• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > OGM : les activistes anti-Monsanto ne baissent pas les bras face au (...)

OGM : les activistes anti-Monsanto ne baissent pas les bras face au lobbying du leader des semences génétiquement modifiées

Des activistes anti-Monsanto ont lancé des billets de banque par sacs entiers dans un bâtiment du Sénat américain le jeudi 10 octobre, pour protester contre la mansuétude des "congressmen" vis-à-vis du lobbying de la multinationale Monsanto (leader mondial des semences génétiquement modifiées).

 

 

Les activistes (Organic Consumers Association - BIAC "Biotechnology Industry Awards Committee") voulaient ainsi protester contre le rôle des lobbyistes appointés par les firmes "BioTech", qui profitent de la crise politique américaine ("le Shutdown") pour accentuer la pression sur les "congressmen", afin d’obtenir des lois favorables aux producteurs d’OGM. (source : RT)

 

Ces lobbyistes qui avaient obtenu le "Monsanto Protection Act" en mars dernier. Une loi qui permettait de « contourner une décision de justice au cas où cette dernière venait à suspendre une autorisation de mise en culture d’une plante génétiquement modifiée. » (..) « il s’agit d’une loi temporaire valable jusqu’à l’adoption finale du budget (le texte parle du 30 septembre 2013) ».

Une mobilisation citoyenne a finalement permis d’obtenir l’annulation de cette loi . (voir l’article ETATS-UNIS - LE « MONSANTO PROTECTION ACT » NE SERA PAS PROLONGÉ)

 

Voir également cet article - Marche contre Monsanto, deuxième - qui rappelle que :

« Ce samedi 12 octobre aura lieu la deuxième "Marche mondiale contre Monsanto" : une manifestation pacifiste et non-partisane, pour protester contre l’emprise de la multinationale (et compagnies similaires) sur notre quotidien, s’opposer au Protection Monsanto Act, réclamer l’étiquetage et de nouvelles recherches sur les OGM, soutenir une agriculture plus saine, plus respectueuse de l’environnement et des paysans.

Relayée par les réseaux sociaux, la première mobilisation internationale du genre, le 25 mai dernier, avait été étrangement ignorée des médias. J’ai en avais parlé ici même, et nombre de lecteurs s’étaient insurgés contre le manque d’information sur l’événement.
 »

 

L’article Marche contre Monsanto, deuxième donne toutes les infos nécessaires sur les rassemblements en France, ce 12 octobre (par exemple à Paris sur la Place Stalingrad (19e), le 12 octobre, de 12h30 à 18h)

 

 

Voir aussi le site March Against Monsanto

 

 

Pour aller plus loin :

 

L’article Tous Cobayes ? Monsanto : de Hiroshima aux OGM poisons, des attaques massives contre l’Humanité

 

 

Le site de Marie-Monique Robin

 

 

L’Interview de Marie-Monique Robin sur le site d’arte :

Dix-huit mois après : Le Monde selon Monsanto
MARIE-MONIQUE ROBIN REVIENT SUR SON DOCUMENTAIRE

« Un an et demi après la première diffusion, après plus de 500 posts et environ 340 000 visites, Marie-Monique Robin, bloggeuse acharnée, revient sur le phénomène du film-livre « Le Monde selon Monsanto » et fait avec nous le bilan d’une enquête plusieurs fois récompensée, qui a fait le tour du monde. C’était en juin 2009. »

 

 

2 vidéos : Marie Monique Robin contre la désinformation de Monsanto

 

« Le seul intérêt de Monsanto pour les OGM, ce sont les brevets qui vont avec... »

 

 

 

La vidéo March against Monsanto, 25 Mai 2013, Place du Trocadéro Paris

 

 

March Against Monsanto - Estelle Brattesani - Marie-Monique Robin - Trocadéro, Paris, 25th May 2013

« Monsanto c’est évidemment un danger pour l’environnement, pour la santé et pour la souveraineté alimentaire des peuples. (...) D’abord parce que c’est une entreprise qui depuis plus d’un siècle n’a cessé de mentir. (...) Monsanto ment ! (...) Monsanto a menti sur la toxicité des PCB par exemple... (...) Monsanto a aussi menti pour l’agent orange. (...) Ils ont aussi triché avec les données scientifiques. (...) Monsanto c’est aussi de la corruption (les portes tournantes, revovlving doors). (...) C’est aussi des coups tordus à l’égard des scientifiques indépendants (...) qui ont essayé de faire leur travail pour montrer si les OGM étaient dangereux ou pas. (...)
Monsanto essaie de contrôler la chaîne alimentaire à travers des semences brevetées... » (Marie-Monique Robin)

 


Le Monde selon Monsanto, documentaire HD

 

Tags : Activisme OGM International Manifestation Monsanto




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 14:21

    Mossanto = multinationale de la mort qui veut racheter le vivant.....


    • 6 votes
      karikakon karikakon 11 octobre 2013 15:45

      Monsantos = MonSalaud


      • 2 votes
        BOBW BOBW 12 octobre 2013 09:14

        Monsantos = MonSatanas smiley


      • 3 votes
        Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:02

         Allez, c’est parti pour des actus complémentaires sur les OGM (et le gaz/pétrole de schiste) !

         

        • 4 votes
          1 2 + 1 2 + 12 octobre 2013 14:53

          Chapeau bas admiratif à MARIE-MONIQUE ROBIN pour l’ensemble de son extraordinaire travail et, en ce qui concerne cette vidéo, d’avoir su rester mesurée face à des journalistes dont la bêtise, la mauvaise foi, la malhonnêteté et la rudesse sont impardonnables, irrespectueuses et nauséabondes.
          J’ai eu, quant à moi, beaucoup de mal à rester calme derrière mon écran devant ce "spectacle" de pseudos-journaleux incompétents et hargneux, uniquement soucieux de pourrir le débat en utilisant toujours les mêmes vieilles ficelles.
          Tout ceci est à l’image des débats orientés et viciés qui occupent tous les médias depuis qu’un monopole de fait a rendu toute information biaisée, uniquement au service d’une manipulation et d’une propagande dont il est inutile de rappeler les objectifs.
           France Info n’est même plus l’ombre de ce qu’elle fût il y a bien longtemps.


        • 8 votes
          Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:06

           OGM : rien n’est joué

          « Des chercheurs travaillant en secret, des rats présentant des tumeurs spectaculaires, une controverse scientifique internationale… 

          Un an plus tard, que reste-t-il de l’étude-choc du professeur Gilles-Eric Séralini sur le maïs génétiquement modifié ? » 
          (voir l’article complet OGM : rien n’est joué)

          • 4 votes
            Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:10

             Dour : inculpée pour avoir fauché des patates OGM, Marie Smekens échappe finalement à la prison ferme

            « En janvier dernier, Marie avait été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir fauché des patates génétiquement modifiées en Flandre. Après avoir fait opposition, elle vient donc d’apprendre la décision de la juge qui a finalement fait tomber les peines de prison ferme en convertissant cela en peines symboliques de trois mois de prison avec sursis. »

            • 7 votes
              Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:15

               Jacques Testart a présenté les dangers des OGM hier soir à l’IUT

              « Le biologiste va même jusqu’à parler de « bluff scientifique » et cite plusieurs exemples où les emplois d’OGM ont eu des conséquences inattendues. Ce fut le cas avec la première tomate transgénique créée en 1996 aux USA, « immangeable, même pour les Américains », ou encore cette vache néo-zélandaise traitée pour que son lait résiste aux allergies, et qui s’est retrouvée sans queue. »

              • 1 vote
                BOBW BOBW 12 octobre 2013 09:26

                "cette vache néo-zélandaise...qui s’est retrouvée sans queue. »
                C’est le patron de MonSatanas ,dans ses labos ,qui devrait être contaminé par cette mutation ...  ! smiley


              • 6 votes
                Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:17

                 « On ne va pas planter d’OGM en octobre »

                « Hallucinant » : un avis européen dénonçant le moratoire luxembourgeois sur les OGM est passé inaperçu.

                « Le 24 septembre dernier, l’EFSA a jugé le moratoire luxembourgeois sur les OGM « injustifié ». Une importante décision que tout le monde semble ignorer, y compris le ministre de la Santé, qui se veut néanmoins rassurant. »

                • 6 votes
                  Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:22

                   MEXIQUE – La Justice ordonne la suspension des autorisations de cultures d’OGM

                  « Le jeudi 10 octobre 2013, la Cour de Justice fédérale (douzième district) a émis une injonction ordonnant la suspension des autorisations de cultures expérimentales et commerciales de plantes génétiquement modifiées (PGM) obtenues par les entreprises Monsanto, Pioneer, etc. Cette mesure fait suite à une « action collective » déposée le 5 juillet 2013 par 53 scientifiques, intellectuels, agriculteurs, artistes, et 22 organisations écologistes, paysannes ou de défense des droits humains. »

                  • 6 votes
                    Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:23

                     C’est quoi les OGM ? - Christian Vélot à l’Usine

                    « Samedi 3 mars 2012 : "Débat à l’Usine" sur les OGM avec une conférence de Christian Vélot, suivie d’une série de commentaires et de questions-réponses. »

                    • 6 votes
                      Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:26

                       OGM - AFFAIRE SERALINI, Christian VELOT, un chercheur opposé aux OGM, décrypte les enjeux cachés.

                      « Christian VELOT nous propose une description magistrale des dessous de "l’affaire SERALINI". L’expérience vue de l’intérieur parce ceux qui en ont été les protagonistes. Ce que les médias ont pu en dire et ce qu’ils n’ont pas souhaité dire... »

                      • 6 votes
                        Nina K Nina K 11 octobre 2013 17:28

                         Gaz de schiste : la guerre n’est pas terminée

                        « 11/10/2013 L’INFO. Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi la loi de 2011 interdisant l’utilisation de la fracturation hydraulique pour la recherche et l’exploitation des gaz de schiste. Une bataille juridique remportée par les opposants à cette méthode, mais qui ne ferme pas complètement la porte à des recours potentiels. »

                        • 5 votes
                          alberto 12 octobre 2013 10:52

                          Nina : non seulement la guerre n’est pas terminée, mais elle bat son plein !

                          Je pense qu’une des manœuvres des proschistes, consiste à porter l’affaire devant la cour européennes après avoir épuisé les ressources judiciaires en France...

                          Sachant qu’à Bruxelles les lobby proschistes travaillent activement, depuis bien longtemps, ça ne présage rien de bon ? 

                          Merci pour tes infos.


                        • 1 vote
                          Soi même 11 octobre 2013 21:33

                          il y a naïf en France qui pense pouvoir exporté sa production de jambon de Bayonne en Amérique, il étudie cette blague qui est que les services sanitaires aux États Unis est la plus sévère au Monde, donc pourquoi autorise autans de saloperie agroalimentaire dans leur Pays ?


                          • 1 vote
                            Odomar Odomar 11 octobre 2013 23:34

                            @Nina k
                            Merci pour c florilège d’infos sur c fossoyeur de Monsanto


                            • vote
                              zebulon zagatub 13 octobre 2013 09:54

                              Nina je plussoie




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès