• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Démission de Jérôme Cahuzac, « l’homme qui ment depuis le 1er jour » (dixit Edwy (...)

Démission de Jérôme Cahuzac, « l’homme qui ment depuis le 1er jour » (dixit Edwy Plenel)

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a démissionné mardi du gouvernement français à la suite de l'ouverture d'une information judiciaire le visant, a annoncé l'Elysée.
 

 

Jérôme Cahuzac sera remplacé par Bernard Cazeneuve, qui occupait les fonctions de ministre délégué aux Affaires européennes. Ce dernier sera remplacé par Thierry Repentin, qui était jusqu’ici ministre délégué à la Formation professionnelle, précise la présidence de la République dans un communiqué.

 

Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête de police ouverte en janvier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait ou non détenu un compte bancaire en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc.

 

Le parquet estime désormais que seul un juge d’instruction est à même de mener des investigations suffisamment contraignantes pour percer le secret bancaire en Suisse, mais également à Singapour, où ce compte aurait pu être transféré.

 

Le ministre du Budget est probablement l’interlocuteur qui évoquait en 2000 la détention d’un compte bancaire en Suisse dans un enregistrement révélé par Mediapart, a ajouté le parquet, citant l’expertise de la police. Mediapart annonçait dès vendredi que la justice avait établi l’authenticité de la bande sonore.

 

Selon le site d’investigation, la Police scientifique et technique (PTS) serait parvenue à établir "la parfaire intégrité de la bande". Celle-ci n’aurait subi "aucune manipulation" et la voix enregistrée serait bel et bien celle de Jérôme Cahuzac. L’Elysée et Matignon se sont refusé mardi à tout commentaire.

 

Samedi encore, Jérôme Cahuzac avait prévenu qu’il ne se laisserait "pas impressionner" par les "allégations" de Mediapart qui assure que l’enquête judiciaire a validé un enregistrement accréditant la thèse selon laquelle le ministre du Budget a disposé d’un compte en Suisse. "L’enquête se poursuit. Jérôme Cahuzac en attend sereinement l’issue", selon un communiqué transmis à l’AFP par l’avocat du ministre, Gilles August.


------------------------------------

Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle

Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/subscription...

 

Tags : France Economie Justice Finances François Hollande




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 19 votes
     Qanelle canelle 19 mars 2013 20:44

    Virer Licencier les GROS menteurs.

    BEEH il restera plus persone alors ?

    • 18 votes
      vortex vortex 19 mars 2013 20:49

      Elle est ou la France irréprochable d’hollande ?

      pas mieux que l’UMP

      c’est grave quand même que ce ministre n’a fait que mentir. on va trouver une maladie vous allez voir


      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 20 mars 2013 17:19

        "pas mieux que l’UMP"
        Euh je ne voudrais surtout pas les défendre mais, du temps de l’UMP et Sarko, c’était tous les jours Scarface et Le Parain à la fois, ne l’oublions pas !
        Là on a vraiment des amateurs en comparaison.


      • 22 votes
        bergerlotois 19 mars 2013 20:51

        "Un pour tous, tous pourris"

        Coluche

        Décidément, les postes de ministre du budget sont réservés aux pires crapules (cf affaire woerth)

        Et pour en rajouter une couche, le ministre des affaires impériales prend sa place juste après l’adoption du "two pack"...

         


        • 21 votes
          misled mankind misled mankind 19 mars 2013 20:58

          Comme quoi, le journaliste d’investigation n’est pas encore complètement mort. Merci Mediapart !


          • 15 votes
            Josine Staleph Josine Staleph 19 mars 2013 21:31

            Perdez pas de temps : révisez donc votre histoire avec France2 et vos impôts contre les antisémites, ou la vie et l’oeuvre d’Edouard Drumont.

            Cahuzac est un plomb qui saute pour laisser perdurer la V ème République... Y’en a eu d’autres (affaires Gaymard, Fabius, Juppé, Emmanueli, rétro-commissions.. etc...) et y’en aura encore avant la chute du régime.


            • 3 votes
              Powers D Powers D 19 mars 2013 22:07

              À propos d’Edouard Drumont c’est converti par le jésuite Stanislas du Lac , qui l’aurait engagé à écrire "La France Libre" et lui aurait fourni des fonds pour créer la "Libre Parole".



            • 7 votes
              juluch juluch 19 mars 2013 21:35

              De mieux en mieux !


              De toute façon on va attendre que cette affaire tombe dans l’oublie......

              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 19 mars 2013 22:14

                Il est con en plus ... Il n’avait qu’à dire au tout début : oui, j’avais un compte ... et je n’en ai plus !!! ...
                Mais ... bon, me suis pas intéressé à l’affaire !


                • 6 votes
                  samagora95 samagora95 20 mars 2013 11:06

                  Oui, j’avais un compte en Suisse pour échapper au fisc Français, mais juste avant de faire de la politique je l’ai transféré en lieu sûr, et maintenant j’invente des impôts et je demande aux Français de faire des efforts, et je m’indigne lorsqu’un smicard ne déclare pas les 50 € qu’il à touché au noir en s’improvisant déménageur, maçon etc. pendant c’est temps de repos.


                  S’il avait avoué cela, il serait en orbite lunaire, plus de Cahuzac en vue  et pour un bon moment, et adieu la politique.





                • 10 votes
                  Pyrathome Pyrathome 19 mars 2013 22:37

                  Encore un ministre de droite qui démissionne ?
                  Malheureusement il en reste encore beaucoup.....


                  • 13 votes
                    Josine Staleph Josine Staleph 19 mars 2013 22:45

                    Soirée "n’oubliez jamais" ce soir sur France2 : après l’antisémite Drumont, c’est la collaboration des entreprises françaises dans la construction du Mur de l’Atlantique entre 40 et 44...
                    Mea Maxima Culpa.


                    • 7 votes
                      Josine Staleph Josine Staleph 19 mars 2013 23:30

                      On s’en cogne de Cahuzac qui va retourner à Villeneuve-sur-Lot tâter de l’occitan entre deux visites au tribunal et un non-lieu ou une condamnation de principe dans 1 an... Ainsi va la Vème...

                      Par contre on peut on remettre une couche sur ce bon vieux Edwy "moustache" Plenel, infatigable chien de garde et donneurs de leçons en rappelant son amateurisme sur une affiare de prétendu financement du PS (au passage faut pas s’inquiéter, ils ont d’autres sources au PS, surtout avec Hollande président maintenant) :

                      ...le régime du général Noriega (comprendre l’argent de la drogue) aurait financé le Parti socialiste français notamment dans le cadre de la campagne de élection présidentielle de 1988. Des lettres sont produites, à en-tête de l’Ambassade de France à Panama, datées de 1987. Dans les heures qui suivent la parution du Monde de ce 27 août 1991, le PS dément formellement les allégations de cet article mais le rectificatif du journal n’apparaîtra que le 5 septembre suivant : Le Monde y exprime son "regret" auprès "des lecteurs et des divers intéressés" d’avoir publié des "informations non vérifiées". Et pour cause : les fameuses lettres se sont révélées être des faux très grossiers, Plenel n’ayant pas vérifié que le signataire de celles-ci n’était, depuis longtemps, déjà plus en poste à l’Ambassade de France du Panama."

                      Article entier sur wikipédia

                      • 6 votes
                        dany13 19 mars 2013 23:44

                        Une question : Je comprends pas, je lis le canard enchainé, et il y a de quoi en virer plus d’un... pourquoi ca fait jamais de buzz ?


                        • 1 vote
                          Aldo Berman Aldo Berman 20 mars 2013 00:38

                          Il a de quoi se faire des cheveux...
                          Mais il est bien placé pour.


                          • 7 votes
                            Turmenic Turmenic 20 mars 2013 03:29

                            Un portrait touchant, par un chirurgien ayant connu ce véritable héros de la nation, médecin parisien bien connu en son temps  : 

                            Jérôme CAHUZAC était un chirurgien thoracique, de formation.

                            S’étant cependant vite rendu compte que cette situation n’était pas si lucrative, il décidait très rapidement avec l’aide de son épouse dermatologue, de se lancer dans les implants capillaires, chirurgie beaucoup moins gratifiante mais bien plus rémunératrice....puisque réservée à une élite et non soumise à remboursement, créant un cabinet consacré a cette activité exclusive, rue Clément Marot a Paris, à proximité immédiate des Champs Élysée. Attitude déjà fort généreuse et tout à fait en accord avec ses convictions qui ne l’empêchaient pas en parallèle, d’entamer une carrière politique de gauche en vue de cultiver certaines relations ..... même s’il devait de se faire déjà railler par la plus grande partie ses confrères parisiens.

                            Je me rappelle très bien, du temps où il exerçait encore a ses heures, cette chirurgie des implants capillaires, qu’il m’avait alors proposé "pour m’être agréable et confraternel" de m’opérer en me faisant régler " de la main à la main", afin de nous éviter de payer chacun d’avantage de charges ... et d’entamer son couplet de l’époque sur la façon dont les médecins étaient soumis précisément à trop de charges. J’aimerais bien l’entendre aujourd’hui, sur le sujet !

                            Pour ma part, j’ai alors préféré décliner la proposition, et peut-être consulter un praticien dont l’attitude et le discours m’inspireraient davantage confiance. Notre actuel ministre du budget savait donc déjà bien trouver les solutions, à l’époque, pour détourner le fisc.....
                            Mais toujours insatisfait de ses revenus, le bon Dr CAHUZAC qui cultivait toujours ses relations au travers de ses engagements politiques au Parti Socialiste, eut alors l’idée de créer une société de conseil portant son nom, lui permettant d’exploiter enfin le sérieux carnet d’adresses qu’il avait pu récolter, et se faire rémunérer en qualité de "conseiller technique" auprès de grands laboratoires pharmaceutiques qui pouvait alors lui verser enfin des salaires mirobolants pour quelques missions, davantage en rapport avec ses attentes ....
                             
                            On peut donc être certain du fait que ce monsieur dédaigne l’argent, n’est pas cupide du tout .... ne soit pas du genre a avoir possédé un compte en Suisse à l’époque, et soit porteur de ces belles valeurs de gauche qui lui ont permis aujourd’hui d’être nommé Ministre du Budget !Il ferait mieux d’être plus sincère avant que l’Histoire ne le rattrape.

                            Une grande tradition socialiste : nier en bloc, même contre toute évidence.

                            Et aujourd’hui, quand on sait le niveau de ses revenus de l’époque notamment au travers de ces fameux salaires mirobolants versés par l’industrie pharmaceutique en qualité de pseudo-conseiller, comment croire qu’il est un saint ? et ne pas pouvoir imaginer qu’il ait jamais eu de compte en Suisse  ?

                            Un parcours personnel vraiment remarquable, digne d’un ministre du gouvernement actuel.

                            Triste gouvernement, en fait....



                            • 12 votes
                              thierry3468 20 mars 2013 08:54

                              Ils nous prennent pour des blaireaux........
                              Tous ces hommes politiques qui s’offusquent face caméra des paradis fiscaux et des exilés fiscaux ,profitent dans l’ombre de toutes les opportunités légales et parfois illégales pour protéger leurs revenus de toute fiscalité .La profession de madame Woerth est l’exemple parfait de ces conseillers fiscaux qui connaissent toutes les ficelles pour échapper à l’impôt.
                              Ensuite ,on nous parle de déficits ,de dettes qui doivent beaucoup à cette évasion fiscale organisée et planifiée. 
                              Merci Médiapart d’avoir fait chuter Cahuzac (surement trop à droite pour Pleynel )mais le travail continue.....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès