• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De Gaulle, l’homme à abattre : 30 ans de guerre secrète contre les (...)
#10 des Tendances

De Gaulle, l’homme à abattre : 30 ans de guerre secrète contre les États-Unis

L’hostilité des États-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires. Le bras de fer entre le Général et les États-Unis durera 30 ans. Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.

Tags : France Etats-Unis Histoire OTAN




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 5 votes
    TchakTchak TchakTchak 24 septembre 16:08

    Tout est consigné dans des mémoires. Roosevelt lui a jeté au moins une peau de banane par semaine. Etonnant que de Gaulle n’ait pas cédé par épuisement.

    Si les maquisards faméliques avec leurs vieux fusils avaient été réellement soutenus par les alliés, la Résistance aurait été bien plus ample et le pays aurait peut-être été libéré plus tôt.

    C’est la raison pour laquelle je ne serai jamais de droite. Elle se dit gaulliste, alors qu’elle a dilapidé tout son héritage qu’il a laissé, y compris le pays qu’il a livré en 1969. Et c’est pourtant écrit à toutes les pages de son bouquin, que l’ennemi, c’est les Etats-Unis.

    Après, il faut reculer l’histoire. Les EtatsUniens sont des anciens Européens isolationnistes car ils ne voulaient pas avoir à faire au vieux continent qu’ils ont fui. Ils en avaient marre de se faire tirer par la manche à chacune de ses guerres. Donc Roosevelt est passé à la doctrine interventionniste. mais à sa manière : ce sera la Pax Américana, car ils savent construire une nation, faire une démocratie et créer une économie. Il a expliqué tout ça à de Gaulle durant une de ses rencontres. 


    • 1 vote
      Eric_F 25 septembre 10:42

      J’ai regardé ce documentaire rediffusé récemment (sur LCP, je crois). Attention que l’expression ’’à abattre’’ est au sens figurer, il s’agissait de l’écarter ou le faire tomber (les attentats sont d’une autre provenance).

      Il y a eu plus encore de coup bas étasuniens qu’on imagine, ainsi il ont joué en Algérie tour à tour sur le FLN et sur l’OAS.

      Eisenhower et Nixon ont été plus constructifs dans leur relation avec de Gaulle, mais Roosevelt était acharné, et plus tard Johnson


      • vote
        Eric_F 25 septembre 10:43

        désolé pour les coquilles, notamment ’’sens figuré’


      • vote
        pierrot19 25 septembre 11:24

        @Eric_F
        Je ne sais pas exactement quel sens l’auteur de ce documentaire voulait donner à cette expression, mais in fine « à abattre » doit bien être pris dans tous les sens du terme, puisqu’il apparaît que les services américains avaient également conçu des projets d’assassinat contre le Général.

        Du reste, l’élimination physique de personnages politiques étrangers par des moyens directs ou détournés fait depuis longtemps partie de la liste des modes opératoires des services secrets chargés d’imposer la domination américaine au reste le monde.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès