• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le communisme n’est pas mort !

Le communisme n’est pas mort !

Alain Badiou remet les pendules du communisme et de sa diabolisation à l’heure. Merci Monsieur pour cet exposé riche, sobre et subversif !!!

Un passage que j’adore :
" Si un jour véritablement, les jeunes des cités, les intellectuels de l’émancipation et de la révolution, la masse des salariés ordinaires et les jeunes des lycées et universités étaient réellement ensemble sous des mots d’ordre qu’ils reconnaitraient comme communs, et capable de ce minimum d’unité ou de discipline dans la pensée, eh bien il y aurait beaucoup de chances pour l’hypothèse communiste soit bien autre chose qu’un hypothèse ! "

PARTIE 1 :



PARTIE 2 :


PARTIE 3 :



Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Picsou (---.---.226.92) 22 avril 2009 02:58

    Sa diabolisation ? Il le mérite mais une chose est sure, il ne l’est pas !


    • 6 votes
      l’argentin (---.---.60.236) 22 avril 2009 03:46

      Le communisme n’est pas diabolisé ? nous ne vivons pas dans le même monde Monsieur Picsou mais j’espère que vous dites vrai car je crois vraiment que la solution viendra de là.


    • 0 vote
      kalki kalki 22 avril 2009 09:56

      Le communisme fut une religion politique est comme tel nous n’en voulons plus, c’est en quoi le "communisme" tel qu’il est concut est mort et c’est tant mieu.


      • 5 votes
        tepozteco (---.---.254.253) 22 avril 2009 16:27

        Kalki, tu ferais mieux d’apprendre l’orthographe au lieu d’écrire n’importe quoi.


      • 0 vote
        Julius (---.---.88.217) 22 avril 2009 10:27

        Le communisme n’est pas mort, il vit sa retraite en Corée du Nord.

        Des millions de victimes du communisme - ils sont vraiment morts.


        • 3 votes
          Abdelkader17 (---.---.90.189) 24 avril 2009 12:05

          @Juluis Je pense que les victimes du capitalisme sont d’une tout autre ampleur que celle du communisme largement masqué par le rideau de propagande des "démocraties occidentales" Il est plus qu’intéressant de constater la diabolisation d’un Chavez est le sujet dans les médias laveurs de cerveaux,une politique plus juste de redistribution est contraire aux intérêts du capitalisme, c’est ça le progrès pour l’élite occidentale, la misère, la corruption, les guerres néo coloniales, l’injustice et la souffrance, un peu de patience cette abomination arrive à son terme.


        • 5 votes
          l’argentin (---.---.60.236) 22 avril 2009 13:07

          Et le Venezuela il est mort ! vous avez regardé Badiou avant de dire que le communisme est une atrocité, vos esprits sont lavés par le système et ce mot est devenu un gros mot. Marx doit se retourner dans sa tombe !!!


          • 0 vote
            Alambik (---.---.15.167) 22 avril 2009 23:36

            Gardez bien cette phrase en tête lorsque vous passerez d’un système d’oppression à un autre : "le socialisme ne pourra s’implanter que dans une société hautement capitaliste".

            La collectivisation des moyens de production est une connerie de matérialiste borné, cette obsession de vouloir posséder le monde matériel grâce à la Raison sera notre perte, c’est un fondement même de notre civilisation moderne, incluant communisme et capitalisme.

            Ces deux idéologies complémentaires sont toutes les deux des mondialismes basés sur le prophétisme des religions monothéistes qui tenaient le haut du pavé avant que la Raison ne les chasse en 1789, qui fut une rupture fondamentale.

            Si Badiou le communiste qui se croit plus éclairé que la masse est l’intellectuel français le plus radical, tous les systèmes oppressifs de la planète ont de beaux jours devant eux.


            • 3 votes
              (---.---.40.40) 23 avril 2009 12:50

              Parce que, pour vous, le libéralisme (pardon le capitalisme) n’est pas un matérialisme ?! Pour Smith et ses suivants, c’est même la fin en soi et la société moderne nous le prouve chaque jour. Pour les théoriciens classiques du communisme, c’était d’abord formidable moyen pour accéder aux biens manquants gravement aux ouvriers, le tout dans un environnement général propice aux progrès par les découvertes scientifiques et techniques.

              Cela ne change en rien la nature même du Communisme qui n’a jamais été appliqué nulle part, ne vous en déplaise. Voir ma contribution plus bas...


            • 3 votes
              (---.---.40.40) 23 avril 2009 12:44

              Je crois qu’il y a une différence cardinale entre le Communisme et le Capitalisme : Le premier a échoué parce qu’il n’a jamais été appliqué. Le second a aussi échoué parce qu’il a vraiment été appliqué -réussi !- et nous a amené à ce qu’on constate en ce moment (et ce n’est qu’un début... avant la prochaine guerre capitaliste).

              Le premier n’a pas été appliqué, d’abord par l’opposition active (euphémisme) des possédants de l’Occident, forçant à la radicalisation du premier, puis la prise du pouvoir par des gangsters qui n’avaient rien à voir avec le Communisme (Staline...).

              Il est a noter que lorsque plus de 20 pays s’opposent à la révolution en Russie (avec un certain de Gaulle comme aide de camps de Weygand par exemple), on appelle ça la défense de la démocratie et lorsque la France de Valmy se défend pour les mêmes motifs, elle est admirable.

              Enfin, je fais mienne cette déclaration que l’on doit à A. Camus (peut-on me le confirmer ?) : "Le Communisme réussira lorsque la majorité des citoyens le réclamera". C’est largement supérieur au niveau du bac philo... Il n’est pas étonnant de noter partout, par les tenants du pouvoir (ou qui en vivent bien d’une façon ou d’une autre) des affirmations fausses, des manipulations, des sophismes sur le Communisme et de tout mélanger.

              Qu’on le veuille ou non, ce sera bientôt la seule solution envisageable : vivre ensemble sans s’exploiter ou disparaitre.


              • 2 votes
                l’argentin (---.---.60.236) 23 avril 2009 13:16

                Merci pour ce petit exposé car il est clair qu’on ne peut juger le communisme. Regardez même l’exemple de cuba ou ils subissent un embargo depuis plus de 40 ans. Comment peut on juger dans ces conditions ? Et pourtant si vous allez là-bas, malgré la pauvreté, vous vous rendez compte que les gens ont une âme commune qui n’existe pas ici !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès