• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Elections européennes : Florian Philippot annonce vouloir faire liste (...)

Elections européennes : Florian Philippot annonce vouloir faire liste commune avec François Asselineau

Invité de France Inter, le président des Patriotes, Florian Philippot, a plaidé pour un rapprochement avec le parti de François Asselineau, l'UPR, en vue des élections européennes. Avec comme argument de donner plus de poids à l'option Frexit.

Tags : François Asselineau Elections européennes Florian Philippot FREXIT




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • 9 votes
    ahtupic 24 avril 2019 19:35

    Ce serait une bonne stratégie.


    • 17 votes
      Deepnofin Deepnofin 24 avril 2019 20:27

      @ahtupic Je crois au contraire que c’est un piège. 1% aux présidentielles, même si j’attendais biiiien plus, ça reste un score honorable vu sa couverture médiatique d’alors. Et aujourd’hui, le peuple a commencé officiellement son réveil, et l’UPR a le vent en poupe dans la rue. On verra pour les prochains débats, mais pour le premier, Asselineau a cassé la baraque (dommage que Mélenchon n’y était d’ailleurs). Les résultats des européennes risquent d’enfin mettre la France sur les rails du Frexit : assez forts en faveur de l’UPR pour que plus aucun doute ne soit permis quant à la volonté populaire de sortir de l’UE.
      Philippot est peut-être honnête (même si j’ai tendance à penser l’inverse), mais il a des "antécédents". Si l’UPR s’allie avec lui, ça lui donnera une très mauvaise image, je pense, et les médias se gêneront pas pour répéter inlassablement tous les raccourcis de jugement idéologique habituels afin de discréditer FA.
      En tout cas c’est mon analyse ! Je pense pas que FA ait envie un seul instant de faire une quelconque alliance, ni avec Philippot ni avec qui que ce soit, il parait bien trop intègre et a investi trop d’effort pour faire ce genre de manoeuvre électoraliste, il se compromettrait, d’autant plus qu’il a très souvent critique Philippot pour lui avoir pompé ses idées... Bref on verra bien !


    • 1 vote
      Julot_Fr 25 avril 2019 12:25

      @ahtupic
      Je suis d’accord, ca me semble une bonne strategie. Le FN est un naufrage, vraissemblablement aide par l’asphyxie pecuniaire organisee par la justice francaise (c’est a dire par l’oligarchie)
      Ajoutant a cela le fait que Marine LP est une petite bourgeoise incapable de faire tete a nos maitres et que de toute toute facon la campagne de demonisation a grille le FN a perpetuite ebvers les petits bobos bien formates a l’ecole,
      => l’alliance de ceux qui veulent vraiment sortir de l’UE est bienvenue..


    • 12 votes
      maQiavel maQiavel 24 avril 2019 20:50

      Phillipot est bien naïf, n’a-t-il pas encore compris le mode de fonctionnement de l’UPR ?

      C’est pourtant très simple : soit on adhère à (ou on vote ) l’UPR, soit on est un ennemi. Le mot "alliance" ne fait pas partie du vocabulaire de cette structure. On peut trouver ça bien ou mal mais dans tous les cas c’est comme ça : l’UPR ne veut faire un CNR qu’autour de sa propre chapelle.

      FA lui avait déjà fait comprendre qu’au lieu de créer son parti, il aurait dû le rejoindre.


      • vote
        Yakaa Yakaa 26 avril 2019 11:11

        @maQiavel
        +1 et confirmation avec le lien de PetGaz ci-dessous.


      • 5 votes
        joelim joelim 24 avril 2019 22:33

        Philippot fait le kéké avec des idées photocopiées qu’il tente de vendre à qui n’en veut.

        Mais quoi, plus personne ne s’intéresse à ses capacités de préparateur/manager de débat ?

        (chez Marine le Pen je l’ai entendu dire des propos démagogiques xénophobes qui m’ont vacciné sur lui)


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 24 avril 2019 22:48

          @joelim
          Philippot des propos xénophobes ? Lesquels exactement ? 


        • vote
          joelim joelim 25 avril 2019 10:28

          Du genre de ce que dit habituellement MLP, à savoir réduire les problèmes économiques des français à ceux de l’immigration. C’était il y a 2 ou 3 ans. De toute manière ce gars n’intéresse personne. Sa plus-value était d’être assez médiatisé et de raisonner plus intelligent que les autres carnes dirigeantes des autres partis politiques (à l’époque de la dernière présidentielle). Elle a fondu comme neige au soleil depuis le terrifique débat de MLP sous sa responsabilité et puis parce qu’il y a du bien meilleur choix. Qui au marché achète de la salade défraichie et même un peu pourrie par endroit ?


        • vote
          joelim joelim 25 avril 2019 10:38

          En plus cette intelligence (relativement à ses pairs d’alors) dont je parlais n’est plus qu’un souvenir : sa forfanterie de volonté de liste commune entre son misérable radeau et le vaisseau remarquablement construit d’Asselineau est juste... pitoyable. D’ailleurs, a-t’il seulement eu une idée originale dans sa carrière politique à mon avis terminée (sans parler de sa fulgurante carrière d’entraineur de débat politique) ?


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 25 avril 2019 11:47

          @joelim

          « Du genre de ce que dit habituellement MLP, à savoir réduire les problèmes économiques des français à ceux de l’immigration ».  

          ------> Lesquels exactement ? Si vous avez un lien c’est encore mieux. Parce que vous ne pouvez pas dire publiquement qu’il tient des propos xénophobes et ne pas pouvoir le montrer.

          Je précise également que dire que l’immigration tire les salaires vers le bas ou que les dépenses liés aux flux migratoires pèsent dans une situation de crise économique n’a rien de xénophobe, on peut ne pas être d’accord avec cette analyse évidemment mais ça reste une analyse économique et une proposition politique.

          J’espère que ce n’est pas ce dont vous parlez car il n’a y a plus que la gauche sans frontiériste la plus extrême et les antifas qui assimilent une critique des flux migratoires à de la xénophobie.


        • 1 vote
          Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 15:56

          @maQiavel

          ... d’autant plus que cette critique des flux migratoires va de plus en plus de pair avec un discours écologiste (la pollution démesurée engendrée par les flux de marchandise et d’être humains) et un discours réaliste sur le développement de l’Afrique.

          A l’inverse les "attaliens" qui ont une vision abstraite et aérienne des flux migratoires passent au mieux pour des ingénieurs sociaux déconnectés des réalités, au pire pour des idéologues dangereux. 

          Quant à la xénophobie, l’intolérance, le "rejet de l’autre", on les retrouve dans toutes les catégories sociales, dans la majorité, dans les minorités, chez les riches, chez les pauvres, à droite, à gauche, même chez les bobos qui tout en professant le vivre-ensemble contourne sans aucun état d’âme la carte scolaire, trop inquiets que leurs enfants ne puissent plus bénéficier de la transmission culturelle dans un environnement multiculturel devenu trop hétérogène.


        • 1 vote
          Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 16:06

          @joelim

          Philippot n’a jamais dit ça. Parler de préférence nationale à l’emploi, aux prestations sociales, est un truc qui est considéré comme "xénophobe" et totalement illégitime d’un point de vue moral en France, mais qui est la règle à peu près partout ailleurs. Je vous déconseille de partir en vacances dans certains pays développés sans être certain d’avoir souscrit une solide assurance car vous pourriez avoir une très mauvaise surprise en cas de passage à l’hôpital
          Essayez de vous pointer au Canada ou en Australie pour obtenir un emploi qui pourrait être revendiqué par un canadien ou un australien, bon courage...


        • vote
          joelim joelim 25 avril 2019 17:32

          @maQiavel
          Je dis juste que j’ai une mauvaise opinion de lui l’ayant entendu mettre une relation de cause à effet "primordiale" entre immigration et difficultés économiques. Je sais qu’elle existe mais elle est secondaire, il suffit de connaître un peu les phénomènes économiques et monétaires pour le savoir. Comme il le sait il s’agissait de démagogie du style "votez pour nous pour arrêter l’immigration". C’était l’antienne du FN donc il n’a fait que servir la propagande idoine, mais ça ne m’a pas plu (n’ai-je pas le droit de le dire ? je te croyais plus respectueux de la liberté d’expression) et pourtant je suis plutôt critique des phénomènes migratoires. Voila. Pour info ça a été entendu à la télé pendant la dernière campagne présidentielle, et non, je ne me rappelle pas de la phrase exacte (je suis donc coupable de ça je suppose smiley ).


        • vote
          joelim joelim 25 avril 2019 17:43

          @Joe Chip
          "Parler de préférence nationale à l’emploi, aux prestations sociales, est un truc qui est considéré comme "xénophobe" et totalement illégitime d’un point de vue moral en France, mais qui est la règle à peu près partout ailleurs."


          D’accord avec ça. Et avec cette préférence. Non, j’ai entendu (ou interprété, je veux bien) que l’immigration pour lui était le problème principal de la France. Je ne pense pas qu’il ai un mauvais fond mais c’est profondément démagogique.

          C’est la seule fois où je l’ai entendu déraper mais vu l’insignifiance de sa formation politique, son passé au FN et ses résultats de stratégie politique avec l’apothéose du débat MLP-Macron, s’il ne réussit pas à survivre politiquement (sa place de député européen et les pépettes qui vont avec, n’est-ce pas le problème ?) ça ne m’empêchera pas de reprendre deux fois des moules.


        • vote
          maQiavel maQiavel 25 avril 2019 18:34

          @joelim

          Dire que tu n’as pas apprécié ses analyses économiques des flux migratoire est une chose, c’est ton droit le plus strict mais affirmer qu’il a tenu des propos xénophobes en est une autre. La calomnie n’est pas couverte par la liberté d’expression. Le droit de tout dire sans être contredit non plus. Ce n’est pas une question de liberté d’expression, lorsqu’une personne porte des accusations de xénophobie, elle doit rapporter les propos qui lui font porter ces accusations sinon c’est de la calomnie.

          En tous cas moi, je n’ai jamais entendu Phillipot tenir des propos xénophobes (c’est ça qui m’a étonné dans ton commentaire), d’ailleurs il ne s’attaque jamais aux migrants en tant que personne mais au phénomène migratoire (contrairement à NDA par exemple qui utilise des mots forts comme « colonisation » ou « invasion » par exemple, ce qui découle de sa stratégie électoraliste de radicalisation du discours identitaire pour séduire l’électorat FN).

          Ce qui me dérange avec l’UPR de manière générale, c’est cette tendance qu’ont ses militants à dénigrer les ennemis (bon ça n’est pas spécifique à ce parti, on le retrouve partout). Mais plus encore, on a l’impression que l’UPR a tellement la trouille d’être catalogué à l’extrême droite que ses militants s’alignent sur les gauchistes les plus extrêmes et sur les antifas sur les questions identitaires, avec la même tendance qui consiste à voir des dérapages xénophobes , racistes et fascistes partout.

          Demander à des électeurs de voter pour faire cesser l’immigration n’a rien de xénophobe.


        • 4 votes
          Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 20:56

          @joelim

          euh j’ai raté le passage où je ne respecte pas ta liberté d’expression, mais euh si tu veux ... remarque que je ne suis ni l’Etat français ni modérateur donc je n’ai techniquement aucun moyen de t’empêcher de t’exprimer, je tiens quand même à le souligner....

          Je dis juste que j’ai une mauvaise opinion de lui l’ayant entendu mettre une relation de cause à effet "primordiale" entre immigration et difficultés économiques.

          Non tu l’as traité de xénophobe qui désigne "l’hostilité de principe envers les étrangers", c’est plus qu’avoir une mauvaise opinion de lui et je pense surtout que c’est injustifié. Je dis ça sans chercher à le défendre outre-mesure mais je pense que les sympathisants de l’UPR en font vraiment des tonnes sur la dénonciation de l’extrême-droite, des nazis, des xénophobes. Ca va, on a compris, Asselineau est étiqueté "divers" par le conseil constitutionnel, l’UPR n’est pas d’extrême-droite, et il a déjà annoncé qu’il allait porter plainte contre Nathalie Loiseau... ce n’est pas en traitant tout le monde de nazis et de xénophobes que vous serez davantage accepté par les tenants du "système". Asselineau en fait trop dans sa quête de respectabilité.

          Passe pour la famille Le Pen, mais Philippot n’est ni raciste ni xénophobe, il n’a jamais fait de la lutte contre l’immigration sa priorité politique ce qui lui a valu des critiques (et je reste poli) quand il était au FN. 

          Si tu mets le mot "primordial" entre guillemets, c’est parce qu’il n’a jamais utilisé un tel mot, bref, c’est du procès d’intention de mon point de vue.
           
          Je sais qu’elle existe mais elle est secondaire, il suffit de connaître un peu les phénomènes économiques et monétaires pour le savoir. 

          Argument d’autorité.

          Du reste les logiques économicistes ont leur limite. Même si on démontre que l’immigration est un bienfait économique dans l’absolu,il n’existe pas de bienfaits
          qui n’engendre pas de problèmes à partir d’un certain point. Sinon on pourrait continuellement se gaver de choses délicieuses sans jamais avoir d’activité physique. Les immigrationnistes qui expliquent que la migration est un fait anthropologique naturel et en profitent pour faire découler un certain nombre de postulats dans les sciences économiques et sociales sont pour moi des escrocs. Il n"y a pas de naturalité des phénomènes en politique, c’est un artifice utilisé par les néolibéraux pour imposer leurs idées et surtout interdire toute forme de remise en question. Qui voudrait discuter du soleil qui se lève, de la pluie qui tombe et des oiseaux qui volent ? Ce n’est pas pour rien qu’ils ont progressivement substitué le mot "migration" à "immigration". Les migrants sont comme les oiseaux migrateurs, ils accomplissent un cycle naturel. La métaphore naturaliste a toujours pour objectif d’imposer une politique.
          Le problème de la France c’est qu’elle n’a plus de politique migratoire depuis la fin des années 70. Une politique migratoire est soumise à des objectifs, à des limites, à des critères d’évaluation précis. On ne parle pas d’immigration en France, mais d’immigration massive, c’est à dire de l’arrivée chaque année de plusieurs centaines de milliers d’immigrés qui n’ont pas été invités sur le territoire alors même que le pays n’a plus la capacité d’accueillir tous ces gens dans des conditions favorables. 
          Nous avons tellement été culpabilisés sur ce thème que l’on ne veut même plus définir une politique migratoire. C’est immédiatement Vichy. Et paradoxalement on nous donne sans cesse en modèle d’ouverture les sociétés anglo-
          saxonnes qui appliquent une politique migratoire rationalisée voire darwinienne (sélection en fonction des besoins du marché du travail, permis à points, etc.).

          Si demain tu m’expliques que l’arrivée de 200 millions de blancs en Chine en l’espace de 20 ou 30 ans représenterait une opportunité économique formidable pour les Chinois, je veux bien le croire. Mais je peux te dire qu’ils vont faire la gueule et qu’il y aura des problèmes.

          J’ai déjà trop développé, en résumé, on a parfaitement le droit de critiquer l’immigration en tant que phénomène politique. La xénophobie, ça n’a rien à voir avec la politique.


        • 7 votes
          Hijack ... Hijack ... 25 avril 2019 00:42

          J’aurai trouvé cette annonce comme une bonne nouvelle ... si elle avait été faite quelques mois avant les élections présidentielles ; en effet, elle aurait eu un autre sens et un avenir plus prometteur.

          Je n’écoute plus perso Philippot depuis quelques temps déjà, il patinait et je crois patine tjrs, en faisant bcp de bruit ... mais suis curieux de connaître la réponse de Asselineau.


          • 3 votes
            jpolyon jpolyon 25 avril 2019 09:41

            @Hijack ...

            Vous avez vu juste , je pense que folio filipo va se prendre une "branlee style fin de carriere "aux europeennes et essaie de sauver les meubles.... a suivre...


          • 4 votes
            Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 10:42

            @jpolyon

            L’UPR aussi va se prendre une branlée style fin de carrière, sauf que ça continuera ensuitee.


          • 4 votes
            Croa Croa 25 avril 2019 11:52

            À Joe Chip,
            Ça se peut vu comme est organisé son inexistence. Mais rien n’est moins sûr car de plus en plus de gens connaissent quand même l’UPR donc il peut y avoir une surprise. Si Philippot a essayé de tenter de se rapprocher de l’UPR c’est qu’il a de bonnes raisons. 


          • 4 votes
            attilax2 attilax2 25 avril 2019 13:42

            @Joe Chip

            Je ne crois pas. Il y a plein de gens qui l’ont découvert après les présidentielles. l’UPR va faire un tout petit score, certes, mais ça sera quand même deux ou trois fois plus que la dernière fois. Et ce seront les seuls à doubler ou tripler la mise, les autres vont s’effondrer ou au mieux se maintenir. Ça se remarquera.


          • vote
            Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 14:01

            @Croa

            L’inexistence de l’UPR est "organisée" ? De mieux en mieux, voilà la théorie du complot maintenant, les médias conspirent pour empêcher l’UPR de faire 10%, mais bien sûr...

            Oui, Philippot a de bonnes raisons, c’est ce que j’écris plus bas mais ces raisons les militants de l’UPR ne semblent pas en vouloir. 


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 25 avril 2019 14:17

            @jpolyon

            Oui, d’ailleurs, après coup ... j’ai vu la courte vidéo postée par Pegase plus haut ... où Asselineau dit ce qu’il pense de Philippot ...
            C’était en 2018 ...

            Philippot avait une meilleure vue politique intérieure et géopolitique que Marine Lepen et la plupart des frontistes ; avait en plus une sensibilité gaulliste qui sa principale qualité ... mais le tout dilué dans ce que tu sais ... ça ne peut en faire quelqu’un à prendre au sérieux pour la nation, F.A ... sait cela.


          • 7 votes
            thierry3468 25 avril 2019 09:56

            Philippot est bien seul et cherche désespéramment des soutiens.

            Il a "emprunté" les idées de l’UPR pour donner au FN un vrai projet mais il a échoué et a quitté le FN dans la foulée.Philippot est un des seuls hommes politiques en France à avoir du talent.Malheureusement,il reste marqué FN et pourrait donc porter atteinte à l’image de l’UPR.Asselineau a toujours dit que tout le monde peut adhérer à l’UPR mais il ne partagera jamais l’affiche avec Philippot trop marqué.Philippot ne trouvera pas de financement sur son seul nom.L’UPR reste son seul espoir de récupérer un mandat de député européen.


            • 5 votes
              Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 11:21

              La morgue et la vindicte des militants de l’UPR à l’égard de Philippot en dit long sur l’état d’esprit qui règne dans le "premier parti de France". On parle d’un parti à 1% dans les sondages et qui a les moeurs politiques d’un parti à 15%.

              Selon les derniers sondages, le parti de Philippot récolterait environ 2% des suffrages tandis que l’UPR se situerait autour d’1%, comme quoi le snobisme de l’UPR est à la fois injustifié et surtout contre-productif dans la mesure où Philippot a parfaitement raison de dire que l’enjeu principal pour les souverainistes défendant le frexit est d’atteindre 5%, seuil minimum pour être représenté au parlement européen.

              C’est bien gentil de se gargariser de sa structure militante, mais en l’occurrence cette structure peine à se convertir en force politique, dès lors un rapprochement avec Philippot, personnage sans structure militante mais plus familier des électeurs, aurait politiquement du sens.  

              L’autre truc pathétique c’est cette obsession de se distinguer de "l’extrême-droite" en exhibant des gages de respectabilité médiatique alors que Philippot a justement toujours été perçu comme un homme de gauche un peu égaré au FN. Bref on est vraiment dans la caricature de la politique politicienne d’il y a 10 ou 20 ans, Asselineau est sur ce plan un homme politique à l’ancienne, il suffit de prononcer le mot "extrême-droite" pour le percher sur son poteau, il a même annoncé son intention d’attaquer Nathalie Loiseau en diffamation pour un poste facebook où celle-ci fait justement diversion après avoir été elle-même qualifié d’extrême-droite en raison de vagues accointances avec un syndicat d’étudiant classé à l’extrême-droite, comme s’il n’y avait rien de mieux à faire en pleine campagne électorale ! 

              On croirait qu’ils jouent à "c’est celui qui dit qui y est", celui qui est traité d’extrême-droite doit aussitôt traiter soi voisin d’extrême-droite pour se débarrasser du "stigmate", c’est ridicule.


              • 1 vote
                Eric_F 25 avril 2019 12:11

                @Joe Chip
                En effet, l’enjeu que ne semblent pas voir la plupart des intervenants, c’est la possibilité d’atteindre les 5% avec l’union de ces deux courants, en additionnant leurs scores actuels et en créant une dynamique. Déjà avec 3% les frais de campagne seraient remboursés, et avec 5% il peut y avoir des élus.
                Pour ma part, en tant qu’électeur, je ne voterai en tout cas pas pour une liste qui n’est pas en mesure d’avoir d’élu, la dispersion des votes fait le jeu de la majorité.


              • 1 vote
                Squalll 25 avril 2019 13:20

                @Joe Chip

                Vous oubliez que le frexit est la propriété intellectuelle de Monsieur Asselineau. Cela fait 10 ans que ce dernier a quitté son poste dans la fonction publique pour libérer la France de l’emprise européenne, en cela, il est en tout point similaire à de Gaulle. Je dirais même que ce dernier n’avait pas la finesse et la culture de Monsieur Asselineau. Était-il sorti deuxième de l’ENA ? Je ne crois pas. Comment cet avorton de Philippot ose voler les idées de Monsieur Asselineau ? Lui seul est le véritable détenteur de la vérité suprême et peut nous sauver de la ruine grâce à l’article 50 et un deuxième porte avion.


              • 1 vote
                Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 13:34

                @Eric_F

                Pour ma part, en tant qu’électeur, je ne voterai en tout cas pas pour une liste qui n’est pas en mesure d’avoir d’élu, la dispersion des votes fait le jeu de la majorité.

                Oui, il vaut mieux s’abstenir que voter pour des listes à 1 ou 2% qui desservent leurs propres idées en montrant à l’opinion qu’elles ne représentent rien sur le plan politique.


              • 3 votes
                Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 13:50

                @pegase

                1) Je ne fais pas la promo de Philippot, d’ailleurs je ne vais pas voter pour lui
                2) Attali finançant un souverainiste, c’est cela oui, c’est cela...
                3) Critiquer de manière argumentée ce n’est pas "chier sur l’UPR", faut oublier la politique si la critique est un truc intolérable pour vous
                4) Parmi les "petits" candidats, Asselineau est celui qui bénéficie de la plus importante couverture médiatique ; je suis conscient que le complexe de persécution des upériens les empêche de reconnaître cette réalité, mais c’est factuel



              • 2 votes
                Eric_F 25 avril 2019 14:08

                @Joe Chip
                Autant que possible, plutôt que s’abstenir, mieux vaut voter pour une liste "éligible" au plus proche de ses convictions ou du "message" politique que l’on veut faire passer. Je ne suis pas pour le frexit, mais néanmoins pour les européennes j’opte pour une liste "eurocritique" dont les élus sont plus vigilants sur les couleuvres style "directive des travailleurs détachés" que les partis traditionnels ont approuvé.


              • vote
                Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 14:34

                @Eric_F

                Il n’y a pas de liste eurocritique, sur ce point Asselineau a raison, ils vont tous aller au parlement européen avec leur "on va changer l’Europe" et ne changeront rien du tout puisqu’il faudrait pour cela pouvoir changer les traités, ce qui n’est pas envisageable. 
                Même Macron avec son numéro de petit prince de l’Europe n’a pratiquement rien obtenu sur les travailleurs détachés, la taxation des GAFA, le glyphosate, etc. 

                Par ailleurs, beaucoup de gens ont intégré l’idée avec le Brexit que la seule alternative possible c’était entre l’Europe et le chaos, donc pour le dire poliment je pense que toutes les listes eurosceptiques vont prendre une branlée, raison pour laquelle l’abstention me paraît être un meilleur refuge que des scores ridicules, ne serait-ce que pour éviter le triomphalisme des européistes qui s’empresseraient d’interpréter cela comme un signe d’adhésion à l’UE.


              • 4 votes
                Pyrathome Pyrathome 25 avril 2019 15:02

                @Joe Chip

                Parmi les "petits" candidats, Asselineau est celui qui bénéficie de la plus importante couverture médiatique ;

                 smiley plus c’est gros, plus ça passe les bobards ? , n’est-ce pas ?

                Bon ça y est, t’as fait ta petite crotte, maintenant tu peux retourner dans ton trou jusqu’au prochain nartic sur Fafa...

                à très bientôt ! smiley


              • vote
                Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 15:37

                @Pyrathome

                Visiblement vous avez un truc avec les matières fécales à l’UPR...


              • 1 vote
                joelim joelim 25 avril 2019 17:55

                @Joe Chip
                "l’abstention me paraît être un meilleur refuge que des scores ridicules, ne serait-ce que pour éviter le triomphalisme des européistes qui s’empresseraient d’interpréter cela comme un signe d’adhésion à l’UE

                "

                Je ne comprends pas le raisonnement. Des scores plus bas seraient moins ridicules ?


              • 1 vote
                Joe Chip Joe Chip 25 avril 2019 21:28

                @joelim

                Le mot "ridicule" est excessif. Je veux dire que faire 1 ou 2% à ce type d’élection n’ouvre aucune perspective politique. Une abstention massive a plus d’impact politique. 


              • 4 votes
                Pyrathome Pyrathome 26 avril 2019 23:08

                @Joe Chip

                Oui, il vaut mieux s’abstenir que voter pour des listes à 1 ou 2% qui desservent leurs propres idées en montrant à l’opinion qu’elles ne représentent rien sur le plan politique.

                 smiley

                On comprend mieux ton "trollisme" acharné ici...... Il fait si peur que ça, le papy gâteau ?


              • 2 votes
                Croa Croa 25 avril 2019 11:46

                Eh oui ça coûte cher la politique dans le système actuel. Trop pour le partit de Monsieur Philippot qui pourrait bien renoncer à ces Européennes il semblerait !


                • 1 vote
                  Eric_F 25 avril 2019 12:22

                  @Croa
                  Il est monté à 2,5% dans le dernier sondage ; s’il renonce, ses électeurs potentiels se reporteront sur NDA, MLP et FA, Le premier cité sera alors plus assuré d’atteindre la barre des 5% qu’il effleure actuellement dans les sondages, le dernier cité en est loin.


                • vote
                  Belenos Belenos 25 avril 2019 13:20

                  Dans la vieille conception des partis politiques monolithiques, il s’agissait de chercher à imposer une système idéologique complet ou rien. Ca ne fonctionne plus de cette manière. Les équipes gagnantes sont désormais composées de tendances diverses mais capables de s’unir pour un temps sur un projet commun concret. Ca veut dire qu’il faut renoncer un peu à ses idées chéries si l’on veut avoir une chance d’obtenir un résultat concret. Sinon on reste avec ses idées qu’on trouve les plus belles et les plus intelligentes du monde mais qui ne pourront jamais être incarnées. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès