• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les jeux en ligne font l’objet d’un western à l’Assemblée

Les jeux en ligne font l’objet d’un western à l’Assemblée

 
 
Le passage en seconde lecture du projet de loi du gouvernement légalisant les jeux en ligne via la création de l’ARJEL n’a pas été de tout repos : sans l’usage de nombreux artifices reglementaires, le texte aurait même pu être rejeté à la façon du coup du rideau opéré sur Hadopi un an plus tôt. Le reportage diffusé dans le 13h15 sur France 2 samedi 3 mars 2010 ci-dessous retrace le déroulement quelque peu cavalier de ces évènements.
 
Il s’agissait du vote en seconde lecture du projet de loi visant à rêglementer les jeux d’argent en ligne, texte que le gouvernement veut absolument voir adopté avant la coupe du monde de football pour des raisons évidentes.
L’opposition avait comme souvent déposé pour le début de discussion une motion visant à renvoyer le texte. Au moment de passer au vote, près d’un an après le rejet d’Hadopi, les députés socialistes ont essayé de rejouer le coup et se sont retrouvés largement majoritaires a nouveau, du coup ça a été la panique côté majorité : demande de suspensions de séance successives, tentative de parler et reprendre la parole le plus possible pendant de longues minutes sans que l’UMP parvienne a rassembler sa majorité.

En dernier secours le président Accoyer est venu remplacer le socialiste Dreyfus au perchoir (qui contrairement à Néry lors d’Hadopi a visiblement eu plus de scrupules à prendre la responsabilité du rejet) sous les indignations de l’opposition a la dernière seconde alors que le scrutin allait etre enfin ouvert (3ème tentative), puis a redonné la parole à Copé laissant le temps aux derniers retardataires d’arriver pour finalement rejeter la motion par 245 contre 199 (soit en tenant compte des délégations de vote, environ 100 et 125 députés présents côté opposition et majorité). Sur la vidéo il semble que ce soit le fonctionnaire assistant le président de séance qui l’ait arrêté dans son élan.
 
Les débats correspondants sont lisibles ici : http://www.nosdeputes.fr/seance/3402#table_7381
Des extraits vidéos de la séance ont par ailleurs été proposés en complément par un assistant parlementaire sur son blog Les Cuisines de l’Assemblée.
 
A rapprocher des évènements similaires d’il y a quelques mois sur le redécoupage électoral ? Peu ou prou la même situation avait en effet failli entraîner là aussi le rejet du texte, sous la caméra de Karim Rissouli, journaliste de Dimanche+, présent justement ce jour là dans l’hémicycle :
 
 
 



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Machiavel 7 avril 2010 19:16

    Faites vos jeux , rien ne vas plus messieurs les croupiers .
    Mais les croupiers ont les jetons , ils vont bien nous pondre une martingale ...


    • 0 vote
      8 avril 2010 01:54

      pas d’addiction au kerpo... ??? et les stars qui sont ruinées et qui ne s’en vantent pas. Qu’est ce que vous en fêtes...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Demcopaci


Voir ses articles


Publicité





Palmarès