• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Taxe carbonne : arnaque !

Taxe carbonne : arnaque !



Le réchauffement climatique va nous couter très cher, voici une petite intervention de Pierre Jovanovic qui donne quelques pistes sur les prochaines taxes à venir. Le capitalisme vert à commencer sa marche pour nous contrôler et nous culpabiliser, restons éveillés !!

Tags : Ecologie




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Kelson 8 décembre 2009 13:35

    La taxe (écologique) est le symptôme d’un capitalisme (vert)...

    N’importe quoi ! Allez réviser vos cours d’économie.


    • 8 votes
      l'argentin l’argentin 8 décembre 2009 17:30

      Pouvez vous approfondir votre propos ? je ne demande qu’à apprendre...


    • 0 vote
      alterego 8 décembre 2009 14:29

      Voilà l’exemple parfait d’une réaction épidermique révélatrice de l’inconscience et de l’irresponsabilité de ceux qui sont incapables de dépasser leur petit égoïsme face aux enjeux que l’humanité doit affronter pour assurer la survie de nos enfants et petits enfants dans des conditions supportables.

      Quand serons-nous capables d’imaginer une autre conception de développement que celle, suicidaire, d’une consommation forcenée et croissante des matières premières et des énergies fossiles qui, elles, sont en quantité finie ?


      • 10 votes
        l'argentin l’argentin 8 décembre 2009 17:35

        Excusez moi de vous le dire, mais vous êtes hors sujet ici.Je suis d’accord avec vos propos, la décroissance est un sujet sérieux et passionnant, mais ici on parle de l’instrumentalisation de l’écologie à des fins de contrôle et de profits sur le dos des masses populaires.


      • 1 vote
        alterego 8 décembre 2009 22:33

        Merci pour votre réponse.

        J’ai conscience que mon commentaire puisse paraître hors sujet à première vue. Mais, pour moi, toute cette histoire autour de la taxe carbone a aussi pour effet de nous rendre aveugle au vrai problème de civilisation que rencontre notre société technique.

        Bien sûr, ça ne me fait pas plaisir de payer une taxe de plus, d’autant que la façon de l’appliquer choisie par le gouvernement me paraît absurde.

        Pour autant, elle aurait pu être un levier pour une prise de conscience positive. Je regrette que la réaction se résume à un phénomène d’allergie à la taxe sans donner lieu à une réflexion plus sérieuse sur l’avenir de notre société.

        La courbe des émissions de CO2 est un phénomène révélateur mais étroitement lié à l’évolution exponentielle d’autres courbes telles que la population vivant sur la planète, la consommation d’énergies et de matières premières, les pollutions qui en découlent.

        Tout cela en moins de deux siècles. Regardez l’allure des courbes.

        Ce facteur temps n’a pas d’équivalent dans l’histoire de la planète et de l’humanité. Il n’y a pas d’exemple, en physique comme en économie, qu’un tel emballement ne génère pas de problèmes sérieux s’il n’est pas maîtrisé à temps.

        Ouvrons donc les yeux sur le coeur du sujet et non sur cette foutue taxe qui, pour moi, reste un sujet périphérique au problème principal.

        C’était le sens de mon commentaire.


      • 7 votes
        l'argentin l’argentin 9 décembre 2009 00:40

        Pas de soucis je comprends votre point de vue et le respecte mais je pense vraiment que tout cette écologie sert juste à nous écarter du véritable sujet qui fût et qui reste, la répartition des richesses. Juste un petit rappel de chiffres de l’ ONU : Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) :

        Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres. Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d’habitants. Les 225 personnes les plus riches disposent d’une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d’individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes. Selon le même organe des Nations Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l’accès aux besoins de base et aux services élémentaires : santé, éducation, alimentation. Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris

        Voilà pour moi le véritable souci, c’est eux qui dictent les règles et personnellement je ne les acceptent plus, si écologistes soit elles, car l’écologie me semble une évidence quand on es une personne humble, éduqué et humaine.


      • vote
        alterego 9 décembre 2009 17:01

        Je m’insurge également contre ce hold-up permanent et grandissant opéré par une minorité de personnes physiques et morales sur le reste de la population et en particulier sur les plus démunis.

        Je ne vois aucune différence fondamentale entre cette minorité qui s’enrichit scandaleusement sous le couvert de la loi et les mafias qui agissent en dehors des clous. D’ailleurs, ils s’entendent très bien entre eux et collaborent plus ou moins ouvertement.

        C’est en effet une plus juste répartition des richesses qui doit accompagner une gestion équitable des ressources.

        Ceci dit, ce combat serait-il gagné qu’il ne résoudrait pas à lui seul le problème de gestion des ressources.

        Autrement dit, partager plus équitablement le gaspillage croissant des stocks limités des matières premières présents dans le sous-sol, comme nous le faisons aujourd’hui, ne peut être la solution.

        Au risque de faire un pléonasme, ces stocks sont finis et ils auront nécessairement une fin.

        Dans quelques années (années, pas décennies), nous allons atteindre le pic de production du pétrole, production qui ira en décroissant ensuite. Le reste des ressources suit le même chemin avec un décalage dans le temps.

        Je m’intéresse depuis des années à ces sujets ; l’année dernière, j’ai trouvé sur l’Internet, sur le site de Spie-Batignolles, un exposé qui est une synthèse rigoureuse, et bien documentée sur tous les aspects du problème que je pressentais déjà.

        La méconnaissance des ordres de grandeur et du temps sur le sujet est, en général, la raison de tous les malentendus.

        Si vous avez le temps de prendre un peu de recul par rapport aux sentiments qui vous animent à l’égard des "Alatoyas" écolos, je vous encourage vivement à voir cette vidéo accompagnée d’un diaporama explicite à droite de la page Web. (Patience ! La page met un certain temps à s’afficher)

        http://storage02.brainsonic.com/customers/entrecom/spie_20090702/fr/files/i ndex.html

        Ça vaut vraiment la peine.


      • 4 votes
        Maldoror Maldoror 8 décembre 2009 14:58

        • 8 votes
          killer-loop 8 décembre 2009 15:45

          Jovanovic toujour aussi excellent , vous pouvez écouter d’autres mauvaises nouvelles économiques par Pierre Jovanovic tout les mercredi de 14h a 16h sur radio ici et maintenant : http://icietmaintenant.info/index.php#


          • 6 votes
            Whyme 8 décembre 2009 17:07

            Excellent !!!...des vaches à lait...tout est bon pour nous pomper le peu qui nous reste...


            • 0 vote
              alterego 8 décembre 2009 20:30

              La taxe carbone deviendra arnaque si les fonds collectés sont détournés de leur objectif ou mal utilisés.

              En fait, taxe ou pas, le vrai problème, outre les émissions de CO2, c’est notre trop grande dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon et matières fissiles).

              Aujourd’hui aucune des énergies dites renouvelables n’est en mesure de rivaliser avec le pétrole, en quantité et en commodité, quand bien même nous les additionnerions et que nous ayons le temps et les moyens financiers de développer leur production et d’adapter les infrastructures et les machines nouvelles correspondantes.

              Tant que nous n’aurons pas découvert une énergie de substitution viable et capable de satisfaire nos besoins, il nous faut cesser de consommer toujours davantage des ressources qui sont en quantité finie et en déplétion.

              C’est quand même pas bien difficile à comprendre.

              De plus, les découvertes de gisements nouveaux n’ont cessé de diminuer depuis les années 70 et les récentes découvertes ne représentent q’une goutte par rapport à notre rythme de consommation.

              Entre 1960 et aujourd’hui, la consommation mondiale de pétrole est passée de 20 à près de 85 millions de barils par jour. La production maximum possible techniquement et physiquement est de 86 à 87 millions de barils jours (Christophe de Margerie, Directeur général de Total, à l’émission Ce soir ou jamais du 26 novembre dernier)

              Compte tenu de tous les progrès et artifices techniques possibles dans l’exploitation des puits qui s’épuisent, les pétroliers s’accordent à dire que la production ne pourra pas faire mieux que 95 à 100 millions de barils jours à l’horizon 2020 pour décroître ensuite.

              Si nous sortons de la crise économique actuelle, la demande va s’accroître.

              Et que se passe-t-il quand la demande dépasse la production ? Les prix flambent !

              Et la taxe carbone paraîtra bien dérisoire par rapport au prix du marché de l’énergie à ce moment-là !

              Réduire notre consommation sera notre seul recours de toutes façons. Nous n’y couperons pas.

              La fête est finie, et c’est bien dommage !

              Voilà, voilà, voilà .... !


              • 4 votes
                extralucide 8 décembre 2009 21:32

                excellent, Mr Jovanovic


                • 1 vote
                  Machiavel 8 décembre 2009 23:15

                  Le parti socialiste moribond pateaugeant dans le libéralisme social , la voilà la bonne affaire avec l’écologie politique , le capitalisme financier s’effondre et va pouvoir se recycler dans le dévellopement durable . Les verts deviendront jaunes avec une nouvelle génération de politiciens envoutès par le syndrome Sarkosiste .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès