• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarko dans le texte

Sarko dans le texte





"Sarko, mot à mot" est un documentaire uniquement visible sur le Net. Il est réalisé par Claude Théret et écrit par deux journalistes - Gérard Leclerc (France 2) et Florence Muracciole (Journal du dimanche).

A partir de thèmes (ou de valeurs) "sarkoziens" - ordre, morale, travail, mérite, effort, République, religion, etc. - 25 français (connus ou inconnus) décryptent le discours du candidat de la majorité. Passionnant.

Tags : France Information et Médias Présidentielles 2007 Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 6 votes
    aurelien (---.---.74.82) 6 avril 2007 17:52

    1 min 50

    Sarkozy : "Nous voulons que chacun comprenne que la société n’a pas à négocier avec quiconque le respect de ses règles. Si nos lois ne plaisent pas, nul n’est obligé de les subir en demeurant en France"

    Sarkozy en lançant un appel d’offre pour la fabrication de passeports biométriques est passé outre la loi de 1993 qu’il a lui même signée en tant que ministre du Budget, accordant le monopole de la fabrication des documents officiels à l’imprimerie nationale.

    Art 2 Article 2

    La société mentionnée à l’article 1er (Imprimerie Nationale) est seule autorisée à réaliser les documents déclarés secrets ou dont l’exécution doit s’accompagner de mesures particulières de sécurité, et notamment les titres d’identité, passeports, visas et autres documents administratifs et d’état civil comportant des éléments spécifiques de sécurité destinés à empêcher les falsifications et les contrefaçons.

    Pas besoin d’aller beaucoup plus loin dans le documentaire pour se rendre compte du personnage qu’incarne Sarkozy...


    • 0 vote
      DAFI (---.---.190.184) 6 avril 2007 22:27

      la difference avec tous les autres c est que lui il fait ce qu il dit et ça c est mieux que des "vous avez raison’de mme sego qui me semble manipulée comme une marionnette et qui n a rien a proposer qui tienne la route.bayrou lui il tir dans tous les sens.non serieusement,sarko c est le seul qui peut remettre la france en marche.


      • 0 vote
        rdu (---.---.111.132) 6 avril 2007 23:45

        SARKO, LA LESSIVE QU IL VOUS FAUT !


        • 4 votes
          irish (---.---.114.18) 7 avril 2007 17:18

          Le Mouvement Laïque du Québec fait état ce matin de sa réflexion sur les demandes d’accommodements religieux qu’il considère irrecevables et pourquoi. C’est ce qu’il y a de plus actuel en Amérique du Nord,sur la nécessité de poursuivre la laicisation de l’État.

          Quand j’entends le candidat dans la vidéo poser la question à savoir si l’État Français ne devrait pas s’interroger sur la pertinence que l’État finance les mosquées, les églises et les temples... quand je l’entends dire qu’il n’y a plus de droits qu’il n’y a que des devoirs.. le travail, l’effort.. la récompense, et que le mérite des pauvres vient de leur force de travail et que le mérite des gens fortunés découle de leur patrimoine, je suis inquiet pour le futur immédiat de la France. Parfois il suffit qu’une personne au bon moment, à point nommé, se lève dans sa cuisine et se parle pour vrai pour qu’elle sorte de sa torpeur ou de la paralysie qui la submerge et change ainsi sa vision du monde en retrouvant dans son miroir intérieur la beauté de son propre visage, après avoir enlevé de sa conscience obnubilée par le doute le relent de honte inoculée par des écarts publics de langage contre le Droit, contre la Laïcité, contre la République.

          Je ne craindrais pas d’être questionné dans un face à face par José Bové à propos des plus et des moins des OGM, car j’ai beaucoup à apprendre ; ou de clarifier dans un tête à tête avec Jean-Marie Le Pen à propos du sens du "handicap social" qu’il a tenté d’expliquer aux étudiantes de Sciences Po, en voulant exprimer qu’il était conscient que le "handicap social" provient non pas de la victime mais du préjugé que portent ceux ou celles qui ignorent le sort qu’ils font à la personne en la discriminant, donc en la réduisant indument.

          Mais il est difficile d’imaginer pouvoir échanger avec un candidat qui dit : "Il n’y a pas de droits, il n’y a que des devoirs" !!!... La Liberté n’existe pas sans les Droits.

          Ce candidat se contredit sur la question du mérite provenant du travail qu’il identifie au mérite provenant du patrimoine. Quand une personne la moindrement attentive à l’actualité du monde sait que la meilleur façon de diminuer les salaires est de hausser les heures de travail des petits salariés (le nouvel esclavage industriel) ; quand plus d’un sait que le patrimoine peut très bien avoir été constitué par autre chose que le travail, (spéculation facilitée, placements par des amis, actions acquises à crédit, chance et hasard, programmes informatiques de placements, programmes optimisés par accélération du temps de réaction aux marchés, délits d’initiés, conflits d’intérêts, fausse représentation, abus publicitaire, propagande commerciale, etc.)

          Et que, même lorsque tout à fait légalement constitué, le patrimoine familial doit être taxé pour qu’il ne devienne pas enflure cancéreuse qui gruge les moins nantis à petits feux en leur prêtant sur carte de crédit. Et cela revient à nier la valeur de l’effort personnel des descendants de fortunes dans l’édification de leur propre réussite de vie et à nier l’effort des petits de se sortir du crédit et de l’endettement organisés.

          Le candidat tient donc un double discours, un pour les pauvres, les immigrants et petits travailleurs, qu’il responsabilise et culpabilise ; un autre pour les "intelligents" du système, les riches, les possédants, qu’il rassure par un ton résolument volontariste. Je veux je veux.

          Le candidat tient aussi un autre double discours, un à l’attention des capitalistes de la matière, les matérialistes, petits et grands, ( travaillons plus et nous serons plus riches... ?) ; un autre aux capitalistes de l’esprit (les religieux fondamentalistes, ceux qui perçoivent la vérité comme une chose pouvant être possédée).

          Je crois que ce candidat agit vraisemblablement de bonne foi, mais rien ne manifeste qu’il appréhende correctement les conséquences de ses mesures et le sens véritable de ses propos. Assistons-nous à la version française de ce qui a mené monsieur Bush au pouvoir en 2000 ? Une nation coupée en deux.

          Il semble que ces temps sont révolus et que la France peut s’épargner ce détour fondamentaliste et protectionniste. La France a-t-elle généralement mieux réussi à l’Extérieur en armements qu’en diplomatie, à l’Intérieur en répression qu’en éducation.

          Et pendant ce temps, les changements climatiques sont engagés ; il nous faut mieux recycler, vivre plus calmement, décélérer en douce l’économie comme vient de le faire le TGV après sa pointe de 574 km/hr, mieux communiquer, améliorer les efforts de diplomatie, délaisser le ton guerrier, inviter les immensément riches à contribuer de meilleure grâce à la société et se rappeler soi-même et les êtres qui nous sont chers au devoir citoyen de voter en conscience et confiance.

          irish

          voir : MLQ.qc.ca / mémoire à propos des accommodements dit religieux. l’intégration culturelle et les accommodements raisonnables en milieu scolaire , Mouvement laïque du Québec.


          • 0 vote
            Christoff_M (---.---.212.179) 9 avril 2007 17:26

            Il vaut mieux susciter des réactions, c’est déjà un début ... J ai regardé les interview du forum de sciences po sur votre site ... excusez moi les diabolisateurs de Sarko ; je sais qu’il n’est pas tout blanc, mais si vous vous mettez à analyser les réponses de ROYAL et BAYROU, ça devient inquiètant... il faut toujours se méfier des gens trop aimables et trop mielleux, croyez en mon expérience, ça ne cache rien de bon !!


            • 0 vote
              titi91650 (---.---.180.23) 9 avril 2007 20:30

              Un reportage est toujours interessant car il permet s’instruire. Est ce que celui ci est t’il est objectif ?

              Là, je suis décu car la majorité des intervenants sont des personnes opposées à Sarko. Cela va de la gauche au FN. Les réponses des opposants sont faciles à deviner. Surtout que les journalistes sont également des opposants à Sarko.

              Bizarrement, le reportage se veut être lancé durant la période électorale et non avant ? On en profite pour le faire sur internet, en douce. Attention, Sarko bloque la communication, c’est évident.

              LA GAUCHE SE CASSE LA GUEULLE AVEC SEGO ALORS ON DIABOLISE SARKO. REGARDEZ LA FUITE EN AVANT DES ELEPHANTS QUI SE CACHENT, BESSON QUI PART, TAPIS QUI ARRIVE DANS L’UMP, BAYROU QUI EMBAUCHE DES PS..ARTISANTS...


              • 1 vote
                Symbat (---.---.88.249) 9 avril 2007 23:12

                Intéressant, très engagé sauf la fin bizarrement un peu fadasse... du genre "je suis journaliste et je veux pas me mettre Sarko à dos". On aurait aimé connaître les vraies motivations de Gérard Leclerc et Florence Muracciole.


                • 0 vote
                  vince (---.---.6.173) 10 avril 2007 00:26

                  Ce politicien est prêt à tout pour devenir président ! il veut, veut, veut, veut...

                  il a prouvé son incompétence comme ministre du budget, et plus récemment comme ministre de l’intérieur : bilan plus que nul !!!

                  homme TRES courageux, il a PEUR d’aller dans les banlieues, (dans ce cas, facile d’inventer le prétexte des projets d’attentats bidons à son encontre )

                  Pour ne pas assumer le bilan désatreux de son parti au pouvoir, au poste de premier ministre , il a préféré le ministère de l’intérieur pour instrumentaliser le plus possible les RG à son profit.

                  il suffit de lire Le Canard Enchaîné pour se rendre compte de ses contradictions flagrantes entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, et de ses petites magouilles (avec les promoteurs immobilers par exemple)

                  moi je dis : TOUT sauf Sarko ou Le pen.

                  Alors pour barrer le chemin à ce dangereux politicien qu’est Sarkosy, votons Utile : votons Bayrou (on a bien voté Chirac pour empêcher Le pen d’être président ! ).


                  • 0 vote
                    ydesgrees (---.---.148.180) 10 avril 2007 12:11

                    Des adversaires politiques et une presse complaisante, écrite et télévisée, citent régulièrement à l’envi les mots de « racaille » ou « Kärcher », prononcés par Nicolas Sarkozy il y a quelques mois. L’affaire n’est pas innocente, destinée à donner du président de l’UMP une image de peur, l’image d’un candidat fascisant qui aurait choisi par ces termes de stigmatiser globalement la population des banlieues.

                    Il n’est pas inutile de rappeler ici des faits qui ont été rapportés volontairement hors de leur contexte. Lors des évènements qui eurent lieu en 2005 dans les banlieues, le Ministre de l’Intérieur en visite à Argenteuil au cœur de la cité, fut interpellé par une femme « Débarrassez-nous de cette racaille ! » à laquelle il répondit « madame, la racaille du quartier, on va vous en débarrasser ». La télévision ne rapporta à l’époque que la réponse du ministre, se gardant de citer l’interpellation de la femme en question, non plus que la conversation avec les jeunes du quartier... donnant le sentiment de la part de Nicolas Sarkozy d’une stigmatisation de l’ensemble de ses habitants. Déjà, quelques mois auparavant, l’expression « nettoyer au Kärcher » avait été prononcée, hors micros et caméras, à la famille éprouvée du jeune Sidi Ahmed, mort à l’âge de onze ans d’une balle perdue, à La Courneuve. Le maire communiste de cette cité n’aurait rapporté intentionnellement le propos hors de son contexte, il est probable qu’il aurait aussi fait long feu... Ces impostures volontaires, aujourd’hui reprises par de nombreux internautes, destinées à donner du candidat de l’UMP l’image d’un candidat dangereux, voire redoutable, fait hélas partie d’une certaine complaisance coupable en matière d’information de la part de médias en mal de sensationnel. Le plus surprenant, le moins étonnant pour des téléspectateurs et lecteurs heureusement de plus en plus nombreux à ne plus s’en laisser conter, c’est de relire dans le quotidien « le Monde » du 13 juin 2002 les propos de Malek Boutih, alors président d’SOS-Racisme, aujourd’hui membre du comité de campagne de Ségolène Royal, interviewé sur la police des cités des banlieues : "Il faut remettre la police au travail, Le plus grand nombre de bavures n’est plus son fait, c’est la racaille qui tue le plus dans les cités". Dans la même interview, à propos des jeunes casseurs : « les barbares des cités, il n’y a plus à tergiverser, il faut leur rentrer dedans, taper fort, les vaincre, reprendre le contrôle des territoires qui leur ont été abandonnés par des élus en mal de tranquillité ». Il n’est pas dans notre intention d’accabler ici Malek Boutih ne faisant que répéter ce qu’il disait des jeunes casseurs des banlieues prêts en permanence à en découdre. C’est alors que les mêmes propos tenus par un fils d’immigrés algériens, lesquels n’avaient donné lieu à aucune contestation, n’auraient pas la même dimension que ceux du Ministre de l’Intérieur d’alors, incomplètement et volontairement reproduits hors de leur contexte ?

                    Pour des raisons de politique politicienne, des opposants intellectuellement malhonnêtes ont ainsi tenté de travestir la vérité. Il semble que ces mots de Nicolas Sarkozy dans son fameux discours de Nîmes « pour la France », le 6 mai 2006, illustrent bien cette utile mise au point : « Abîmée la politique quand le mensonge l’emporte sur la vérité. Détruite la politique lorsque l’on doit se défendre de misérables machinations, organisées par des officines cherchant à compromettre et des apprentis comploteurs cherchant à salir. Cette politique là ne doit pas avoir droit de cité dans notre République. C’est pourquoi, j’irai jusqu’au bout de l’exigence de vérité. »

                    Yves Desgrées du Loû


                    • 0 vote
                      vince (---.---.6.173) 10 avril 2007 14:58

                      Yves Desgrées du Loû,

                      ce serait formidable que sarko dise la vérité sur son duplex acheté avec une "remise" de 300 000 euros ! http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès