• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pôle emploi : "mission impossible"

Pôle emploi : "mission impossible"

 

Pour ce premier numéro, Les Infiltrés se sont intéressés à un "système" que tout le monde connaît, mais dont personne ne peut imaginer l’univers kafkaïen : Pôle emploi. Un sujet d’actualité s’il en est, au moment où le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter.

 

Aujourd’hui, Pôle emploi accompagne plus de 3 millions de personnes, presque un million de plus qu’il y a quatre ans au moment de sa création. Pour faire face à cette vague, l’organisme a recruté des agents en CDD d’un an dans le courant de l’année 2012.

 

Une journalistes a réussi à intégrer une agence importante d’une grande ville française : une embauche sans vraie sélection et avec une formation sur le tas. Dans le même temps, l’agence remerciait des agents formés qui finissaient un CDD de deux ans…

 

Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre. Elle a découvert comment le système "oubliait des chômeurs" jugés incasables, et dont aucun conseiller ne suivait le dossier. Et pourtant les agents font régulièrement preuve de dévouement et n’hésitent pas à trouver des solutions aux demandeurs d’emploi grâce à une bonne dose de système D.

 

Parallèlement à ce tournage en infiltration, une autre équipe de journalistes a, durant quatre mois, fait des demandes officielles de tournage dans une agence Pôle emploi pour pouvoir rencontrer des agents, discuter de leurs conditions de travail et les filmer dans leurs activités. Ces demandes à la direction de la communication de Pôle emploi n’ont pas abouti, l’organisme ne souhaitant pas donner d’autorisation de tournage…

 

http://www.france2.fr/emissions/les...

 

Tags : Emploi Société




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hijack ... Hijack 6 mars 2013 12:41

    Pôle Emploi, c’est comme une grosse administration ... où, même s’il y a sûrement (comme partout) quelques personnes de bonne volonté ... et au minimum, faisant leur job ... bcp, se foutent des demandeurs d’emplois ... ne pensent qu’à ce que salaire de fin de mois ... avec les pires ... (j’ai entendu direr une fille ... alors qu’elle s’énervait du fait de leur contradictions ... une employée au guichet, lui dire : " c’est ainsi qu’on nous traite ... avec tout ce que l’on fait pour vous - donc les chômeurs " ... donc, l’employée s’en foutait de la demande d’explication de la jeune femme ... ni des motifs de son énervement ... mais juste à elle même et son salaire de fin de mois.
    .
    Services Inhumains, bêtise ... Malgré qu’ils ne cessent de se vanter, d’avoir de semblant de bons projets ... Pôle Emploi, s’en fout des gens en désarroi et désespoir ... mais pas de son image ... capables même de mettre quelqu’un au contentieux, car il ne peut leur rembourser un trop perçu ... suite à leur propre erreur !


    • vote
      erQar erdar 6 mars 2013 16:38

      Bonjour, bonsoir,

      Heu c’est quoi cette émission ? Une émission qui débat sur la capacité à mieux gérer les demandeurs d’emploi. Et c’est payé au frais du contribuable ?
       

      Allez, je vous invite à continuer dans leur délire :
      L’effectif 2013 qui est 50 000 personnes passe à 500 0000 pour 2015.
      Le demandeur d’emploi est suivi toutes les semaines, jusqu’à la fin de son indemnisation, il a le droit à un coach personnalisé ou un psychologue (spécialisation sportif de haut niveau certifié par bonux la lessive pour ce qui se rappelle).
      Sur les 3 millions et des grosses poussières (rsa, et autre), une réduction drastique des demandeurs est observée (normal 450 0000 embauches, ça ne passe pas inaperçu dans les stats). Donc des ex-chômeurs qui aident d’autres chômeurs et ainsi de suite formant une boucle et qui pour le coup entretien le cycle perpétuel de la vie d’un chômeur. 
       

      Dans tous les cas ce genre d’émission est définitivement stérile (une perte de temps).
      Une assurance perte d’emploi privé (qui ne joue pas en bourse) et un site internet est amplement suffisant (réduction de fonctionnaire et de charges patronales).


      • vote
        erQar erdar 6 mars 2013 20:32

        Effectivement Tyler deurdon,

        mais avant les histoires avec pole emploi : 

        http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/08/un-homme-s-immole-par-le-feu-dans-les-locaux-de-la-caf-a-mantes-la-jolie_1743687_3224.html

        Et aussi comme dirait l’autre, le rap étant un sous culture :

        http://www.youtube.com/watch?v=T38TEucgHKw

        Un phénomène qui s’accélère, mais bon le changement c’est pas maintenant


      • 1 vote
        yo 6 mars 2013 18:09

        En général, quand la TV sort un reportage sur le merdage complet d’une institution c’est que c’est pire que tout. Genre une situation qui ne peut plus être caché tellement c’est pourri.
        .
        ce qui est clair, c’est que les élites sont incompétentes et clairement corrompus.
        .
        du boulot il y en a.
        .
        A condition de briser les réseaux de corruption qui lit entre eux, les intérêts de toute ces personnages qui font l’élite Française. Les emplois qui pourraient être créer font de l’hombre aux intérêts de ces gens. Dans certain cas les nouveaux marchés sont répartis entre ces gens. c’est écoeurant.
        .
        La corruption est endémique en France.
        .
        La fabrication de chef incompétent est une spécialité Française...
        .
        exemple, la nomination de S.Royale n’est que l’arbre qui cache la forêt.
        .
        C’est grave ! On s’enfonce.


        • 2 votes
          yo 6 mars 2013 18:13

          "La fabrication de chef incompétent est une spécialité Française..."
          .
          Lié au système monarchique qui régit la république.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Un monde meilleur

Un monde meilleur
Voir ses articles


Publicité





Palmarès