• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Okinawa : Depart de 8000 Soldats US pour Guam

Okinawa : Depart de 8000 Soldats US pour Guam


Le 17 février 2009, la secrétaire d’état Hillary Clinton signait un accord historique avec le premier ministre japonais Taro Aso, visant d’ici 2014 a délocaliser 8000 GI américain de l’île d’Okinawa (Japon) à celle de Guam, territoire américain de l’archipel des Mariannes (Pacifique Nord). Au-delà de l’aspect purement militaire de ce redéploiement, c’est surtout sa portée historique qu’il convient de souligner.
Officiellement Okinawa a été rendu au Japon en 1972, mais aujourd’hui les marines sont toujours là. Quelque 20.000 soldats américains sont installés en permanence sur l’île, soit la moitié du contingent présent dans l’archipel japonais, en vertu d’un traité de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon.
Alors faut-il se réjouir de ce départ ? Indéniablement, oui. Ce départ est une page de l’histoire de la 2ème guerre mondiale qui se tourne : celle de la bataille d’Okinawa, le plus grand affrontement terrestre de la guerre du pacifique, une offensive qui aura couté au total plus de 200,000 hommes aux deux camps. Il est aussi l’occasion pour le Japon de panser ses plaies et d’enterrer définitivement le souvenir d’un conflit mondial qui aura transformé en quelques années un empire que l’on qualifiait de paradis, en désert.
Ce départ marque peut-être enfin le début d’un retour à la raison de la politique militaire américaine. En 2009 l’armée US occupe des bases dans 23 pays, est engagée dans 2 guerres (Afghanistan, Irak) et possède un budget défense de 676 milliards de dollars, l’équivalent du PIB des Pays-Bas.
Aaron Kobashigawa The Error Tribune

Tags : Etats-Unis Armée Japon




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès