• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ossétie du Sud et Kosovo : le droit international à géométrie variable

Ossétie du Sud et Kosovo : le droit international à géométrie variable

Bernard Kouchner a condamné l’acte arbitraire de la Russie lorsqu’elle a reconnu l’indépendance des deux provinces séparatistes géorgiennes... au nom du "droit international". Quelques mois plus tôt, il reconnaissait l’indépendance de la province séparatiste serbe... malgré le "droit international"...

Pascal Boniface, Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), explique en quoi l’imprudente reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par les Occidentaux crée un précédent qui justifie la reconnaissance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie par les Russes :

"Certains avaient mis en garde les Occidentaux du fait que reconnaître l’indépendance du Kosovo créerait un précédent. On ne peut pas ainsi créer des États sans cesse. Et si on estime que les Kosovars ont le droit à l’autodétermination, que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes s’exerce contre le principe de l’intégrité territoriale de la Serbie, alors il est difficile de plaider que ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne s’exerce pas pour l’Ossétie du sud ou pour l’Abkhasie et qu’on doive respecter l’intégrité territoriale de la Géorgie. On ne peut pas faire prévaloir un principe dans un cas, et l’autre principe dans l’autre, et effectivement là les pays européens qui n’étaient pas unanimes sur le fait de reconnaître l’indépendance du Kosovo sont pris un peu à leur propre piège parce que finalement la Russie fait avec l’Abkhasie et l’Ossétie ce que eux-mêmes ont fait avec le Kosovo".

Voir l’interview complète sur le site d’Arte

Des vidéos de Pikinez

A lire sur le même thème, l’article de Bernard Dugué : Otanschluss : Sarkozy, Kouchner et le droit à géométrie variable

Extrait : "Les récents développements de ce conflit ont mis en colère Kouchner qui a dénoncé l’illégalité de cette intrusion des forces russes en Géorgie. Hélas pour notre ministre du quai d’Orsay, cette rhétorique ne fonctionne pas et tout observateur honnête aura reconnu la situation symétrique avec le Kosovo et, si on remonte en 1999, au bombardement de la Serbie par les forces de l’Otan, sous la pression des Européens. Mais sans l’aval de l’ONU et, donc, Kouchner est mal placé pour parler de légalité. Medvedev fait valoir également que les Etats-Unis occupent en toute illégalité, en termes de droit international, l’Irak, sans aucun mandat ni résolution de l’ONU, bref, dans les conditions de la guerre de 1991 où l’Irak avait agressé le Koweit souverain. Si on veut pousser plus loin, peut-on exonérer Israël de ses actions militaires en Cisjordanie, au mépris de la résolution 242 votée en 1967 puis prorogée en 1973. Et ce mur construit en tout illégalité sur un territoire qu’occupe ce même Etat ? Bon, on va dire légitimité à se défendre du côté de Kouchner et BHL, mais, en ce cas, Moscou n’aurait-il pas aussi droit à une reconnaissance à la légitimité à défendre les deux régions indépendantistes ? Voilà une conception du droit international à géométrie variable que propose Kouchner, parlant au nom de l’Otan qui, dans son esprit, semble s’être substitué à l’ONU."

Tags : Droit Russie




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 2 votes
    E-fred (---.---.56.9) 1er septembre 2008 13:08

    A ce que j’ai vu sur F3 hier soir au 19/20, M. Kouchner semble avoir mis de l’eau dans son vin (sûrement après avoir lut l’article ci-dessus ou avoir été contacté Pascal Boniface)... et Catherine Matausch ne l’a pas laissé noyer le poisson ! Vraiment, je suis étonné de la qualité des journalistes-présentatrice de F3 qui ne sont pas là pour laisser faire la promo du gouvernement !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès