• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Retraite minimum à 1200 euros : Franck Riester dénonce une fake news (...)

Retraite minimum à 1200 euros : Franck Riester dénonce une fake news !

Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Franck Riester, explique que le gouvernement "a toujours dit que ces 1200 euros seraient pour les gens qui ont une carrière complète au Smic" au moment de prendre leur retraite. Problème : la "retraite minimum à 1200 euros" est défendue régulièrement par la majorité, sans toujours préciser le montant des salaires concernés.

Nombre d'internautes ont vivement réagi aux propos de Franck Riester en rappelant ses déclarations passées, qui rentrent en contradiction avec ses déclarations actuelles :

Tags : Retraites




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 2 votes
    perlseb 11 février 2023 16:20

    C’est pour cela qu’en augmentant l’âge de la retraite et le nombre de trimestres pour avoir le taux plein, ils vont mécaniquement diminuer la retraite de la plupart des français.

    Car entre 55 et 64 ans, il y en a beaucoup qui galèreront entre petits boulots et chômage, voire RSA, pour attendre un peu plus longtemps d’être à la retraite. Ce qui diminuera d’autant leur retraite qui s’éloignera un peu plus du taux plein (moins de trimestres).

    En fait, quelqu’un qui a fait quelques études (terminées par exemple à 22/23 ans) et qui est né après 1973 doit faire 43 ans. Pour avoir le taux plein, il faut qu’il travaille au minimum jusqu’à 65 ans (en ayant la chance de trouver du boulot juste derrière ses études, loin d’être garanti aujourd’hui). Toutes les retraites seront proratisées à l’avenir, donc gros gain pour les caisses de retraite et beaucoup de vieux pauvres (qui auront cotisés plus que leurs ainés baby-boomers au final, s’ils ont eu la chance de ne pas connaître de chômage : c’est beau la solidarité entre générations).


    • 1 vote
      mat-hac mat-hac 11 février 2023 16:31

      La retraite à 1200 € est possible. Seulement les salaires auront doublés entre temps à cause de l’inflation.


    • 2 votes
      Eric_F 11 février 2023 17:51

      @perlseb
      Ce sont donc les 43 annuités (172 trimestres validés) qui sont prépondérants pour cette question de retraite à taux partiel, et le passage de 62 à 64 ans ne change rien concernant la décote si on n’a pas tous ses trimestres à cet âge là, puisque ce n’est qu’à 67 ans qu’il n’y aura pas de décote mais proportionnalité en cas de carrière incomplète.
      Comme les syndicats roulent surtout pour les ’’carrières longues’’ ils sont encore capables d’accepter l’allongement à 44 annuités pour tous, en échange de la retraite à 60 ans pour les quelques uns qui ont commencé à travailler à 16 ans en continu, les diplômés étant présentés comme des flemmards qui ont un job cool.

      PS : les périodes de chômage indemnisé comptent en tant que trimestres validés, mais non cotisés entrant dans les 25 meilleures années.


    • 2 votes
      lacsap151 12 février 2023 08:59

      @perlseb
      Il s’agit surtout d’une escroquerie . Le problème c’est que depuis ...très longtemps c’est le système bancaire qui fait la loi en nous faisant croire, par exemple, que l’argent est rare...Rappelons encore une fois que dans un pays qui a les capacités de productions et les ressources nécessaires aux besoins essentiels du pays, nourriture, logement, système de santé, écoles...et surtout main d’oeuvre éduquée, il ne peut pas y avoir de " problème d’argent " . L’argent n’a aucune valeur en soi, c’est une convention sociale. Les commerçants acceptent le paiement en billets, en chèque ou en carte bleue uniquement parce que ces " signes monétaires " sont garantis par la puissance publique ( mais jusqu’à quand ?) pas parce que ces signes ont une quelconque valeur en soi..
      On a abandonné ( nos " dirigeants ") le pouvoir de création monétaire à des banques privées sans pratiquement aucun contrôle et quand elles sont au bord de la faillite les Etats les renflouent ! C’est une trahison qui se perpétue depuis très longtemps et s’est surtout accéléré depuis le début des années 70, en France avec la loi " imbécile " comme l’avait qualifiée Rocard en 2012 ( alors qu’il s’était bien gardé de faire quoi que ce soit pour renverser la tendance quand il était au pouvoir) (15) Rocard - Loi bancaire du 3 janvier 1973 - YouTube

      Aucun parti politique, aucun syndicat, aucun gouvernement n’a dénoncé cette imposture à la base d’une grande partie des problèmes. 


    • vote
      perlseb 12 février 2023 11:34

      @Eric_F
      le passage de 62 à 64 ans ne change rien concernant la décote
      Vous avez raison, mais quelqu’un qui est sans emploi à 62 ans depuis un moment, qu’il ait ou non ses trimestres, sera au RSA de 62 à 64 ans alors qu’il aurait sa retraite sans le changement de loi (même prorata si carrière incomplète). Il y a donc 2 années où les caisses vont faire de grosses économies au détriment de personnes en grosse difficulté.


    • 1 vote
      perlseb 12 février 2023 11:51

      @lacsap151
      Bien sûr que la loi de 1973 est "à la base" de tous nos soucis (dette, chômage et fin de tous les services publics). Nous avons pu reconstruire le pays sans cette loi. Aujourd’hui, avec un pays qui n’est pas en ruine, nous n’arrivons même plus à avoir une santé ou une éducation digne de ce nom. S’il fallait reconstruire le pays, ça serait la Bérézina, même avec une population mieux formée, on en serait parfaitement incapable. Il n’y a pas assez d’"argent", donc on reste tous chez nous au chômage à attendre que cet argent tombe du ciel pour qu’on puisse enfin travailler. Mais non, ils ont décidé qu’ils ne tomberait plus du ciel et qu’on resterait au chômage, et donc, de plus en plus pauvres.

      Mais si cette loi parfaitement anti-démocratique a pu être votée et qu’elle n’a jamais été contestée par les gouvernements successifs, il faut se poser la question du système qui a pu la mettre en place. Le même système qui permet à certains de déclencher les guerres en étant sûr de ne jamais la faire, ou de décider de la valeur d’un SMIC ou d’une retraite minimale sans avoir jamais vécu avec ce montant. Le système où les "responsables" n’assument jamais les décisions qu’ils prennent (ils les font assumer aux autres uniquement) et décident eux-mêmes de leurs augmentations pour leurs soit-disant responsabilités. Le système pyramidal, quel que soit le nom qu’on lui donne.

      Et on entend de plus en plus d’hommes politiques qui n’hésitent pas à dire "j’assume", "je l’assume complètement". Les mots n’ont plus aucun sens.


    • vote
      perlseb 13 février 2023 09:22

      @Eric_F
      Merci de m’avoir repris mais ma réponse était encore incorrecte.

      En fait, pour ceux qui n’ont pas tous leurs trimestres, la retraite est déjà à 67 ans ! En effet, pour toucher "pleinement" sa retraite proratisée, il faut attendre d’avoir 67 ans. Sinon, vous subissez une deuxième décote : votre retraite est diminuée par rapport à votre retraite déjà proratisée.
      Donc avec la diminution concomitante de la durée d’indemnisation du chômage ... au 1er février 2023, on peut dire que le passage de la retraite de 62 à 64 ans ne concerne en définitive pas grand monde.

      Je n’ai pas regardé l’historique qui a fixé la retraite à 67 ans pour ceux qui n’ont pas tous leurs trimestres, mais ils peuvent modifier les lois comme ils l’entendent. Si les gens sont dans la rue aujourd’hui, c’est parce qu’ils l’ont décidé et qu’ils nous testent (quelle intensité pourra avoir le prochain choc ?), pas parce qu’il y a un vrai changement.


    • 2 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 février 2023 13:17

      Ce gars pourrait jouer dans un film d’horreur dystopique sans maquillage. 


      • vote
        Pyrathome Pyrathome 13 février 2023 17:35

        @Gaspard Delanuit

        Il a vraiment une tête de pine, ce baltringue....



        • vote
          nono le simplet nono le simplet 16 février 2023 07:51

          j’ai entendu hier Olivier Veran dire qu’il était temps de respecter la démocratie concernant la réforme des retraites ... et il a raison ... selon les sondages 64% à 67% des français sont contre cette réforme ...

          un peu de démocratie, nom de dieu !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès