• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La guerre, c’est cool, c’est fun, c’est fashion !

La guerre, c’est cool, c’est fun, c’est fashion !

J’aimerais vous proposer un rapprochement entre deux vidéos, l’une que je viens de découvrir, l’autre que je connais depuis plus longtemps. Elles concernent la présence militaire française en Afghanistan.

Sur la première vidéo, qui doit dater d’il y a quelques mois, Christophe Barbier, rédacteur en chef de L’Express, nous explique les mains dans les poches que la France doit aller faire la guerre aux côtés des troupes de la coalition en Afghanistan. Pourquoi ? Pour lutter contre le terrorisme, empêcher les talibans de revenir au pouvoir, et permettre aux petites filles d’aller à l’école.

Je dois dire que, dans un premier temps, j’ai cru à une blague, à un canular, j’ai essayé de vérifier que la vidéo n’avait pas été faite un 1er avril... Mais il semble bien que ce soit à prendre au sérieux, sans rigoler.

Pourquoi ai-je spontanément pris cet édito de Barbier pour un sketch ? Car j’avais vu, le 3 avril dernier, l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï consacrée à l’Afghanistan, dont voici un extrait de 20 minutes.

En voici aussi un montage, avec des extraits d’autres émissions :

On y apprenait, de la bouche de spécialistes, dont Eric Margolis, que les terroristes n’étaient plus en Afghanistan, mais au Pakistan, et donc que ce n’est pas à eux qu’on faisait la guerre. On faisait la guerre aux "talibans", c’est-à-dire en vérité aux Pachtounes, la plus grande tribu du monde, qui représente la moitié de la population afghane.

On apprenait encore beaucoup d’autres choses dans cette très bonne émission, loin des clichés habituels et des diabolisations faciles. On finissait par entendre l’évidence, à savoir qu’on ne fait pas la guerre pour les petites filles, mais pour le pétrole. Une émission à conseiller d’urgence à Christophe Barbier !

Tags : Désinformation Guerre Afghanistan




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    E-fred (---.---.237.2) 8 juillet 2008 09:49

    La France n’a pas "flirté" longtemps avec Massoud. Elle a préféré discuter avec les Talibans : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38058 Je reviens sur les questions de Ponfilly : quels liens les talibans ont-ils actuellement avec d’autres pays d’Occident ? « Il y a de plus en plus de fascination des chancelleries occidentales à l’égard des talibans. Ils acceptent de plus en plus leurs discours. On les excuse, on les reçoit. Le chargé d’affaires français à Kaboul est fasciné par eux. Les talibans ont été reçus au Quai-d’Orsay il y a quelques mois( 2001). Les journalistes les attendaient à la sortie, mais on les a fait sortir par une porte dérobée ». Mieux, Gubuldin Hekmatyar « reçoit » chez lui, en France, le mollah Abbass (ministre de la Santé !!!) dans un pavillon à Romainville.http://tf1.lci.fr/infos/monde/2001/0,,739098,00-quand-ministre-taliban-sante-vient-faire-marche-diplomatique-.html "Le Quai d’Orsay sait manifestement s’accommoder des engagements internationaux de la France. Mais c’est un crève cœur, on vous dit."

    à Christophe de Ponfilly


    • 3 votes
      parousnik (---.---.189.46) 8 juillet 2008 09:59

      Nous devrions être tous dans les rues des "démocraties" à manisfester pour l’arrêt immédiat de ces crimes contre l’humanité que les seuls enrichissements crapuleux de quelques uns justifient...


      • 0 vote
        (---.---.18.46) 8 juillet 2008 11:33

        Les talibans ont encore réalisés un attentat suicide lundi à Kaboul ,41 personnes tuées et un centaine blessées .Il ne faut pas que ces terroristes islamos fascistes reprennent le dessus dans ce pays qui a tant souffert de la présence des barbus.Les Afghans ont besoin de nos troupes et des Américains pour les aider à s’organiser face à ces terroristes qui vivent encore au moyen âge .


        • 3 votes
          eccolulo (---.---.156.203) 8 juillet 2008 23:34

          Je suis effaré qu’il y ait si peu de commentaires concernant cet excellent post. Mais peut-être n’ai-je pas l’habitude de Agoravox TV ?

          Quoi qu’il en soit merci, merci vraiment à l’auteur pour m’avoir permis de découvrir cette absolue monstruosité qu’est cette séquence (incroyable en effet) où Barbier se prend pour Bush.

          Merci aussi pour les vidéos associées, très intéressantes.


          • 4 votes
            (---.---.171.236) 10 juillet 2008 18:53

            Mr Barbier souffre d’une pathologie gravissime : l’autosuffisance. A ce jour, cette maladie reste incurable mais se propage dangeureusement !!! Protégez vous contre sa terrible contagiosité en évitant le contact avec ces hypertrophiés de l’égo.


            • 1 vote
              george (---.---.87.80) 20 août 2008 11:53

              Et dire que ce type est invité systématiquement par Calvi sur la 5 dans "C dans l’air" et qu’il répand de façon éhontée la propagande sarkosiste , je ne regarde plus cette émission ou très peu , Calvi devrait élargir son champ des intervenants en invitant de véritables journalistes ou des spécialistes , il n’est plus crédible voire complice !!! Hélas beaucoup de gens aiment l’écouter parler !!! Bizarre !


            • 3 votes
              (---.---.119.243) 16 juillet 2008 13:20

              c.barbier c est un guignol il croit se donner un look avec sont echarpe et se prend pour un dandy je pense que sont entourage et ses collabos feraient mieux de lui dirent la verite en face .........mais bon j imagine le choc qu il aurait voir qu il a vecu dans l idiotie la plus crasse meme si c est dans de super conditions materielles sa doit etre dur et honnetment il est d aucune utilité il donne sont avis sur tout et n importequoi alors qu il ne sort des beaux quartier de paris que pour allez a l aeroport en vacance il parle des talibans des farcs etc......... alors que le seul barbu qu il doit croiser c est un vieux mendiant dans la rue bon on va faire simple lui est e.zemmour c est des has been


              • 2 votes
                gillius (---.---.239.8) 19 juillet 2008 12:17

                Super l’idée de la France qui défend les libertés : moi je suis tellement d’accord que je demande à ce que celui qui tient ces propos guerriers nous montre la voie, le chemin et commence à s’enrôler et à agir sur le terrain. Juste pour voir, apprendre la leçon par l’exemple. Merci d’avance.


                • 1 vote
                  Rigel (---.---.30.54) 19 août 2008 20:00

                  Bravo Barbier ! Engage-toi tout de suite.Tu verras comme c’est jouissif d’avoir la trouille quand les bastos vous claquent au-dessus de la tête et quand on voit les copains tomber non loin de soi ! Moi, ceci m’est arrivé il y a cinquante ans et c’est toujours présent dans ma mémoire. Alors, Ducon-Lajoie enlève tes mains de tes poches et cesse de parader devant une caméra. Au contraire, que ces pourris de politiciens français fassent rentrer nos soldats au plus vite ! Il y a assez de travail pour eux sur notre sol, avec le rétablissement de la sécurité dans les banlieues.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès