• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : Une guerre pour apaiser notre conscience ?

Libye : Une guerre pour apaiser notre conscience ?

Extraits des Interventions de Michel Collon.

 

Michel Collon, opposé à l’intervention militaire déclenchée en Libye, la solution résidait dans "un moyen très simple" à savoir qu’à partir du moment où le conflit a commencé, il fallait laisser la médiation avec le colonel Kadhafi à Hugo Chavez soutenu par toute l’Amérique latine, par la Ligue arabe et par l’Union africaine. Celui-ci a également pointé le fait que même la Ligue arabe ne soutenait pas l’intervention militaire.

 


Emission du dimanche 27 mars 2011
RTBF

http://www.rtbf.be/info/emissions/a...

Tags : Guerre Libye




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 12 votes
    philou017 philou017 29 mars 2011 11:49

    Incroyable de voir quelqu’un d’aussi intelligent que Michel Collon tomber dans la parti-pris le plus grotesque. Les revoltes en Tunisie et en Egypte étaient des soulèvements justes alors que la révolte Lybienne est une guerre civile provoquée par une faction qui veut le pouvoir.
     
    Le fait qu’on intervienne pas à Gaza ou à Bahrein ne rend pas l’intervention en Lybie illégitime. C’est sans doute la seule décision du septennat de Sarkosy que je soutiens.
     
    Quand à Chavez, le révolutionnaire de Calcutta, il se ridiculise également en soutenant Khadafi. Décidément, l’anti-impérialisme ne rend pas intelligent, l’affaire Lybienne en est une formidable démonstration.
    Bientôt un soutien à la dictature Syrienne ? Le ridicule ne tue pas....


    • 51 votes
      sahabas 29 mars 2011 12:50

      philou

      Je crois vraiment que vous ne connaissez absolument pas le sujet. C’est vous qui tombez dans le piège. Ce qui se passe en Libye est bien une guerre civile opposant de fraction du peuple. Rien à voir avec la Tunisie ou l’Egypte ou là il s’agissait de révolte purement populaire contre un tyran et un système devenu méprisable et détestable.

      En Libye, l’on voit bien que dès le début, les insurgés ont brandi les drapeaux Noir-Rouge-Vert, correspondant au système monarchiste d’avant la révolution libyenne. D’autre part, c’est une tentative d’une partie minoritaire, des libyens de l’Est, de conquérir la totalité du pays. Car historiquement, les gens de l’Est avait tout pouvoir dans le pays, c’était le fief du roi à une époque. Khadaffi et les siens ont ensuite lancé la révolution libyenne dans les années 60 je crois, pour prendre le contrôle et contrebalancer le déséquilibre : aujourd’hui c’est l’ouest qui est le plus puissant.

      Cette révolte est donc une tentative, armée, pour reprendre les rennes du pouvoir. Mais ces gens ne sont pas forcément plus "démocrates" que les "khadaffiens", il ne faut pas se leurrer. Et puis l’on voit que le projet de partition de la Libye existe depuis bien longtemps dans les etats major occidentaux. Je passe aussi sur la richesse pétrolière qui attire les occidentaux : le scandale est que ces derniers se sont immiscés illégalement dans une guerre civile, en l’alimentant, en soutenant une partie de la population contre une autre, entretenant le conflit, et bombardant impunément un pays souverain.

      C’est un scandale historique de A à Z.


    • 28 votes
      sheeldon sheeldon 29 mars 2011 13:00

      vous me faites marré avec votre lybie

      on lui vendait une centrale nucléaire il n’y a pas un an au grand méchant loup !!

      et là on décrouvre que c’est une ordure ....

      mais alors il faut attaqué la chine , la russie , les usa , la colombie , le honduras , israel , le barhein , la birmanie ( ou il y a un tremblement de terre dont tout le monde se branle ! ) , la thailande , le cambodge , etc etc etc et j’ai même pas commencé l’afrique !

      au fait vos sources sur les massacres de kadhafi svp et des sérieuses ????

      parce que le coup des massacres a été fait en roumanie , au kossovo , au honduras , chez chavez , etc etc etc etc ......

      au fait quand on a envahie l’algérie c’était aussi humanitaire ptdr .....

      une dernière chose vu qu’il y a le monde selon bush today sur agoravox , allez voir norman mailer qui parle de l’importation de la démocratie dedans ....

      une guerre ça se vend , jean moulin ou guy moquet appellaient cela la presse des marchants de canons :

      http://www.acrimed.org/article3559.html

      http://www.acrimed.org/article3561.html

      combien de morts dans les " frappes chirurgicales " . ???? on utilise de l’uranium appauvrit ? ces questions ne sont pas importantes .....

      il y a les bons et les mauvais civiles ?

      vous savez que l’hopital de tripoli a été touché d’après des medecins russes qui travaillent là bas ?


    • 28 votes
      mr smith mr smith 29 mars 2011 13:58

      philou jette ta tele par la fenetre tous de suite tu est en dangé


    • 16 votes
      soulmanfred 29 mars 2011 14:56

      Il faut bien reconnaitre que le philou a rien compris . Mais il faut dire que comprendre cette crise dans son ensemble est pas facile , en ce moment à Londres on décide de l’après Kadhafi , comme un peu de l’après Saddam il y a quelques années ... Un partage du gâteau sans scrupule , puis il suffira de placer 2,3 hommes de paille sur place et dans quelques années rebelote , on nous dira que les ex insurgés sont à la solde d’al qaeda ou que le régime en place est dictatorial et qu’il faut attaquer pour défendre les populations massacrés ...


    • vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 15:35

      sahabas : "D’autre part, c’est une tentative d’une partie minoritaire, des libyens de l’Est, de conquérir la totalité du pays. "
      Ridicule. L’amateurisme des gens de Benghazi à tous les niveaux me fait plutôt pleurer. Ces gens veulent la liberté et la démocratie. Vous n’avez aucune preuve d’autre chose.
      "Ce qui se passe en Libye est bien une guerre civile opposant de fraction du peuple"
      Plus ou moins, mais aussi une révolte d’une grande partie des gens contre la dictature. Et les chars,les canons, les mercenaires, les milices et police politique sont chez Khadafi, sans parler du reste.
      "au fait vos sources sur les massacres de kadhafi svp et des sérieuses ????"
      De nombreux journalistes sur le terrain ont enquêté, y compris dans les hôpitaux, les morgues et en interviewant de nombreux témoins. Les témoignages et les vidéos abondent. A moins de voir en chaque journaliste un membre de la CIA.....Quand aux arrestations arbitraires, à la torture, la censure, la désinformation, la corruption, le pouvoir par la peur, l’enrichissement d’une petite caste, ils font partie du régime de Khadafi depuis longtemps.
       
      sheeldon "combien de morts dans les " frappes chirurgicales " . ???? on utilise de l’uranium appauvrit ? ces questions ne sont pas importantes ....."
      Si bien sur. Mais entre une répression généralisee et les quelques problèmes de pollution, je préfere ces derniers.
       
      mr smith "philou jette ta tele par la fenetre tous de suite tu est en dangé"
      Ca fait longtemps que j’ai plus de télé.
       
      soulmanfred "Un partage du gâteau sans scrupule "
      Quel Partage ? Il n’y a aucune certitude que Khadafi perde le pouvoir. A l’évidence, l’intervention a été voulue par Sarkosy pour cause de recherche de popularité électoraliste. Les autres motifs ne tiennent pas, c’est du discours anti-impérialiste pré-rabâché.
       
      Tres drôle de voir les mêmes qui n’avaient pas de mots assez forts pour condamner la visite de Khadafi à Paris, le soutenir maintenant et laisser ceux qui veulent s’en débarrasser à leur triste sort. Pauvres girouettes....
       
      J’ai attendu personne pour dénoncer la guerre en Afghanistan, en Irak, la manipulation du 11 Septembre. Mais j’évite de voir les choses sous un jour purement idéologique.
      Pour une fois que Sarko fait quelque chose de respectable, vous le critiquez. Vous allez le décourager....


    • 1 vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 15:38

      enkidou : Chavez, le révolutionnaire de CALCUTTA ?
       
      C’est lui qui se définit comme un représentant de la révolution Bolivarienne. Il a fait tout un tas de discours là-dessus.
       
      Quand on a rien à dire, on ferait mieux de fermer sa gueule, rigolo.


    • 3 votes
      soulmanfred 29 mars 2011 16:26

      Sérieux philou tu penses vraiment que la communauté internationale laisserait Sarko partir en guerre simplement pour qu’il remonte dans l’estime de l’opinion publique Française ?


    • 1 vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 16:29

      Très bien, je me suis trompé de nom, c’est Caracas, pas Calcutta. Pas de quoi en faire un fromage. Vous auriez pu rectifier de vous-même sans monter sur vos grands chevaux, d’où ma réponse peu amène, désolé.
       
      " déclenchent une intervention militaire très très coûteuse pour leurs nations respectives, dont le seul but serait de protéger les civils ?"
       
      je ne prétend certainement pas que Sarkosy & co agissent pour des raisons avant tout humanitaires. Pour Sarko, c’est de l’électoralisme et rien d’autre. On peut d’autre part penser que nombre de pays occidentaux aimeraient se débarasser de Khadafi, à part l’Itale qui a de gros intérêts en Libye.
       
      Quand à l’argent, je pense que vous vous trompez. Beaucoup de pays participent à la coalition, et seuls des avions et quelques bateaux sont engagés. Quand au porte-avion, il ne revient guère plus cher que quand il est en manoeuvre. Ce qui coute le plus cher c’est les missiles. Mais tout ceci ne dépasse pas quelques centaines de millions d’Euros. Pas cher pour une guerre. Et puis les vies sauvées et éviter la répression féroce qui aurait eu lieu, ca n’a pas de prix. Notre système économique est en faillite, alors un peu plus un peu moins....
       
      Si Sarkosy s’est lancé dans cette intervention pour de mauvaises raisons, elle se justifie parfaitement sur le fond. Que n’aurait-on entendu si Kadhafi avait saccagé Benghazi et Tobrouk ?
      Quand aux arrières-pensées économiques, elles me paraissent secondaires. La coalition n’a aucune assurance que Kadhafi tombera bientôt. Le seul objectif viable me parait de limiter les dégâts et d’ouvrir la voie à une solution de compromis. Ca me satisfait pleinement.


    • 1 vote
      dynamo dynamo 29 mars 2011 16:30
      Le drapeau de la monarchie libyenne du roi Idris

      Noir, avec un croissant, une étoile et deux bandeaux rouge et vert, le drapeau monarchiste est utilisé par des manifestants anti-Kadhafi et s’impose comme un symbole de l’insurrection en cours dans le pays.


    • 10 votes
      sahabas 29 mars 2011 16:34

      Amateurisme des révoltés ? C’est une blague !

      Ils ont des avions de chasse, des blindés, des missiles, des batteries anti-aériennes. Des amateurs ?? Lool !

      Et puis t’en connais beaucoup des amateurs capables de résister à une armée professionnelle, de prendre le contrôle de métropoles entières ; de reculer certes parfois, mais de reprendre l’offensive.

      C’est là toute la différence avec la Tunisie, où il s’agissait de civils. En Libye, les révoltés sont armés par l’Occident, ont une force de frappe très importante.


    • vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 16:46

      Soulmanfred : "Sérieux philou tu penses vraiment que la communauté internationale laisserait Sarko partir en guerre simplement pour qu’il remonte dans l’estime de l’opinion publique Française ?"
       
      Les choses ne se posent pas comme cela. Les dirigeants occidentaux se rendent bien compte qu’un mouvement de fond est en cours dans le monde Arabe, et ils essaient de l’accompagner. Bien sur, les dirigeants occidentaux répugnent à intervenir pour des raisons humanitaires, parce que ca leur coute cher, qu’il y a la crise et qu’ils préfèrent la stabilité y compris avec dictateur à la clé.. Néanmoins, ils doivent tenir compte de leur opinion publique. Celles-ci approuvent massivement l’intervention, à part en Angletterre.
      D’autre part, Kadhafi est un vieil ennemi de l’occident, c’est moins difficile donc de se décider, et plus inadmissibe de le laisser triompher de la rébellon.
       
      Dans ce contexte, Sarkosy a servi de détonateur. Il était contre l’intervention au début. Mais après les sondages catastrophiques (pour lui) sur la montée du FN, il y a vu une occasion de se redorer le blason.
      Cette guerre, uniquement aérienne, ne coûte pas très cher, et c’est un bonne occasion de se faire bien voir des opinions arabes à bon compte, tout en prenant la posture facile du défenseur de la démocratie.
       
      Donc, les pays occidentaux qui hésitaient, ont d’abord laissé Sarko mener les opérations, sans doute pour lui faire essuyer les plâtres en cas de problème. Ca ne veut pas dire qu’ils sont au service de son opportunisme. Et puis les dirigeants des autres pays n’en ont rien à faire de la politique intérieure Française.
       
      Et rien ne dit que certains dirigeants ne soient pas sensibles aux révolutions et à leur idéal. Si les politiques sont des calculateurs et des opportunistes, n’en faisons pas non plus des machines.


    • 1 vote
      Flamm Flamm 29 mars 2011 16:48

      @ Philou017,

      Et vous alors,votre parti pris est sympathique ?
      Qu’est-ce qu’on ne va pas entendre...


    • vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 16:56

      Sahabas : "En Libye, les révoltés sont armés par l’Occident, ont une force de frappe très importante."
       
      C’est de la blague. Quand Kadhafi a organisé sérieusement ses forces, il est arrivé aux portes de Benghazi en un temps record. S’il n’y avait pas eu l’intervention de l’ONU, Benghazi serait à feu et à sang à cette heure.
      Les insurgés n’ont aucune organisation, ils ont tres peu d’armes lourdes, savent tres peu s’en servir, ne suivent aucun plan intelligent, rien. Malgré la sympathie que j’ai pour eux, au niveau militaire, c’est zéro.
      Des insurgés qui ont pu trouver des armes, peuvent lutter dans les villes, car ils peuvent s’abriter et l’environnement favorise une guérilla de résistance. mais dans le désert face à des chars, de l’artillerie et des avions, c’est même pas la peine d’en parler.
       
      Leurs armes proviennent des dépôts militaires qu’ils ont occupé à Benghazi et ailleurs. Rien ne montre la présence d’armes venant de l’étranger.


    • vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 17:01

      Flamm : "Et vous alors,votre parti pris est sympathique ?"
       
      Je suis pour les gens qui se battent pour leur liberté, leur droit à la démocratie et au respect de leurs droits universels. Ce qui me parait être le cas des insurgés en Libye. Ca ne me pose aucun problème.
       
      Ca ne veut dire en aucun cas que je soutiens l’impérialisme occidental, que j’ai condamné en Afghanistan, en Irak et bien ailleurs.
       
      Je suis assez au fait des techniques de désinformation de la presse et des états occidentaux, pour penser qu’il y en a peu concernant la Libye. En tous cas pas sur l’essentiel.


    • 6 votes
      sheeldon sheeldon 29 mars 2011 17:21

      si vous avez pas compris que c’est le même impérialisme en lybie qu’en irak c’est a désespéré !

      http://www.voltairenet.org/article169142.html

      mais là dessus j’aimerai votre sentiment ????

      car les missiles qu’on envoie dans ce pays sont bien les mêmes que ceux utilisez en irak ou a kaboul ! 


    • 4 votes
      Keuss 29 mars 2011 19:53

      Philou, vous dites : "je ne prétend certainement pas que Sarkosy & co agissent pour des raisons avant tout humanitaires. Pour Sarko, c’est de l’électoralisme et rien d’autre. On peut d’autre part penser que nombre de pays occidentaux aimeraient se débarasser de Khadafi, à part l’Itale qui a de gros intérêts en Libye."


      Parce que la France n’a pas d’interet avec la Lybie ? On achetait leur pétrole pour pas chère, et on leur vendait des armes. 
      Le problème, c’est qu’on savait qu’on vendait des armes a un dictateur, et la, on va lui faire la guerre parce qu’il s’en sers. ^^ Tu trouve pas ça un peu paradoxale ?
      Pour ça le gouvernement est autant coupable que la Lybie, quand on donne un couteau a un fou, on sait qu’on s’expose a des risques. 

    • vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 22:01

      sheeldon : "mais là dessus j’aimerai votre sentiment ???? car les missiles qu’on envoie dans ce pays sont bien les mêmes que ceux utilisez en irak ou a kaboul ! "
       
      Tout à fait. C’est un véritable scandale que l’utilisation massive d’uranium appauvri. D’autant que la pollution monte dans l’atmosphère et contamine la terre entière. Espérons que le nombre de missiles de ce type utilisé sera limité.
       
      "Le problème, c’est qu’on savait qu’on vendait des armes a un dictateur, et la, on va lui faire la guerre parce qu’il s’en sers. ^^ Tu trouve pas ça un peu paradoxale ?
      Pour ça le gouvernement est autant coupable que la Lybie, quand on donne un couteau a un fou, on sait qu’on s’expose a des risques. "
       
      Bien sur. C’est lamentable. Nos démocraties tirent de juteux bénéfices de l’industrie de l’armement, y compris en direction de nombre de dictatures et d’autocraties. Mais c’est pas une raison pour ne pas intervenir maintenant.


    • 1 vote
      Keuss 29 mars 2011 22:26

      Intervenir pour faire quoi ?

      De toutes façon, la loi internationnal l’interdit, nous n’avons pas le droit de décidé qui doit gouverner la bas, et c’est comme ça pour tous les autres pays. Le seul truc qu’on a le droit, c’est de bombarder quelques points stratégiques des forces de Kadhafi pour éviter un plus gros massacre.
      Et pourquoi on intervient en Lybie ? et pourquoi l’a ton pas fait en Tunisie et en Egypte, pourquoi le fait ton pas au Yemen actuellement, ou en Syrie ? Parce qu’on aurait pas d"interet financier a le faire. La lybie avait nationnalisé le pétrole, tu sais ce que ça veux dire ? moins de profit pour nos multinationnales et plus pour Kadhafi. Faut pas croire, mais les guerres, depuis 40ans, on les fait uniquement aprce que c’est profitable. Pourquoi dépensé des millions dans une opération militaire ( alors qu’on est un pays en crise ) pour sauver quelques lybiens en manque de liberté, alors qu’en Afrique, des massacres comme ça, il y en a tous les ans, à chaque fois passé sous silence médiatique.
      L’occident a toujours soutenue les dictatures en afrique ( quand elle les a pas directement mis en place ), alors franchement, une intervention militaire pour faire genre "regarder, faut les aidés", faut vraiment être naif pour croire a une intervention militaire. Le gouvernement français fermait toujours les yeux jusqu’a présent. 


    • vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 22:46

      Enkidou : je remet ici votre 1ere intervention :"Hum Hum..... Chavez, le révolutionnaire de CALCUTTA ? J’ ai raté une info indo-vénézuelienne, ou vous partagez la même passion de la géographie que Cécile Duflot ?"

       

      Vous dites les choses de façon embrouillée, en vous foutant de ma gueule, à tel point que j’ai pas compris le sens de votre intervention. . La prochaine fois, soyez plus clair, ca vous évitera des réponses


    • vote
      philou017 philou017 29 mars 2011 23:05

      Keus : "De toutes façon, la loi internationnal l’interdit, nous n’avons pas le droit de décidé qui doit gouverner la bas, et c’est comme ça pour tous les autres pays.
       Le seul truc qu’on a le droit, c’est de bombarder quelques points stratégiques des forces de Kadhafi pour éviter un plus gros massacre."
       
      C’est pas à nous de décider qui doit gouverner, mais on peut limiter les dégâts humains. C’est déjà pas mal. On bombarde les chars et les concentrations de troupes, ca a une certaine efficacité.
       

      "Et pourquoi on intervient en Lybie ? et pourquoi l’a ton pas fait en Tunisie et en Egypte, pourquoi le fait ton pas au Yemen actuellement, ou en Syrie ? "
      Parce qu’il y a des intérêts contraires, pétroliers et autres. Les EU n’accepteraient jamais qu’on intervienne dans les états du golfe, qui sont en quelque sorte leur protectorat. Lamentable, mais c’est comme ca.
      D’autre part, les rébellions en Tunisie et en Égypte n’ont jamais menacé de déboucher sur un bain de sang comme cela risque d’être le cas en Libye (je pense que les morts se comptent déjà par milliers, sans parler des blessés et des destructions).
      Le monde fonctionne de façon lamentable, mais ce n’est pas une raison pour tout critiquer.

       
      Pourquoi dépensé des millions dans une opération militaire ( alors qu’on est un pays en crise ) pour sauver quelques lybiens en manque de liberté, alors qu’en Afrique, des massacres comme ça, il y en a tous les ans, à chaque fois passé sous silence médiatique.
       
      C’est vrai, les conflits Africains sont passés sous silence. C’était pas le cas de la Libye qui a été sous les projecteurs des médias des le début. Et il y a des intérêts : de la popularité à retrouver pour Sarkosy, l’ardoise Avion-Marie, Avion-Fillon à effacer, de la popularité à retrouver dans les opinions arabes, etc Les occidentaux savent que les regimes seront renversés, maintenant ou plus tard. Ils accompagnent le mouvement.
       
      Quand aux intérêts économiques, ils me paraissent secondaires. Seule l’Italie est fortement engagée en Libye. Et il faut pas oublier que la chute de Kadhafi est un objectif depuis longtemps.
       

      "Le gouvernement français fermait toujours les yeux jusqu’a présent. "
      Tout à fait. Ou condamnait verbalement. Mais là, je vois pas ou est le lézard. En tous cas il me parait essentiel d’aider la rébellion. Pour le reste on verra plus tard. Les insurgés eux remercient constamment la coalition. Ils savent à quoi ils ont échappé.

    • vote
      Flamm Flamm 30 mars 2011 01:51

      @ philou 017,

      Les insurges Libyens parlons-en ! qu’est-ce que vous en savez ?
      Quel est leur programme ?
      D’ou sortent-ils ?
      Qui sont-ils ?
      Sont-ils mieux ou pire que Kadhafi ?
      Je suis strictement sur que vous n’en savez rien comme moi...
      Savez-vous qu’ils sont manipules depuis le debut par les services francais ? on ne nous dit pas tout !
      Vous ne trouvez pas bizarre ce nombre important de personne parlant francais a Benghazi ? les drapeaux francais sortis de nul part ?
      Vous croyez vraiment que la France s’est precipitee pour sauver les Libyens ? franchement ?
      Ces insurges sont portes a bout de bras par les occidentaux dont la France depuis le debut (en sont-ils a l’origine ?)
      Maintenant imaginons une seconde les Corses qui s’arment contre la France ; Ils seront mater dans le sang comme en Libye,souvenez-vous de l’Ira ou l’ETA..,
      Vous voyez c’est facile lorsqu’il s’agit des autres.


    • 11 votes
      NEPNI NEPNI 29 mars 2011 11:50

      à vomir le gros Louis, ça "conscience" n’est en rien gênée par les injustices dans d’autres pays tant que ça plait à Washington. Ce Monsieur est un ancien ténor libéral de la politique Belge avant d’échouer à l’Europe, il a imposé son fiston Ministre à 24 ans face à des gens plus expérimenté et compétent.
       


      • vote
        philou017 philou017 29 mars 2011 22:45

        Enkidou : je remet ici votre 1ere intervention :"Hum Hum..... Chavez, le révolutionnaire de CALCUTTA ? J’ ai raté une info indo-vénézuelienne, ou vous partagez la même passion de la géographie que Cécile Duflot ?"

        Vous dites les choses de façon embrouillée, en vous foutant de ma gueule, à tel point que j’ai pas compris le sens de votre intervention. . La prochaine fois, soyez plus clair, ca vous évitera des réponses désagréables.


      • vote
        philou017 philou017 29 mars 2011 22:46

        Désolé ma réponse mal placée...


      • 9 votes
        Le Canard républicain Le Canard Républicain 29 mars 2011 12:38

        Pour nos amis belges, une information concernant Louis Michel :
        - Union transatlantique
         : c’est la vraie marche. En avant route ! :
        http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article420

        Une information concernant l’Irak : le gouvernement irakien a signé onze contrats avec des compagnies étrangères pour l’exploitation de ses immenses réserves pétrolières :
        http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?breve235

        Les sociétés pétrolières occidentales de retour en Irak :
        http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article171

        Cordialement.
        J.G.


        • 2 votes
          le journal de personne le journal de personne 29 mars 2011 12:54

          Kadhafi à Sarkozy

          Une amazone au colonel :
          « Colonel, vous voulez vraiment que je transmette votre télégramme à l’AFP ?
          Et vous tenez vraiment à ce que je le transcrive phonétiquement ? »
          Le télégramme…
          http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/kadhafi-a-sarkozy/


          • 5 votes
            jeaniphe jeaniphe 29 mars 2011 13:03

            La Vérité est si seule !


            • 8 votes
              spartacus 29 mars 2011 15:41

              Bien seul face à la pensée unique ! Tous des toutous décélébrés à la solde du NWO.

              Respect à Monsieur Collon


              • 10 votes
                Hijack ... Hijack 29 mars 2011 15:43

                Bravo M. Collon, comme d’habitude, tu as analysé au plus juste la situation ... pas qu’en Libye mais partout ailleurs dans le monde arabe.

                Bien sûr qu’il faut aider les libyens, comme bien sûr il ne faut pas bombarder la Libye ...

                Il y avait d’autres moyens pour désarçonner Kadhafi ... car ces bombardements le renforcent et sèmeront la division dans ce grand pays, déjà divisé.


                • vote
                  philou017 philou017 29 mars 2011 17:16

                  Pourriez-vous préciser quels autres moyens ?


                • 8 votes
                  sheeldon sheeldon 29 mars 2011 17:56

                  " Les témoignages et les vidéos abondent. A moins de voir en chaque journaliste un membre de la CIA....."

                  les vidéos abondent ??? ben je suis fort curieux car je cherche depuis une semaine et j’ai le plus grand mal du monde a en trouvé ! de plus des images et des témoignages ce n’est pas des preuves , on avait des témoignages sur timissoara et des images complètement bidonnées , de même au kossovo , de même pour chavez , au honduras , etc etc etc

                  et pourtant tout ce que je viens dedire c’est avéré faux et pas qu’un peu ....

                  http://www.youtube.com/watch?v=ocTzBd6E7oY&nbsp ; ici je vois des combatants !!! s’ils se prennent une prune c’est pas anormal !!!

                  http://www.dailymotion.com/video/xh506h_libye-les-temoins-parlent-de-massacre_news&nbsp ; les témoins .... mais ou sont les massacres ????

                  il y a des dizaines de journalistes embarqués ou sont leurs images de massacres !!! et je dits bien des massacres pas des combatants s’en prennant une ! je pense que si ils en avaient on ne pourrait passer a coté ;o)

                  une révolution se gagne au prix du sang .... 

                  une petite question subalterne si les " insurgés " gagnent avec l’aide de l’occident , ils seront libre après ??? en gros vous changez leurs maitres !! au moins kadhafi est de chez eux !


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 29 mars 2011 21:23

                  @ Philou017,

                  Une délégation de pays amis (genre la proposition Chavez par exemple, même si cette option avait été écartée et par Sarko et par les USA sans même être étudiée) ... pour faire comprendre à Kadhafi qu’il n’a plus le choix, soit quitter "libre" sans trop de dommages la Libye, soit se voir contraint soit de partir de force ... en faisant agir des pays genre la l’Algérie, ou la Russie ou la Chine par exemple, surtout pas les forces en présence !!!
                  Mais il y a toutes sortes d’options valables, sauf celles actuelles !


                • vote
                  philou017 philou017 29 mars 2011 22:13

                  sheeldon : "une petite question subalterne si les " insurgés " gagnent avec l’aide de l’occident , ils seront libre après ??? "
                  Beaucoup plus qu’avant, en tous cas. Si j’étais Libyen, je crois que je ne me poserais même pas la question.
                   
                  hijack :"Une délégation de pays amis pour faire comprendre à Kadhafi qu’il n’a plus le choix, soit quitter "libre" sans trop de dommages la Libye, soit se voir contraint soit de partir de force ..."
                  Vous lui faites comprendre comment qu’il a plus le choix ? Le temps que vous discutiez et qu’il vous amuse, il aura fini de massacrer la rébellion.
                   

                  "en faisant agir des pays genre la l’Algérie, ou la Russie ou la Chine par exemple, surtout pas les forces en présence !!!"
                  C’est pas sérieux.
                   
                  "Mais il y a toutes sortes d’options valables, sauf celles actuelles ! "
                  Non, il n’y a aucune autre option. Et surtout pas de la part de l’union Africaine qui compte nombre de dictateurs qui ne veulent surtout pas qu’on vienne se mêler de leurs affaires.
                   
                  Quand à Chavez, quelle déception. Lui le soi-disant défenseur du peuple qui soutient sans défaillir un des pires autocrates Africains, pour préserver sa politique étrangere. Sinistre.
                   
                  Il faut voir la propagande à ce sujet sur Telesur. J’ai toujours défendu Chavez, mais là il est au-dessous de tout.


                • 4 votes
                  sheeldon sheeldon 29 mars 2011 17:44

                  "Je suis assez au fait des techniques de désinformation de la presse et des états occidentaux, pour penser qu’il y en a peu concernant la Libye. En tous cas pas sur l’essentiel."

                  je pense que tout le monde peut se trompé , mais robert gates n’est pas dans cette aventure par hasard !!!

                  http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110327.FAP6962/libye-gates-evoque-une-operation-pouvant-durer-des-mois.html

                  hilary clinton , robert gates .....

                  bresinski a la manoeuvre ..... il est plus fin que kissinger !

                  obama est prix nobel , bush ne peut plus aller en suisse ...... c’est bien la seule différence entre les deux .....


                  • 5 votes
                    Aguirre18 Aguirre18 29 mars 2011 18:26

                    Philou017 je pense que tu te trompes ( souviens toi des 20 dernières interventions militaires occidentale, Afghanistan, Irak, Amérique du sud etc.) mais peut-être que tu as raison et que POUR UNE FOIS "les occidentaux" interviendraient pour des raisons humanitaire et démocratique.
                    En tout cas Philou, je t’encourage a continuer à poster, ton opinion est minoritaire sur ce forum, ton rôle est donc important pour faire avancer le débat.


                    • 1 vote
                      philou017 philou017 29 mars 2011 22:36

                      Merci.
                       
                      Je n’ai pas dit que les forces occidentales intervenaient pour des raisons de defense de la démocratie. Il y a bien d’autres cas où ils sont restés bras croisés, comme le dit M collon. Mais là, les choses se passent sous les projecteurs des médias et cela se passe de l’autre coté de la Méditérannée, c’est à dire à nos portes. Ca leur était difficile de rester sans rien faire.
                       
                      Je pense qu’il y a eu tout un tas de motifs adjacents qui sont intervenus. Rien n’est simple à ce niveau.
                       
                      Je suis intervenu ici car je suis triste de voir qu’il y a tant de gens qui réagissent de façon totalement idéologique. Je refuse d’être contre quelque chose sous prétexte que les Etats-unis y participent. C’est du manichéisme simpliste.


                    • 1 vote
                      pied 29 mars 2011 23:56

                      le problème est que soutenir une guerre...eh bien c’est criminel, "protéger les civils" en leur envoyant des bombes à travers la gueule ?

                      qu’est-ce que vous croyez ?

                      cette affaire est illégale au regard du droit international, le mandat de l’onu parle de zone d’exclusion aerienne et paf, des bombes, des p’tites, des grosses, des qui coûtent la peau ducul pour sauver le bon peuple lybien du bain de sang annoncé, mais annoncé seulement, hein,puisqu’on... on vous le dit !

                      c’est pareil pour les afghans, qu’est-ce qu’on les a bien protégés ceux-là ! belle réussite !
                      et les irakiens on les a libérés !! si,si !! libres qu’ils sont maintenant !! bravo !!! applaudissons nos fiers guerriers, sauveteurs de la veuve et de l’orphelin !!
                      faire la guerre, mais vous êtes tous des grands malades !!

                      chavez, en son temps, a été, par une propagande de haine et de mensonge, présenté comme un président qui faisait tirer sur son peuple par ses partisans, au mépris total de la vérité, à vomir...
                      comment voulez-vous qu’il réagisse ? surtout en sachant que les usa agissent avec leur main dans le cul du pantin sarkosy !!

                      il a raison, il condamne cette guerre dont les victimes seront les innocents comme d’habitude ( les admirateurs de cette opération peuvent d’ores et déjà préparer leur portefeuille pour les jambes de bois, les grands brûlés, ces horribles dégâts collatéraux, les infrastructures démolies par leur aveuglement, les vies brisées, la mort...)
                      il a proposé une médiation dès le début des troubles, acceptée par kadhafi, qui avait pour avantage immédiat évident pour la population d’être justement en sécurité, la vraie, avec l’assurance par des observateurs sur place, d’un cessez-le-feu immédiat...c’était bien tenté, non ?

                      j’aimerai donc bien savoir :
                      pourquoi la france, l’angleterre et les usa on-t-ils rejeté cette proposition qui aurait vraiment pu éviter de nombreux morts, hommes, femmes, enfants ??? pourquoi ont ils joué les pourris en soufflant sur les braises si il n’avaient pas décidé d’y aller de toutes façons ?
                      la guerre n’engendre que le malheur des justes et l’enrichissement des charognards qui sont déjà à la négoce sur la lybie !!
                      ah, ils vont bien les libérer ceux-là aussi !!


                    • vote
                      kemilein kemilein 30 mars 2011 00:38

                      raser un pays pour
                      s’approprier ses ressources (2% du pétrole mondial, mais 15% des approvisionnement français)
                      reconstruire via "nos" multinationales
                      un empire ne tien que par son expansion ou l’esclavage, mais quand l’un ne suffit plus...


                    • vote
                      kemilein kemilein 30 mars 2011 00:40

                      ha j’oubliais : pour lui faire de beaux crédit bien propre et bien l’endetter...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès