• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Wikileaks : l’Iran crie à la manipulation

Wikileaks : l’Iran crie à la manipulation

Pour Mahmoud Ahmadinejad, les fuites de Wikileaks sont le fruit d’un complot américain...
 
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a estimé lundi que la publication dans la presse de documents confidentiels sur la diplomatie américaine via le site Wikileaks et notamment sur l’inquiétude des Etats arabes face au programme nucléaire iranien avait été organisée par le pouvoir américain. « Les pays de la région sont tous amis les uns avec les autres. Pareille sottise n’aura aucun impact sur les relations de ces pays », a-t-il déclaré.

« Une partie du gouvernement américain a fabriqué ces documents. Nous ne pensons pas que ces informations aient fait l’objet d’une fuite. Nous pensons que cela été organisé (...) et qu’ils (les Américains) poursuivent des buts politiques », a ajouté Ahmadinejad.
 
Les fuites de Wikileaks ont, en revanche, ravi les dirigeants israéliens.

Tags : Iran Israël Wikileaks




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 39 votes
    logan2 1er décembre 2010 15:03

    J’suis d’accord avec Ahmadinejad, c’est un peu trop gros là =)


    • 27 votes
      la-matrice la-matrice 1er décembre 2010 15:14

      Manipulation ou pas, il faut se demander pourquoi ces fuites sont si médiatisées. Combien de personnes ont été menacées, emprisonnées voire assassinées car elles défiaient l’ordre établi ? Combien d’organisations ont-elles été diabolisées voire fermées car elles remettaient en question les idées reçues ?
      ...
      Julian Assange est un ancien hacker Australien. Il n’a jamais fait de prison, ce qui présuppose qu’il a été recruté (qu’il l’ait voulu ou non) dans une sorte de programme des services secrets, c’est leur modus operandi. Qu’il le sache ou pas, qu’il veuille bien faire ou non, les "fuites" de Wikileaks sont de plus en plus louches. Il suffit de regarder ce qu’elles concernent, récemment ça a principalement été l’Iran. Et l’Iran a des espions, et l’Iran a des armes, et l’Iran fait du business d’armes avec la Corée du Nord... bouuuh les méchants !! En plus, la version officielle est que Bradley Manning est la source officielle de Wikileaks. Il est peu probable qu’un seul mec ait copié ces centaines de milliers de câbles diplomatiques, c’est impossible, non seulement du point de vue de la sécurité, mais en plus car on nous dit qu’il a tout copié sur un CD "officiellement" de Lady Gaga...
      ...
      Enfin, il faut aussi savoir que les principaux journaux qui ont reçu les documents ne les ont pas reçu de Wikileaks directement, mais par des intermédiaires dont on ne sait absolument rien. Par exemple, le New York Times a reçu les documents d’un intermédiaire situé à Manhattan, ce qui n’est pas si loin du siège du CFR... Plutôt intéressant tout ça. Julian Assange semble en fait servir les mêmes intérêts par ses révélations, même si dans la bataille certains morceaux sont lâchés, mais pour sauver la face, les élites sont aujorud’hui prêtes à tout. Et comme l’auteur le dit très bien, les fuites de Wikileaks ont ravi les dirigeants israéliens. En effet, on apprend que tous les pays Arabes ont demandé au gouvernement US d’attaquer l’Iran, mais Israël, oh non, au grand jamais ! Balivernes....
      ...
      Les prochaines fuites de Wikileaks se porteront sur une banque, les élites sachant pertinemment que la révolte populaire qui gronde se porte principalement sur les banksters. Ils vont probablement sacrifier City Bank, mais cela ne changera rien...


      • 4 votes
        philou017 philou017 1er décembre 2010 16:16

        de pures suppositions, tout cela.
        "Il n’a jamais fait de prison,"
        Ce n’est pas tout à fait vrai :
        http://www.20minutes.fr/article/630797/societe-julian-assange-hacker
         
        "ce qui présuppose qu’il a été recruté"
        Ah bon. C’est léger comme raisonnement
         
        " Par exemple, le New York Times a reçu les documents d’un intermédiaire situé à Manhattan, ce qui n’est pas si loin du siège du CFR"
        Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

        Pour moi, Assange est clean, jusqu’à que j’ai des éléments suffisamment solides pour penser le contraire. Sinon, on tombe dans la paranoïa.


      • 20 votes
        la-matrice la-matrice 1er décembre 2010 21:07

        Très bien.
        Comment expliquez-vous que 250.000 documents aient pu être copiés sans être repéré par les systèmes de sécurité, ni vu ni connu et à la barbe des services de renseignement. Soyez sérieux, sur ce type de système, il faut une autorisation pour pouvoir accéder et lire les documents, ensuite un audit est fait, puis pour copier ne serait-ce qu’une ligne il faut également une nouvelle autorisation, et un nouvel audit est fait. Faire ça pour 250.000 documents soit disant par une seule personne qui aurait tout remis à WikiLeaks, il faut être naïf pour y croire...
        ...
        Et en plus, je confirme, les documents n’ont pas été remis par WikiLeaks aux journaux, mais par des intermédiaires, ce qui est une pratique plutôt louche. Au fait, je ne considère pas 20 minutes comme un journal, vu le nombre d’aberrations et de fausses affirmations que j’ai lu dedans, je ne crois plus rien venant de leur part.
        ...
        Au départ, WikiLeaks participait à de bonnes fuites : la vidéo violente mais tellement véridique des journalistes et enfants tués par un hélicoptère apache, le mensonge de la guerre en Irak, Abou Ghraib, Fallujah, etc.
        ...
        Aujourd’hui, les nouvelles fuites sont presque grotesques. Sur les documents dont on a connaissance, presque rien d’intéressant. Ou bien Assange est un agent au service du système ou bien il est manipulé, c’est évident. Regardez le nombre de documents publiés et qui concernent l’Iran, la diabolisant... c’est aberrant et n’importe qui ne se laissant pas berner saisit les subtilités. C’est un peu comme avec Mélenchon, c’est le même type de méthode et de manipulation. On commence par faire ou dire de bonnes choses et des choses vraies, puis on redirige les actions vers un but bien défini.


      • 16 votes
        la-matrice la-matrice 1er décembre 2010 21:24

        En plus, je veux pas dire, mais si WikiLeaks voulait vraiment faire dans l’information, dans la subversion et dans l’utile, ils se concentreraient sur la crise économique que nous traversons et qui est la plus grave depuis la Grande Dépression. Les 250.000 câbles diplomatiques sont une façon de noyer le poisson et de détourner l’attention du vrai problème : la crise financière mondiale orchestrée, la dévaluation du dollar, la destruction de l’euro, de l’Europe et de ses peuples ainsi que la guerre monétaire qui fait rage. Où sont les documents là-dessus ?


      • 2 votes
        philou017 philou017 2 décembre 2010 15:31

        Comment expliquez-vous que 250.000 documents aient pu être copiés sans être repéré par les systèmes de sécurité
        Avec l’informatique, c’est tres facile. Du moment que vous avez acces à un document, vous pouvez le copier.
         
        sur ce type de système, il faut une autorisation pour pouvoir accéder et lire les documents, ensuite un audit est fait, puis pour copier ne serait-ce qu’une ligne il faut également une nouvelle autorisation, et un nouvel audit est fait.
        Vous rêvez. Visiblement, ce type de documents est accessible à un tas de gens, peut-être même à des analystes militaires, puisque B. Manning est soupçonné de les avoir copiés.

         Faire ça pour 250.000 documents soit disant par une seule personne qui aurait tout remis à WikiLeaks, il faut être naïf pour y croire...
        250000 documents à 2Ko le doc, ca fait 500Mo. Une petite clé USB y suffit.
         
        Et en plus, je confirme, les documents n’ont pas été remis par WikiLeaks aux journaux, mais par des intermédiaires, ce qui est une pratique plutôt louche.
        Assange, poursuivi par la justice Suédoise, devrait faire le tour des rédactions ? La journaliste du Monde a dit qu’elle avait rencontré des gens de Wikileaks, qui est une organisation, et pas un seul homme. Où est le problème ?
         
        Aujourd’hui, les nouvelles fuites sont presque grotesques. Sur les documents dont on a connaissance, presque rien d’intéressant. Ou bien Assange est un agent au service du système ou bien il est manipulé, c’est évident.
        Vous n’avez pas le début d’une preuve de cela. Pour l’instant, on n’a accès qu’à une infime partie des documents. Il est trop tôt pour donner un avis. Le rythme très lent des sorties m’étonne, mais c’est peut-être du à du tirage entre les journaux et wikileaks.
         
        Regardez le nombre de documents publiés et qui concernent l’Iran, la diabolisant... c’est aberrant et n’importe qui ne se laissant pas berner saisit les subtilités.
        C’est les journaux qui ont choisi les trucs à sortir. c’est sur qu’ils préfèrent sortir des trucs pas trop compromettants au début. Attendons la réaction de wikileaks.
         
        On commence par faire ou dire de bonnes choses et des choses vraies, puis on redirige les actions vers un but bien défini.
        Supputations qui ne s’appuient sur rien, même si je suis d’accord que les journaux sont un filtre qui pose problème.
        http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hfWU5sjzohZTnfez5klUaD_5 RXsQ?docId=CNG.41015f5061a31a12321c8e7abf0607fd.691
         
        En plus, je veux pas dire, mais si WikiLeaks voulait vraiment faire dans l’information, dans la subversion et dans l’utile, ils se concentreraient sur la crise économique
        Les cables diplomatiques ont aussi leur intérêt. Wikileaks prévoit la sortie de docs compromettants d’une grande banque US.
         
        Les 250.000 câbles diplomatiques sont une façon de noyer le poisson et de détourner l’attention du vrai problème : la crise financière mondiale orchestrée, la dévaluation du dollar, la destruction de l’euro, de l’Europe et de ses peuples ainsi que la guerre monétaire qui fait rage.
        De toute façon, les médias ne racontent que des conneries sur la crise, ca ne change pas grand chose. Un peu tordu comme diversion...
         
        Imaginez que ASSANGE soit sincère. Il est poursuivi par un mandat d’interpol (ce qui doit pas faciliter l’avancement des dossiers), critiqué vertement par l’oligarchie, et en même temps rejeté par ceux comme vous qui contestez le système. Ca décourage de faire quelque chose.
         
        Tout ca c’est de la paranoïa mal placée. Beaucoup de gens comme vous ne se distinguent pas par leur intelligence et leur lucidité dans ce genre d’affaire. A voir des complots partout, vous ne saurez bientôt plus distinguer le vrai du faux.
         
        Je fais confiance à Assange jusqu’à preuve du contraire. Ca me parait la seule attitude raisonnable.



      • 2 votes
        la-matrice la-matrice 2 décembre 2010 18:46

        Les câbles diplomatiques sont certes intéressant, ils sont juste mal venus dans cette période de tension, et surtout ils n’apprennent rien de bien juteux. Ca me paraît être la nouvelle télé réalité pipeaulitique. Mais arrêtez, pensez-vous que les médias du monde entier reprendraient des "fuites" soi-disant si importantes, alors que ça fait des décennies que des gens révèlent des vérités choquantes et on ne leur donne jamais la parole...
        ...
        Imaginez la coordination, le financement et les moyens qu’il faut avoir afin d’être comme WikiLeaks. Rendez-vous compte de l’appui et des soutiens que l’on doit avoir... L’histoire de viol d’Assange, c’est très certainement du bidon, tout le monde le sait. Par contre, je reconnais que Interpol a délivré un mandat d’arrêt contre lui, mais encore une fois, c’est un peu comme Oussama Ben Laden, je suis prêt à parier avec vous qu’il ne sera jamais arrêté.
        ...
        Je ne vois pas des "complots" partout, qui a parlé de complot ? Je vois juste ce que WikiLeaks a publié, qui n’est rien d’autres que beaucoup de bruit pour pas grand chose servant principalement à faire monter les tensions et à engager le combat contre la liberté d’expression. WikiLeaks, dans ce sens, fait tout le contraire de ce pourquoi elle est née.
        ...
        Enfin, en ce qui concerne la soi-disante "grosse banque US" sur laquelle WikiLeaks devra communiquer prochainement, j’ai déjà écrit dans mon précédent message qu’il y a de fortes chances pour que ce soit City Bank. Et je vous ai également dit que les oligarques qui tirent les ficelles ont leur main sur tous les leviers, City Bank va être sacrifié sur le bûcher, mais il n’y aura rien sur Goldman Sachs, rien sur JP Morgan, rien sur la Chase Manhattan et encore moins sur la FED…
        ...
        Attendons les prochaines fuites et on en reparlera


      • vote
        philou017 philou017 2 décembre 2010 19:17

         Mais arrêtez, pensez-vous que les médias du monde entier reprendraient des "fuites" soi-disant si importantes, alors que ça fait des décennies que des gens révèlent des vérités choquantes et on ne leur donne jamais la parole...
        ils parlent parfois de choses choquantes, surtout quand ca leur tombe dans la main. La plupart des journalistes ne sont pas malhonnêtes, ils sont soit choisis parce que limités et conformistes, soit contraints dans un système d’info spectacle et superficielle.
        Il y a encore des gens comme Robert Fisk dans les médias. Le systeme restreint l’accès à l’info, particulièrement l’info dérangeante, en avançant ses experts et commentateurs attitrés, mais il ne peut guère censurer. Le systeme conrôle en gros, mais il ne maitrise pas tout
         
        Imaginez la coordination, le financement et les moyens qu’il faut avoir afin d’être comme WikiLeaks. Rendez-vous compte de l’appui et des soutiens que l’on doit avoir...
        A l’heure d’internet, c’est pas tres difficile. Un réseau de gens décidés et quelques moyens. C’est pas si dur.
         
        L’histoire de viol d’Assange, c’est très certainement du bidon, tout le monde le sait. Par contre, je reconnais que Interpol a délivré un mandat d’arrêt contre lui, mais encore une fois, c’est un peu comme Oussama Ben Laden, je suis prêt à parier avec vous qu’il ne sera jamais arrêté.
        Je parie le contraire. Une biere ?
        ...
        servant principalement à faire monter les tensions et à engager le combat contre la liberté d’expression. WikiLeaks, dans ce sens, fait tout le contraire de ce pourquoi elle est née.
        Bien sur qu’ils vont essayer d’attaquer la liberté d’expression. Mais ils vont ramer. Wikileaks publie des documents confidentiels, ils font donc ce qu’ils annoncent.
        ...
        j’ai déjà écrit dans mon précédent message qu’il y a de fortes chances pour que ce soit City Bank.
        Il s’agirait plutôt de Bank of America
         
         Et je vous ai également dit que les oligarques qui tirent les ficelles ont leur main sur tous les leviers, City Bank va être sacrifié sur le bûcher, mais il n’y aura rien sur Goldman Sachs, rien sur JP Morgan, rien sur la Chase Manhattan et encore moins sur la FED…
        Ils n’ont que les documents que les gens leur donnent. Il vous en faut toujours plus....
         
        PS : il suffit de mettre un blanc entre les lignes pour aoir un saut de ligne.


      • 1 vote
        Sentero Sentero 1er décembre 2010 16:14

        Allez Assange au pilori !!!

        Au plaisir.


        • 4 votes
          philou017 philou017 1er décembre 2010 16:23

          Je pense qu’Ahmanijedad a tort. Du reste, bien des journaux Iraniens ne lui emboitent pas le pas, mais pensent au contraire que les cables représentent une réalité.

          Ahmanijedad découvre une réalité (ou fait semblant de la découvrir) qu’il trouve détestable de voir afficher en public. C’est surtout cela le problème, car ce n’est pas bon pour lui, que ce soit sur un plan intérieur ou extérieur.
           
          . L’Arabie Saoudite cherche à garder son influence régionale, que l’Iran lui conteste, c’est ca le fond du problème. Ses dirigeants trouveraient tres pratiques que les EU règlent le problème de ce concurrent, comme Israel aimerait qu’ils règlent le cas d’un ennemi. Un cynisme écœurant, mais qui n’est guère étonnant.


          • 9 votes
            logan2 1er décembre 2010 21:28

            Ne soit pas naïf c’est évident qu’il s’agit d’une tentative de déstabilisation en essayant de les monter les uns contre les autres en leur prêtant à chacun des propos hostiles.


          • 1 vote
            philou017 philou017 2 décembre 2010 15:36

            Le roi Abdallah n’a en rien démenti, pas plus que les autres guignols des émirats Arabes. Certains ont dit d’ailleurs le contraire, mais ceux-là sont très peu cités dans les journaux.

            Si Assange comme je le crois est sincère, vous aurez l’air de quoi avec vos obsession du complot ?


          • 7 votes
            Captain Tolkien 1er décembre 2010 17:55

            Le théorie du complot ! mdrrrrrrrrrrr


            • 24 votes
              okidocman okidocman 1er décembre 2010 18:22

              la grosse arnaque de fin d’année !

              Des révélations choc !
              Attention c’est du lourd ! Toutes vos idées vont être bouleversées !

              Vous êtes prés !

              Ahmadinedjad est un fasciste !
              Nicola sarkozy est très imbu de lui même !
              Angela merkel ferait rarement preuve d’imagination ! oulalal c’est du gros !
              Silvio Berlusconi serait irresponsable !


              Israël demande aux américains de s’occuper de l’Iran ! Moi qui croyais qu’Israël était la meilleure alliée de l’Iran j’me prends une claque !

              Mon dieu, les responsables de l’ONU sont espionnées !! Quel choc !

              La Russie serait un état mafieux !! Olalala !
              Le président Dmitri Medvedev est qualifié de d’hésitant ! La guerre est déclarée.



              250 000 dossiers pour ça ????



              • 15 votes
                okidocman okidocman 1er décembre 2010 18:29

                Par contre j’ai plutôt l’impression que dans ce tas de révélations extrêmement choquante, il y a le vrai message qu’on veut nous faire avaler !

                La guerre contre l’Iran meme les pays arabe sont pour ! Alors allons-y !

                -les documents révèlent la très grande inquiétude des pays arabes, Arabie saoudite en tête, face au programme nucléaire iranien.

                -roi Abdallah pour que les Américains engagent une action militaire contre Téhéran


                • 5 votes
                  elisabetelevy 1er décembre 2010 20:32

                  Un nouvel absorbeur de mécontentement tout comme melanchon, besansnot, internet, RMC le canal+ de la radio...........


                  • 2 votes
                    elisabetelevy 1er décembre 2010 20:41

                    Je l’aime pas, dailleurs j’ignore pk, peut etre que l’on m’a appris a le detester depuis quelques années neanmoins pour un monstre horrible egorgeur tueur de vielle dame, il faut l’avouer, parfois il dit vrai et frappe la ou sa fait mal.


                    • 2 votes
                      Sentero Sentero 1er décembre 2010 23:12

                      "Les pays de la région sont tous amis les uns avec les autres"

                      Cultissime :)))))))))

                      Sacré Mahmoud

                      Au plaisir.


                      • 5 votes
                        voltmètre voltmètre 2 décembre 2010 08:38

                        Okidocman,tu me coupes l’herbe sous le pied,je le redis quand même,évidemment,c’est gros comme une maison,d’un côté ils donnent en pâture des infos à la con pour mieux faire passer le message d’une déclaration de guerre justifiée(selon eux) à l’Iran,et Israel,comme par magie,que ces "révélations" n’inquiètent pas,bien au contraire.Ca pue tout ça,la manipulation est grossière mais les gens vont tout avaler,comme d’hab.


                        • 2 votes
                          Sentero Sentero 2 décembre 2010 08:47

                          Tiens j’ai déjà entendu cela depuis quelques années sur le Vénézuela, le Yemen, la Syrie, la Corée du Nord... genre on prépare l’opinion à une guerre... j’attends, j’attends... et je ne vois rien venir.

                          Au plaisir.




                            • 1 vote
                              Hijack ... Hijack 5 décembre 2010 11:35

                              En fait, la véritable histoire ici n’est pas ce qui est révélé mais ce qui est caché. La merveille n’est pas ce que nous savons maintenant, mais ce qui est déjà connu et reste non dit. Et ce qui est présenté comme pirouette interprétative par ces journaux auxquels est octroyé un accès prioritaire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès