• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marchiani grâcié : Sarkozy a encore menti

Marchiani grâcié : Sarkozy a encore menti

Contredisant ses promesses de campagne, Nicolas Sarkozy a décidé, mardi 23 décembre, d’accorder une grâce partielle à l’ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani.

Une vive polémique a suivi cette annonce, la gauche parlant de "dérive monarchiste". Selon Benoît Hamon, porte-parole du PS, Marchiani "a la particularité d’être le meilleur ami de M. Pasqua", que l’eurodéputé qualifie de "parrain politique" du président de la République.

La polémique est d’autant plus vive que cette grâce intervient le jour où la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris s’est prononcée pour le maintien en détention de Julien Coupat, incarcéré depuis la mi-novembre, dans l’enquête sur des dégradations contre des lignes SNCF.

Le Vert Noël Mamère déclare ainsi : "Maintenant on a un président de la République qui va pouvoir nommer et révoquer les responsables de l’audiovisuel public, un parquet qui viole toutes les lois sur la présomption d’innocence, en faisant passer pour terroristes des jeunes gens contre lesquels aucune charge n’a pu être retenue".

Son de cloche évidemment très différent à l’UMP. Frédéric Lefebvre salue un "choix juste et humain". "Ceux qui dénoncent aujourd’hui la libération anticipée de (...) de M. Marchiani qui (...) a participé en son temps à la libération d’otages français, sont ceux-là mêmes qui n’avaient pas hésité à libérer des terroristes ou des preneurs d’otages", lance le porte-parole de l’UMP. "Chacun se souvient de la libération de membres d’Action directe alors même que ceux-ci avaient toujours refusé de regretter publiquement leur geste", fait-il observer.

Notons que Jean-Charles Marchiani aurait, selon le journaliste Jean-Baptiste Rivoire, pris part à un enlèvement de fonctionnaires français en 1993...

La vidéo qui suit permet d’en savoir plus sur l’opération de "guerre psychologique" menée sous l’égide de Jean-Charles Marchiani, en 1993 en Algérie. Elle reprend les informations du chapitre 18 du livre Françalgérie, crimes et mensonges d’États : Histoire secrète, de la guerre d’indépendance à la « troisième guerre » d’Algérie, de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire ; un chapitre intitulé : "L’affaire Thevenot et l’opération chrysanthème : coups tordus et guerre psychologique".

Sources de la première vidéo : France 3, RTL (Ptite Mule) et Canal+ (Politistution).

Tags : Scandale Attentats Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 16 votes
    Jean Lasson 25 décembre 2008 14:33

    Bravo pour cette vidéo et pour cette enquête. Il reste donc des journalistes smiley On n’avait plus l’habitude.


    • 0 vote
      Anne-Ys 25 décembre 2008 18:35

      La réaction des socialistes est inquiétante. Primo le droit de grâce est une prérogative présidentielle qu’on ne peut retirer au Chef de l’Etat sans modifier la Constitution, deuxio Marchiani est très probablement innocent de ce dont le juge l’a accusé. L’accusation n’était absolument pas crédible. Je constate que par la voix de Royal les socialistes voulaient envoyer les innocents d’Outreau pour de très longues années en prison. Voilà un deuxième innocent sur lequel ils se déchaînent. Seraient-ils devenu des fanatiques de l’embastillement des innocents ?


      • 10 votes
        Jean Lasson 26 décembre 2008 11:11

        "Marchiani est très probablement innocent de ce dont le juge l’a accusé."

        Sérieusement ? Sur quels éléments et sources cette affirmation est-elle fondée ?

        Marchiani apparait dans de nombreuses affaires, dont celle relatée dans les vidéos ci-dessus. Pour celle-là aussi il serait innocent ? Et pour la suivante, l’Angolagate, aussi ?

        Vous êtes de sa famille ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Douglas Barr


Voir ses articles


Publicité





Palmarès