• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > « Ukraine, les masques de la révolution » (Paul Moreira / Première (...)

« Ukraine, les masques de la révolution » (Paul Moreira / Première Ligne)

Notre média avait souligné il y a 6 ans l’importance de ce documentaire de Paul Moreira (Première Ligne) diffusé le 1er février 2016 par Canal+, à propos de la face cachée de la révolution de 2014, place Maïdan en Ukraine, y compris le massacre d’Odessa perpétré notamment par des membres du bataillon néonazi Azov.

À l’époque, on pouvait encore parler (difficilement) de ces choses-là dans les médias mainstream (voir la description du programme télé de l’époque ou encore les colonnes de L’Humanité)… Mais ça, c’était avant… Voici la présentation officielle de ce film d’exception :

En février 2014, le soulèvement populaire provoqué par la suspension d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne contraint le président prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner. Fer de lance de la protestation, des groupes nationalistes ukrainiens commettent un massacre de masse à Odessa contre des citoyens russes. Dans un pays fragilisé par la crise économique et la politique libérale du gouvernement, ces mouvements d’extrême droite étendent depuis leur influence. Enquête auprès des ces groupes paramilitaires.

Un film de Paul Moreira
Une production Première Ligne

Lien de secours : CrowdBunker

 

Tags : Ukraine




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Norman Bates Norman Bates 4 mars 2022 19:10

    @sls0

    "... le petit nouveau arrivé en renfort le Norman."

    Pffffff...le "petit nouveau" c’est le matounet à bord de sa 238ème navette...


  • 2 votes
    sls0 sls0 4 mars 2022 21:33

    Pas pro-russe ou pro-américain, J’ai de la famille et des amis aux USA et J’ai des amis en Russie.

    J’ai fait mon service à Dieuze ou pas mal d’officiers avaient fait officier de liaison à Berlin où ils étaient au contact des russes pour qui ils avaient le plus grand respect, ça doit venir de là mon manque d’irrespect pour les russes.

    Je ne suis pas pro ceci ou cela, j’aime bien débusquer le faux et en cette période de propagande vu que je suis en Europe le faux otanesque est plus visible.

    Pour ce qui est des quéquettes je n’ai pas de connaissances sur le sujet, par contre les foufounes sont accueillantes tout comme les foufounes ukrainiennes.



      • 1 vote
        Sentero Sentero 5 mars 2022 09:11

        On nous sort des archives datant de 8 ans pour essayer de cacher l’invasion, la guerre actuelle... ce n’est pas très efficace... j’ai l’impression que les Ukrainiens ont d’ores et déjà gagné la guerre de la communication...

        Il reste au Kremlin à gagner la guerre sur le terrain mais pour faire quoi ensuite ??? Occuper durablement l’Ukraine est probablement impossible, imposer un régime adhoc type biélorusse parait très difficile dans le contexte d’invasion actuel. Tout les morts blessés réfugiés déplacés plus les dégâts seront évidemment imputés à l’agresseur. Les sanctions internationales vont impacter l’économie et la société russe. Quant aux désirs de Duchemin ils sont à peu près impossibles à satisfaire :

        -neutraliser/démilitariser l’Ukraine : et bien cela dépend uniquement de la volonté des Ukrainiens, de leur souveraineté d’avoir une armée et de passer telle alliance qu’ils désireraient... il faudrait donc organiser un referendum pour demander leur avis mais ça jamais Poutine ne l’acceptera (alors qu’en Crimée occupée pas de problème)... est-ce que quelqu’un ici accepterait cette condition pour la France ?

        -accepter l’annexion de la Crimée : si elle est contraire au droit international on n’y peut pas grand chose, le couteau sous la gorge les Ukrainiens peuvent toujours reconnaitre cette annexion mais qu’est-ce que cela vaudra... en 1871 la France a accepté le traité de Francfort mais avec l’idée de récupérer ce qui lui avait été pris... idem pour le Donbass...

        -dénazifier le pays... cela ne veut à peu près rien dire... quelques groupes nationalistes recyclant des symboles nazebroques ne sauraient être une justification à une invasion de cette ampleur et on trouve la même chose chez les séparatistes sans que cela ai dérangé le Kremlin et les séparatistes... enfin est-ce que la Russie a été détotalitarisée après la chute du communisme, y a-t-il eu le moindre procès d’anciens responsables de l’ère soviétique ? ... non ils se sont recyclés en oligarques parvenus... alors la Russie n’a aucune leçon à donner à ses voisins en la matière et de toutes faons ce sont les affaires internes d’un Etat souverain... personne n’a envahi la Russie 8 ans après la chute du régime soviétique pour la forcer à juger ou livrer ses anciens dirigeants soviétiques en partie responsables des camps de travail forcé en URSS et de crimes de guerre en Afghanistan...


        • 1 vote
          juanyves juanyves 5 mars 2022 14:05

          @Sentero
          Qu’est ce que tu dirais si la Russie implantait des missiles dirigés sur la France en Suisse, avec l’accord des suisses ?
          Heureusement ils sont neutres.

          neutraliser/démilitariser l’Ukraine : et bien cela dépend uniquement de la volonté des Ukrainiens, de leur souveraineté d’avoir une armée et de passer telle alliance qu’ils désireraient

          Totalement faux : que dirais tu si ton voisin montait une fabrique de bombe, ou un camp d’entrainement pour djihadistes ou autres chez lui ? Ne sois pas idiot.

          accepter l’annexion de la Crimée : si elle est contraire au droit international on n’y peut pas grand chose

          Et la libre disposition des peuples tu en fais quoi. Un référendum ça existe pour ça et ça a eu lieu. Ensuite le Kosovo tu as dis quoi à ce sujet avec 2 mois de bombardement de la OTAN ? C’est quoi le droit international bafoué à chaque instant par ceux qui s’y réfèrent quand ça les arrange mais s’assoient dessus quand ça les gêne (Irak, Syrie, Afghanistan, Lybie, Panama, Cuba, Vénézuela, Iran, Vietnam etc...) ?

          dénazifier le pays... cela ne veut à peu près rien dire... quelques groupes nationalistes recyclant des symboles nazebroques

          Informe toi un peu mieux avant de sortir des âneries. Ça commence par des breloques et ça fini mal. Les preuves sont dans l’histoire que tu connais très mal apparemment (ref : les talibans qui n’auraient rien à voir avec les Moudjahidines afgans, ou tes élucubrations sur la Russie que tu connais très mal sinon à travers la propagande que tu gobes toute crue comme un bon citoyen sage).
          La Russie ce n’est pas le paradis mais la France non plus ni l’Occident ni nulle part. La seule chose qui intéresse c’est de balayer devant sa porte avant de vouloir balayer devant celle des autres et laisser les autres tranquilles quand ils ne t’importunes pas.
          L’OTAN est d’une totale hypocrisie dans ses discours et dans ses actes. Poutine a été élu par une majorité de plus de 60% au premier tour sur 80% de votants. Aucun dirigeant de soi-disant démocratie n’a réalisé une telle légitimité, alors arrête de parler de dictateur ou de croire que les russes ne savent pas ce qu’ils veulent et ce qu’ils font.
          Un nouveau vaccin contre l’hypnose en en voie d’être mis sur le marché, j’espère qu’il sera rendu obligatoire.

        • vote
          Sentero Sentero 5 mars 2022 15:29

          @juanyves

          que dirais tu si ton voisin montait une fabrique de bombe, ou un camp d’entrainement pour djihadistes ou autres chez lui ?

          Mais être indépendant c’est évidemment avoir le droit de monter des fabriques de bombes... et ne pas empêcher les pays voisins de le faire, d’ailleurs tout nos voisins ont des industries militaires (même la Suisse je pense).
          Pour le camp d’entrainement jihadiste il n’y a aucun rapport avec l’Ukraine... à part peut-être les 10 000 Tchétchènes qui viennent d’entrer en Ukraine...

          Et la libre disposition des peuples tu en fais quoi.
          A quel moment il y a eu un référendum en Tchétchénie ?

          Poutine a été élu par une majorité de plus de 60% au premier tour sur 80% de votants.

          Zelensky 73% des voix sur 62% de votants... et bien voilà un dirigeant qui a réalisé une telle légitimité... résultats on lui envoie les chars...


        • 1 vote
          MAZIG 5 mars 2022 09:30

          AZOV , que l’europe défend est l’expression du judéo-nazisme qui veut s’emparer de la planète et que Poutine va nettoyer au Karcher si cher à certains.

          Il faut que tout le monde sache ce qu’est ce mouvement . Allez voue renseigner.


          • vote
            Sentero Sentero 5 mars 2022 15:33

            Il y a des bataillons néonazebroque coté séparatiste et un parti néonazi en Russie (NRU)... sans compter les nostalgiques du totalitarisme stalinien... allez vous aussi vous renseigner... je propose que l’Ukraine envahisse la Russie pour nettoyer tout cela au Karcher comme vous dites...


            • vote
              joelim joelim 6 mars 2022 13:46

              Oui. Dans l’eau il y a des microbes. Et dans les microbes il y a de l’eau.


            • vote
              joelim joelim 6 mars 2022 13:54

              Avoir une terminologie vaseuse ; dire une chose vraie puis une chose fausse ; recommencer ; manuel du propagandiste chap. désorienter l’adversaire.


            • 1 vote
              Piloun Piloun 7 mars 2022 09:18

              @Sentero
              Ni la Russie, ni le Dombass, contrairement à l’Ukraine, n’élèvent de culte à un criminel de guerre Nazi comme Stepan Bandera. L’invasion Russe est totalement justifiée. En tout cas nous n’avons aucune leçon à donner à Poutine après la Libye.


            • vote
              Sentero Sentero 7 mars 2022 09:30

              @Piloun

              Le Kremlin est en train tranquillement de réhabiliter Staline et d’effacer la mémoire du Goulag et du totalitarisme stalinien... l’instrumentalisation des mémoires et de leurs symboles est un grand classique des sociétés qui se reconstruisent et des nations qui ré(émergent)... il n’y a rien d’étonnant de constater cela aussi bien en Russie qu’en Ukraine... le contraire serait même étonnant.

              Après la Tchétchénie et les bombardements massifs en Syrie et maintenant en Ukraine la Russie n’a absolument aucune leçon à donner aux Occidentaux...


            • vote
              sls0 sls0 7 mars 2022 10:00

              @Sentero
              Le Kremlin est en train tranquillement de réhabiliter Staline et d’effacer la mémoire du Goulag et du totalitarisme stalinien...
              C’est gentil de le faire remarquer, personne ne l’avait remarqué à part vous et quelques va en guerre US.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès