• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quel futur pour l’Iran ?

Quel futur pour l’Iran ?

Au lendemain de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, Christian Chesnot, envoyé spécial de France Inter en Iran de retour en France et Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche au CNRS sont les invités de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter et analysent la situation en Iran.

De son côté, Pascal Boniface directeur de l’IRIS, répond aux questions suivantes :

- Quel crédit accorder à la victoire d’Ahmadinejad ? Les Occidentaux se sont-ils fourvoyés en prédisant une victoire de Moussavi ?

- Peut-on envisager malgré tout une amélioration de la situation avec Obama qui souhaite dialoguer avec Téhéran ?

Depuis la victoire du président sortant, Téhéran est le théâtre de violentes manifestations.

Enfin, un résumé du discours d’Ahmadinejad par un média qui, une fois n’est pas coutume, semble lui être favorable.

Tags : Iran




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • 7 votes
    LeGus (---.---.173.254) 15 juin 2009 18:20

    Arf les motards voltigeurs sont le signe de la dictature... Pourquoi ça me dit quelque choses ces voltigeurs... ??? Malik Oussekine, rue Monsieur le Prince Ve arrondissement Paris le 6 décembre 1986.


    • 2 votes
      Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 07:56

      Comparaison n’est pas raison...

      Jusqu’à preuve du contraire on n’a jamais vu la police française tirer dans la foule comme celà vient de se passer à Téhéran avec plusieurs morts à la clé.

      Il est recommandé pour être crédible d’éviter les amalgames et les exagérations.


    • 2 votes
      Legus (---.---.173.254) 16 juin 2009 09:28

      Ben tiens et ça c’est quoi ? http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200919/un-controle-de-police-degenere_207625.html Et le dernier sommet de l’otan ils ont fait quoi les flics ? Ah oui c’était "que" des flash-ball mais en tire tendu. Vous vous faites le reflet de la propagande anti-iranienne. Les iraniens ont pas voté comme vous le vouliez, du coups ils puent. Personnellement j’en ai rien a foutre de l’iran, l’iran c’est loin, ils ne menacent pas la France, ils ne risquent pas de nous envoyer des chars. Ce n’est pas notre problème, les français en ont rien a foutre, ils s’inquiètent plus pour leur boulot. Mais là on sent bien la tentative de nous trouver un ennemi extérieur bien puant, pour faire oublier la plus totale incapacité de nos gouvernant à résoudre la crise.


    • 2 votes
      Zorg (---.---.197.51) 16 juin 2009 11:23

      Sept morts à Téhéran à l’heure actuelle.

      Victimes des cogneurs à gages du régime des mollah obscurantistes. Certains parait-il ne sont même pas iraniens mais libanais.

      Vous nous dites que vous n’en n’avez rien à foutre de l’Iran alors soyez logique avec vous-même : allez voir ailleurs.


    • 1 vote
      ardavan 15 juin 2009 22:15

      Tu peux dire ce que tu veux sur Ahmadinejad et tes impressions sur le media occidental mais aujourdh’ui c’est le peuple iranien dans son integrite qui est dans la rue entrain de risquer sa vie.

      Peu de journalistes europeens sont sur place et la majorite des nouvelles parviennent par des sites come twitter, twitpic.com, et des video sur youtube et metacafe...

      Il faut arreter de dire des betises pour des raisons, des envies, PERSONELLES, surtout en etant assis(e) tranquilement derriere son ordi.

      je vous laisse regarder ces sites par vous meme.

      http://www.youtube.com/watch?v=h-tc84gSrk8

      http://www.youtube.com/watch?v=xzWvBDjsRLk

      http://tehranlive.org/

      http://www.youtube.com/watch?v=6Pzvu_yx69A


    • 0 vote
      ardavan 15 juin 2009 23:20

      Mademoiselle Nicolle, D’apres les chiffres, 63% ont vote pour Ahmadinejad (votre fan ?) Mais ou sont ils ? On les a vus qu’une journee a l’une des plus petites place a Teheran. Vous ne voyez donc pas que c’est bien la majorite, le peuple qui se manifeste. Il faut aussi savoir quils nont ni droit a internet, ni au satellite, ni au envoie sms en ce moment meme... La tele est completement controle par le gouvernement

      je ne sais meme pas quoi dire je suis juste decu et triste par votre facon de voir les choses.

      j’espere que le peuple iranien aura son mot.


    • 0 vote
      Cascabel (---.---.3.204) 16 juin 2009 03:11

      Ardavan

      Comme je ne fais pas confiance aux médias de chez moi je ne sais pas quoi penser de ces mouvements de contestation en Iran. Vu l’ampleur cela a l’air en effet assez sérieux.

      Quelles sont vos revendications ?


    • 3 votes
      ardavan 16 juin 2009 03:32

      Que ca soit Ahmadinejad ou un autre c’est au peuple iranien de choisir son president. Aujourd’hui ce peuple veut une reelection, mais avec des temoins objectifs, pas avec une milice qui s’occupe des urnes dans les mosquees, les hopitaux, les bases militaires...

      Pourquoi si on pretend avoir 63% des voix (ce qui est enorme) on ne peut pas accepter au moins un recomptage, ou une reelection au lieu de laisser un pays avec 70millions d’habitants en chaos ?

      Encore une fois ceci est une election nationale. Il n’y a pas de raisons a parler de sionisme ou de media occidental qui tenterait de vous faire croire quelquechose...

      Il y a 4 jours, personne ne pouvais imaginer ce qui est entrain de se passer aujourd’hui.

      Maintenant si vous aimez Ahmadinejad c’est votre droit et je le respecte completement. Mais quans les iraniens choisissent un president, ce choix doit etre respecter aussi.


    • 4 votes
      ardavan 16 juin 2009 03:55

      Un president avec 24 millions de votes n’a pas besoin d’attaquer et d’ouvrir feu sur des milliers de gens dans la rue et de deconnecter le pays de tout contacts avec le monde externe des le jour de l’election.

      Un president avec 24 millions de votes, n’aurait pas tout ces 3 concurrents se plaindre de ces elections, rejetant ces resultats. Il n’attaquerait pas et ne tuerait pas des etudiants dans leur dortoir dans les 7 plus grande villes au milieu de la nuit.


    • 1 vote
      Cascabel (---.---.3.204) 16 juin 2009 04:25

      En effet c’est aux Iraniens seuls de choisir leur président et nous ne devons pas interférer chez vous. Mes positions sur Ahmadinejad n’ont d’ailleurs aucune importance puisque je ne suis pas Iranien. Au delà des élections elles mêmes je voulais savoir quelles sont les raisons profondes qui animent tant d’ Iraniens contre Ahmadinejad, sachant que celui-ci est aussi très soutenu par une partie de la population. Existerait-il deux Irans ? Un des villes et un de la campagne comme on nous le dit ? Ou s’agit-il d’une confrontation purement politicienne, du type droite/gauche ?


    • 0 vote
      Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 06:31

      Votre post est très interessant en ce qu’il fait le rapprochement entre Ahmadinejad et la liste Dieudonné...

      "Antisémites de tous les pays, Unissez vous !!!"


    • 1 vote
      Cascabel (---.---.3.204) 16 juin 2009 20:35

      Ardavan

      Le fait de ne pas vouloir s’ingérer dans vos affaires intérieures, ni soutenir l’hostilité occidentale à l’encontre Ahmadinejad, ne signifie pas pour autant l’indifférence. J’espère que l’Iran se débarrasse de la loi islamique et devienne une nation moderne au plein sens du terme. Parallèlement je suis aussi conscient des manipulations venant de puissances étrangères dont le seul but est de prendre le contrôle de votre nation.


    • 11 votes
      ahlen (---.---.43.209) 15 juin 2009 21:36

      Après tous les dénigrements injustes du Président iranien, surtout suite à Urban II, les commentateurs, voire les décideurs occidentaux ont perdu de leur crédibilité.

      Si, rééllement, il y avait fraude en faveur d’Ahmadinajad, on attendra alors les autorités iraniennes pour nous le confirmer, pas un haut-parleur sioniste !


      • 1 vote
        Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 06:28

        "Si, rééllement, il y avait fraude en faveur d’Ahmadinajad, on attendra alors les autorités iraniennes pour nous le confirmer, pas un haut-parleur sioniste !"

        Autant demander à la scientologie si c’est une secte, ou à Dutroux s’il est pédophile !!!

        Délirant.


      • 1 vote
        ahlen (---.---.49.65) 16 juin 2009 08:46

        @ glub

        C’est exactement, comme vous dites, que font les piètres médias sionistes qui ont emplis les esprits par l’argent, sinon la ruse ou alors la force. Actuellement, le maître incontestable du monde est Netanyahou ! C’est pourquoi je me méfie.


      • 2 votes
        Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 09:16

        Monsieur Netanyahu maître du monde !!!???

        Alors qu’il vient de se faire mettre au pas par monsieur Obama ?

        Vous avez lu ça dans "Les protocoles de sages de Sion" ?

        Quand l’interet tourne à la préoccupation, la préoccupation à l’obsession, l’obsession à la monomanie, la monomanie au délirant, il est temps de se soigner.

        Vous devriez y songer celà vous ferait le plus grand bien ainsi qu’à quelques autres graphomanes de ce blog.


      • 2 votes
        DIVA DIVA 15 juin 2009 22:04

        Etonnant d’entendre parler de fraude au sujet de ces élections.

        Pense t-on les iraniens à ce point, incapables d’exprimer une authentique volonté élective ?

        J’aurais aimé une vindicte aussi tonitruante à la suite des deux élections ultra bidonnées, du rejeton de la Bush connexion !

        De la même manière, il aurait été intéressant d’informer le bon peuple français des appétences sexuelles du sieur Cohn BAndit pour la petite enfance, avant de lui ouvrir toutes grandes, les portes d’une Europe moribonde et en voie de « sionisation » avancée (mince un pléonasme !).

        Une manipulation toute française assimilable à du mauvais dol !

        Rien de bien grave à reprocher aux iraniens donc !


        • 0 vote
          (---.---.227.83) 15 juin 2009 22:31

          LES Mollahs pédophiles célèbrent « la générosité » des fillettes

          La loi de la " république ’ islamique d’IRAN est formelle : une fille devient une femme à l’âge de 9 ans. Le passage donne lieu à des cérémonies organisées par l’Etat où les fillettes entrent dans l’âge des devoirs (Taklif) !

          Le 1.11.2008 a eu lieu à Téhéran, mais aussi dans toutes les autres villes du pays, des cérémonies massives de Taklif avec des rassemblements réunissant jusqu’à 5000 fillettes habillées en petites fiancées. Le régime des mollahs se félicite publiquement d’avoir rétabli cette cérémonie qui célèbre « la générosité » des petites filles ! Une école de la région de Téhéran avait organisé une cérémonie privée.

          Les autres fillettes issues des classes pauvres seront rassemblées par le régime, exposées aux yeux avides de quelques mollahs qui comptent les épouser ou leur trouver des maris prêts à payer

          voir cette vidéo sur la violence de la mollahcratie

          http://vodpod.com/watch/160335-ston...


          • 1 vote
            Legus (---.---.173.254) 16 juin 2009 09:46

            Bordel pourquoi Daniel Cohn-Bendit ne se convertit-il pas à l’islam ? Ah oui il est favorable à l’entrée d’Israel dans l’Europe.


          • 9 votes
            goc (---.---.150.81) 15 juin 2009 22:43

            franchement, on a ete tellement berné (pour rester poli) par les medias a la botte du sionnisme fanatisé, que je regarde les evenements avec beaucoup de mefiance

            deja on a vu quelques manifestants devenir "des milliers", et deux pneus en flamme devenir "la rue en feu" dans la bouche des commentateurs vichy..heu...sarkoziens

            alors peut-etre est-ce vrai qu’il y a des manifs importantes. Peut-etre que c’est spontané.

            mais pour ma part, je regarderais cela comme de la propagande, et uniquement cela


            • 2 votes
              Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 06:25

              Regardez les images à la télé...

              On peut avoir de la sympathie pour le fou furieux antisémite d’Ahmadinedjad...de là à nier les faits... !!!

              On rentre dans autre chose...

              Le Peuple iranien n’en peut plus de l’oppression des agités du turban


            • 6 votes
              l’argentin (---.---.60.236) 16 juin 2009 00:33

              Merci au peuple Iranien et au peuple Vénézuélien pour cautionner les deux seuls vrais espoirs du monde libre. Il y aura toujours des mécontents mais on ne peut pas traiter de dictateurs des présidents qui ont comme bilan : la réduction considérable de l’analphabétisme, les soins pour tous et la création d’assurances chômage. C’est vraiment des méchants dictateurs. Je tiens à vous signaler que Chavez vient d’interdire le Coca cola zero dans son pays car l’aspartame est jugée dangereuse. Il fût le premier à féliciter le président Iranien. La question est de savoir si l’on veut continuer sur le modèle "loi de la jungle" à l’américaine, ou les plus forts s’engraissent sur le dos du peuple, ou si on choisi un modèle plus juste et égalitaire qui fait de tout homme un élément essentiel de la collectivité et pas juste un consommateur dépressif !! Tous ceux qui croient encore aux médias occidentaux sont des idiots (ça prend du temps pour se cultiver, surtout quand on travail comme un chien pour des loups) ou des collabos qui espèrent garder des acquis obtenus dans le mensonge et la traitrise.


              • 0 vote
                Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 06:22

                Ahmadinejad - Chavez - Castro...

                Vous avez raison qui se ressemble, s’assemble.


              • 0 vote
                Alois Frankenberger (---.---.131.64) 16 juin 2009 11:15

                Cette élection me fait penser à l’incendie du Reichtag !

                La fuite en avant va commencer ...


                • 6 votes
                  Popu (---.---.206.172) 16 juin 2009 12:01

                  France Inter, France Info, ces médias libéraux dont l’unique credo désormais est le développement de l’esprit d’entreprise, ah les beaux dévoyés que voilà ! France info à 20h30 : comme chaque soir, on y fait l’apologie d’un entrepreneur audacieux, dans un domaine toujours plus délirant (décoration, high tech, services de luxe à domicile...) !

                  J’espère donc que vous n’avez aucune confiance en ces médias-là qui font pourtant figure de référence en matière de probité. Alors que dire des autres ?

                  L’Occident, donneur de leçons, quelle pantalonnade ! Le peuple de France, de plus en plus brusqué, bafoué, est maintenant appelé à désavouer tout pays où ceux de sa même condition sont enfin respectés.

                  Ah ! la belle propagande, le superbe viol des foules ! Le président iranien parle devant une assemblée qu’une seule place immense n’arrive à contenir, et c’est un détail ? L’alphabétisation, la protection sociale des Iraniens les plus démunis, un détail aussi ?

                  Arrêtez donc de regarder ces émissions qui ici vous vantent la haute cuisine, là le tourisme pour riches, vos cerveaux en sont par trop embrumés !

                  Chavez, Ahmadinejad redistribuant l’argent du pétrole de leur pays en échappant ainsi à la captation des intérêts occidentaux, un détail ? Le Mal, le vrai, ne serait-il pas plutôt dans le camp de ceux qui n’ont que le Bien à la bouche ?


                  • 0 vote
                    Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 13:51

                    Tiens vous ne faites plus l’apologie de Dieudonné ?

                    Ah oui...vous défendez les peuples... qui ne vous ont rien demandé...


                  • 2 votes
                    Popu (---.---.206.172) 16 juin 2009 15:17

                    Glub, la défense du Peuple est un automatisme chez qui se sent en communion avec lui, n’est-ce pas ? Cela vous aurait-il échappé ? Cependant, pour ressentir pareille empathie ne faut-il pas être d’abord profondément humain, et non se complaire dans un humanisme de pacotille -sentiment bien pensant destiné à croupir à l’arrière-fond des cafés philo aujourd’hui, comme d’antan ceux de ces philosophes embourgeoisés. L’humanité étant à l’humanisme, ce que l’authenticité est au faux semblant, voyez-vous ! L’humanité est d’ailleurs un concept assez nietzschéen, et, telle la pensée entrevue par ce génial penseur, doit se faire elle aussi à coups de marteau.

                    Sur le plan politico-économique, de tels coups de marteaux seront l’oeuvre du populisme, ce qui explique la crainte que ce mouvement inspire parmi de si frileuses élites.


                    • 0 vote
                      Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 16:25

                      Dieudonné en quelque sorte...

                      Quelle logorrhée...

                      Que de blabla confus !!! Que de restes de cours de philo mal digérés.

                      Et tout ça pour dire "Je hais les juifs".


                    • 4 votes
                      l’argentin (---.---.60.236) 16 juin 2009 15:28

                      @glub "Ah oui...vous défendez les peuples... qui ne vous ont rien demandé..." Si, ils nous demandent de les laisser tranquilles et d’arrêter de les stigmatiser comme méchants islamiste sou terroristes. C’est pas défendre les peuples, c’est défendre la différence ! mais c’est vrai que vous n’aimez pas la différence car vous ne voteriez jamais pour un Français d’origine africo-bretonne à la peu ébenne qui n’a jamais fais de compromis, même pour sauver une carrière qui était au zénith !! "les compromis sont l’antichambre de la trahison"


                      • 0 vote
                        Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 16:28

                        Qu’est ce que vous connaissez de mon vote ?

                        Qu’est ce que c’est que ce genre de procès d’intention ?

                        On n’est pas à Moscou dans les années trente.

                        Contentez-vous de vous regarder le nombril en vous l’admirant ce à quoi vous me semblez assez prédisposé.


                      • 2 votes
                        Popu (---.---.206.172) 16 juin 2009 18:55

                        @Glub,

                        Tu es un sacré bourrin, toi ! Le pire, c’est que tu ne doutes guère de toi. Mais, n’est-elle pas le propre des idiots cette certitude sans faille, pouvoir de proférer tant d’inepties et d’y croire ? Vois-tu, des tartufes de ton genre la modernité nous en fournis plus qu’il n’en faut désormais, à croire qu’on les passe à la photocopieuse. A chaque fois que j’en rencontre un, je me mets en apnée et je me dis : "mais, non tu rêves, ce n’est pas possible d’être aussi con", et pourtant !...

                        Bon dieu, on te supporte dans ton entourage, toi ? Ou l’on te fuit ?

                        Car, tu confonds tout ; tu sais tout juste lire mais tu la ramènes plus que de raison ! Sûr que pour comprendre ce que j’ai l’amabilité de répondre à tes propos approximatifs -et d’emblée agressifs , sans aucun motif-, il faudrait que tu sois équipé... d’un cerveau ! Pauvre garçon !


                        • 0 vote
                          Glub (---.---.197.51) 16 juin 2009 19:09

                          Vous faites votre autocritique ?


                        • 0 vote
                          toug (---.---.249.200) 17 juin 2009 13:04

                          Glub...mdrrrrrrrr Tant d’arrogance, de bêtise, de connerie crasse... Les cons osent tout, on le sait, mais là c’est impressionnant... Je sauve vos coms sur word là c’est du caviar ! Merci


                          • 0 vote
                            Glub (---.---.197.51) 18 juin 2009 04:52

                            A la vigueur de votre réaction, on voit que je touche juste...

                            C’est un encouragement à continuer dont je vous remercie.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès