• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon est-il un rabatteur de Hollande ?

Mélenchon est-il un rabatteur de Hollande ?

L'extrême droite Francaise, Marine Lepen en tête, qui a refusé de débattre avec lui en utilisant ce prétexte là, raconte pour discréditer le Front de Gauche que Mélenchon est un rabatteur du parti Socialiste et de François Hollande. Le candidat de Front de Gauche répond dans cette extrait à cet argument.

 

 

Tags : France Politique Société Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 50 votes
    ffi 17 mars 2012 10:57

    Un rebelle... pour l’Euro... pour le libre-échange dans l’UE... pour un fédération Européenne...
     
    Faut toujours qu’il enveloppe ses dires de fantasmes et grandes généralités, mais il ne dit jamais précisément ce qu’il veut faire.
     
    Or ce qu’il veut faire, c’est une banque mondiale qui distribue l’argent à des banques continentales, telle la BCE, puis ces banques continentales qui distribuent l’argent à des fonds nationaux, les nations actuelles étant condamnées à faire faillite.
     
    Tout par le fric, rien que par le fric, que pour le fric.
    Une dictature du fric sur le monde entier, voilà son programme...
    Mais qui contrôle le fric mondial, Mr Mélenchon ? Ca, il n’en parlera pas...


    • 12 votes
      .................... Marc Anciel 17 mars 2012 12:41

      J’adore cette logique : vu que le FN s’est déjà fait torcher à toutes les élections, c’est pas la peine qu’il se représente. ^^

      Les rageux et la logique, la cohérence... Toute une thèse à écrire là-dessus.

    • 13 votes
      .................... Marc Anciel 17 mars 2012 13:44

      Sauf que dans les faits, c’est le FN qui rabat pour Hollande, c’est pour ça que Libération a mis en une il y a quelques mois "30% des Français n’excluent pas de voter Marine Le Pen", en tronquant les sondages, en l’agitant bien haut, en la faisant gonfler bien comme il faut pour que les gens aient peur de son sourire carnassier et qu’ils votent Hollande. C’est même à se demander s’ils ne sont pas franchement mis d’accord elle et lui, surtout quand on sait qu’elle n’a STRICTEMENT AUCUNE CHANCE de gagner. Le FN ne sert qu’à ça. Tu parles d’anti-systèmes... Ils ne veulent même pas de constituante, ils aboient contre Mélenchon lorsque celui-ci rembarre Barbier (qui s’est illustré par son mépris pour ceux qui ont voté non au traité de Lisbonne) et Quattremer (journaliste à Libé, cf plus haut...), les "anti-systèmes".

      Et après ils se plaindront qu’on passe trop de temps à leur taper dessus. Sauf que taper sur eux, c’est taper sur Hollande, c’est taper sur le pilier qui soutient ce foutu système... et on finira bien par l’abattre. Les gens finiront bien par comprendre que le FN ne représente aucun danger et qu’ils sont donc libres de ne pas voter pour Hollande. (oui ceci est un copier coller de ce que j’ai dit plus bas, mais va bien falloir que ça rentre...)

    • 10 votes
      soulmanfred 17 mars 2012 14:17

      Si les 10% ou plus du front de gauche empêchent Hollande d’accéder au second tour les neuneus du FN qui rabâchent sans cesse Mélenchon rabatteur du PS l’auront dans le fion .


    • 8 votes
      Kuota 17 mars 2012 22:25

      Il se peut que je vote Mélenchon... par défaut... mais jamais je ne voterai Hollande.... je ne suis pas assez cons pour votez Hollande.


      Les candidats ne sont les rabatteur de personnes, ils sont les marionnettes d’une fausse démocratie....

      D’ailleurs, au seconde tour, je ne vote pas, sauf si le candidat choisie par défaut est présent au second tour. Sinon, rien a faire, je ne me déplace que pour y mettre un bulletin (r)évolutionnaire qui sera compter blanc...

    • 17 votes
      maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 16:56

      C’ est clair et net. Les socialistes du 19 eme siècle se sont tellement retourné dans leurs tombes qu’ils ont du creuser des tunnels sous terrains. Non la gauche n’ existe plus mais la goooooche bobo sous contrôle du capital dont les luttes ne sont plus sociales mais sociétales avec comme combat de pointe le mariage gay existe ! 


    • 2 votes
      toug toug 18 mars 2012 01:43

      "Non la gauche n’ existe plus " Ouais la droite n’existe plus non plus, l’extrême droite non plus, le fascisme aussi n’existe plus ! C’est parce qu’il y a un complot talmudo-sioniste qu’on parle encore de fascisme en vrai... hahaha... Toujours aussi lucide machiavel. Tout a disparu de toute façon, y a plus que Chouard et Soral pour nous sauver. Ah oui et j’oubliais, il y a biquette aussi ! Ouais ! Biquette !!!


    • 33 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 17 mars 2012 11:14

      Trop drole.


      Donc il réaffirme être un rabatteur pour Hollande. Il est encore dans le paradigme droite vs gauche. 

      Faudrait lui demander quelle est la différence entre DSK et Sarkozy ? quelle est la différence entre Chirac et Hollande ? quel est le point commun entre DSK et Arlette Laguiller ?

      A mon avis ce qu’il ne dit jamais en publique c’est que pour détruire le PS il a besoin que le PS soit au pouvoir 5 ans. 

      Sur l’IVG c’est marrant il parle du combat des lumières contre l’obscurantisme, c’est vraiment la bien pensance extrême. Donc avorter 3-4-5-6-7 fois c’est la lumière et l’émancipation ?

      Moi j’aurais plutot dit que c’était un traumatisme et qu’il fallait l’éviter.

      • 22 votes
        bebol bebol 17 mars 2012 11:56

        @Le Correcteur
         
        Mélenchon est un maître de la rhétorique, c’en est certain : 15 minutes pour noyer ses auditeurs et ne pas répondre une seule fois proprement et clairement sur son rôle ou non de rabatteur du PS. Et cet art de la rhétorique, l’a-t-il probablement étudié en partie lors de son cursus philosophique. Je doute donc que l’on puisse dire qu’il ne sait pas ce que sont les Lumières. A moins, bien sûr, que vous ne parliez d’autre chose.
         
        http://www.sondages-election.com/portraits/melenchon.htm
         
        @RepublicainVox
         
        Il ne réaffirme pas clairement être le rabatteur de Hollande, me semble-t-il ; il en perdrait de sa superbe.
         
        Votre remarque sur l’IVG est intéressante : j’ai longtemps pensé que ce droit à l’avortement était normal et à ne pas remettre en question. Depuis quelque temps pourtant, ma réflexion me fait revoir cette affirmation et me fait douter du bien-fondé de l’IVG... uniquement dans le cas de rapport consentants, il s’entend : le viol explique très bien le recours à l’IVG (dans le cas où...) et il n’est nulle question à poser à ce sujet. Mais, pour ce qui est des rapports voulus et consentis menant à une grossesse, il est vrai que l’IVG me parait, de plus en plus, comme un recours malsain, déresponsabilisant.
         
        Je ne suis pas à la place des femmes, je ne parle pas non plus à partir du cadre religieux (je suis athée) et cela reste de l’ordre du questionnement... pas de l’affirmation. Donc, je comprends très bien celles et ceux qui seraient choqués par mon mot.


      • 9 votes
        Caracole AgeNu 17 mars 2012 13:27

        @lecorrecteur : c’est sur que les Le Pen savent ce que sont les Lumières...
        C’est vraiment drôle de lire les toutous virtuels aboyer leur opinion sur tous les sujets sans en connaître un seul par LEUR PROPRE expérience. Mais je dois être mauvaise langue, je suis sur que lecorrecteur a largement dépassé le master de philosophie pour nous éclairer sur l’histoire des idées.

        @republicainvox : tu dois travailler dans un planning familial j’imagine, tu dois voir tous les jours passer des jeunes filles qui se font avorter "3-4-5-6-7" fois... Il n’y a qu’un mec pour soutenir des conneries pareilles, et surtout un mec qui utilise l’idéologie catholique intégriste pour éluder un vrai problème avec sa propre sexualité.
        .
        @tous : je me posais des questions sur une certaine évolution des électeurs du FN qui me paraissait prometteuse, mais en vous lisant je comprend que l’étrange gloubiboulga idéologique (nationale sociale libérale... et plus si besoin) que vous défendez n’est qu’un prétexte pour satisfaire votre ego et échapper à la réalité dans laquelle vous êtes, nous sommes tous responsables, chacun à notre échelle.
        .
        Non ce n’est pas tel juif, tel arabe, tel banquier, tel politicien foireux qui est LE responsable de l’horreur sociale acutelle. LE responsable, c’est toi, c’est moi, c’est lui, mais surtout c’est NOUS, ensemble. Le problème n’est pas d’accuser untel ou untel, mais de trouver les moyens ensemble d’agir pour renverser ce système et créer une société plus juste qui s’attache à respecter, plutôt qu’à assouvir, la liberté, l’égalité et la fraternité de tous (même ceux qui mangent hallal ou qui ont avorté...).


      • 11 votes
        bebol bebol 17 mars 2012 13:55

        Je me permets de répondre car je suppose que je fais partie de ces "tous" : je ne suis pas du tout affilié à la cause Front National. Certains ont déjà probablement lus quelques remarques de ma part sur Le Pen qui, me semble-t-il, sont très loin d’être élogieuses. Mais je sais bien que, pour beaucoup, ne pas apprécier Mélenchon est nécessairement apprécier Le Pen, ou vice-versa (notez le "vice"...)
         
        Quant à votre remarque en générale : je trouve qu’il est bien trop aisé de prétendre que tout ce qui se passe est la faute de tous, chacun à "son échelle". Il est surréaliste de penser que tous agissons de conserve dans le seul but de détruire ce qui ressemble à un certain ensemble social, politique ou que sais-je...
         
        Mais c’est très bien : vous structurez votre remarque de sorte à vous faire passer pour un être de tous les œcuménismes, de toutes les amours fraternelles, rejetant ceux qui pensent autrement au rang de rêveurs égocentriques (?) qui ne seraient que haine envers les faux responsables.
         
        Je pense, moi, qu’il faut montrer du doigt, accuser. Et ceux à accuser ne sont certainement pas les petites gens qui subissent autrement plus qu’elles n’agissent sur le cours du monde. Mais selon vous : si... Ce n’est simplement pas mon avis.


      • 9 votes
        RepublicainVox RepublicainVox 17 mars 2012 14:02

        "mais en vous lisant je comprend que l’étrange gloubiboulga idéologique (nationale sociale libérale... et plus si besoin"


        C’est pourtant très cohérent, mais tu ne l’as pas compris.

      • 8 votes
        Niza 17 mars 2012 14:24

        Dire que le peuple est responsable c’est comme dire que la fille qui met une mini jupe et qui se fait violée est responsable. C’est rejeter la faute sur la victime. Le peuple a-t-il voulu son appauvrissement et asservissement ? Il est évident que non.
        C’est donc bien le système qui crée ses divisions a l’intérieur du peuple, ce qu’il faut comprendre c’est que ce système peut aussi bien soutenir le coté réactionnaire que le coté anti réactionnaire et souvent les deux a la fois.


      • 9 votes
        maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 17:37

        1. Je pense, moi, qu’il faut montrer du doigt, accuser. Et ceux à accuser ne sont certainement pas les petites gens qui subissent autrement plus qu’elles n’agissent sur le cours du monde. Mais selon vous : si... Ce n’est simplement pas mon avis.

        R / Je trouve que la réponse de bebol sur la responsabilité collective est excellente ! Peut être nuancerais je en disant que si le peuple est responsable , c’ est seulement de ne pas s’ etre déjà révolté !

        2. C’est donc bien le système qui crée ses divisions a l’intérieur du peuple, ce qu’il faut comprendre c’est que ce système peut aussi bien soutenir le coté réactionnaire que le coté anti réactionnaire et souvent les deux a la fois. 

         R : Comme d’ habitude Niza tape en plein dans mille ! Le système soutient bien les deux camps celui des réactionnaires ( qu’ on appelle faussement conservateur ) et celui des progressiste ( qui est devenu le vrai camps conservateur ).

         Le débat sociétal permet d’ éluder les problèmes sociaux !

        3. Peut on débattre sereinement de l’ IVG ?Bébol pose des questions mais je crains que rien que le fait d’ emmètre son opinion et de poser des questions ne le fassent passer pour un méchant réactionnaire mangeur d’ enfants. 

        Etudiant , j’ ai fait un stage de 3 mois en gynécologie, j’ ai assisté aux consultations et ai vu une IVG et une IMG. 

        Quelqu’ un ici va -t-il nier que les avortements suite à des viols sont très très minoritaire, personnellement je n’ en ai pas vu. Dans la majorité des cas, il s’ agit d’ accident, le cliché de la fille qui oublie sa pilule revient souvent. Il y’ a aussi des connes qui ne veulent pas prendre la pilule pour ne pas grossir mais elles sont moins nombreuses. 

        Mais la seconde IVG à laquelle j’ ai assisté m’ a marqué définitivement, c’ était une boucherie, on voyait le foetus s’ enfuir à l’ écho, on lui a arraché les membres un par un, c’ était abominable ! Ensuite je n’ ai plus jamais voulu y assister et aujourd’ hui j’ en serait incapable !

        Mais je ne dis pas qu’ il faudrait interdire l’ IVG, je pense qu’ on peut en discuter. L’ argument du corps de la femme ne tient pas , le foetus est un corps étranger qui se trouve dans le corps de la femme, il n’ est pas la femme !

        Le vrai débat est de savoir ce qu’ est un être humain, c’ est pas un débat scientifique mais moral, car c’ est par convention qu’ on considère qu’ un foetus de 12 semaine n’ est pas un être humain !


      • 4 votes
        bebol bebol 17 mars 2012 18:33

        @machiavel1983
         
        Ce site porte bien son nom, vous savez. Il est à rappeler à ceux qui cherchent à faire passer pour des nazis à museler ceux qui ne pensent pas comme eux : l’agora est pour tout un chacun, alors usons-en pour dire notre opinion.
         
        Votre remarque sur le "méchant réactionnaire mangeur d’enfants" est rigolote : elle rappelle bien à quel point sont nombreux ceux qui se drapent aisément de la blanche tenue des grandes vertus morales, se sentant dès lors comme plus humains que d’autres. Mais quelles sont donc ces vertus ? En quoi valent-elles mieux que d’autres considérations morales ?
         
        Pour reprendre la question de l’IVG : considérer son corps et le fœtus comme pure matière utile ou non à sa propre vie est-il si hautement moral que cela ? "Cela me sert-il ou non ? Je veux cela maintenant et non demain, alors je le prends. J’achète ceci, j’achète cela car on me dit qu’il me le faut. Alors, je prends. Je veux le sexe, je veux le plaisir, on m’en parle partout. Alors, je le prends. Une grossesse que je n’attendais pas : alors je jette."
         
        Il y a une déresponsabilisation terrible des consciences dans nos sociétés que je déplore grandement. Du côté de l’homme aussi, bien évidemment : le crétin ayant bien vite fait d’éjaculer et, opportunément, ne plus savoir où il avait bien pu glisser son membre le soir d’avant... Tout prend l’unique forme de l’utilité. Tout prend l’unique forme de l’immédiateté.
         
        Et je trouve cela terrible... Et pas si hautement vertueux que ça.


      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 18:51

        @bébol

        Vous avez mit le doigt sur le fond du problème : on vit dans une société de consommation dans laquelle le désir et le confort sont des valeurs reines ! 
        On désire donc on consomme et il en est ainsi pour le sexe ! Mais lorsque cette consommation entraîne un inconfort , on s’ en débarrasse !Et on dit ensuite que la femme est maîtresse de son corps , en ne considérant le foetus qui est bien vivant pourtant comme un amas de cellules inertes. 
        Se poser des questions sur les causes et conséquences de tels comportements est très vite assimilé à la réaction et à l’ heure de la religion du progrès ( il faudrait vraiment définir ce terme ) c’ est l’ excommunication.
        En tous cas je suis heureux que ma mère se soit posé la question pour moi, car dans le cas contraire, je ne serait pas né !


      • vote
        Caracole AgeNu 18 mars 2012 01:01

        Je ne pense pas qu’il faille absolument "débattre" de l’avortement, surtout de cette manière. Bien sûr il faut pouvoir en parler, mais s’il vous plait, pouvez vous ne pas faire de cette expérience profondément intime et douloureuse l’objet d’un spectacle politico-religieux macabre.
        .
        Vous pourriez comprendre qu’il y a des lieux et des manières de parler de ces choses qui permettent l’apaisement de la souffrance plutôt que de raviver le traumatisme qu’elle suscite bien assez pour ne pas en rajouter par votre suffisance.


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 18 mars 2012 13:40

        @agenu

        Je n’ ai pas compris votre message. Vous commencez par écrire qu’ il ne faut pas absolument en débattre et ensuite vous enchaînez en écrivant qu’ on doit pouvoir en débattre... pouvez vous clarifiez ?
        Mais je suis d’ accord qu’ il ne faille pas en faire un spectacle, mais dans les conditions politique actuelle ou la politique est un spectacle en sois, en débattre revient à ça !
        Mais bébol et moi n’ avons fait qu’ exprimer nos opinions, je ne crois pas qu’ on se soit donné en spectacle ...

      • 2 votes
        bebol bebol 18 mars 2012 14:44

        @machiavel1983
         
        AgeNu démontre par ce dernier message ce que j’avançais plus haut. Dites quelque chose qui va à l’encontre de ses considérations du monde et vous vous retrouvez admonesté comme un enfant : "tu ne peux pas parler de ça ici... ailleurs, peut-être... Mais pas ici... et pas comme ça, pas avec ces mots-là... plutôt avec les mots que je vais choisir pour toi, enfant bête et sans considération."
         
        Vous et moi avons de grandes divergences mais parvenons malgré tout à nous parler. Avec un personnage comme AgeNu, du haut de son trône de toutes les vertus, c’est simplement impossible. Donc, à quoi bon...


      • vote
        Caracole AgeNu 19 mars 2012 11:58

        ne connaissez vous donc pas d’autres formes de discussion que le débat ? Sur un sujet aussi délicat, plutôt que d’asséner votre vérité, un partage humble de l’expérience de chacun serait préférable à un étalage de clichés idéologiques.
        Merci de votre compréhension.


      • 7 votes
        Bender Bender 17 mars 2012 12:44

        Si Mélenchon est le rabatteur de Hollande alors Le Pen est sans l’ombre d’un doute le rabatteur de Sarko...
        Votez Biquette !


        • 5 votes
          .................... Marc Anciel 17 mars 2012 12:54

          Sauf que dans les faits, c’est le FN qui rabat pour Hollande, c’est pour ça que Libération a mis en une il y a quelques mois "30% des Français n’excluent pas de voter Marine Le Pen", en tronquant les sondages, en l’agitant bien haut, en la faisant gonfler bien comme il faut pour que les gens aient peur de son sourire carnassier et qu’ils votent Hollande. C’est même à se demander s’ils ne sont pas franchement mis d’accord elle et lui, surtout quand on sait qu’elle n’a STRICTEMENT AUCUNE CHANCE de gagner. Le FN ne sert qu’à ça. Tu parles d’anti-systèmes... Ils ne veulent même pas de constituante, ils aboient contre Mélenchon lorsque celui-ci rembarre Barbier (qui s’est illustré par son mépris pour ceux qui ont voté non au traité de Lisbonne) et Quattremer (journaliste à Libé, cf plus haut...), les "anti-systèmes".

          Et après ils se plaindront qu’on passe trop de temps à leur taper dessus. Sauf que taper sur eux, c’est taper sur Hollande, c’est taper sur le pilier qui soutient ce foutu système... et on finira bien par l’abattre. Les gens finiront bien par comprendre que le FN ne représente aucun danger et qu’ils sont donc libres de ne pas voter pour Hollande.

        • 9 votes
          RepublicainVox RepublicainVox 17 mars 2012 14:03

          "surtout quand on sait qu’elle n’a STRICTEMENT AUCUNE CHANCE de gagner"


          Ba tu regardera l’histoire, et tu verra que quand le systeme s’effondre des nationalistes arrivent au pouvoir.

          Sauf que cette fois ils ne sont ni racialiste ni colonialiste.

        • 6 votes
          .................... Marc Anciel 17 mars 2012 14:29

          Tu regarderas dans l’histoire que les nationalistes qui arrivent au pouvoir en temps de crise sont TOUJOURS racialistes et colonialistes. smiley

          Vous en avez pas marre de vous tirer des balles dans le pied ? Même en tronquant les sondages, Libération n’a pas réussi à trouver moins de 70% de gens qui vomissent le FN. Pendant que Hollande poussera un ouf de soulagement en voyant que son adversaire est Marine Le Pen, pendant que Barbier et Quatremer fêteront la victoire de leur candidat avant même le deuxième tour, vous applaudirez tous comme des ahuris en vous moquant de ceux qui auront tout fait pour empêcher que Hollande arrive au deuxième tour...

        • 5 votes
          Bender Bender 17 mars 2012 14:49

          "Sauf que cette fois ils ne sont ni racialiste ni colonialiste."

          Mouais, alors là, permettez moi d’en douter... L’exaltation du sentiment nationaliste n’a que trop souvent conduit l’humanité à se faire la guerre ! Mais bon, ceux qui ne tirent pas les leçons de l’histoire sont condamnés à la répéter, d’une façon ou d’une autre.


        • 1 vote
          RepublicainVox RepublicainVox 18 mars 2012 12:33

          "Même en tronquant les sondages, Libération n’a pas réussi à trouver moins de 70% de gens qui vomissent le FN."


          Oui, et ?

          décidément t’es dans un paradigme, meme mélenchon a compris cela !

          quand les francais seront tous au chomage, quand ils se donneront le sida pour toucher les alloc (c’est le cas en grece actuellement) tu crois qu’ils voterons encore pour des partis du systeme ?

        • 1 vote
          .................... Marc Anciel 18 mars 2012 22:15

          Si ça arrive ils ne se prendront plus la tête à voter et ils iront chercher la thune là où elle se trouve, dans les poches de Le Pen par exemple... Mais comme on en est pas là, ça fait deux bonnes raisons de ne pas voter pour elle.

          Excellent exemple la Grèce d’ailleurs, c’est pas l’extrême droite qui monte, là-bas, c’est l’extrême gauche !

        • 3 votes
          Caracole AgeNu 17 mars 2012 14:08

          "tous agissons de conserve"
          C’est un peu ça :D Ca me fait penser à P. Rabhi qui disait que nous étions tous dans de multiples "boites" : de nuit, de travail, de transport...
          .
          Non plus sérieusement, l’accusation de quelques minorités est une étape de la pensée politique, mais en aucun cas elle ne peut fonder un programme. Au contraire, elle empêche de penser ce qui a engendré la catastrophe, qui n’est pas le fait de quelques uns qui en ont profité plus que d’autres, mais d’un système auquel il faut s’attaquer à la racine. Ce n’est pas les procès de Nuremberg qui ont mis fin à la 2eme guerre mondiale...


          • 5 votes
            bebol bebol 17 mars 2012 16:40

            Seriez-vous en train de nous rappeler que les promoteurs plus ou moins affichés de la seconde guerre (mais peut-être pas dans les livres d’histoire, c’est vrai) sont ceux-là même qui ont mis fin à la seconde guerre et n’ont prétendu à un artefact de procès post-guerre que pour subjuguer un peuple qui en demandait à peu près autant pour permettre à sa soif de justice d’être étanchée, n’étant pas capable d’en savoir mieux alors ?
             
            Les "systèmes" ne me semblent pas des produits sortis du néant et appliqués au monde comme par magie et s’il est des mécaniques auxquelles un grand nombre d’entre nous participe, c’est autrement plus par faiblesse que par volonté expresse. Volonté expresse qui, à mon sens (mais je peux évidemment me tromper), est l’exercice premier de certains dont la force d’action est autrement plus grande et -ce qui est malheureux- rarement pour le bien du commun.


          • 5 votes
            Caracole AgeNu 18 mars 2012 00:42

            "Seriez-vous en train de nous rappeler que les promoteurs plus ou moins affichés de la seconde guerre (mais peut-être pas dans les livres d’histoire, c’est vrai) sont ceux-là même qui ont mis fin à la seconde guerre et n’ont prétendu à un artefact de procès post-guerre que pour subjuguer un peuple qui en demandait à peu près autant pour permettre à sa soif de justice d’être étanchée, n’étant pas capable d’en savoir mieux alors ?"

            Je dirais plutôt que décapiter les rois ne nous a pas empêché de se retrouver avec Napoléon ou Naboléon. Quand on coupe des têtes, il faut s’attendre à ce que cette partie coupée repousse comme une excroissance encore plus monstrueuse sur le corps du système.
            .
            Regardez la Tunisie s’est vraiment révoltée, mais rapidement cette "révolution" est devenue un instrument pour mettre d’autres pouvoirs en place (ou les mêmes sous une forme actualisée). La décapitation de Ben Ali (improvisée plus qu’orchestrée) a précédé de nombreuses autres décapitations, elles savamment orchestrées.
            .
            Doit on faire des sacrifices humains pour construire un monde meilleur ? Ne me sentant pas une âme christique, je ne souhaite pas faire le sacrifice de ma vie, et je ne souhaiterai donc le sacrifice d’aucune vie. Pourtant, j’avoue que je suis fasciné par la puissance mystique d’un Mohammed Bouazizi, d’un Che Guevara,d’un Thomas Sankara, ou même d’un BenLaden (de l’époque).
            .
            Ben Laden justement, parlons en. Comme Nabe, et quelques autres qui ne se sont pas beaucoup fait connaître, j’ai été admiratif de ce miracle politique qui constituait l’effondrement de la "Tour de la Finance Mondiale". Quand je l’ai appris, je me suis dit : "ah, quand même, ils ont fait très fort là". Je pensais, chouette, l’Empire s’effondre ! Et vous connaissez tous la suite, l’Empire ne s’est pas effondré, et cet ennemi est devenu son meilleur allié, cette catastrophe le meilleur prétexte pour justifier tout ce qui suivait...
            .
            Evidemment, les théoriciens du complot vont dire que tout ça était prémédité par l’Empire. Peu importe si c’était prémédité, car des millions de gens rêvaient de voir les tours tomber (les américains les premiers dans leurs films catastrophe). Cette bande de tarés, qu’ils soient des terroristes djihadistes ou étatiques, n’ont fait que réaliser ce sacrifice collectif qui est devenu un mythe de l’Empire.
            .
            C’est pour ça que si j’admets la fascination qu’elle me procure, je ne choisis pas la stratégie du pire, la crise, la catastrophe, le sacrifice. Si elle est une rupture brutale pour le système, c’est le peuple qui en subit les conséquence. Le système lui se nourrit de ce traumatisme social, en étendant son emprise sur les zones obscures de notre inconscient collectif.

            .
            Non le système n’est pas un produit du néant, mais totalement naturel. L’Empire est une forme d’organisation humaine à l’échelle mondiale. On peut nier la nécessité de s’organiser mondialement, mais comment l’appliquer, en coupant les téléphones portables et internet ?
            Il existe sans doute d’autres formes d’organisation mondiale que l’Empire, mais toutes sont problématiques.
            .
            Je crois plutôt qu’on peut progresser peu à peu vers un système, et surtout vers un imaginaire qui soit le moins totalitaire possible, qui soit le plus ouvert à la multiplicité de nos singularités. Mais c’est un long chemin, et l’urgence est déjà là, une catastrophe bien plus massive et terrible se prépare sous les fondations de l’Empire, le béton se fissure déjà... engouffrons nous dans ces brèches pour savourer cette échappée éphémère, car l’explosion ne manquera sans doute pas de nous emporter dans son souffle.


          • 2 votes
            toug toug 18 mars 2012 00:54

            Excellent votre dernier commentaire AgeNu. ( Marc Anciel aussi, coms toujours très pertinent. )


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 mars 2012 17:51

            @agenu

            J’ aimerai savoir ce qu’ est pour vous l’ Empire ou le système et quelle est l’ alternative que vous proposez ?

          • vote
            Caracole AgeNu 19 mars 2012 12:11

            @machiavel : on aura l’occasion d’en discuter au cas par cas ;)
            Pour moi, out système engendre une coercition sur ses sujets, et la politique (je parle pas de la messe électorale mais de la politique du quotidien) peut nous permettre de prendre conscience de celle-ci et de faire évoluer le système pour qu’il s’adapte à la singularité de chacun.
            .
            Il n’y a pas de bon système, il y a de multiples systèmes dans lesquels on peut puiser des forces, mais aussi dénoncer des faiblesses.
            .
            A un niveau mondial, oui, il y a un système : l’Empire. Je sais qu’il est nécessaire, mais je sais aussi que ma lutte contre lui l’est aussi.


          • 2 votes
            Caracole AgeNu 17 mars 2012 14:12

            je répondais à bebol bien sur... Et j’adore les coms de republicainvox, après l’avortement, le fascisme historique. Montre nous ton vrai visage républicain, c’est très instructif de gratter ainsi le beau vernis de Marion Anne Perrine Le Pen.


            • 5 votes
              med58 17 mars 2012 16:42

               Mjöllnir

              Votre haine vous aveugle, vous êtes un troll grotesque et ridicule. Crédibilité même pas égal a zéro, elle est négative . Aaaaah !!!


              • 9 votes
                maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 17:10

                1.  Nous pensons qu’ une révolution citoyenne est inéducable , nous sommes content qu’ elle ait lieu et nous voulons lui donner un point d’ appui solide , la force politique que nous constituons. 

                R : Voilà donc le but du FdG. Sans vouloir entrer dans des polémiques, il a raison , une révolution citoyenne est indispensable. Mais cette révolution doit se faire en dehors des partis politique qui par définition clivent les citoyens.
                Melenchon dans cette vidéo clive lui même la population en droite et gauche sociétale , un ouvrier qui serait contre l’ avortement ne serait donc pas le bienvenu dans la révolution citoyenne ...
                Je crois que le socle de la révolution citoyenne, ça doit être la démocratie çad le droit pour les consommateurs de prendre les décisions politiques ce qui fera d’ eux des citoyens.Il ne faut surtout pas laisser les partis politique quel qu’ ils soient se mêler de ça , ils ne feront que cliver le mouvement !
                2. " Nous avons d’ une victoire contre la droite"
                  "Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France (...) La gauche a été au pouvoir pendant 15 ans, au cours desquels nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a rien à craindre ».  (F. Hollande)
                - J’aimerai qu’ on m’ explique pourquoi François Hollande n’ est pas de droite ! Parce qu’ il est pour l’ avortement ?



                • 2 votes
                  .................... Marc Anciel 17 mars 2012 18:38

                  Pour moi il est de centre droit, un libéral modéré quoi. Néanmoins, il y a quand même des différences avec Sarkozy qui lui n’est pas du tout modéré, qui joue énormément sur l’insécurité et la peur de l’autre. Ca n’empêche que s’il est au deuxième tour, ça m’arracherait la main de voter pour lui.

                  Pour le reste, il y a deux alternatives : soit le front de gauche prend le pouvoir pacifiquement par les urnes, soit le peuple va se bouffer du plan d’austérité à la grecque jusqu’à se soulever massivement, sauf que là il risque d’y avoir beaucoup plus de sang et de larmes...
                  Je vote donc pour nous éviter Hollande, Sarkozy, le sang et les larmes.

                • 4 votes
                  maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 19:10

                  @marc anciel

                  1. Pour moi il est de centre droit, un libéral modéré quoi. 
                  R / Donc on est d’ accord qu’ il est selon les définitions adéquates de droite !
                  2. Néanmoinsil y a quand même des différences avec Sarkozy qui lui n’est pas du tout modéré, qui joue énormément sur l’insécurité et la peur de l’autre.
                  R : Alors évidemment les différences sont sociétales ! C’ est d’ ailleurs concrètement les seules différences qu’ il y’ a entre eux.
                  Mais toutes ces différences ce sont des postures car sous son quinquénat la France n’ est pas devenue un Etat policier, l’ insécurité a augmenté et sur la peur de l’ autre, l’ immigration elle même a augmenté !
                  Alors peut être que pour le mariage gay ou l’ avortement ce ne sont pas des postures mais pour être franc je m’ en fiche ! 
                  Je vois se dessiner dans les prochaines années une dictature qui gardera les apparences de démocratie libérale avec précisément une gauche et une droite purement sociétale pendant que les questions sociales et économiques seront le domaine de technocrates non élu obéissant servilement aux hyperclasses financières.
                  Donc pour moi ce combat sociétal n’ est que de la poudre aux yeux, une stratégie de diversion dans laquelle je refuse de tomber ! Et faire une différence entre Sarko et Hollande c’ est tomber dans le piège.
                  3.soit le front de gauche prend le pouvoir pacifiquement par les urnes, soit le peuple va se bouffer du plan d’austérité à la grecque jusqu’à se soulever massivement, 
                  R / Plutôt que d’ insister sur ce qui peut nous diviser, je vais m’ attarder sur ce qui peut nous unir ! Je pense qu’ on va se la bouffer l’ austérité et que le peuple va se soulever !Ce sera peut être l’ opportunité de changer de paradigme civilisationnel ! Voyons voir ce que ça donnera ...

                • 2 votes
                  .................... Marc Anciel 17 mars 2012 20:15

                  Je suis globalement d’accord. Ce sont des choses qui arrivent. ^^ (mais je veux quand même essayer l’alternative pacifique avant de créer mon entreprise de fabrication de cocktails Molotov... De toute façon, soit t’as raison et j’aurai la conscience tranquille, soit t’as tort et on est tous gagnants. Mais le résultat sera le même.)


                • 1 vote
                  therasse 19 mars 2012 16:08

                  Des ouvriers qui seraient contre l’avortement ne se feraient tout simplement avorter. Où est le clivage. L’avortement est un droit, non une obligation. Ce sont ceux qui s’opposent à l’avortement qui clivent.


                  De même pour l’euthanasie. Je serais très heureux de pouvoir choisir dans un lit de souffrances. Mais je ne souhaite l’imposer à personne.

                  On n’a pas à être pour ou contre l’avortement ou l’euthanasie ; seul le respect pour chacun de sa décision POUR CE QUI LE CONCERNE est en jeu.

                  J’ajouterai qu’un peu de cohérence ne nuirait pas à ce type de débat, car ceux qui voudraient interdire l’avortement et l’euthanasie sont les mêmes qui réclament la peine de mort. Les Etats-Unis, pays ô combien puritain, pratiquent toujours intensivement la peine de mort. Marine Le Pen veut la peine de mort, mais est manifestement contre l’avortement. 

                  C’EST DANS LE CERVEAU DE CES GENS-LA QU’IL Y A CLIVAGE.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

toug

toug
Voir ses articles


Publicité





Palmarès