• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liban : En pleine crise, violente double explosion à Beyrouth, la capitale (...)

Liban : En pleine crise, violente double explosion à Beyrouth, la capitale du Liban !

05/08/20 Environ 2750 tonnes de nitrate d'ammonium, entreposées au port,

04/08/20 Deux explosions ont secoué ce mardi 4 août la capitale libanaise Beyrouth

Source Deux explosions ont secoué ce mardi 4 août la capitale libanaise Beyrouth, déclenchant des nuages de fumée, d’après les premières informations des correspondants de l’AFP sur place. L’origine des déflagrations n’est pour l’instant pas connue, mais elles ont été entendues dans plusieurs secteurs de la ville et ont fait voler en éclats les vitres de nombreux immeubles.

Source

Crise Liban : chaos généralisé dans un pays en faillite

Source le 04/08/2020 Lacroix Reportage Noyés par la crise, les Libanais se retrouvent souvent sans électricité. En pleine flambée des cas de coronavirus, le système hospitalier menace de s’effondrer. Gravement touché par les licenciements massifs, le personnel hospitalier va se mettre en grève mercredi 5 août. Suite ici : Source le e 04/08/2020 Lacroix Reportage

Tags : Catastrophe Liban




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Gollum Gollum 5 août 2020 12:04

    L’origine des déflagrations n’est pour l’instant pas connue

    Si elle est connue. Il s’agit d’un entrepôt de nitrate d’ammonium (même cas qu’AZF à Toulouse) pas surveillé et avec un entrepôt de feux d’artifices juste à côté...

    À priori un accident donc.


    • 2 votes
      Gollum Gollum 6 août 2020 11:03

      @ZardoZ

      Ben vas sur place avec un compteur Geiger..

      Si cela avait été le cas je crois qu’on le saurait déjà non ? 

      Par contre l’hypothèse d’armement appartenant au Hezbollah qui aurait été sciemment saboté est plausible comme un attentat contre un port au profit d’autres ports de pays étrangers, pas très loin...

      Mais les accidents ça arrive aussi. smiley


    • 1 vote
      Pyrathome Pyrathome 6 août 2020 14:14

      @ZardoZ

      Je ne pense pas qu’il faille vraiment une mininuke pour faire le détonateur de 2700 tonnes de nitrate, quelques explosifs puissants bien placés devraient suffire.....c’est seulement mon humble avis si c’est réellement un attentat, en tout cas, ça sent bien le coup foireux encore une fois.....

      Comme par hasard, il y a déjà des gens qui commencent à accuser le Hezbollah , et je ne vois pas quel intérêt ils auraient à faire ça à Beyrouth....

      Vouloir faire porter le chapeau de l’ignominie à ses pires ennemis est quasiment une signature habituelle d’un état plus que voyou.... !


    • 1 vote
      Pyrathome Pyrathome 6 août 2020 17:25

      @pegase

      le nitrate d’ammonium ne part pas comme ça tout seul, il faut le mélanger à un carburant, du fuel ou du toluène,

      Je ne suis pas spécialiste en bombinette, et donc, que pourrait-on conclure là tout de suite en sachant cela ??
      Des puissants explosifs suffiraient ou il faut beaucoup + ???

      Quelles pourraient être les éléments déclencheurs en cas d’accident malheureux ?

      Mêmes questions qu’un AZF alors ? ça sent le sapin quand-même et "la main invisible du marché", accessoirement, et cui bono ?


    • vote
      Pyrathome Pyrathome 6 août 2020 18:12

      @ZardoZ

      Oui, il faut un sacré souffle pour ça....

      2,75 kilotonne estimé  ! 1/5 Hiroshima !


    • vote
      sls0 sls0 7 août 2020 05:31

      @ZardoZ
      Que ce soit mini ou maxi, il y a un flash thermique aveuglant ça monte à 10 millions de degrés.
      La radioactivité contenue dans le nuage est proportionnelle à l’énergie développée par l’engin testé de l’ordre de 2 × 1019 Bq/kt une heure après l’explosion. La puissance la plus faible c’est 300 tonnes de TNT, c’est comme ça la masse critique minima pour le Pu 239 c’est 10kg mais avec les coef de sécurité on monte à 30kg. Assez relatif la miniaturisation. Bon un obus de 155 c’est faisable.
      Même une mini nuke c’est pas discret du tout.
      Coté discrétion pour le WTC, la plus petite des mini nuke c’est 300 tonnes de TNT, à 2000m c’est encore une surpression de 30mb donc ça pète tout les fenêtres dans un rayon de 2km. A 20km c’est 143db, c’est pas franchement discret.
      Pour approfondir la chose je te propose la lecture du TM5-1300, les américains c’est qu’ils en ont fait des tests.


    • 2 votes
      sls0 sls0 7 août 2020 06:23

      @pegase
      A Toulouse il a été retenu une explosion après le rajout de DCCNa un désinfectant choré 20 minute avant.
      Tout les deux ans il y a une explosion de nitrate, ça fait parfois 500 morts. Souvent des gens qui s’en foutent à l’origine.
      Le 29 avril 1942, Tessenderlo (Belgique) (une balle perdue ? frappe 150 tonnes de nitrate d’ammonium), des centaines de morts.
      Avec l’amonitrate beaucoup de chose peuvent le faire partir.
      En Espagne un camion avec 25 tonnes dû a une pollution avec du gazole. L’ANFO ou nitrate fioul sa vitesse de détonnation c’est 3500m/s, l’ammonitrate 900m/s, ça pète pas pareil au bruit on doit faire la différence.
      Bref, celui qui a des certitudes avec le nitrate on peut douter.
      S’il y a des carrières par chez vous allez donc discuter avec le boute feu, il emploie beaucoup d’ANFO.


    • 2 votes
      sls0 sls0 7 août 2020 06:57

      @ZardoZ
      Il y a toujours le problème de la masse critique. La puissance mini en baissant le rendement au max c’est 300 tonnes de TNT. Il y a une masse critique mini donc une charge mini donc une puissance mimi.
      L’explosion de Beyrouth c’est équivalent à une mini nuke normale de 1kT.


    • vote
      CoolDude 7 août 2020 13:31

      @pegase

      Non non, c’est bien de la merde comme truc... Son point ébullition est d’à peine 200°C et sa réaction est exothermique, ce qui en fait un bon explosif. Mélangé avec des oxydants, c’est encore mieux.

      On n’en trouve plus en vente libre sous forme dite concentré (en tant qu’engrais), car certains petits malins s’amusaient à les piquer dans le garage de Papa et à les faire péter ! A l’air libre, ça passe encore... Mais confiné, bien tassé,... !

      J’ai connu quelqu’un qui dans sa jeunesse s’amusait à ce genre de choses (surement l’attrait de la chimie) et il m’a raconté que dans un éclaire de génie, comme on en a tous à cette age, pour rendre la poudre encre plus fine, il l’avait passé dans un moulin à café ! Avec le recule, il s’est dit que c’était peut l’idée la plus conne qu’il est jamais eut de sa vie. Ça aurait pu lui péter à gueule... Il m’a dit aussi que le résultat avait été assez convainquant et qu’il n’avait jamais plus recommencé.

      Après ça ne veut pas dire que ce soit accidentel... Ça peut être un acte malveillant.

      Ils existent des entrepôts spéciaux pour le stockage des produits explosifs qui sont conçu pour qu’en cas d’explosion, l’énergie libérée parte vers le Haut et pas sur les cotés. Mais même avec ça, au milieu d’une ville...

      En gros murs renforcés et toiture de merde...




    • vote
      CoolDude 7 août 2020 13:35

      @CoolDude

      Bref, le nitrate d’ammonium, ce n’est pas une poutre en Chêne !!!


    • 3 votes
      alanhorus alanhorus 5 août 2020 18:50


        • vote
          Maetha 11 août 2020 13:24

          @alanhorus

          Ecrit le 11 août. Avec un recul prudent donc.

           Votre compilation de vidéos de la deuxième explosion est excellente. Avec une note d’humour malgré le tragique de ce qu’il se passe ! Dans les situations les plus noires et horribles, ça aide à réfléchir et à s’accrocher : le balancement tranquille de l’encensoir, la panne d’électricité puis l’arrivée de l’onde de choc filmés, il fallait la réussir, celle-là !

           Manifestement il n’y a aucun contact entre l’incendie lié à la première explosion et la deuxième qui se situe, elle, nettement sur un deuxième plan, bien plus en avant pour ceux qui ont pris ces vues qui passent juste devant et en enfilade du silo. Elles constituent des témoignages irréfutables et le resteront.
           Ce n’est pas une explosion chimique classique. Côté ponctuel, expansion sphérique ultra-rapide.
           La question de Michel Aoun est très futée : comment explique-t-on l’agitation aérienne du jour autour de Beyrouth ? Pouvez-vous me donner un enregistrement de ces données, svp.
           Après 6 années de stockage sans problème de ces 2700 tonnes d’engrais difficilement inflammable, ces deux explosions plus que bizarres et cette activité aérienne tout à fait anormale avant, cela pose des questions.
           
           Puis la suite, réglé comme du papier à musique !
           

           


        • 6 votes
          Simple citoyenne Simple citoyenne 5 août 2020 21:29

          À quelques heures à peine... alors que personne ne sait absolument rien, la médiasphère accuse déjà les soi-disant"complotistes" quelle indécence de leur part, à quelques heures à peine, attention nous n’avons plus le droit de nous interroger ! Incroyable.


          • 2 votes
            sls0 sls0 6 août 2020 03:09

            @Simple citoyenne
            Votre commentaire m’a étonné, dans cette explosion je n’ai pas trouvé de quoi attiré du complotiste.
            Du coup j’ai tapé explosion liban et complotiste et je n’ai rien eu en réponse. C’est vrai que la recherche je l’ai faite via google et comme IA la plus conne on fait pas mieux.
            Vous avez des liens pour voir des médias assez stupides ou sectaires pour écrire ça.


          • 4 votes
            Simple citoyenne Simple citoyenne 6 août 2020 08:54

            @sls0 Mais c’est ce que je suis en train de vous dire justement, il n’y a que la médiasphère, qui, à quelques heures à peine, alors que personne ne savait absolument rien ; cette même médiasphère accusait déjà les soi-disant "complotistes" quelle indécence de leur part et de cela à quelques heures à peine, disais-je, hier en commentaire !


          • 2 votes
            Simple citoyenne Simple citoyenne 6 août 2020 09:07

            Quant à la source, il s’agit de France info !


          • 3 votes
            Simple citoyenne Simple citoyenne 6 août 2020 09:23

            Rappelons que, c’est souvent cette même et indécente médiasphère qui quelques jours après des drames en France, n’hésite jamais à publier des sondages pour voir si leurs maitres, sont toujours aussi beaux dans vos miroirs. Cette même médiasphère avide de sang et de drames, qui pendant des années et des années, ont invité le mythomane ce gros sac, Stéphane Bourgoin à vendre ses livres dégueulasses aux lecteurs de bonne foi, et qui à cause de cette même secte médiasphère et à la botte des éditeurs en manque de blé, ont été trompés pendant des années.


          • 3 votes
            Pyrathome Pyrathome 6 août 2020 17:33

            @pegase

            Le zOzO, c’est un complotiste pur jus, le jour même de la publication de la farce LANCET par les pieds nickelés et le Vil Gâteux, celui-ci venait s’enorgueillir de cette fake news burlesque en se pignolant allégrement avec des chiffres foireux..... smiley

            Le mec a t-il fait ses excuses avec ses potos de beuverie ?? Même pas, un vrai bouffon.....et il a même recommencé avec toutes les fausses études qui ont suivies.....cramé de chez cramé, le troll ! smiley


          • vote
            Simple citoyenne Simple citoyenne 6 août 2020 20:14

            @pegase Peut-être.


          • 5 votes
            ETTORE 5 août 2020 22:06

            " Complotiste, complotiste, complotiste...."

            C’est le nouveau mantras à la mode.

            C’est le nouveau AOM de résonnance de ces gens creux !

            Dès que vous donnez VOTRE avis," celui" ( le detecteur patenté) à qui cela ne convient pas, vous traite de "complotiste ".

            En fait le " celui " est surtout celui qui attend qu’on avance une hypothèse, et qui saute sur l’occasion pour faire valoir sa position de rectitude toute relative, car elle n’est pas plus motivée ni étayé qu’une autre, mais....elle repose sur un mot magique " complotisme" qui sert de chaise haute et en même temps percée, à bien des personnes qui feraient mieux d’aller étudier les moeurs nocturnes des chouettes.



              • 2 votes
                Scalpa Scalpa 6 août 2020 12:11

                • vote
                  Simple citoyenne Simple citoyenne 6 août 2020 20:12

                  @Scalpa c’est l’explosion qui a eu lieu au Liban ? c’est ce qu’ils semblent dire en bas de la vidéo !


                • 2 votes
                  Scalpa Scalpa 6 août 2020 20:38

                  @Simple citoyenne
                  la video date du 21/11/2014.


                • vote
                  Simple citoyenne Simple citoyenne 6 août 2020 21:06

                  @Scalpa J’étais encore sur l’évènement récent. Je n’avais pas regardé la date. OK.


                • 5 votes
                  Hijack ... Hijack ... 6 août 2020 12:41

                  Je sais que ça risque de faire hurler les anti conspi/complotistes ... mais on peut faire grosso modo le lien avec les explosions de Azf à Toulouse. Là aussi ... ça va toucher un point rarement soulevé à l’époque de Chirac et le 911 : il semble (sans aucune preuve, contrairement au 911) que le soi disant accident (tjrs pas expliqué) de Azf était un avertissement fait à Chirac à l’époque (semble t-il, d’après les services secrets français, n’acceptait pas -en off-la V.O du 911) ... sans aller plus loin. Si d’aucuns ont des infos supplémentaires ou des doutes ... je prends.

                  Pour le Liban ... tout es évidemment possible, accident ou pas ... L’avenir nous aidera à comprendre.


                  • 4 votes
                    Pyrathome Pyrathome 6 août 2020 14:20

                    @Hijack ...

                    ue le soi disant accident (tjrs pas expliqué) de Azf était un avertissement fait à Chirac à l’époque

                    -

                    C’est ce que j’ai toujours pensé et on ne doit pas être bien loin.....


                  • 5 votes
                    Hijack ... Hijack ... 6 août 2020 15:13

                    @Pyrathome

                    On ne doit pas être bien loin, en effet. Sachant que Meyssan reconnaissait qu’il avait été protégé par les services secrets français durant la présidence Chirac ... et que le jour de l’élection de Sarko, Meyssan avait reçu à l’aube un ultimatum (me souviens plus par quel moyen) probablement des services secrets (avec qui il avait des rapports pas très officiels) de quitter la France sur le champ ... ce qu’il fit, avec à peine sur lui, le strict nécessaire ... et qu’aux douanes, tout lui fut simplifié vers l’Europe de l’est (je parle de mémoire) ... puis s’ensuit tout ce que l’on sait à propos de l’exil de Th. Meyssan à partir de ce moment là. Cela étant, je ne me souviens pas si Meyssan s’était intéressé à AZF ou pas, lui c’était surtout le 911.


                  • 4 votes
                    Pyrathome Pyrathome 6 août 2020 15:31

                    @Hijack ...

                    tout à fait !

                    je ne me souviens pas si Meyssan s’était intéressé à AZF ou pas, lui c’était surtout le 911.

                    J’ai toujours pensé que les deux avaient un lien étroit !

                    L’opposition de Chirac/Villepin aux néo-cons d’alors n’était pas anodin, bien évidemment ils savaient parfaitement ce qu’il y avait derrière, on peut tromper des millions de gens même avec une saloperie aussi grosse, mais sûrement pas des services secrets pointus.....


                  • 5 votes
                    Hijack ... Hijack ... 6 août 2020 16:18

                    @Pyrathome

                    Une petite précision toutefois, que j’ai appris récemment ... Villepin en fait n’était pas tout à fait d’accord au début, mais a malgré tout appliqué les directives de Chirac.

                    Le discours de De Villepin en 2003 devant le Conseil de sécurité des Nations unies, à New York était en fait ce que Chirac voulait exprimer.




                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 6 août 2020 21:23

                    @Scalpa

                    Merci pour les liens ... sur le premier que je vais revoir avec plus de patience, il m’est difficile de voir la trace noire.
                    Mais sur le lien vidéo ... effectivement, on voit bien cette trace noire, comme du goudron.


                  • 1 vote
                    erQar erQar 6 août 2020 20:59

                    amateur de théorie du complot, c’est par ici......la vérité

                    https://www.youtube.com/watch?v=sQUAEYyA4pc



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès