseignements(s’ils ne sont pas eux-mêmes des doubles agents).. une façon de tromper la vigilance ou les réticences


      • 6 votes
        maQiavel machiavel1983 20 juin 2013 15:37

        -cela veut dire qu’il y a des dictatures intelligentes ?

         

        R : Oui. Les dictatures marchandes libérales occidentales par exemple !

         

        Pour le reste, l’important pour l’Iran c’est l’unité nationale face aux puissances étrangères. C’est tout ce qui compte et cette élection est déjà un grands pas pour cela …après les occidentaux peuvent dire ce qu’ils veulent peu importe !

         

        Le régime Iranien est loin d’être aussi incompétent que le régime en place en Syrie (qui est une dictature bête).

         


      • 7 votes
        Pyrathome Pyrathome 20 juin 2013 15:58

        -cela veut dire qu’il y a des dictatures intelligentes ?

        .

        R : Oui. Les dictatures marchandes libérales occidentales par exemple !

        .

        Mmmmh, tout dépend de ce que l’on entend par "intelligence".......

        Tout ce que je vois n’est que de l’intelligence négative uniquement au profit d’un groupuscule avide....ce n’est absolument pas de l’intelligence au sens propre du mot, mais du "machiavélisme" forcené ......

        Divide and conquer.....rien n’a changé depuis l’empire Romain....


      • 2 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 22 juin 2013 13:15

        Hum ! et bien entendu Rohani sitôt élu. 
         Le sionistan, s’est empressé d’ innonder à nouveau l’esprit lobotomisé de ses " sujets, soumis " à une nouvelle propagande madin goebbels, modéle ayant atteint tous les sommets 
        en utilisant la pérénisation du mensonge , l’hypercrisie et l’inversion accusatoire : (sur juif .org en français exclusivement : http://www.juif.org/defense-israel/186838%2crohani-implique-dans-l-attentat-de-buenos-aires-en-1994.php?utm_source=newsletter&utm_medium=mail


      • 11 votes
        Hijack ... Hijack 20 juin 2013 16:52

        Avec un titre pareil ... je ne tiens même pas à savoir qui a dit cela ...

        .
        Je dis ... qu’il vaut mieux entendre Chalgoumi et rigoler un bon coup !
        .
        C’est comme si je disais : La France n’est pas une démocratie "soumise et bête à a fois" ...
        .
        Non,l’Iran est un des derniers pays libre ... la démocratie n’étant qu’un apparat ...
        d’ailleurs ... comme l’ont dit plusieurs excellents observateurs ... sous Kadhafi ... la Libye était une vraie démocratie ... tellement vraie, que cela en gênait bcp.
        .
        L’iran s’en fout de la démocratie telle que nous la voyons d’ici ... 


        • 9 votes
          Aiezoa Aiezoa 20 juin 2013 22:29

          Ce monsieur n’est pas le pire, il en dit deja plus qu’il ne peut ,et il ne peut pas mordre la main qu’il le nourri.Par contre suis pas sur que Cohen le reinvite.


          • 11 votes
            leviathan1 leviathan1 20 juin 2013 22:45

            Patrick Cohen... Bernard Guetta... deux des pires "hasbara" sévissants sur Rance Sphincter...


            • vote
              Boom_QaBoom manu_Boom 21 juin 2013 02:50

              Brillant labsus de fin pour Patrick !
              Bref...


              • 1 vote
                jean-phi 21 juin 2013 12:52

                "L’Iran est la plus vieux pays du Moyen-Orient après Israël".

                Israël a été crée sur la base de mensonges en 1948. L’Iran existe depuis 913.

                 

                Le journaliste ne fait pas son travail. Le spécialiste peut dire tout et n’importe quoi.


                • 1 vote
                  maQiavel machiavel1983 21 juin 2013 16:45

                  Le plus vieux pays du moyen orient en terme de moyenne d’ age de la population...


                • vote
                  cass_la gauloise cass_la gauloise 22 juin 2013 15:19

                  Hum, Il n’y avait jamais eu d’empire à vocation universelle, avant Perse Iran, jamais ( en fait légende : un type monade et sa famille ,étrangers donc, sont venus squatter parmis d’autres familles qui étaient déjà présentes sur les hauteurs (des ex provinces egyptiennes, dont canaan baaliste etc)( donc sur une partie des hauts plateaux de cisjordanie actuelle ) se chef de famille aurait été surnommé israel (la traduction de " israel " par on ne sait quel miracle d’imagination fertile et donc totalement erronée à partir de stéle egyptienne ) Jean-phi israel, n’a jamais été une terre ni un pays, jamais.


                • vote
                  cass_la gauloise cass_la gauloise 22 juin 2013 20:00

                  Machiavel vous n’étes tout de même pas sans savoir que les sciences les mathématiques etc des inventions, langues écritures etc etc etc la philosophie, furent pillés à l’empire Perse par alexandre le Grand pour commencer puis ainsi de suite et qui sont ceux qui nous ont plongé sciemment dans l’obscurantisme au moyen âge ici, vous semblez ne pas encore connaÎtre l’art de l’impérialisme colonialiste barbares massacreurs pilleurs voleurs usurpateurs falsificateurs exterminateurs de civilisations et de la façon dont ils maintiennent l’ Iran sous leurs crocs de vampires.Tout comme ils nous imposent leur modéle dit civilisé , alors que c’est tout l’inverse.


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 22 juin 2013 21:04

                  Bonjour cass la gauloise.

                  En réalité vos commentaires sont trop émotifs pour que je puisse répondre quoi que ce soit , pourtant vous écrivez des choses intéressantes !
                  Cordialement.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès