• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le "Dôme de fer" : la Guerre des Etoiles à l’israélienne

Le "Dôme de fer" : la Guerre des Etoiles à l’israélienne

Elément clé de son opération "Pilier de défense", Israël a déployé son dispositif d'interception "Dôme de fer". Objectif : protéger les grandes villes et aéroports des roquettes palestiniennes. Selon l'armée israélienne, depuis mercredi le système aurait un taux de succès de 90%.

 

Ce système rapproché de défense antimissiles plonge le profane dans un univers digne de la Guerre des étoiles. Sa mission : intercepter des missiles à courte voire très courte portée. Au total cinq batteries sont opérationnelles : une près de Tel Aviv, les quatre autres sont déployées plus au sud pour protéger les localités proches de la frontière avec Gaza.

 

C’est un radar qui détecte le départ soit d’un obus soit d’une petite fusée. Un missile est alors tiré pour l’intercepter à quelques kilomètres. Tout ça dans un laps de temps très court : "Entre le moment où le tir est effectué et où le système peut intervenir il se passe 15 secondes", explique Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions de Défense.

 

Le système de détection déclenche une sirène dans la localité visée de façon à ce que la population puisse se mettre à l’abri pendant le lancement du missile intercepteur. Dans le cas de Tel Aviv, indique l’armée israélienne, le nuage de fumée caractéristique en forme de larme inversée s’est formé à quelques centaines de mètres au-dessus du sol seulement. Ce qui suggère que la roquette était en phase finale de descente quand elle a été abattue par un des deux missiles intercepteurs lancés à sa rencontre.

 

Mis en oeuvre par l’armée de l’air, le système "Dôme de fer" (Kipat Barzel, en hébreu) est opérationnel depuis 2011. Les Israéliens sont les seuls au monde à détenir un tel système, financé en quasi-totalité par les Américains. Il a été déployé pour la première fois en avril 2011, à l’extérieur de la ville de Beersheba, principale ville du désert du Néguev, dans le sud d’Israël.

 

La presse israélienne estimait au 6ème jour de l’opération, le taux d’interception à 90% - des chiffres précédents parlent de 85%. Il semble donc que les Israéliens disposent d’un système relativement efficace en particulier contre les engins à moyenne portée (en dizaines de kilomètres). Pour l’instant, seules cinq batteries ont été acquises par l’armée israélienne alors que les militaires considèrent qu’il en faudrait entre dix et quinze, en face de Gaza et du Sud-Liban.

 

Kipat Barzel appartient à la catégorie des armes C-RAM : Counter-Rocket, Artillery and Mortar. Il est fabriqué par la société israélienne Rafael. Le système se compose d’un radar EL/M-2084 de détection et de trajectographie, d’un poste de commandement et de trois postes de tir pouvant lancer chacun vingt missiles Tamir. Le Tamir est un engin de 160 mm, 3 mètres de long et 90 kilos.

 

Evidemment, cela a un prix et il est très élevé : on parle de 50 millions de dollars par batterie... ce qui est moins qu’un avion de chasse. Chaque missile couterait 90.000 dollars. Si l’on rapporte ce prix à celui des engins que tirent les Palestiniens (Qassam ou Fajr, par exemple), c’est considérable. Mais c’est le cas de toutes les guerres asymétriques. De plus, la question du coût est également à relativiser car les Américains financent une grande partie de ce programme (680 millions de dollars cette année), qui les intéressent également.

 

Sources : Marianne.net / France Info / Le Journal du Siècle

Tags : Etats-Unis Armée Israël Palestine Guerre




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Hijack ... Hijack 20 novembre 2012 15:45

    Un journaliste belge donne une leçon de probité aux journalistes français !

    .

    A faire passer ...

    .

    Voilà un journaliste belge courageux comme on aimerait en voir en France. Eddy Caekelberghs n’ a pas hésité au cours de l’émission "Face à l’info" diffusée en direct sur la RTBF, à remettre à sa place un politicien israélien qui visiblement n’ a pas supporté d’entendre certaines vérités énoncées par Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique. Le politicien en question est Emmanuel Navon, professeur de Relations Internationales à l’Université de Tel-Aviv et candidat du Likoud pour les prochaines législatives israéliennes. Une scène inimaginable en France ! Le clash a lieu à partir de 4’32.

    Source : http://oumma.com/14831/un-journalis...


    • 14 votes
      Supafaya 20 novembre 2012 16:20

      Des vrais schizophrènes au Likoud ! perpétuellement dans l’ déni de leur propre politique !


    • 7 votes
      DIVA DIVA 20 novembre 2012 22:14

      ... un échantillon parfaitement représentatif de ses électeurs !


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 20 novembre 2012 16:10

      Article très intéressant, bien documenté et excellente description .

      - Donc Israël est le seul pays au monde à disposer de dispositif .......... financé par les Etats unis ... smiley ; 
      C’ est comique , ça montre le poids exorbitant des lobby sionistes aux USA .
      - Et effectivement pour le prix , ces batteries sont bien plus cher que les roquettes dont disposent les palestiniens. Comme le mentionne l’ auteur , dans les guerres asymétriques le plus fort dépense beaucoup plus , mais c’ est en même temps la chance du plus faible, car il peut s’ épuiser financièrement. 
      En gros peu importe que les roquettes touchent leurs cibles ou pas , les groupes armées palestiniens peuvent adopter la stratégie de balancer le plus de roquettes possible , 1000 roquettes interceptés par ce système, ça fait plus de 90 millions de dollars dépensé.
      - Est ce que le but est vraiment de se défendre des groupes armés palestiniens ou des missiles Iraniens ... voir Russe sait on jamais ? Ça me parait trop sophistiqué pour de simple roquettes ...

      • 6 votes
        franck2012* 20 novembre 2012 17:29

        ...Rudy nous fait une démonstration du savoir faire israélien . Il existe en effet des gens pour croire que l’on résout les problèmes politiques humains avec de la high-tech . Remarquez qu’en face ils croient résoudre leurs problèmes en se tournant vers la Mecque !
        .
        Dark Vador vs Allah


      • 1 vote
        Talion 20 novembre 2012 16:34

        Effectivement lorsque l’on compare le prix d’un missile d’interception (90.000 dollars) à celui d’une roquette du Hamas ou du Hezbollah (100-200 dollars à tout péter ?...), on se rend clairement compte que cette solution n’en est en réalité pas une...
        .
        On peut aussi enfoncer le clou en dénombrant le nombre de missiles intercepteurs dont dispose Israël...
        .
        Alors... Tsahal dispose de 5 batteries "Iron Dome"... Chaque batterie comporte 3 lanceurs... Et chaque lanceur contient 20 missiles prêts à être tirés...
        .
        Cela nous fait donc en tout et pour tout 300 missiles à comparer avec les dizaines de milliers de roquettes que l’on dénombre en face...
        .
        Il faut aussi préciser qu’une batterie ne permet de protéger qu’une zone circulaire de 30-35 kilomètres de rayon...
        .
        ...
        .
        Hum hum...
        .
        Je suis le seul à me dire que ce gadget n’est rien de plus qu’un malheureux et pauvre outil de propagande absolument hors de prix pour les résultats qu’il permet d’espérer ?...  smiley 


        • 6 votes
          Niza 20 novembre 2012 16:36

          Dome de fer pour protéger Israel des roquettes , chape de plomb dans les médias pour protéger Israel des critiques.


          • 3 votes
            Lisa Sion Lisa SIon 20 novembre 2012 16:39

            Feu d’artifice sujet à interprétation selon qu’on soit du camps de la peur ou de la paix...
            La plaisanterie a assez duré et ne trompe plus que les mécréants consommateurs
            d’information d’origine officielle ou complice ... le but visible de cette grossière mise
            en scène digne d’Hollywood portable est de maintenir le climat pour justifier la guerre.
            Je suis pas client merci ! la guerre c’est démodé ! vous avez raté le virage du 21ème
            siècle et n’avez pas fini de construire des murs pour vous cacher...


            • 3 votes
              eQzez edzez 20 novembre 2012 19:18

              Excellent commentaire

              Je plussois +++++1.

               


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 20 novembre 2012 23:14

              Charli,
              .

              Pas encore lu mais juste parcouru vite fait ton document (merci !) ... je le lirai dès que possible, je l’ai déjà enregistré chez moi ... mais il semble qu’ils ne font pas allusions aux " khazars " ... à moins que je ne me trompe !!!


            • 5 votes
              Hijack ... Hijack 21 novembre 2012 00:46

              Charli,
              .
              Très bien ... je vais le lire.
              Mais ... l’histoire des khazars est directement liée à la Palestine occupée !
              .
              As-tu écouté Imran Hosein sur ce sujet  :

              Les Khazars Sheikh Imran Hosein vostfr

              et

              Shlomo Sand - Comment fut inventé le peuple juif

              .

              Certes c’est sommaire ici ... mais I. Hosein a poussé l’analyse bien plus loin dans d’autres conférences.


            • 4 votes
              Hijack ... Hijack 21 novembre 2012 13:06

              Charli,
              .
              Perso non plus ... les discours religieux, c’était pas ma tasse de thé ... ni même mon verre d’eau ... mais depuis que j’ai écouter de très nombreuses heures ...( je précise que je prête rarement autant attention ) Cheikh Imran Hosein ... j’ai radicalement changé ma façon de voir les choses ... (déjà il m’a encouragé à m’intéresser à l’islam d’un peu plus près et je n’en suis qu’au tout début) ... mais surtout ... c’est le seul religieux qui lie, religion/politique/économie/histoire/géographie/sociologie/philosophie/la science et la logique mathématique + extrême humanité doublée d’intelligence et courage ... autrement dit, quand il donne son argument ... c’est du haut niveau ...
              Et pour le contrer, le contredire ... je mets quiconque au défi !!!
              .
              Ce n’est pas le judaïsme qui est pourri, mais quelques uns qui l’ont pourri ... il faut pour le comprendre, écouter des vrais rabbins genre Borreman et son épouse, Naturei Karta etc ... et tu verras ... que si les juifs se comportaient comme le recommandent ces rabbins et leur propre religion -la non manipulée- ... le monde entier vivra en paix ... et les juifs encore plus.
              .
              Le Talmud voilà le coupable ... et avant le sionisme, bien avant ... il y avait des juifs malfaisants ... qui ont trompé les autres ... (qui n’auraient pas dû se faire manipuler de la sorte) ... la nuance entre 10 % de juifs -j’espère plus- et les autres 90 % (approximativement) ... c’est ce que cherche à démontrer le Cheikh.


            • 4 votes
              Hijack ... Hijack 21 novembre 2012 13:15

              Charli,

              .
              L’antisémitisme des sionistes ... ce n’est un secret pour personne ...
              Herzl (le père du sionisme) était un non religieux ...presque athée, qui détestait le juif oriental et n’aimait que le juif genre arien ... d’Europe !!! ...
              Quand tu lis ses écrits ... il n’y a pas pire antisémite ... y compris donc contre les juifs ... les autres ... n’existent même pas !!!
              .
              Il y a même des partis nazis en Israël ... qui ont pignon sur rue, manifestent etc ... ça ne choque personne !!!


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 21 novembre 2012 14:38

              J’ai omis ... la science la plus importante, dont le Cheikh s’est fait une spécialité  :
              l’ eschatologie

              Vidéo qui dure plus d’une heure 20, mais d’une importance capitale ... je dirai même ultime  !


            • 6 votes
              Hijack ... Hijack 20 novembre 2012 17:37

              En cherchant sur la toile ... des infos sur Tsahal (armée israélienne) ... attention ... faut pas les confondre ... vous ne trouverez jamais Armée israélienne ... mais tjrs Armée de Défense israélienne ...
              Par contre, pour n’importe quel pays ... vous trouverez, armée de tel ou tel pays ... du plus amical au plus impérialiste ... sauf celui d’israël ... car contrairement à ce que l’on croit, les autres armées ... c’est pour attaquer !!! ... mais israël (et chuuuut !!!!) ... c’est uniquement pour se défendre !!!
              .
              Nous avons tous entendu les manips sur Wiki et autres sites d’infos ... mais là, c’est trop gros !!!


              • 2 votes
                Niza 20 novembre 2012 17:48

                Il existe une autre armée qui s’appelait littéralement "force de défense", je vous laisse deviner laquelle.


              • 4 votes
                Hijack ... Hijack 20 novembre 2012 21:40

                Il est plus qu’évident, que sans ... (non pas l’aide ... ) la perfusion U.S ... Israël serait réduit à rien ... Leur soi disant armée ... ne pourra même pas résister aux adolescents et gosses qui leur lancent des cailloux !!!
                .
                Par exemple 1
                .
                Ex. 2
                .
                Ex.3
                .
                Et loin de moi, l’idée de les sous estimer, ils se défendent ... aussi !!!
                .
                Ex. avec matos plus sophistiqué !
                .
                Balaises, les forces de défense !!!
                .
                Faites gaffe quand même !
                .
                Non mais !!!


              • 6 votes
                juluch juluch 20 novembre 2012 20:23

                Pas nouveau ce système anti missile.......


                Les Israéliens ont rien inventé.

                Contre les rockets de Gaza c’est une chose...........contre un missile perfectionné se sera assez diffèrent......

                Et puis les Palestiniens n’ont pas d’aviation pour riposter ni d’armes réellement moderne..

                • 7 votes
                  Hijack ... Hijack 21 novembre 2012 01:39
                  RT. Guerre psychologique et militaire sur Gaza S/T

                  .

                  10mn de vérité dans cet entretien avec un journaliste ... et vous comprendrez à quoi servent les 4 milliards de $ US par an ... comme perfusion à Israël !!!
                  Le peuple US ... vu sa situation, va finir par exploser ... 

                  .

                  A voir et faire passer !


                  • 7 votes
                    cassia cassia 21 novembre 2012 08:23

                    "Si ce pauvre enfant avait été israélien, c’est à dire, né de l’autre côté du mur, le "bon", celui de la "civilisation contre la barbarie", les télévisions du monde entier auraient diffusée ces images."
                    http://brebisgalleuse.blogspot.fr/2012/11/couche.html

                    "Israël est l’expression révélée, et à l’échelle d’un "pays", totalement artificiel, de la haine Talmoudique envers tout ce qui est étranger, c’est à dire envers le reste du monde qu’il vit comme hostile, qu’on lui soit soumis ou non.
                    Israël, c’est le Sida géo-politique, la promesse de la Mort !
                    "



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès