• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : "C’est l’austérité qui est insupportable, pas la dette (...)

Mélenchon : "C’est l’austérité qui est insupportable, pas la dette !"

Jeudi 18 août 2011, Jean-Luc Mélenchon était invité sur i-Télé à 18h. Entre plusieurs sujets de la chaîne, il a pu débattre quelques minutes en face de Jean-Marc Sylvestre, sur la crise et les solutions à apporter pour enfin tourner la page du libéralisme "triomphant", qui semble appartenir désormais à une autre époque...

Tags : Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • 26 votes
    Manpo Manpo 19 août 2011 11:22

    Actor studio !


    • 23 votes
      NEPNI NEPNI 19 août 2011 11:26

      Devinez qui va appeler à voter PS au deuxième tour....donc à l’austérité ?

      Jospin avoue que "l’antifascisme n’était que du théâtre".

      http://www.dailymotion.com/video/x3dnbh_jospin-avoue-que-l-antifascisme-n-e_news


      • 12 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 11:51

        @Nepni

        Devinez qui va appeler à voter PS au deuxième tour....donc à l’austérité ?
         
        Heuu...Mélenchon ? : )
         


      • 3 votes
        iakin 19 août 2011 12:33

        Si le PS et/ou l’UMP passe au second tour, c’est qu’une très grande partie des français auront voté pour eux et auront donc décidé que l’austérité est la meilleure solution, non ?
         
        Etre démocrate c’est aussi respecter le choix de la majorité, même lorsqu’on n’est pas d’accord avec elle.


      • 9 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 12:37

        @Iakin
         
        Et ?...Quel est le rapport avec le sujet ?
         


      • 7 votes
        iakin 19 août 2011 14:09

        Qui est-ce qui parlent du PS les premiers alors que le sujet c’est la dette ?


      • 9 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 14:35

        @iakin
         
        Qui est-ce qui parlent du PS les premiers alors que le sujet c’est la dette ?
         
        Nepni disait que Mélenchon appellerait à voter PS et donc pour l’austérité, qu’il condamne ici...Là il y a un rapport. Toi tu nous parle de la légitimité du suffrage universel quelque soit sa décision. Encore une fois quel est le rapport ?


      • 8 votes
        iakin 19 août 2011 15:08

        Et quel est le rapport avec le second tour des élections présidentielles ? On ne sait même pas encore qui sera le candidat PS, ni s’il passera le premier tour.
         
        En attendant, si le cas, c’est que les français en auront décidé ainsi. Et il faudra trancher au second tour. Je me répète mais c’est bien beau de se dire démocrate et de cracher sur le choix qu’auront fait les français au premier tour.


      • 12 votes
        logan2 19 août 2011 15:24

        c’est d’autant plus ridicule qu’au second tour les gens n’ont que deux choix, si aucun des deux choix n’est leur premier choix, ils sont bien obligés de voter pour le moins pire, ça ne vaut en aucun cas adhésion au programme des gens pour qui ils votent

        imaginons qu’on ait sarkozy contre hollande, on a le choix entre un plan d’austérité de droite ultra conservateur et un plan d’austérité socialiste, c’est à dire la même chose mais en moins violent et avec des rustines sociales
        il me parait évident que tous les gens de gauche vont préférer voter pour Hollande plutôt que de laisser sarkozy 5 années de plus au pouvoir
        est-ce que pour autant ducoup tous ceux qui auront voté ainsi seront des traitres camouflés militants de plans d’austérité ?

        absurde

        non, ce qui reste en travers de la gorge de nos amis, c’est que tous les gens de gauche préfèrerons voter pour le candidat socialiste au cas où il se retrouve en face de la mère lepen
        bizarrement les gens de gauche ont de drôle de priorités, ils préfèrent mettre des corrompus soumis aux banques à la tête du pays plutôt qu’une facho
        étrange non ?


      • 4 votes
        Le Limule 19 août 2011 15:34

        @ nilasse

        extrème gauche - extrème droite, ça ne veut pas dire grand-chose. ce qui est sûr c’est que Chavez est un militaire patriote socialiste (au sens noble et grand du terme) et catholique.


      • 5 votes
        logan2 19 août 2011 15:34

        Bizarrement la perspective de se retrouver avec une bande de néo nazis, d’intégristes catholiques et de xénophobes au pouvoir les dérange beaucoup plus que de se retrouver soumis au dictat des banquiers.

        Bref les gens de gauche veulent moins de l’extrême droite, que de la droite et moins de la droite que de la gauche !
        Comme c’est étonnant !


      • 11 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 16:26

        @nilasse
         
        j’ai entendu nul part que melenchon appelait a voter ps,vous auriez un lien svp ?
         
        Bien sûr : ICI à très exactement 17mn30s.
         
        une derniere chose,il me semblait que chavez (qui est votre avatar)etait d’extreme gauche,
         
        Tu te trompes, il est national socialiste (marrant pour quelqu’un qui reproche aux autres de n’avoir aucune culture politique).
         
        alors que vous n’avez que des propos d’extreme droite,on peut avoir une explication peut etre ?
         
        Tu mens, ou alors sort moi un seul de mes commentaires qui tient des propos d’extrême droite.
         
        Sinon ? quelque chose d’utile et de pertinent à dire ? Non ? Comme d’habitude quoi.
         
         


      • 6 votes
        Erca 19 août 2011 16:33

        "c’est d’autant plus ridicule qu’au second tour les gens n’ont que deux choix, si aucun des deux choix n’est leur premier choix, ils sont bien obligés de voter pour le moins pire, ça ne vaut en aucun cas adhésion au programme des gens pour qui ils votent"


        => On peut aussi voter blanc ou s’abstenir, cher ami. Je sais pas comment vous faites mais perso je ne supporterais pas une seule seconde de voter pour le "moins pire". Que vous le vouliez ou non, en votant pour quelqu’un, vous légitimez sa prise de pouvoir et sa politique. Je ne pourrais pas me regarder dans une glace en sachant pertinemment que je vais voter pour quelqu’un dont je refuse radicalement la ligne politique.


        On me dira : "oui mais le vote blanc ou l’abstention ça n’est pas comptabilisé !". Je serais curieux de voir ce que dirait et ferait un vainqueur au second tour de l’élection présidentielle avec un taux d’abstention de 50 %, c’est-à-dire si les électeurs du premier tour s’en tenaient à leur choix de conviction (si tant est qu’ils ne votent pas non plus pour "le moins pire" dès le 1er tour...).


        @iakin : Et le second tour de 2002 avec le tiers des électeurs qui impose leurs choix aux deux autres tiers, c’est démocrate ça ?


        Tenter de subvertir le système en l’infiltrant, par la légalité, OK. Aller jusqu’à tomber dans le panneau de la Vème République et de sa logique bonapartiste, c’est-à-dire l’onction d’un homme prétendument en lien avec le peuple alors qu’il lui est imposé, faut quand même pas pousser !


      • 11 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 16:45

        @Erca
         
        Je serais curieux de voir ce que dirait et ferait un vainqueur au second tour de l’élection présidentielle avec un taux d’abstention de 50 %, c’est-à-dire si les électeurs du premier tour s’en tenaient à leur choix de conviction
         
        Il dirait : "notre mouvance à gagné vous voyez que les français savent ce qu’ils font" et il ferait son travail de VRP de la province France tout comme Sarkozy. Que crois tu qu’il dirait ? Que crois-tu qu’il pourrait ou voudrait faire d’autre ? Sérieusement ? Votez blanc ou nul est exactement comme voter pour le moins pire. Voire pire.
         


      • 1 vote
        Niza 19 août 2011 16:51

        il dit a votre égérie que strauss khan ne sera pas candidat et que la gauche se rassemblera pour taper sur le front national (et il a raison)

        Comment pouvait il savoir cela le 14 février ,c’est a dire avant l’affaire du sofitel à l’époque ou tous les sondage donnaient DSK gagnant ?


      • 2 votes
        Erca 19 août 2011 16:59

        @Manpo : Les choses seraient bien plus compliquées à mon sens. Si le vainqueur agissait dans ce sens dans de telles circonstances, il ne pourrait qu’aggraver un taux d’impopularité déjà énorme dès le début de son mandat, il n’aurait quasiment aucun marge de manoeuvre pour ses réformes (si tant est qu’il parvienne à gagner les législatives), bref il n’y aurait absolument aucun intérêt. Il serait donc poussé à ressourcer sa légitimité et à faire un geste, par une réforme institutionnelle ou un référendum. Et là le peuple pourrait saisir l’occasion pour envoyer valser le système. Tout ça me semble parfaitement logique et cohérent.


        Il est temps pour nous de cesser ce jeu de dupes dans lequel nous nous faisons entuber à chaque fois, et de prendre notre indépendance à l’égard de ce système. Arrêtons de cautionner la logique de cette Vème République, de jouer son jeu jusqu’au bout alors que les dés sont pipés ! La stratégie que je suggère est la seule qui vaille pour en sortir le plus vite possible dans la configuration actuelle.

      • 8 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 17:02

        @Nilasse
         
        Il à dit qu’il appellerait à voter pour DSK. Point. Dire le contraire est un mensonge éhonté. Et ça le démasque car le FN à plus de point en accord avec lui que le PS. Donc Méloche : Chien de berger pour le PS...
         
        deuxio,je suis sur que vous n’avez jamais foutu les pieds au venezuela,moi oui et dire que chavez est national socialiste relève au mieux de l’ignorance la plus crasse,au pire d’une escroquerie intellectuelle et d’une tentative lamentable de rallier hugo chavez au combat de l’extrême droite.
         
        Déjà qu’en sait-tu que je n’ai jamais été au Venezuela ? Ensuite le fait que tu y ai été n’est pas un argument, encore une technique malhonnête digne de toi. Tu y a été et tu n’y a strictement rien appris c’est tout. Que tu y ai été ou pas CHAVEZ EST NATIONAL SOCIALISTE. Renseigne-toi avant de me parler d’extrême droite...d’ailleurs, que tu as trouvé dans mes commentaires ? un peu d’honnêteté ? Ha non je parle à Nilasse. Nilasse qui connais tout de Chavez comme il a été au Venezuela...Pour dire le niveau de réflexion du bonhomme...Mon dieu quel pauvreté intellectuelle...Tsss...Pauvre France...
         


      • 7 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 17:07

        @Erca
         
        il ne pourrait qu’aggraver un taux d’impopularité déjà énorme dès le début de son mandat,
         
        C’est ce qu’il s’est passé avec Sarkozy. Mais comme le citoyen n’est jamais consulté, on n’a pas pu se rendre compte du taux d’impopularité des le début de son mandat.
         
        Et là le peuple pourrait saisir l’occasion pour envoyer valser le système. Tout ça me semble parfaitement logique et cohérent.
         
        Concrètement comment le peuple enverra valser le système ?
         
        Il est temps pour nous de cesser ce jeu de dupes dans lequel nous nous faisons entuber à chaque fois, et de prendre notre indépendance à l’égard de ce système. Arrêtons de cautionner la logique de cette Vème République, de jouer son jeu jusqu’au bout alors que les dés sont pipés ! La stratégie que je suggère est la seule qui vaille pour en sortir le plus vite possible dans la configuration actuelle.
         
        Non je ne pense pas, la seule stratégie viable à part le suffrage, c’est la révolution armée. Le reste n’est que du vent.
         


      • 4 votes
        NEPNI NEPNI 19 août 2011 17:16

        Voici le bébat en entier Méluch/Marine ils dit qu’il se dresseront tous conntre elle, je ne sais plus où mais ça m’a marqué et mi la puce à l’oreille surtout que Mélenchon était mon préféré au départ

        http://www.youtube.com/watch?v=HnfFhInDf8o


      • 3 votes
        NEPNI NEPNI 19 août 2011 17:21

        Voici le bébat en entier Méluch/Marine il dit qu’ils se dresseront tous conntre elle, je ne sais plus où mais ça m’a marqué et mi la puce à l’oreille surtout que Mélenchon était mon préféré au départ, car je signale que j’ai une tendance communiste.

        http://www.youtube.com/watch?v=HnfFhInDf8o


      • 7 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 17:22

        @Nepni
         
        Je l’ai déjà mis en lien et c’est à 17m30s.
         


      • 2 votes
        Erca 19 août 2011 17:23
        "Concrètement, comment le peuple enverra valser le système ?"

        => Comme je l’ai dit, via la crise qui suivra nécessairement un tel résultat. Cette crise peut pousser par exemple l’homme au pouvoir à organiser un référendum, une réforme institutionnelle, etc.

        La révolution armée, pour ne pas être un coup d’Etat, doit avoir l’aval du peuple, de la majorité. Cela se fait d’abord par l’échange d’arguments, la conviction, donc par un minimum d’infiltration du système. Si ensuite le peuple, une fois qu’il a saisi son intérêt bien compris, fait toujours face au mur des oligarques, effectivement il n’y a plus que la révolution pour se sortir du trou. Nous sommes encore loin de cette étape à mon sens. Commençons déjà à faire comprendre au peuple qu’il ne vit pas en démocratie et qu’il est esclave, et ensuite on parlera de la révolution. Celle-ci est vouée à l’échec à l’heure actuelle.

      • 8 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 17:40

        @Erca
         
        Commençons déjà à faire comprendre au peuple qu’il ne vit pas en démocratie et qu’il est esclave, et ensuite on parlera de la révolution. Celle-ci est vouée à l’échec à l’heure actuelle.
         
        Je suis tout à fait d’accord. De plus elle ne se fera pas maintenant car le peuple ne meure pas encore de faim et peut encore consommer. Mais même une fois lancée, la révolution du peuple n’a que très peu de chance de marcher à moins de manipulation extérieure au pays. Le peuple seul n’a jamais gagné aucune révolution (ou si peu) au cours de l’histoire. C’est pour cette raison que seul le coup d’état militaire peut marcher selon moi.
         
         


      • 2 votes
        NEPNI NEPNI 19 août 2011 18:29

        Désolé pour la vidéo, je ne t’avais pas encore lu

        voici une vidéo intéressante
        http://www.youtube.com/watch?v=TgfLNObfwLg


      • 2 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 18:48

        @Nepni
         
        Y’a pas de mal.


      • 7 votes
        soulmanfred 19 août 2011 19:18

        Normal , tous contre les racistes du front . De gauche à droite en passant par le autres partis personne peut les blairer ...


      • 5 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 19:52

        Soulmanfred l’exemple type du manipulé. Tu m’étonnes que nos élites arrivent à leurs fin avec des énergumènes pareils...


      • 6 votes
        logan2 19 août 2011 20:09

        T’as du mal à comprendre Manpo, c’est pas une question d’être d’accord sur certaines choses entre le FN et le front de gauche.
        Exemple typique : FN et front de gauche ont voté tous les deux contre le TCE en 2005. Seulement le FN c’est pour sortir de l’UE, et le front de gauche c’était parce qu’ils étaient pour une europe alternative démocratique et progressiste.
        Le souci c’est donc sur les désaccords, quelques accords ne suffisent pas.

        Il y a de nombreuses propositions du FN qui sont aux yeux du front de gauche pires que tout le mal que pourra faire un DSK ou un Sarkozy.
        Donc dans l’ordre des préférences de vote, le FN arrivera toujours en dernier choix pour les gens de gauche.
        C’est pour cela que l’on parle d’extrême droite, ils sont les plus éloignés des gens de gauche.
        Tu comprends le principe ?
        Pareil, si c’était Mélenchon contre Sarkozy, Marine Lepen voterait Sarkozy comme la plupart des électeurs du FN.
        Justement parce qu’en tant qu’extrême droite, ou droite nationaliste comme ils veulent qu’on les appelle, ils sont plus proches de la droite, que de la gauche radicale ;)
        Et Mélenchon est l’un des plus éloigné sur l’échiquier politique par rapport au FN. Besancenot encore pire ...

        Il n’y a aucun report de vote possible entre front de gauche et FN.

        Si Mélenchon choisirait un DSK plutôt qu’une Marine Lepen, c’est parce qu’il considère que ce que ferait Marine Lepen au pouvoir ce serait pire que ce que pourrait faire DSK au pouvoir, cela ne veut en aucun cas dire que Mélenchon adhère aux idées de DSK et encore moins que c’est un de ses agents camouflés n’importe quoi, rien que de le dire on en ressent l’absurdité.


      • 9 votes
        soulmanfred 19 août 2011 20:14

        Manipulé par qui ?


        Et toi t’es pas manipulé gros malin ? Tu crois avoir eu une idée de génie en t’adonnant au frontisme ? 

        RIGOLO !!!!!

      • 8 votes
        soulmanfred 19 août 2011 20:16

        Et pour Chavez tu auras beau dire , si tu lui posais la question sur ce qu’il pense de l’extrême droite , il t’enverrait chier !


      • 7 votes
        logan2 19 août 2011 20:34

        C’est que les pauvres à l’extrême droite, ils ne sont pas gatés niveau figures historiques, entre les Hitler ou Mussolini, ça le fait pas, ils sont obligés de piocher dans les figures historiques et les grands hommes de gauche vu que la gauche en a plein.


      • 7 votes
        logan2 19 août 2011 20:36

        Si ca se trouve quand Mélenchon aura réformé la France et réussis à battre le système financier, y’aura des mecs d’extrême droite dans d’autre pays qui prendront sa photo en avatar ;)


      • 9 votes
        iakin 19 août 2011 20:39

        La véritable escroquerie, dans tout ça, c’est de raconter qu’il y a des points communs entre Front de Gauche et le Front National.
         

         > Le FN est pour quitter l’UE et cesser de prêter de l’argent au pays européens qui sont pris par les banques, le FdG propose le contraire
         

         > Le FN est pour quitter l’euro et rembourser la dette avec une croissance qu’on retrouverait avec un franc plus faible, le FdG propose de faire un moratoire sur la dette, de n’en rembourser qu’une partie, et d’arrêter de vouloir de la croissance à tout prix
         

         > Le FN est pour avoir une Banque de France indépendante, le FdG veut une Banque Centrale Européenne qui dépende du Parlement
         

         > Le FN est pour cesser les aides aux immigrés et faire pression sur les fraudes sociales, le FdG est pour régulariser les travailleurs sans papier et étendre la sécurité sociale
         

         > Le FN est pour diminuer les dépenses de l’Etat, le FdG pour les augmenter
         

         > Le FdG est pour nationaliser les services de premières nécessité, pour l’élection d’une constituante, une nouvelle république parlementaire, un salaire maximum, une taxation des revenus du capital à hauteur des revenus du travail, une augmentation des minimums sociaux, le FN, rien de tout ça
          
        etc etc
         
        Tout le monde trouve son petit intérêt à dire que le FdG et le FN c’est quasiment la même chose. Et s’en arrête là, parce que dans les faits c’est exactement le contraire.
         
        Comme la droite est très mal vue, désormais tous les nationalistes se disent de gauche.


      • 7 votes
        soulmanfred 19 août 2011 20:57

        Vu qu’il aime l’amsud , il aurait du porter son choix sur Pinochet , sut été plus correct ...


      • 6 votes
        Manpo Manpo 19 août 2011 23:43

        @Logan2
         
        Globalement ils sont plus similaires qu’avec le PS ou l’UMP, rien que sur l’anti-ultra libéralisme, la dénonciation de l’oligarchie etc. On désigne "d’extrême droite" le FN à cause de la prérogative de diabolisation (dont Mélenchon participe). Rien dans leur discours ou programme ne s’apparente à l’extrême droite, qui n’est d’ailleurs abdolument pas synonyme droite nationale. Donc non, je ne pense pas que le FN soit un parti d’extrême-droite, mais plutôt comme celui le plus à gauche du paysage politique français. Je me base sur le discours pour juger et non pas sur une place donnée dans un parlement.
        Ceci étant dis, Mélenchon pourrait aussi n’appeler à voter pour personne...ce qu’il ne fera pas.
         
        @iakin
         
        Je n’ai jamais dis "que le FdG et le FN c’est quasiment la même chose." Quand je parlait de points communs, c’était, come je dis plus haut, sur des points plus globaux comme l’anti-ultra libéralisme, la dénonciation de l’oligarchie etc. Pas dans les détails bien sûr.
         
        Comme la droite est très mal vue, désormais tous les nationalistes se disent de gauche.
         
        Non. On peux être nationaliste et de gauche...Ce n’est pas incompatible. Le réel social, d’ailleurs, ne peux être réellement opérationnel sans le national.
         
        @SoulmanFred
         
        Et pour Chavez tu auras beau dire , si tu lui posais la question sur ce qu’il pense de l’extrême droite , il t’enverrait chier !
         
        Il me parlerait sûrement en premier lieu des états-unis : ). A part ça, trouve dans mes commentaires ce qui s’apparente à de l’extrême droite...
         
         


      • 3 votes
        MOAGA MOAGA 20 août 2011 00:42
        @CRAPO

        ""A part ça, trouve dans mes commentaires ce qui s’apparente à de l’extrême droite..."""

        TU NE TROMPES PERSONNE !!!MEME SI TU ES ASSEZ HABILE JE DOIT LE RECONNAITRE............................

      • 3 votes
        À Mehdi The À Mehdi The 20 août 2011 04:34

        Faut en finir avec tous ses partis merdiques cherchant seulement à avoir le pouvoir !!!Faut en finir avec cette Vieme république !!! Il est temps que la société civil et le peuple s occupe des affaires du pays par le biais de groupe de citoyens ayant des spécialités dans chaque domaines tirés au sort !!Bref une démocratie participative et non représentative 


      • vote
        Le Limule 20 août 2011 12:06

        @ nilasse,

        déjà je note que vous dites que je n’ai aucune culture politique alors que vous ne me connaissez pas...

        qd on voit Marine Le Pen, cataloguée "extrème droite" qui s’oppose à l’europe telle qu’elle est, à l’euro, aux guerres entreprises par la France, à la baisse des salaires due (en partie) à la nombreuse main d’oeuvre immigrée (peu chère pour les employeurs), à la spéculation, à l’emprunt aux banques privées (loi 1973 - capital !), aux passes-droit des grandes entreprises, à la privatisation, etc..., et qd on voit JL Mélanchon, catalogué "extrème gauche" qui est pour l’euro, pour une intervention en Libye, pour la régularisation de tous les sans-papiers (ce qui avalise donc une immigration massive contribuant à la baisse des salaires), eh bien avec tout cela on peut tout de même se poser des questions.

        de plus Chavez met clairement son catholicisme en avant (ce n’est pas un jugement), bien plus que n’importe quel politique en France me semble t-il (mais il est vrai que ce n’est pas la même culture). oui il n’est plus militaire mais tu m’accorderas qu’il a cette formation. enfin je sais bien qu’il est clairement socialiste, mais je pense que tu te rends compte que ça n’a pas grand-chose à voir avec le PS en France.


      • 5 votes
        iakin 20 août 2011 14:33

        @Manpo
         
        Je suis désolé d’en remettre une couche mais il faudra m’expliquer en quoi le FN est de gauche...
        On a n’a pas la même définition c’est certain.
         
        Il n’y a pas que dans les détails que FdG et FN ne sont pas la même chose, même les points communs "globaux" que tu cites sont faux.
         
        - Le FN dénonce l’ultra-libéralisme (mais pas le libéralisme tout court donc ?) alors que le FdG dénonce le capitalisme. Mais encore faut-il savoir ce qu’est le capitalisme...
        L’analyse que fait le FdG c’est que le capitalisme, en instaurant la maximisation des profits amène forcément au libéralisme puis à "l’ultralibéralisme", ce n’est pas possible autrement, il faut donc socialiser au moins les productions de premières nécessité. Alors que l’analyse que fait le FN c’est que le capitalisme est une bonne chose, mais le manque de droiture et de morale fait que certains en profitent trop et menacent tout le système, il faut donc réinstaurer la discipline, l’autorité et les bases chrétiennes de la France.
        Ce n’est pas du tout la même chose !

        Ensuite le FN et le FdG dénonce tout deux l’oligarchie, mais ce que le FdG appelle oligarchie c’est les capitalistes, c’est à dire les 1% de "super-riches", tandis que ce que les nationalistes appellent oligarchie c’est la classe politique au pouvoir.
        Idem, ce n’est pas du tout le même problème.
         
        Et puis j’ai franchement du mal à comprendre pourquoi la plupart des nationalistes tiennent tant à se dire "de gauche", et passent leur temps à vomir Mélenchon par exemple. Il faudrait aussi m’expliquer ça.
        Ça respire vraiment la mauvaise foi, à mon avis.
         
        Une des différences primordiales entre la gauche et la droite, c’est que les gens "de gauche" se conçoivent comme appartenant à une communauté d’idées, d’où le fait que l’on soit blanc, noir ou vert, ne posent généralement pas vraiment de problème. Ils aiment aussi, du coup, savoir de quoi on parle exactement, car c’est important pour eux.
        Contrairement aux gens "de droite" qui eux se définissent d’abord par rapport à une communauté d’intérêt, de race, ou de territoire. Aussi, pour eux, les mots, les idées, tout ça ce n’est qu’un moyen d’arriver à ses fins.
        Il y a des "gentils" et des "méchants", des intelligents et des cons des deux côtés, ce n’est pas la question (je suis plutôt matérialiste en plus). Le problème c’est de cerner les conflits qu’il y a entre eux.
        Il suffit de voir comment les gens de la droite (j’inclue beaucoup de monde dans "la droite") ne prêtent généralement pas beaucoup d’importance au sens des mots, ni d’intérêt à comprendre ce que disent ses interlocuteurs, ce qui est important pour eux c’est d’être les plus forts, et pour ça tout les moyens sont bons. On les reconnait très rapidement au fait qu’ils considèrent qu’ils n’ont rien à apprendre de personne.
        Enfin... c’est le cas aussi de beaucoup d’idiots à gauche en vérité, surtout quand ils se trouvent face à leur adversaires politiques, mais eux n’iront pas jusqu’à se dire "de droite" pour brouiller les pistes et faire en sorte que les mots perdent leur sens...


      • 1 vote
        Erca 20 août 2011 14:43

        Sur l’opposition FN-FdG, je crois qu’il faut savoir ce que l’on veut. Prenons des situations concrètes. Si l’on est sympathisant ou militant FdG, et qu’on a pour objectif prioritaire de renverser l’oligarchie et de progresser vers plus de pouvoir vers le peuple, on doit objectivement constater que le FN est de loin préférable (sur ce point) à l’UMP et au PS. Ce qui annule (voire minimise) les oppositions sur le reste (que je ne nie pas), et doit conduire à s’abstenir ou voter blanc lors d’un duel FN-UMP ou FN-PS.


        Et vice-versa si l’on vote FN au 1er tour et qu’on se retrouve face à un second tour FdG-UMP ou FdG-PS.

        Il faut bien comprendre que le jeu de l’oligarchie, dans le cadre de la Vème République, est précisément d’amener ses opposants à voter pour elle au second tour de l’élection présidentielle. Tant qu’on n’aura pas pris conscience de ce piège, l’oligarchie conservera le pouvoir. Si l’on désigne celle-ci comme notre adversaire premier, il faut radicalement s’interdire de voter pour les partis qui la représentent (à savoir PS et UMP), à quelque moment que ce soit.

        Ceux qui appellent à voter UMP ou PS face au FN ou au FdG lors d’un second tour, sont ainsi les idiots utiles (ou les partisans) de l’oligarchie. Quand ils iront pleurer sur la politique qu’elle met en place alors qu’ils l’auront portée au pouvoir, je ne saurai pas s’il faudra rire ou avoir pitié.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès