• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > "C dans l’air" condamnée pour provocation à la haine

"C dans l’air" condamnée pour provocation à la haine

"Délinquance, la route des Roms"

L’ancien PDG de France Télévisions, Marc Tessier, a été condamné, jeudi 7 mai, par le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine envers les Roms, après avoir diffusé en février 2005, sur France 5, une émission "C dans l’air" consacrée à la délinquance parmi les gens du voyage. En revanche, l’animateur Yves Calvi, ainsi que le criminologue Xavier Raufer, invité sur le plateau de l’émission, ont été relaxés, les magistrats de la 17e chambre considérant que leurs propos n’avaient pas "incité le public à la discrimination envers les Roms".

Intitulée "Délinquance, la route des Roms", l’émission était accusée par les associations de Roms, le MRAP, la Licra et la Ligue des droits de l’homme d’avoir fait "l’amalgame entre les Roms et la délinquance". Cette émission, avaient rappelé plusieurs avocats à l’audience, a déjà fait l’objet d’un "avertissement" de la part du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a estimé que certains passages pouvaient "être susceptibles de renforcer les préjugés racistes".

Tags : Société Justice Médias




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 3 votes
    étrange (---.---.53.185) 9 mai 2009 06:50

    Plus qu’une question : A quand un oscar de l’incitation à la haine pour tf1, pour l’ensemble de son oeuvre ?


    • 2 votes
      (---.---.5.11) 9 mai 2009 07:48

      sans oublier sa petite soeur M6. l’eleve depasse presque le maitre !


    • 3 votes
      (---.---.90.189) 9 mai 2009 09:54

      Xavier Rauffer l’ancien activiste d’extrême et son ami Alain Bauer ces nouveaux marchands de la peur ont trouvé un terrain à la mise en oeuvre de leur paranoïa sécuritaire dont l’expertise n’est qu’une reproduction des théories sécuritaire en provenance d’outre atlantique. Ce business des experts florissant depuis le 11 septembre coïncide avec la montée en puissance des désordres liés à la mondialisation néolibérale, dans un autre registre la lutte antiterroriste vous avez des gens comme Antoine Basbous ancien porte parole en France des phalanges chrétiennes pendant la guerre du Liban, groupe chrétien d’extrême droite qui s’était rendu célèbre pour avoir perpétrer les ignobles massacres de Sabra et Chatila dans les camps palestiniens en 1982. Les propos ignoblement racistes sont une tendance de fond depuis quelques années, la construction d’un ennemi de l’intérieur héritage de la guerre coloniale, qu’il soit musulman ou rom est à des fins de généralisation des pratiques d’exception, dune extension de la surveillance et de la montée en flèche de l’appareil policier judiciare et pénal.


      • 0 vote
        yessaad (---.---.29.56) 1er juin 2009 06:03

        merci pour ton analyse a propos de ces marchands de la peur les ouvriers du sionisme qui ont perpetre la misere au liban et aileur toujours au service des plus forts mais j ai l impression que le vent a tourne pour eux ils vont a leurs tours sentire la misere qu ils ont seme ces dix dernieres annees et merci a la justice independante qui a fait du bon travail merci encore faut juger tous ces criminels qui se servent des medias pour transmetre la haine des autres la peur de l islam les amalgames entre sionism semistisme puisqu ils nous prive de parole servont nous des outils de l internet c est ca la democratie de sarkosy et des sionistes


      • 0 vote
        (---.---.156.247) 9 mai 2009 10:47

        Comme toute bonne dictature la chasse commence par les plus faibles les sans abris, les nomades, les sans papiers, les SDF.On se fait la main sur eux pour s’attaquer ensuite à la population. Puis après quelques années viennent les handicapés et les personnes âgées. Tous ceux et celles qui sont considérés par le capitalisme totalitaires comme improductif et nuisible. Les premières victimes du Nazisme ont été les handicapés mentaux.


        • 1 vote
          (---.---.105.137) 9 mai 2009 14:10

          hé hé

          le premier qui dis la verité il doit etre éxécuté


          • 5 votes
            mazig (---.---.233.119) 9 mai 2009 15:31

            Cette émission "C dans l’air" est passée maitre dans la stigmatisation et le dénigrement notamment contre les musulmans depuis longtemps.J’ai personnellement écrit des dizaines de fois pour dénoncer des passages et des propos qui vont au delà de l’appel à la haine , mais je n’ai jamais eu la moindre réponse.Au contraire, la stigmatisation du musulman ou du banlieusard va croissant et s’amplifie de plus en plus en toute impunité.Dailleurs , c’est grace à ce type d’acharnement que Mr Yves Calvi s’est vu gratifier d’une promotion sur le service public avec une émission sur France2 en une heure de grande écoute. Après le 11 septembre , nous avons pu assister à toute une série d’émissions voyant défiler des invités appelant tous à la guerre contre l’Irak et soutenant Bush et les néo-conservateurs américains de manière acharnée et inconditionnelle (Romain Goupil, Antoine sfeir, Antoine Basbous, Jacard et tant d’autres.).Mais suite au fiasco et à la vérité sur la non-justification de la guerre contre l’Irak (pas d’armes de destructions massives) ces gens se font un peu plus discrets et aucun d’eux n’a eu la décence de reconnaitre ou d’avouer la malhonneteté dont ils ont fait preuve.Au contraire , ils continuent à travers cette émission à reporter leur haine et leur voracité carnassière sur les roms, les musulmans, les banlieusards et autres sans papiers. Nous devons toute cette malveillance au service audiovisuel public que nous sommes dans l’obligation de continuer à financer avec notre redevance.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès