• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > USA : cessation de paiement mardi prochain ?

USA : cessation de paiement mardi prochain ?

Les Etats-Unis seraient donc en cessation de paiement si le plafond de la dette n’était pas relevé d’ici la date butoir du mardi 2 août ? Cette farce a tous les ingrédients d’un scénario hollywoodien mal ficelé... D’où la comédie à grand spectacle qui se joue entre Républicains et Démocrates. Bruce Obama Willis va certainement sauver le pays et le monde à la dernière seconde (même pas la peine de déranger Chuck Norris pour ça). Le plafond de la dette américaine a déjà été relevé 90 fois depuis 1940 ; Pourquoi pas une fois de plus...

 

Voyons ce que les médias écrivent à ce sujet :

 

awp/afp - Romandie News (29/07/2011) : Le département du Trésor américain a annoncé jeudi le programme de ses deux dernières émissions de dette avant la date butoir du 2 août, après laquelle il estime ne plus pouvoir honorer tous ses engagements si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette.

Le Bureau de la dette publique a annoncé qu’il remettrait lundi aux enchères, pour un montant de 27 milliards de dollars, des obligations à trois mois initialement émises en mai et qui parviennent à échéance le 4 août.

Le même jour, il a prévu de vendre aussi 24 milliards de dollars d’obligations à six mois.
[...]

 

Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner estime qu’il n’y a "aucune garantie" que les investisseurs continuent à acheter de la dette américaine si le blocage persiste au Congrès.

"Même si le Congrès est seul à avoir la capacité de faire en sorte que l’Etat paie toutes ses factures, le Trésor donnera de plus amples renseignements à mesure que nous approchons du 2 août quant à la façon dont le gouvernement procéderait sans capacité à emprunter davantage si la limite à la dette n’est pas augmentée", a affirmé jeudi un responsable du Trésor, interrogé par l’AFP sur les mesures envisagées.

 

L’Expansion.com avec AFP (29/07/2011) : La Chambre des représentants américaine a reporté jeudi un vote sur un plan de relèvement du plafond de la dette par ailleurs voué à l’échec au Sénat, nouvelle manifestation du blocage politique persistant à Washington à cinq jours d’un possible défaut de paiement.

Face à la nervosité des marchés effrayés par la perspective d’une cessation de paiement de la première économie mondiale après le 2 août, le porte-parole de la Maison Blanche a répété que l’exécutif restait "optimiste" sur la possibilité de voir les élus sceller un compromis de dernière minute
. [...]

 

Faute de consensus jeudi soir, les républicains ont décidé de se réunir de nouveau vendredi à 10H00 pour tenter de trouver un terrain d’entente entre eux avant de soumettre leur plan au vote. "Nos objectifs restent les mêmes. Produire une législation sans hausse d’impôts", a notamment déclaré le républicain Mike Pence jeudi soir.

Mais le texte républicain devait de toutes façon être rejeté au Sénat, a prévenu le chef de la majorité démocrate dans cette assemblée, Harry Reid, qui a élaboré son propre plan.

M. Reid prépare déjà la prochaine étape, selon un responsable démocrate : il a l’intention d’inviter les républicains à discuter des adaptations de son projet. Son plan économiserait 2.200 milliards de dollars sur 10 ans et relèverait a priori suffisamment le plafond de la dette pour tenir jusqu’en 2013, soit après l’élection présidentielle de novembre 2012 à laquelle M. Obama est candidat.

M. Boehner veut pour sa part une réduction des déficits de 915 milliards de dollars sur 10 ans, en échange d’un relèvement du plafond de la dette de 900 milliards avant le 2 août, puis un autre relèvement début 2012.

Les démocrates s’y opposent, estimant que cette solution ne ferait que repousser le problème de six mois, exposant davantage les Etats-Unis à une dégradation de l’évaluation de leur dette par les agences de notation.

 

 

M.S avec AFP (29/07/2011) : Qui dit non à Boehner ?

Boehner "a réussi ce que les démocrates cherchent à faire depuis des mois : diviser les groupes républicains qui avaient pour le moment parlé d’une voix", commente The Atlantic qui met l’accent sur le Club pour la croissance (Club for Growth).

Ce groupe "qui a financé les campagnes de candidats alternatifs" au GOP pendant les élections de mi-mandat "appelle ses membres à voter contre" le plan de Boehner "qui ne répare pas le désordre de la dette", poursuit la publication en citant le président de ce Club. Ces "candidats alternatifs" étaient bien souvent proches des idées ultra-conservatrices du Tea Party, la droite dure allergique aux dépenses fédérales.

Le National Journal souligne que le bras politique du think tank conservateur Heritage Foundation, Heritage Action, est opposé au plan de Boehner comme à celui de Reid. "Car aucun des deux plans n’est à la hauteur des enjeux fiscaux de la nation", aux yeux de ses membres.

 

RFI avec son correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet (29/07/2011) :

Faute d’avoir le nombre de voix dont il a besoin pour faire adopter son plan, le président de la Chambre des représentants a décidé de reporter le vote qui devait avoir lieu jeudi en fin de journée. Au moins 24 des républicains appartenant à la mouvance du Tea Party refusaient de voter pour, jugeant qu’il ne prévoit pas des coupes suffisantes.

John Boehner a donc passé une bonne partie de la soirée à essayer de les convaincre de changer d’avis. S’il a pu en rallier un certain nombre à sa cause, il continuait de lui manquer encore quelques voix. Il va donc reprendre son lobbying aujourd’hui, modifiant peut-être encore un peu son plan pour satisfaire les derniers réfractaires.

Tant que la chambre n’a pas approuvé le plan Boehner, le Sénat préfère attendre, car pour faire adopter le plan Reid des démocrates, il doit d’abord rejeter celui des républicains. Une fois que le plan Reid sera adopté par le Sénat, il sera rejeté par la chambre.

Ce n’est qu’à partir du moment où les deux camps auront perdu, qu’ils pourraient commencer pendant le wee-kend à négocier sérieusement un compromis, en combinant les deux propositions. La Maison Blanche, qui en est réduite au rôle de simple spectatrice depuis que Boehner a rompu le dialogue avec le président, reste néanmoins optimiste sur les chances de voir un accord conclu d’ici le 2 août.

 

 

Bonne nouvelle donc, La Maison Blanche est optimiste !

Richard Wolff (*), est lui aussi optimiste, à sa façon...

 

"This is political theater in which two parties are posturing for the election coming next year," says Wolff. "To put it in perspective, the number of times the government has raised the debt ceiling since 1940 ? Ninety, almost twice a year. This is a normal, automatic procedure. Every president, Republican and Democrat, has asked for it."

 

"C’est un théâtre politique où deux partis en lice pour les prochaines élections gesticulent."

 

"Pour mettre ça en perspective, le nombre de fois où le gouvernement a augmenté le plafond de la dette depuis 1940 ? 90, presque deux fois par an. C’est une procédure normale, automatique. Chaque président, Républicain ou démocrate, l’a employée."

 

Voilà, c’est plus clair, cette passe d’armes entre des politiciens soi-disant concurrents, n’est qu’une pièce de théâtre, où des acteurs suivent le scénario concocté par des malades, des prédateurs adeptes de la Stratégie du choc...

 

 

(*) Professeur émérite d’Economie à l’Université de Massachusetts-Amherst, et auteur de plusieurs livres, notamment "Capitalism Hits the Fan : The Global Economic Meltdown and What to Do About It".

Tags : Politique Etats-Unis Finances International Monnaie




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Flamm Flamm 29 juillet 2011 14:48

    @ NICERATOS,

    Non ! ils doivent tout aux personnes que tu cites...
    C’est wall street qui dirige aux USA,la preuve ? sa mascotte est installee à la maison blanche : O’bwana !


  • 6 votes
    Flamm Flamm 29 juillet 2011 17:47

    @ NICERATOS,

    Je suis toujours serieux,crois moi..

    " ils ont mis moins de temps pour sauver.."

    Ce sont ces "ils" dont je parle.
    Ce sont eux qui doivent tout ou persque à wall street d’où le Bail-out right ?
    Pas le peuple qui soit dis en passant est parmis le plus stupide of the world


  • 1 vote
    Flamm Flamm 29 juillet 2011 23:45

    @ NICERATOS,

    "Les banques américaines comme les banques en Europe ont été sauvé de la banqueroute avec l’argent des travailleurs, prêtés contre rien par les laquais qui nous servent de dirigeants."

    Tout à fait d’accord avec toi !

    Mais G.W.Bush a laissé sur le bureau oval le plan du bail-out ok ? il est Républicain ok ?B.Obama arrive n’est-ce pas ? et applique à la virgule près la copie laissée par Bush alors qu’il est de l’autre bord (Démocrate) pourquoi à ton avis ?

    Ils reçoivent tous les deux les ordres de Wall street ! voilà le sens de mon propos...

    D’où le : "Ils ont sauvé les banques" ils reçoivent les ordres de Wall street (les laquais)

    "En quoi le peuple américains est plus stupide que le peuple français ?"

    Les américains gobent tout la plus part du temps...

    Les français descendent souvent dans la rue et font plier leur gouvernement lorsqu’ils ne sont pas d’accord.

    "Attention à la confusion mentale"

    Pas de risque ! Flamm est toujours zen !


  • 23 votes
    byle 29 juillet 2011 15:04

    et dire que ce connard de norvegien a buté des innocents alors qu’il aurait pu faire un carnage a wall street ou a la city...


    • 18 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 29 juillet 2011 16:48

      là on les arrête avant.
      Beaucoup ici on la naïveté de penser que personne n’a jamais préparé de sale coup a nos cher oligarques.Ils a du en avoir des dizianes,toujours neutralisé avant et non communiqué aux médias,s’agirait de pas donner des idées saines aux peuples.


    • 6 votes
      eQzez edzez 29 juillet 2011 16:49

      a wall street , ils se butent eux memes sauf entre juifs ils sont pas venu travailler le jour du carnage ( 9/11)


    • 6 votes
      eQzez edzez 29 juillet 2011 16:57

      les rockfeller (tete de chien) sont aussi des personnes à illiminer , milliardaire, david et nelson ont fait construire les deux tours pour symboliser la puissance marchande des etats unis.



    • 15 votes
      Pyrathome Pyrathome 29 juillet 2011 15:06

      Ils sont déjà en cessation de paiement depuis longtemps !! 
      La question est surtout de savoir s’ils vont pouvoir continuer à payer en monnaie de singe encore un peu......
      In fine, c’est l’or et l’argent qui feront la différence, et quand on s’apercevra que leurs coffres n’ont plus un clou, alors ce sera rideau définitif...


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 29 juillet 2011 23:12

        Oh non ... pas ça !!!   smiley  smiley

        S’ils sont en cessation de paiement ... comment feront-ils pour financer Israël ... vous vous rendez-compte de ce que ça veut dire !!!  smiley

        Et puis ... smiley mais ... comment vont-ils faire pour financer les agressions en cours ... Afghanistan, Irak, Libye et les agression en préparation ... 

        Bon, il y a le peuple US ... qui n’a rien demandé de tout ça ... 
        Eh bien, il n’a qu’à choisir ... c’est soit eux ... soit le reste !!!


        • 1 vote
          Gargantua Gargantua 31 juillet 2011 15:45

          Pour la salubrité du monde, il faut que l’Amérique se casse la gueule.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès