• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gestion du coronavirus : « La France est le pire élève de la planète (...)

Gestion du coronavirus : « La France est le pire élève de la planète »

Olivier Berruyer, animateur et créateur du site Les crises, revient sur les mesures, « dramatiquement insuffisantes », prises par la France pour prévenir le coronavirus, et désormais lutter contre l'épidémie dans le pays.

Tags : Politique Coronavirus




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • 8 votes
    ETTORE 14 mars 2020 19:54

    Il n’y a qu’a voir qui est à la tête de cet...état !


    • 2 votes
      rogal 14 mars 2020 21:19

      @ETTORE
      Pas que lui. Toute ne classe sociale ’’d’élite’’. Voyez Buzin.


    • 2 votes
      ETTORE 15 mars 2020 00:12

      @rogal
      Evidemment !
      Ce sont tous de piètres singes qui se plaisent à épouiller leur chef de clan, qui dès qu’il a les yeux tournés, on voit bien comment cela dérape à gauche a droite !
      Pareille cohorte formant la cour du Roi Ubu, ne fait qu’un avec son chef de tribu, par lâcheté, et par luxure.
      Il serait désespérant de mettre ce chef de clan dans un zoo et que sa cour de lèches bottes lui soit enlevée.


    • 4 votes
      rogal 14 mars 2020 21:17

      Globalement juste. Des c******* molles.

      Des frontières ? Vous n’y pensez pas ? Ça arrête les hommes, mais pas les virus. Et pourquoi pas arrêter les capitaux, pendant que vous y êtes ? Ou des migrants ?


      • 5 votes
        Hijack ... Hijack ... 15 mars 2020 01:33

        Bon coup de gueule de Berruyer ... il dramatise un peu, mais il a raison. Mieux vaut se mettre en état d’urgence même en exagérant ... que de laisser les choses aller.


        • 7 votes
          maQiavel maQiavel 15 mars 2020 12:36

          Toussa célafote à l’islam. C’est un complot des frères musulmans : les Eglises fermées, l’interdiction des messes, le confinement autoritaire, l’interdiction des interactions physiques, le climat de terreur généralisé, la déscolarisation, ne sont-ce pas là des signes visibles et éternels de la Charia smiley ? Dire que ça me faisait marrer lorsque Zineb El Rhazoui disait qu’ils étaient aux portes du pouvoir, qui eut cru qu’elle était si proche de la vérité ? Les voiles islamiques n’ont-ils pas par essence porteur de ce virus ? Il est urgent de relancer un débat sur le voile. smiley

          Plus sérieusement, j’apprécie beaucoup Olivier Berruyer et son site, et je veux bien croire que le gouvernement ne prenne pas toutes les mesures nécessaires, de même je n’ai aucune sympathie pour ce gouvernement, je conchie Macron et ses collaborateurs… mais non, la France n’est clairement pas le pire élève de la planète smiley , j’ai bien compris que c’est une phrase choc et caricaturale pour frapper les esprits et pousser à la réaction mais ça relève presque du french bashing à ce niveau-là. La gestion de cette crise est pire rien chez nos voisins suisses et espagnols pour ne prendre que ces exemples. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas inciter nos dirigeants à prendre de meilleures mesures évidemment mais les exagérations sont contreproductives, les humains prêtent plus attention au contenant qu’au contenu d’un message, c’est pour ça que le catastrophisme ne produit que très rarement l’effet escompté, ce type de communication fait plus perdre de la crédibilité au contenu du message qu’autre chose, il ne pousse pas à l’action (ce qui pour beaucoup est contre intuitif) …


          • 2 votes
            Joe Chip Joe Chip 15 mars 2020 14:15

            @maQiavel

            Je n’ai jamais aimé Berruyer et son côté pseudo-polémiste sans parler de ses orientations idéologiques, mais ce n’est pas le sujet. Même le très officiel et très politiquement correct remet en question la gestion de l’épidémie par le gouvernement :

            https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/14/coronavirus-pourquoi-la-strategie-sanitaire-francaise-pose-question_6033106_3232.html

            Les Italiens sont consternés par notre réponse à la crise, et on voit sortir du bois des médecins qui n’avaient pas accès jusque-là aux grands médias où passaient uniquement des "experts" évoquant une "grippette" sans gravité particulière.

            En fait, les autorités françaises ont apparemment misé comme les Anglais sur le phénomène d’immunité grégaire et naturelle censée se déclencher à partir d’un certain seuil de contamination de la population, mais ils ont complètement sous-estimé certains facteurs, comme la contagiosité du virus, sa virulence bien supérieure à ce qui était attendu, et le fait que les services d’urgence allaient rapidement être débordés par les dizaines de milliers de cas dans un contexte prophylactique déjà défavorable (peu de tests, pénurie de masques, de gel, de lits, de respirateurs, aucune désinfection des lieux publics...)
            Nous appliquons en fait le contraire des méthodes qui semblent avoir été éprouvées par les asiatiques, basées sur le dépistage systématique, la traçablilité des malades, la désinfection, le port de masques par toute la population, etc... 
            Les Espagnols ont une excuse, ils ont subi une cascade de plans d’austérité qui ont détruit leurs infrastructures et les capacités de réponse de l’Etat. C’est moins vrai en France où des considérations de nature idéologique semblent également avoir été prises en compte et avoir influencé la réponse des autorités ("un virus ça ne s’arrête pas à la frontière"). 
            Quand Macron annonce que la France ne cédera pas au nationalisme et gardera les frontières ouvertes au moment où tous les autres pays nous mettent de facto en quarantaine, on est vraiment dans un décalage avec la situation qui serait comique s’il n’était pas aussi pathétique. Je suis tout sauf nationaliste, mais la crainte irrationnelle du nationalisme a atteint un degré proprement surréaliste chez les élites politiques et médiatiques qui se succèdent depuis des semaines sur les plateaux pour expliquer que l’ouverture des frontières doit rester un élément intangible en situation de crise, alors que le bon sens suggère exactement le contraire.
            Mais cette crise est surtout en train de révéler le fait que la France est un pays en voie de sous-développement. La première prérogative d’un Etat, comme les Chinois et les Coréens le savent très bien, est d’assurer la sécurité de la population, c’est à dire de maintenir des conditions sanitaires et alimentaires optimales permettant d’assurer ensuite le développement économique et social. L’eau, la nourriture, la santé, c’est la base de tout. D’où l’obsession de contrôle du gouvernement chinois qui a tellement faire rire nos "’experts". 
            Pour ma part, je pensais jusqu’à présent que le délitement de l’Etat touchait essentiellement les fonctions régaliennes et les grandes infrastructures : police, sécurité, transport... là on se rend compte que c’est plus bien profond. L’Etat français n’était pas en mesure de répondre à une crise sanitaire de grande ampleur. Nous ne pouvons mêmes plus fabriquer en grande quantité le matériel et les médicament qui nous manquent suite aux délocalisations qui nous ont dépouillé de nos capacités productive et donc de notre autonomie. Il suffit de quelques signaux alarmistes mais réalistes pour envoyer une foule de consommateurs abrutis et égoïstes vider les rayons des supermarchés et stocker le PQ. De manière encore plus préoccupante, l’effondrement de l’hygiène individuelle et collective est devenue incontestable en France (Attali a écrit un article assez pertinent sur son blog à ce sujet). Les villes sont dégueulasses, les gens sont malpropres, à la fois au sens physique et moral du terme, et pour éviter tout amalgame, je précise que j’inclue les "français de souche" dans le lot. A vrai dire cela a atteint un tel point que le gouvernement français doit maintenant expliquer aux gens des conduites hygiéniques de base qu’on est censé apprendre à l’âge de 5 ans. Lave-toi les mains. Arrête de porter les mains à la bouche. Utilise un mouchoir à usage unique. 

            Je suis personnellement assez consterné de voir l’état des gens quand je suis dans les transports en commun ou dans les supermarchés : surpoids, tenue négligé (jogging dégueu, etc.), alcoolisme... tout cela marque le désinvestissement de l’Etat et l’abandon de pans entiers de la population vivant dans une forme de relégation économique et sociale, "éloignés des services publics" comme disent pudiquement les commentateurs. 
            Evidemment, les flux de la mondialisation ont profondément contribué à cette situation, au point que certains spécialistes parlent désormais du retour de l’âge des épidémies depuis le début du XXIème siècle où l’on voit à nouveau des vagues épidémiques majeures émerger et se propager depuis l’Asie.
            Enfin, l’adhésion dogmatique des élites occidentales au néolibéralisme, rencontrant une forme de mauvaise conscience européenne, a conduit à l’abaissement des frontières et des barrières qui auraient permis un tant soi peu de limiter ces phénomènes, tout en démolissant le service public à coups de "restructuration" et de "rationalisation des coûts". 

            Pour la Suisse, que je connais un peu, c’est un peu plus complexe. Le pays, qui est fantasmé par certains identitaires comme un bastion peuplé de blancs nationalistes et souverainistes, est en fait le pays qui a poussé le plus loin l’intégration économique à la mondialisation. La Suisse a eu massivement recours à l’immigration qui constitue désormais un tiers de la population comptant 8 millions d’habitants, ce qui dépasse de loin les capacités productives du pays, qui est montagneux, dense et enclavé, donc incapable d’assurer sa suffisance alimentaire. La Suisse a donc très peu de capacité de résilience en période de crise, contrairement à ce que certains croient en ayant à l’esprit l’image du milicien suisse jaloux de son indépendance et prêt à défendre son territoire.
            Ceci étant dit je pense qu’ils ont beaucoup plus de capacité de réaction politique, un civisme supérieur à la population française, et bien entendu ils ne sont pas ruinés, ce qui va rapidement leur permettre de porter la réponse sanitaire à la hauteur de la situation.

            Par contre je vois pas trop le rapport avec l’Islam et avec une quelconque hystérie imaginaire à ce sujet, même pour rire... d’ailleurs les musulmans à titre individuel ont tendance à être obsédés par les germes comme l’étaient nos parents et grands-parents (ce qui est une bonne chose) même si l’hygiène publique est souvent déficiente dans les pays musulmans.


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 15 mars 2020 16:02

            @Joe Chip

            Sur l’islam, c’est normal que tu ne voies pas le rapport, c’est une simple boutade qui a des accents de réponses du berger à la bergère mais les personnes visées comprendront. smiley

            Plus sérieusement, comme je l’ai dit plus haut, je ne défends absolument pas la gestion de la crise par nos autorités qui est bien évidemment très critiquable et je suis tout à fait d’accord avec le fond du propos d’OB, rien que de maintenir l’élection d’aujourd’hui est une stupidité abyssale, je ne vais pas revenir sur l’ensemble des erreurs qui ont été commises lors de cette crise sanitaire, cela a été suffisamment commenté et parfois avec justesse, je dis simplement qu’OB exagère ici en faisant de la France le pire cas de la planète et ça décrédibilise son propos. Mais au-delà de son cas personnel, il y’a quand même chez certains de nos compatriotes une tendance assez déconcertante à osciller entre triomphalisme ( on pousse de grands cocoricos lorsqu’il y’a des réussites ) et au catastrophisme ( voir carrément au défaitisme, lorsque ça ne va pas, on se prend systématiquement pour les plus nuls de la planète). Le problème, c’est que ces états d’esprit ne permettent pas de faire des diagnostics lucides et d’agir en conséquence, pour reprendre une métaphore organiciste machiavélienne, l’action publique est similaire à l’administration d’un médicament : en trop petite quantité elle ne permet pas de soigner un mal et en trop grande quantité elle devient aussi pernicieuse qu’un poison, il est dangereux de minimiser mais il l’est tout autant d’exagérer, d’où l’importance de dresser des diagnostics lucides. 

            Sur les flux de la mondialisation et le délitement de l’Etat, je suis globalement d’accord.


          • 3 votes
            Norman Bates Norman Bates 15 mars 2020 17:23

            @maQiavel

            Quoi ?? cépalislam ?? même pas un petit postillon suspect à examiner à la loupe et au microscope.. ? un crachat expectoré accompagné d’un "alloua akbar" qui est la traduction arabe de "atchoum".. ?
            Merde ! 
            C’est avec un infini chagrin que je vais devoir me focaliser sur d’autres pistes, par exemple celle qui mène à des chercheurs d’une célèbre démocratie de paix et d’amour qui ont trituré du coronavirus en Chine...
            Pour le reste, oui, il y a pire que la France, c’est certain...mais le jour où le paravent de "l’union sacrée" ne fera plus office de couvercle sur la marmite certaines langues vont se délier et il y aura du sport... smiley
            J’imagine que les lampistes offerts au sacrifice expiatoire sont déjà désignés...


          • vote
            yoananda2 15 mars 2020 22:47

            @Norman Bates

            étant moi-même pratiquant de semblables saillies qui peuvent paraître décalées de prime abord...

            précisément, toi on te connaît, on y est habitué, tu es un maître, notre maître à tous oserais-je dire.

            Mais dans le cas d’espèce, on dirait plutôt du Aissa Maiga https://www.youtube.com/watch?v=N5rChK96Y0w que du Bates.


          • 1 vote
            Norman Bates Norman Bates 15 mars 2020 23:26

            @yoananda2

            Je te remercie pour tes appréciations...("encore encore" me souffle l’autre Norman dans ma tête... smiley)

            Je laisse maQ s’exprimer par lui-même, mais je l’ai déjà lu dans certaines tirades teintées d’ironie...et c’est vrai qu’il était très tentant d’utiliser cette fenêtre de tir, connaissant, certes que partiellement, certains récents échanges entre lui, toi, Qiro et peut-être quelques autres contradicteurs...
            C’est un peu du "silisiouniss" inversé... smiley


          • vote
            yoananda2 15 mars 2020 23:30

            @Norman Bates
            oui maître !


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 2020 15:04

            Ha ha ha, quand je disais que les visés se reconnaitraient. smiley

            Là par contre, c’était très saint comme propos.

            Voilà donc : Là, on a affaire à du véritable trolling, à savoir un propos qui n’a strictement rien à voir avec l’article, pour provoquer, obtenir une réaction... une attention. L’exacte définition inverse dont use ce manipulateur.

            Le message maladroitement confus swinguant avec les limites de la débilité mentale peut (pour peu que cela ait un quelconque intérêt) s’expliquer par 3 hypothèses qui ne s’excluent pas. Son auteur cherche à provoquer et est prêt à tout pour cela, y compris raconter n’importe quoi sur un ton faussement ironique qui tombe à l’eau. 2. Tenter désespérément d’entretenir a posteriori et très maladroitement (on parle là d’un sanitaire majeur abruti !) l’idée d’un supposé complotisme primaire islamique. Il n’est pas totalement exclu qu’il y croit vraiment. La 3ieme hypothèse est un agrégat des précédents mêlé à un orgueil blessé d’avoir été confondu.

            L’anti-islam concon l’a dans le cul. Il se défend. Soyons magnanimes. "Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien." smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 2020 16:24

            @Conférençovore
            Bah voilà, c’était une réponse à un autre taré qui voit des islamistes partout (je ne sais pas si c’est vraiment mieux que ceux qui voient des sionistes partout, à chacun de voir, mon opinons là dessus est faite smiley ). Cette réponse se voulait générale et impersonnelle au départ mais comme prévu, qui se sent morveux se mouche. smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 2020 16:39

            @Norman Bates

            « Je laisse maQ s’exprimer par lui-même, mais je l’ai déjà lu dans certaines tirades teintées d’ironie... »

            ------> Meuh nan voyon, mon post était à lire intégralement au premier degré. Au travers de Yoananda, c’est la raison et la neutralité morale axiologique qui s’exprime objectivement… pardon… naturellement… il n’a strictement aucun parti pris, tu devrais l’écouter. Au passage, tu me fais de plus en plus peur toi, ne serais-tu pas un peu cryto-islamiste sur les bords en ne parlant pas négativement du potentiel génocideur d’autochtones français que je suis ? Pour te nettoyer le cerveau, tu devrais immédiatement aller t’abreuver aux faits divers sur Fdesouche ( avec un peu de chance, ils ont réussi à trouver un angle pour rendre les métèques responsables de la propagation de l’épidémie en cours). 


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 2020 18:40

            @Conférençovore

            Ben ouais, j’ai toujours dit que LES gaulois allaient s’en prendre aux islamis … euh pardon… aux musulmans… enfin bref toussa célamèmchoz, c’est d’ailleurs bien mon genre de dire ça, c’est mon crédo, je le chante matin midi et soir. 

            Au moins on arrive encore à se marrer en ces temps aux allures apocalyptiques. smiley


          • vote
            Laconicus Laconicus 17 mars 2020 00:11

            @Joe Chip
            "Pour ma part, je pensais jusqu’à présent que le délitement de l’Etat touchait essentiellement les fonctions régaliennes et les grandes infrastructures : police, sécurité, transport... là on se rend compte que c’est plus bien profond. (...) Je suis personnellement assez consterné de voir l’état des gens quand je suis dans les transports en commun ou dans les supermarchés : surpoids, tenue négligé (jogging dégueu, etc.), alcoolisme..."

            Même consternation devant cette situation déplorable. "Déliquescence" est le mot qui me vient constamment à l’esprit pour qualifier l’état de la société française. 


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 2020 00:56

            @Hieronymus

            On est un homme ou on ne l’est pas. Tu sais très bien ce que tu es. Donc ça ne sert à rien de venir lancer des piques si c’est pour venir chialer et chouiner à la première réplique que je suis très très méchant , tu te connais et tu sais que ça va partir dans des jérémiades interminables en prenant je ne sais qui à témoin. Ça se prend pour un commando SS faisant trembler du bougnoule … oh pardon… du bamboula … ce n’est pas la meme chose et il ne faut surtout pas mentir  smiley  smiley mais ça couine comme un pourceau qui est séparé de sa génitrice à la première contrariété.

            La fragilité d’un certain type de profil psychologique masculin dans la société moderne pose vraiment problème.  smiley


          • 1 vote
            yoananda2 17 mars 2020 09:09

            @Conférençovore

            Le Tarik Ramadan d’Ago qui dit respecter les identitaires

            hé oui tu sais, Tariqiaviel fait comme le raciste qui va te sortir qu’il a un ami noir.


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 2020 09:53

            @Conférençovore

            Je suis très très très radicalement hétéro. Je n’affirme rien, je ne fais que préciser parce que j’ai l’étrange sensation que mon arrière-train t’intéresse beaucoup ces derniers temps. smiley

            @yoananda2

            Je n’ai aucun ami raciste si ça peut te rassurer. smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 2020 11:32

            @Hieronymus

            « Injure », « attaque ad hominem », « dénigrement », qu’est-ce que je disais sur les jérémiades smiley ? Ça te lance des piques et après ça se vautre dans la pleurniche victimaire. Chacun ses valeurs, tu fais ce que tu veux mais à ta place, j’aurais honte de me victimiser comme ça en jouant aux caliméro gémissant sur son nombril. 



          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 2020 12:55

            @Joe Chip

            C’est exactement ça. smiley 

            J’en ai déjà vu des gens qui se victimisent à outrance mais à ce niveau-là, c’est inédit. Content de ne pas avoir des gens avec ce profil psychologique dans mon entourage parce que ça doit être un enfer à vivre au quotidien.

            Bref, il y’a des choses plus importantes en ce moment, donc je le laisse se lamenter. 


          • 5 votes
            yoananda2 15 mars 2020 13:01

            Bravo Olivier Berruyer.

            Quand l’Italie a mis en quarantaine la Lombardie, sachant ce qu’est une exponentielle, on aurait du foutre la France en quarantaine également le jour suivant sans attendre.

            Je ne sais pas moi mais c’est ce que je me suis dit quand j’ai appris que ça doublait tous les 3 jours. 30s de calcul mental et on comprends que en seulement 2 mois (max) une population comme la France sera entièrement contaminée. Et donc facile d’en déduire que plus on agit tôt, mieux c’est.

            Mais on a des dirigeants sans couilles qui n’ont pas voulu faire comme les chinois : prendre la chose au sérieux au plus tôt. Ben oui si vous n’avez que 300 morts à la fin vous avez l’air con d’avoir bouclé le pays !!!! Mais c’est justement le but de la manœuvre.

            Heureusement qu’ils ne font pas les même conneries avec les migranvahisseurs hein, et que la, c’est parfaitement bien géré par anticipation démographique.


            • 5 votes
              Joe Chip Joe Chip 15 mars 2020 14:44

              @yoananda2

              En outre la Lombardie et de manière générale l’Italie du Nord, contrairement à ce que les autorités françaises ont affirmé à plusieurs reprises, est en fait mieux équipée que la plupart des régions françaises en termes d’infrastructures de soin, de nombre de lits, etc... et a été malgré tout complètement débordée. 

              Pour ma part j’ai compris très rapidement (début janvier) qu’il s’agissait d’une épidémie sérieuse. La réponse massive du gouvernement chinois, l’histoire tragique de ce médecin décédé en tentant d’alerter la population, la réaction immédiate des voisins de la Chine, ne laissaient aucune place au doute.

              Mais en France, le réel ne compte pas, c’est l’idéologie qui prime toujours. Ce qu’il s’est passé c’est que les médecins se sont divisés apparemment en deux camps : les "rassurantistes" qui défendaient l’idée que ce virus était une petite grippe surévaluée qui serait réglée par simple immunisation naturelle et les "alarmistes" qui dès le départ ont demandé l’adoption de mesures drastiques inspirées par la réponse agressive des Chinois et des Coréens face à l’épidémie. C’est le premier camp qui a gagné la "bataille des idées" et que les politiques ont suivi jusqu’à ces derniers jours, lorsqu’il est devenu évident que le coronavirus allait se développer de manière exponentielle en France avec des conséquences sanitaires et donc sociales imprévisibles.


            • 2 votes
              yoananda2 15 mars 2020 14:59

              @Joe Chip
              merci pour l’explication.
              Je cherchais justement à comprendre l’incurie des dirigeants français. Mon hypothèse était qu’ils avaient traité ça avec arrogance "encore une gripette venue de Chine que notre système de santé le meilleur du monde va très vite stopper, on n’est pas concerné"
              Quand je vois la buse Buzin qui le 20 janvier disait "aucun risque d’épidémie" et qui s’est contenté d’affichettes ...
              On verra la suite, mais je ne serais pas contre quelques procès pour l’exemple.


            • 4 votes
              Joe Chip Joe Chip 15 mars 2020 15:16

              @yoananda2

              En fait il y a eu un conflit entre certains experts virologues, épidémiologistes avec leur vision strictement scientifique et théorique du problème, et des médecins urgentistes qui raisonnent immédiatement en termes de capacité de résilience. 

              Or, la médecine urgentiste est déconsidérée en France depuis des années car c’est la médecine "sociale" par excellence. Le gouvernement a donc préféré suivre des "experts" arrogants qui évaluaient la situation sans avoir toutes les données du problème, allant jusqu’à rejeter les préconisations de l’OMS basées sur les observations des experts chinois et coréens.

              Il y a donc bien une part d’incurie liée à une arrogance typiquement française. 

              Et puis comme en 40, on finit par se défausser sur la population. Pétain expliquait que la défaite était liée à une faillite morale des Français. Philippe expliquait hier que la crise était liée à l’inconséquence des Français, qu’on appelait il y a encore quelques jours à relativiser.


            • 2 votes
              Mahler 15 mars 2020 16:00

              @Joe Chip
              "Et puis comme en 40, on finit par se défausser sur la population. Pétain expliquait que la défaite était liée à une faillite morale des Français. Philippe expliquait hier que la crise était liée à l’inconséquence des Français, qu’on appelait il y a encore quelques jours à relativiser." Ben cela dit il n’a pas tout à fait tort non plus, si le gouvernement est composé d’incapables et de lâches, y’a une bonne partie de la population qui lui rend bien niveau insouciance et autre. D’ailleurs si le gouvernement tarde à prendre certains mesures car il estime les français responsables ben il est sacrément con. Suffit de voir hier soir ce qui s’est passé à Dunkerque malgré l’interdiction des rassemblements....


            • 4 votes
              Joe Chip Joe Chip 15 mars 2020 16:41

              @Mahler

              C’est le rôle du gouvernement de mobiliser la population. En 40 on peut commenter l’attitude des Français fuyant sur les routes, mais les causes de tout ça ne se trouvent nullement dans une faillite morale mais dans une série de décisions prises durant les années 30 et dont certaines étaient d’ailleurs de la responsabilité personnelle de Pétain.

              Sinon oui il y a vraiment une bêtise consternante de la part d’une partie de la population française, des comportements de beaufs franchouillards comme ceux d’hier à soir à Dunkerque, de la part des gilets jaunes ou des supporters du PSG l’autre jour sont totalement inconscients et irresponsables. Et ce sont les mêmes qui seront en panique dans quelques jours au moindre symptôme et qui encombreront les urgences.

              Ces gens ne comprennent même pas que ce genre d’attitude est pris comme une forme de provocation en Italie ou d’autres pays durement touchés.


            • 1 vote
              yoananda2 15 mars 2020 17:13

              @Joe Chip

              En fait il y a eu un conflit entre certains experts virologues, épidémiologistes avec leur vision strictement scientifique et théorique du problème

              mais je ne comprends pas, ce n’aurait pas du être eux les alarmistes ? moi dès que j’ai une exponentielle sous les yeux, j’ai un voyant qui s’allume. Ca fait un moment qu’on sait que le R est entre 2 et 5 non ?


            • 1 vote
              Joe Chip Joe Chip 16 mars 2020 13:06

              @yoananda2

              Ce ne sont pas tous des médecins. Tous les médecins alertent depuis le début de l’épidémie en France, en particulier dans l’est de la France, mais ils n’ont pas été écoutés à Paris là où se concentrent les "experts" qui comprennent une épidémie par rapport à certains modèles théoriques.
              La question c’est pourquoi ces modèles en France sont différents de ceux transmis par les Chinois ou l’OMS et on a aucun moyen de le savoir puisque les études et les rapports n’ont pas été rendus publiques. La France, contrairement à ce que beaucoup de souverainistes croient, est réputée pour ne pas suivre les préconisations des organismes internationaux dans de nombreux domaines. Cette culture de l’exception nationale continue de régner à de nombreux niveaux, notamment dans les cercles académiques et universitaires où l’on a sans doute du mal à accepter notre déclassement relatif au niveau de la recherche. Il ne faut pas sous-estimer l’orgueil des scientifiques, en particulier en France, un pays qui a fortement contribué à l’essor des sciences en particulier dans le domaine médical (vaccination, virologie, l’immunologie..) donc ce sont loin d’être tous des gentils médecins désintéressés. Les Chinois et les Coréens sont plus avancés que nous aujourd’hui, c’est logique, ils concentrent toutes les industries technologiques, les capitaux, et ils ont un système éducatif beaucoup plus efficace que le nôtre.

              Je pense que les autorités ont simplement choisi l’option qui leur paraissait la moins coûteuse (immunisation naturelle de la population) mais qu’ils ont pris cette décision sur la base de modèles épidémiologiques erronés au début de l’épidémie, que personne n’a osé remettre en question (culture hiérarchique toujours très forte) à part des médecins ostracisés dont l’avis est peu pris en compte par les autorités.



              • 1 vote
                Mahler 16 mars 2020 16:37

                @maQiavel
                "Est-ce que le consensus de Washington va survivre ou va-t-on assister au retour des Etats stratèges au-devant de la scène ? Parce que là, qu’on le veuille ou non, on va assister à des gestions très étatiques de la crise. Qui pourra encore soutenir sérieusement qu’il faut laisser le marché gouverner quoi que ce soit ? A vrai dire, ayant moi-même un tempérament libéral, j’ai même peur qu’on passe d’un extrême à l’autre, de la gouvernance des marchés à la gouvernance des Etats totaux."

                J’ai du mal à voir le retour des Etats stratèges vu le degrés d’idéologie de nos dirigeants mais la question c’est plutôt "on a t’ont les moyens ?. L’idéologie néolibérale n’est pas tombée du ciel mais est une conséquence de la crise de 1973, crise capitaliste montrant que l’étatisme ne fonctionnait plus vraiment. Pire encore cela voudrait revenir à un Étatisme dépensier alors que les Etats sont sur endettés et l’économie moribonde. En France on a tout un tas de dépenses publiques inutiles et coûteuses. Perso j’y vois plus une crise du capitalisme, et ses composantes néo libérales et etatistes semblent avoir fait leur temps. A la limite ce que l’on risque d’avoir c’est un mélange des deux, autrement dit Pinochet : du libéralisme économique et une dictature politique et milliaire pour tout le reste. J’ai du mal à voir le retour à du soviétisme.

                "Quid des flux mondialisés ? Va-t-on assister à une accentuation de ces flux ou au contraire à la mise en place d’un système économique plus localisé ? Selon Jacques Sapir qui a écrit un excellent article dans lequel il chiffre son hypothèse, il existe déjà une tendance à la démondialisation » de l’économie. S’il a raison, cette tendance ne va-t-elle pas se renforcer ? Cette crise, qui n’en est qu’à ses débuts, révèle déjà au grand jour les trop grands étirements logistiques et les fragilités systémiques liées aux délocalisations. Ne va-t-on pas assister dans la décennie qui vient à un moment localiste ? S’imposera-t-il de lui-même parce que la survie va le commander ou sera-t-il le résultat d’un rapport de force entre les pro-localisme et les pro-mondialisation ? Ou une combinaison des deux ? Quelles seront les forces politiques qui vont porter le localisme ?"

                Pussiez vous avoir raison mais ça va être difficile vu que l’Etat est sacrément amoché lui aussi, vu que la crise est une crise du mode de production. Or même Roosevelt et son new deal n’ont jamais sorti les Etats Unis du marasme économique à l’époque, il a fallu la guerre...


              • vote
                maQiavel maQiavel 16 mars 2020 16:47

                @Mahler

                Je ne fais pas de prédictions, je pose des questions auxquelles je ne peux pas répondre avec certitude. Sincèrement je ne sais pas, qui vivra verra mais à mon avis, beaucoup de scénarios très différents peuvent se produire, il y’a des choses qu’on ne peut pas prévoir et qui peuvent donner aux événements des sens très différents.


              • vote
                maQiavel maQiavel 19 mars 2020 15:06

                @guepe
                Apparemment, en Allemagne, ils viennent de décider de confiner. Je n’en sais pas plus pour le moment mais je subodore que c’est parce que c’est plus grave que ce qui en est dit, on verra bien. 

                Concernant cette immunité collective, William Hanage, un professeur d’épidémiologie de l’université de Harvard a écrit "Quand j’ai vu cette stratégie, j’ai cru que c’était une blague !" smiley 


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 20 mars 2020 19:11

                @guepe

                Apparemment, en Allemagne, ils ne font pas de test post mortem. Donc lorsqu’une personne décède en quarantaine à domicile et non pas à l’hôpital, il y a de fortes chances qu’elle n’entre pas dans les statistiques. Voilà qui semble expliquer le faible taux de mortalité. 


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 15 mars 2020 19:04

                Une question comme ça : comme on peut aisément le constater ... Ce Covid-19 n’atteint que très peu l’Afrique l’Amérique du Sud.

                .

                D’aucuns diront que ça vient du fait qu’ils soient moins équipés pour détecter les malades ... d’autres invoqueront d’autres motifs, comme la chaleur etc ... cette dernière ne tient pas la route, car l’Iran a un climat chaud de même que bcp de pays du Moyen et de l’Extrême Orient.

                .

                Pour la petite histoire, j’apprends qu’aux USA, les ventes de la célèbre bière "Corona" ... sont en chute libre !  smiley

                Tiens ... je m’en envoie une, pour la cause.


                • 1 vote
                  Quasimodo 16 mars 2020 11:34

                  Même si l’on peut admettre que les autorités sanitaires font actuellement en urgence avec le soutient de l’état  ,leur maximum pour enrayer cette épidémie , il ne faut pas oublier qu’il y a déjà plus d’un an , bien avant la crise des gilets jaunes et le début de ce virus , certains responsables de la recherche ( CNRS ) à plusieurs reprises sur nos médias à grands renforts de manifestations étaient catastrophés du manque de financement des laboratoires de recherches en alertant des conséquences sur les risques sanitaires déjà encourus sur divers continents . 


                  • 1 vote
                    ETTORE 16 mars 2020 12:37

                    Cocasserie de la chose.....

                    Un virus "jaune" dont les" GJ" dénonçaient déjà son invitation par les grandes tables financières de cet état !


                    • 2 votes
                      maQiavel maQiavel 16 mars 2020 15:37

                      En parlant de mauvais élève, en Belgique, le gouvernement s’est fait escroquer par la société turque chez laquelle il a commandé des masques médicaux. Du coup, le personnel médical risque de se trouver à poil. On en est au point où les autorités belges demandent aux citoyens de fabriquer des masques artisanaux pour les professionnels de la santé. Heureusement, le gouvernement peut se reposer sur la générosité d’un milliardaire chinois dont la fondation a fait don d’un demi-million de masque. Mort à l’Etat et vive la philanthropie libérale. smiley

                      C’est à ce genre de choses qu’on voit que les classes dirigeantes occidentales ont été complètement lobotomisées par le culte du marché. L’Etat stratège existe encore, n’exagérons rien, mais il est paralysé par la fable selon laquelle lorsque la demande augmente fortement, le marché peut toujours suivre et la satisfaire. Cette croyance naïve dans l’autorégulation du marché a poussé les autorités politiques à abandonner le stockage de biens stratégiques ( quand leur production n’étaient pas simplement délocalisé ). Quel contraste avec les Etats comme ceux de Corée du sud ou de Taiwan qui ont imposé autoritairement aux agents économiques l’organisation de la distribution et de la production de masques médicaux.

                      Maintenant, même l’Allemagne, le paradis ordolibéral, parle de nationalisations temporaires d’usines pour assurer une production correspondant aux besoins de première nécessité, l’Etat de New-York fabrique depuis peu son propre gel hydroalcoolique ( dans des conditions discutables certes puisqu’il est fabriqué par des détenus), Attali préconise de se mettre en économie de guerre et de produire des masques comme des obus, Macron vante les mérites de l’Etat providence ( même si ce n’est qu’un discours politicien dont il ne faut rien attendre de concret mais la symbolique est là) etc. Assiste-t-on à la mise à mort du consensus de Washington ? L’avenir nous le dira.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès