• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé

Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé


Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël. L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.
Déconstruction d’une histoire mythique Comment fut inventé le peuple juif Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, cet historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient.
Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.
Paru au printemps 2008 en Israël, "Comment le peuple juif fut inventé" y est rapidement devenu un best-seller et donna lieu à des débats orageux qui ne manqueront pas de se poursuivre en France, à moins qu’il ne soit passé sous silence par nos hardis hommes médiatiques...Par Shlomo Sand

Tags : Livres - Littérature Religions Israël




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 18 votes
    (---.---.150.100) 2 juin 2009 14:35

    il est évident que beaucoup ne l’écouteront pas. Ils ont tort. Ce qu’il y a à craindre, c’est sa récupération par les extrémistes, malheureusement !


    • 17 votes
      ahlen (---.---.21.68) 2 juin 2009 16:55

      Je suis également sceptique quant à la possibilité que ce livre ait une audience réaliste, pour ne pas dire positive, car il dérange les sionistes. Shlomo Sand est comme "le retour du Messie" avec ce livre. Il démolit scientifiquement un fondement capital de la pensée sioniste.

      Laisserait-on quand même Israël continuer ses fouilles sous la mosquée Al Aqsa à la recherche d’un temple imaginaire de Solomon, sinon en construire un à la place du dôme, quand celui-ci se serait effondré ? Tout celà au prix de millions de morts et de profondes douleurs dans toute la région.


      • 9 votes
        mousquetaire75 2 juin 2009 17:01

        Vous voyez des antisemites partout, il faut vous soigner. Il y à des vérités qui dérangent. Allez sur ce lien et écoutez plutot l’analyse de Luc Ferry à ce sujet ici :

        http://rutube.ru/tracks/1957399.html?v=5689af3db2ef319bdad0570b2c514a11


        • 10 votes
          mousquetaire75 2 juin 2009 17:06

          Aujourd’hui il y à de plus en plus de rabbins juifs qui déclarent la guèrre au sionisme et qui le considèrent comme idéologie coloniale criminele en totale contradiction avec le judaisme. écoutez cette déclaration d’un rabbin : http://www.dailymotion.com/video/x6qy83_mborreman-shmiel-contre-le-sionisme_news?from=rss


        • 0 vote
          HADJADJ (---.---.4.2) 2 juin 2009 22:28

          S’il faut croire ce toqué de Shlomo Sand, le peuple Juif fut inventé. Dommage qu’il n’ait pu en informer un certain Adolf hitler qui croyait exterminer un peuple qui n’existait pas. Ainsi j’aurrai eu la joie d’être élevé par mon père, connaître mes oncles, tantes et petits cousins partis en fumées juives. Ce qui m’attriste le plus c’est de voir le Canard républicain colporter les inepties d’un tel singlé qui fait le ravissement des antisémites antisionistes confondus. A la place, aussi bien, La question à poser aurait put-être "Comment le peuple palestinien fut inventé".

          Salut et fraternité Robert


          • 9 votes
            Emile Red (---.---.101.104) 4 juin 2009 13:13

            Parceque le fou nazi s’est trompé, nécessairement Sand se tromperait ?

            J’ai connu très peu de membres de ma famille pour les mêmes raisons que toi, pourtant, et pour ses raisons, je ne me permettrai jamais de traiter de cinglé Sand, non seulement parcequ’il a sans doute grandement raison historiquement mais surtout parceque de prétendre le contraire autorise toute fantasmagorie communautariste et élitiste.


          • 8 votes
            christoff_M (---.---.94.191) 3 juin 2009 09:19

            A certains sionistes déguisé en trll sympa, propagandiste à peine déguisés qui se distinguent par leur mépris des autres !!

            A un certain petit malin sioniste qui me demandait si je savais lire, je lui conseille de lire ce monsieur cela le changera des versions niaises de l’histoire et des émissions à la max Gallo et Drucker qui ne sont que l’aboutissement du sionisme en France d’une propagande mensongère pour sauver les meubles d’un Israël qui s’effrite dans le mensonge et d’une Europe au service du sionisme mondial !!

            si on entendait un peu plus souvent des religieux et des intellectuels juifs le masque tomberait un peu plus vite, et l’état qui provoque tous les conflit du monde actuel perdrait vite son masque de démocratie mensongère !!

            Basé on le répète sur l’expropriation des populations locales et l’attribution de terres qui ne leur appartenaient plus depuis des siècles !!

            On pourrait de meme chasser des habitants africains en disant que ces terres nous appartenaient il y a longtemps !!

            C’est le propre du sionisme comme du pouvoir américain de travestir l’histoire pour mieux nier le présent !! les terres volées aux indiens seront toujours une plaie nauséabonde pour la "démocratie américaine"" !!

            Même l’Australie, l’Afrique du Sud, la France ont reconnu des erreurs passées !!

            il serait temps que Israël et leurs appuis aux états unis réalisent que nous ne sommes plus en 1948 et qu’ils ne sont plus tous seuls sur la planète dans l’orgie d’après guerre !! on comprend pourquoi ces charmants états font tout ce qu’ils peuvent pour que l’Europe intègre ne se fasse pas !! si l’Onu faisait appliquer les lois, il y a longtemps que ces deux états guerriers seraient sur liste rouge !!


            • 3 votes
              Mr.K (generation-volée) (---.---.246.3) 4 juin 2009 14:50

              "Basé on le répète sur l’expropriation des populations locales et l’attribution de terres qui ne leur appartenaient plus depuis des siècles !!"

              vous vous trompez,par inatention surement,mais l’historien demontre bien qu’elles ne leur appartiennent pas.les descendant des juifs de judée sont les palestiniens et les heridis.


            • 5 votes
              gracques (---.---.89.84) 3 juin 2009 09:33

              Et oui ! tous les "Nations" comme la "Nation" juive ont été inventés....par le discour sur l’histoire . Lisez le bouquin et vous apprendrez aussi d’où vient le nationalisme Français (fait au XVII ème , mais "inventé" par la révolution et le XIX ème) Allemand et Juif ( le sionisme doit beaucoup au nationnalisme allemand du XIXème).

              Pour le reste il y a beau temps déjà que les historiens Israeliens disent que les juifs de la bible n’ont existés ...que dans la bible (construction des origines) et qu’il n’ a jamais eu de déportation à l’époque Romaine ( ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu a la foi des émigrations et des conversions de gentils ou de "craignant dieu").

              Maintenant ce bouquin doit aussi pousser les Palestiniens et autres Arabes, a s’interroger sur la notion de OUMMA avec des juifs a proximité et sur l’impossibilité de construire une relation normale avec d’autres nations si l’on se croie investi d’une mission divine.

              "merci mon dieu" ;0) de m’avoir fait naitre français laïc ! Oui je sais la "grande nation" et les states ont aussi cru qu’elles avaient une mission civilisatrice ou un destin mannifeste. D’ou l’importance de la politique en dehors de tout "anathème" . Bon ensuite reste le problème du rapport de force !


              • 0 vote
                bavard (---.---.125.195) 4 juin 2009 08:55

                On flirt avec l’antisémitisme, non pas dans l’exposé des faits, mais dans l’animosité et la possible exploitation des faits. Israel est un fait et des gens y vivent. L’identité d’Israel est basée sur le sionisme, les justifications du sionisme sont fausses, comme n’importe quel nationalisme, forcément dépassé. Mais, il est opposé par des idées qui sont : les juifs à la mer. C’est donc très compliqué. Là, il faut laisser tomber les mythologies et les délires religieux de toute part pour un plan très pragmatique pour s’entendre. L’Allemagne et la France se sont tapés 2 guerres dans la première partie du XXe siècle, pour devenir les meilleurs amis dans la seconde partie. Qui irait maintenant se battre pour l’Alsace et la Lorraine ? Et pourtant, cette idée débile a fait des millions de mort. Donc tout ce qui pourra faire reculer la connerie est bon. Et les juifs et les islamistes fanatiques sont archi-cons. On devrait en prendre un de chaque et le mettre dans la même cellule et attendre qu’il s’entretuent. lls ne le feraient pas, ils s’allieraient contre les ennemis de la foi ! Il faut juste les ridiculiser sans relâche et jusqu’au bout. Utiliser l’humour pour que leurs enfants se moquent d’eux, des arriérés ! Favoriser les mariages mixters, être un vrai raciste : c’est à dire détruire les races par dilution. Et remiser les vieille croyances barbares dans les livres d’histoire ! Il n’y a aucune coutume, juive, musulman, chrétienne, si elle apporte l’exclusion et le communautarisme, qui soit digne de respect. Et attention je ne suis pas un laïcard athé de choc, qui sont aussi une autre sorte de fanatiques. Aucune idéologie, ni croyance n’est bonne si elle amène à la haine et au replis communautaire.


                • 2 votes
                  (---.---.244.121) 4 juin 2009 13:13

                  "Et les juifs et les islamistes fanatiques sont archi-cons"

                  tiens ? Pourquoi n’avez-vous pas écrits "les sionistes fanatiques et les musulmans"

                  On vous voit venir.... smiley


                • vote
                  Mr.K (generation-volée) (---.---.246.3) 4 juin 2009 14:53

                  je préfère les fanatiques sionistes et les fanatiques musulmans.Parce que les autres ils ne me dérange pas.


                • 3 votes
                  Mr.K (generation-volée) (---.---.246.3) 4 juin 2009 15:07

                  « Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal, nous avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela les concerne ? Notre dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce de leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils l’accepter ? David Ben Gurion, le premier ministre israélien, cité par Nahum Goldman dans le paradoxe juif, p. 121.


                  • vote
                    mandelkorn marcel (---.---.162.37) 9 juin 2009 09:38

                    ANDELKORN Marcel 202 avenue MARX-DORMOY 92120 MONTROUGE

                    Je viens de faire éditer un livre intitulé "ESSAIS". 50 pages, 12 euros, édité par la Société des écrivains.

                    Né en 1952 à Pais, Marcel Mandelkorn est grand -père d’une petite fille d’un an. De parents israélites, sa famille a subi les progroms de Russie et les ghettos de Pologne. La plupart sont morts dans la débâcle de 1939. Il rêve d’éviter les pièges contemporains.

                    Une gêne inférieure au minimum indemnisable. On ne saurait jamais où commence la personnalité pathologique et où finit le degré de normalité. Ceci se passe à partir de 1974 pendant que j’effectuais mon service militaire. Les épisodes les plus anciens n’offrent pas l’intérêt qui supposait être le socle psychiatrique. Quant aux épisodes récents, l’incertitude de la force jugée s’en est chargée et a mis fin à la procédure. A bien y réfléchir, il y a bien un reclassement professionnel qui invite à réfléchir. A ce propos, il est peu probable qu’une nouvelle action soit engagée, la chose de la raison s’assume jusqu’au bout comme discipline corporelle et mentale. Fragilisé par le traitement médicamenteux, je sors grandi de cette expérience et vous la livre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mousquetaire75


Voir ses articles


Publicité





Palmarès