• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > "La révolution consiste à amplifier ce qu’il y a de subversif dans la société (...)

"La révolution consiste à amplifier ce qu’il y a de subversif dans la société existante"

Conférence du 8 février 2011, organisé par l’université populaire de Sallanches-Passy dans le cadre du cycle sur l’héritage du CNR.

 

Bernard Friot est sociologue et économiste. Il enseigne à Nanterre, publie pour l’Institut Européen du Salariat et milite au sein du PCF.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, cela vaut sans doute mieux de l’écouter tout d’abord ici dans une émission de Là-bas si j’y suis. Il y présente son livre "L’enjeu des retraites" et s’explique sans entrer dans les détails.

 

Bernard Friot défend l’idée que les personnes que nous nommons "retraités" ne sont pas en dehors du système du travail, comme nous pouvons le penser naturellement. Pour le démontrer il s’applique à décrire le système par répartition comme il est possible de le voir : un système qui co-existe et s’oppose à celui du marché, chacun relevant d’une vision idéologique de la société, le vocabulaire de l’un pouvant envahir celui de l’autre.

 

Faut-il alors chercher le "plein emploi" ou "un salaire pour tous" ? Demander du travail ou défendre une qualification ? Les mots redeviennent un enjeu au centre des luttes sociales.

 

Et au passage, un exemple, mis en scène par Frank Lepage, de cette lutte idéologique entre classe sociale :

 

Tags : Politique Emploi Retraites




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    Gargantua Kalevala 19 avril 2011 01:02
    La révolution consiste à amplifier ce qu’il y a de subversif dans la société existante A bon ?La métamorphose c’est vrais ce n’est pas la tasse de thé du PC.

    • vote
      iakin 19 avril 2011 04:51

      Ah les idéalistes... de droite comme de gauche, ils croient à la génération spontanée (pour garder la métaphore biologique). C’est leur prétexte pour ne pas avoir à réfléchir sur la société actuelle.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès