• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > De Marine Le Pen à Mélenchon, tous contre Eva Joly !

De Marine Le Pen à Mélenchon, tous contre Eva Joly !

Il semble que la proposition d'Eva Joly de créer deux nouveaux jours fériés (un pour les musulmans et un pour les juifs) n'ait pas rencontré le moindre écho dans la classe politique, bien au contraire. Même Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, n'a pas jugé cette idée "raisonnable". Marine Le Pen a, elle, accusé la candidate d'Europe Ecologie Les Verts d'aligner des "mesures francophobes".

 

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a affiché sa consternation lorsqu’une lectrice du journal Métro lui a posé la question lors d’une émission sur LCI (7:10) : selon lui, "il y a une incompréhension fondamentale de sa part sur ce qu’est la laïcité".

 

Pour l’UMP, Laurent Wauquiez y a davantage vu un danger pour la compétitivité et l’emploi. Pour le PS, Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande, a justifié la place des fêtes chrétiennes par l’histoire du pays, n’a pas vu là un sujet relevant de l’urgence dans le contexte actuel, et a affirmé l’attachement du PS au principe de laïcité.

 

Interrogée à ce sujet sur France 3, Eva Joly a parlé d’une idée "casher et tamponée laïque", et a rappelé les travaux de la commission Stasi de 2003, dans laquelle Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, s’était prononcé en faveur de nouveaux jours fériés religieux et avait remis un rapport allant dans ce sens au président Jacques Chirac. Elle a également affirmé qu’à ses yeux, "être laïc, cela veut dire respecter la religion de chacun", et en a profité pour préciser sa proposition : il ne s’agirait pas, semble-t-il, de créer de nouveau jour férié, mais plutôt d’égaliser le nombre de jours fériés pour les grandes religions.

 

"Aucun pays n’a jamais donné le choix entre plusieurs fêtes religieuses au nom de la laïcité. A ce jour, seule l’ONU offre cette possibilité à ses collaborateurs", a souligné le Figaro.

 

Pour conclure, signalons que Jean Baubérot, un des spécialistes français de la laïcité, a produit dernièrement pour Médiapart un article de synthèse très intéressant sur les enjeux de ce débat qui divise beaucoup, à droite comme à gauche. Des faits historiques importants pour la compréhension du sujet y sont rappelés, et quelques pistes de réflexion offertes.

Tags : Société Religions Islam Laïcité Eva Joly Présidentielle 2012 Judaïsme




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Marco07 19 janvier 2012 07:40

    Ha de quoi commencer la journée de bon poil, merci l’auteur (les 2 dernières vidéos n’étaient pas nécessaire !



    Bien le bonjour à tous.

    • 6 votes
      Marco07 19 janvier 2012 07:42

      J’ai voté pour votre article (tous contre Eva !)


      Pour une fois qu’un sujet réuni les gens de différents partis autour du même débat.

      • 8 votes
        Arsene Icke Arsene Icke 19 janvier 2012 08:59

        Wow ! si c’est Melanchon qui est élu ça va être pire que l’URSS ! C’est une véritable catastrophe ce mec.


        • 6 votes
          logan2 19 janvier 2012 09:41

          Pourquoi ça ? Parce que les gens seraient mieux payés ?


        • 12 votes
          maQiavel machiavel1983 19 janvier 2012 11:30

          A 7 : 40 question : Comment allez vous vous positionner par rapport au PS ?
          Reponse de Melenchon : Nous sommes concurrent mais pas adversaire ...
          Que faut il de plus pour conclure que Mélenchon n’ a rien d’ un résistant au système !
          Tout politique qui ne décrypte pas l’ UMPS comme instrument politique des intégristes financiers mondialistes fait parti du système !
          Si le PS n’ est pas un adversaire, qui l’ est  ?


        • 10 votes
          Arsene Icke Arsene Icke 19 janvier 2012 13:16

          "Pourquoi ça ? Parce que les gens seraient mieux payés ?"
          Non, parce que les minables et les racailles qui ne veulent rien foutre et surtout pas bosser vont récupérer via l’impôt la richesse crée par ceux qui travaillent dur et prennent des risques en entreprenant. Si le communisme était un système viable ça se saurait.  De plus Melanchon est un "communiste" à la solde de l’oligarchie. Pire c’est un franc maçon, il travaille pour une église occulte qui n’est certainement pas celle des travailleurs. Il votera Hollande au second tour et on sera tous baisés, une fois de plus. Comment peut-on être aussi naïf ?!? Tu crois aussi au père Noël ?


        • 5 votes
          sheeldon sheeldon 19 janvier 2012 15:56

          "Non, parce que les minables et les racailles qui ne veulent rien foutre et surtout pas bosser vont récupérer via l’impôt la richesse crée par ceux qui travaillent dur et prennent des risques en entreprenant."

          monsieur bouygues travaille dur ?? lagardère ??? michelin ???? la pauvre famille renault ??? le baron seillière ??? madame parisot ????? rotschild ??? bétencourt ??? je continu ???

          de deux donc les minables et les racailles ......... qui sont-ils donc ???? les gens de continental ???? des gens de michelin a clermont ???? les petites mains d’arena ???? les centrales d’appel a madagascar ou au maroc ???? 

          un beau discours d’aritocrate du 19eme , rien de bien nouveau sous le soleil !



        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 19 janvier 2012 16:26

          @sheldon
          Le parasitisme du haut est connu, celui des élites bancaires et financières qui constituent le véritable pouvoir politique.
          Mais il ne faut pas oublier un parasitisme du bas , beaucoup moins important, mais qui existe !
          Ces deux catégories vivent au dépend du peuple du travail et de la production !
          Mais je suis d’ accord que le combat contre l’ hyperclasse parasite est prioritaire !


        • 4 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 19 janvier 2012 16:41

          Le combat doit être mené seulement contre ce que je considère comme les seuls à mériter le nom de parasites.Pour les autres je préfère le mot accompagnement car il s’agit uniquement d’un mauvaise éducation,d’un manque de courage induit par la société elle même.Si l’on change les regles ils disparraissent alors que les parasites (les hyper riches) sont tenaces et,comme notre époques nous le montre,savent faire le dos rond pour revenir de plus belle.


        • 6 votes
          Boom_QaBoom manu_Boom 19 janvier 2012 17:38

          @Arsene Icke
          Tu ferais pas dans le Maccarthysme primaire un peu, des fois ?
          Pire que l’URSS... Ca te dérange pas d’etre d’accord avec Manuel Valls, et tous ces glandus du PS, et plus largement, les mêmes qui diabolisent ta chère candidate ? Et puis Cuba, c’est viable depuis pas mal de temps, non ? Et Chavez s’est fait réélire démocratiquement, non ?

          Il faudrait que tu m’expliques comment les "minables et les racailles" vont récupérer quoi que ce soit grâce à l’impôt des honnêtes gens, tu parles des français de souche j’imagine ?
          Comment les pauvres et les chômeurs bénéficient des largesse de l’impôt ? En étant obligés d’habiter à Clichy sous bois, un endroit ou il fait si bon vivre ? En devant payer 300 balles de titres de transport par an ? Ils payent pas la TVA - source principale des revenus de l’État - , ni les péages aux autoroutes aussi peut-être ?
          Tu dis n’importe quoi... Réfléchis un peu au lieu d’asséner tes certitudes xénophobes et tes délires sur les francs-maçons. En passant, tu ne peux pas savoir si Mélenchon l’est, vu qu’il ne l’a jamais dit. Sympathisant c’est certain, mais si tu crois qu’il n’y a pas des gens sincères et honnêtes qui approuvent les idées dites maçonniques, de laïcité ou de droits de l’homme, et bien soit tu es vraiment fanatisé, soit tu es de mauvaise foi.
          Si il est en haut de la pyramide, pourquoi se fait il cracher dessus par les snipers du PS, ou du Monde - cf Plantu - ?
          Moi, j’ai un truc infaillible pour Mélenchon, comment peut-il être si haut, si puissant, et si intégré dans ce système de suceurs de sang émasculés et aseptisés et avoir des chicos aussi pourries et une si grande gueule ?

          Bref, le FN n’a jamais pris part aux luttes sociales, c’est ça leur vrai handicap...

          @Machiavel83
          J’aime bien tes commentaires, ici ou là, et sais que tu adhères à la gauche du travail, et ça me chagrine qu’un mec comme toi ne vote pas Mélenchon, sous prétexte que ça serait un rabatteur pour l’adversaire socialiste. Personnellement, je voterai Mélenchon, et il m’est totalement impossible de voter pour Hollande au second tour. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Je préfère même 100 fois Marine à Hollande... D’ailleurs il est vraiment explicite lorsqu’il dénonce la politique que veut mener Hollande, c’est à dire la même politique d’austérité de Sarkozy. Je trouve que ça serait bien dommage de ne pas tout faire en sorte pour que le seul mec de gauche puisse arriver au second tour, au prétexte que peut-être il appellera à voter Hollande. Et si il ne le faisait pas ? Et sachant que si il le fait, il le fera à reculons, et que l’impact sera largement minime ?
          Je ne peux pas lui reprocher de préférer Hollande à Sarkozy ou à LePen, le Ps a aussi une vraie histoire sociale, c’est pas uniquement Hollande, DSK et Valls. C’est la stratégie du moins pire, en aucun cas une forme d’adhésion.
          On peut trouver un point d’accord, si Mélenchon passe pas au second tour, ça sera biquette !
          Pourquoi ?
          Parce qu’elle sera la première à se faire traire:D
          Cordialement.


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 19 janvier 2012 18:03

          @Manu boum
          Dans ton commentaire, je sens que tu identifie toi aussi l’ alternance unique UMPS comme le principal outils politique des intégristes financiers !C’ est qu’ on est d’ accord sur l’ essentiel !
          Par contre là ou on est en désaccord, c’ est que moi je lui reproche de préferer le PS à l’ UMP ou au FN.Et ça c’ est fondamental et peu importe l’ histoire du PS, les faits nous prouvent que depuis 1983, il est calqué à la droite sur le plan du néolibéralisme et a substitué les luttes sociétales aux luttes sociales !
          L’ ennemi pour un vrai opposant c’ est d’ abord et avant tout l’ UMPS !
          Mais je comprend ton choix de voter pour lui, il dit par ailleurs beaucoup de choses intéressantes !
          P.S : Ta conclusion était excellente !


        • 2 votes
          Boom_QaBoom manu_Boom 19 janvier 2012 19:37

          On est d’accord. Sauf que je comprends que l’on préfère le PS à l’UMP. Même si, mais ai-je vraiment besoin de le préciser, les 2 sont à chier. C’est un peu comme une crotte qui sentirait un peu moins mauvais...

          Après il a pas le même age que nous, je pense, il sait que le PS repose aussi sur des milliers de petits élus et que le PS, est, du fait de son discours de goooooooche, plus apte à accéder aux requêtes des travailleurs que les gus de l’UMP. En fait tout dépend de l’ordre de tes priorités. Si c’est mettre a bas le système, ou donner la voix aux travailleurs. La grille de lecture de Mélenchon est marxiste, c’est tout. C’est pour ça qu’il préfère le PS à l’UMP ou au FN.

          Tu connais la formule : Au premier tour, on choisit, au deuxième tour, on élimine.

          Le tout c’est d’y introduire biquette, parce que le choix, c’est la liberté !


        • 6 votes
          cassia cassia 19 janvier 2012 09:54

          Choly n’est qu’une harpie sans scrupule qui oeuvre pour le démantèlement de la France et travaille au choc des civilisations. Une sorte de hitler en juppon sans charisme, un sous-marin du NOM...


          • 3 votes
            TZ TZ 19 janvier 2012 21:53

            C’est cela, oui. Et Marine Le Pen est la nouvelle Evita, peut-être ?
            .
            Comme il est facile d’inverser les valeurs. On appelle cela de la propagande.


          • 6 votes
            maQiavel machiavel1983 19 janvier 2012 11:16

            Dans ce contexte d’ effondrement économique et de prélude de guerre mondiale, ce débat a-t- il une quelconque importance ?
            Les politiques ne sont plus que des acteurs sans aucun pouvoir ( le véritable pouvoir se retrouvant dans les réseaux et dans les institutions Européennes ) et pour légitimer leur existence, ils s’ étripent pour des questions sociétales oh combien importante ! 
            Et le peuple risque de tomber dans le piège !


            • 9 votes
              Yoann Yoann 19 janvier 2012 12:01

              Et le peuple risque de tomber dans le piège !

              Malheureusement le peuple tombe (quasi ?) toujours dans le piège ...


            • 3 votes
              Cascabel 19 janvier 2012 12:40

              Ché feux churtou mé foutre dè vous !


              • vote
                gorobei 21 janvier 2012 10:00

                Mais que t’es drôle le serpent. Et puis faire une vanne sur l’accent de E.Joly, c’est si inattendu dans un post d’un frontiste, si neuf comme idée pour se moquer.

                Y a pas à dire, mais chez les frontistes, on sait se renouveler, inventer.
                Il faut vraiment laisser s’exprimer les frontistes, leurs posts sont les meilleurs arguments pour contrer leurs pauvres idées.

                le serpent à sonnette persifle toujours autant sur ce site et se ridiculise toujours plus à mesure qu’il poste, continue.

              • vote
                Cascabel 27 janvier 2012 10:32

                Le fait d’ être serpent n’ interdit pas de rire comme une baleine quant un candidat à l’ élection présidentielle (de France) s’ exprime en français comme une vache espagnole.
                Libre à vous de faire l’ âne et de ne rien comprendre...


              • 5 votes
                Arsene Icke Arsene Icke 19 janvier 2012 13:25

                Choly est une une véritable catastrophe ! Encore pire que Méluche ! Pas sur qu’elle totalise 1% des voix à l’élection ... C’est à se demander si les verts n’ont pas été infiltrés par le PS pour forcer une candidature minable comme celle de Choly pour éviter de faire de l’ombre au candidat du PS. Car avec un parti vert fort et une Méluche populaire, Hollande n’aurait aucune chance d’être au second tour. C’est donc autant de voix qui reviennent dans son escarcelle. Bien joué l’infiltration. Je soupçonne d’ailleurs fortement Dany le rouge d’être à l’origine de la combine contre une promesse de poste ministériel. Tous à l’échafaud, c’est ce que moi je dis !


                • 4 votes
                  c’est pas grave 19 janvier 2012 14:19

                  J’adore l’omelette norvégienne, mais Madame Joly étant aussi crédible qu’emballante, 
                  je m’abstiendrai de dessert

                  L’addition, s’il vous plait !


                  • vote
                    Slift Slift 19 janvier 2012 16:21

                    Si le défilé du 14 juillet et Jeanne d’arc incarnent les valeurs et les symboles de la culture française pour vous,vous avez une piètre connaissance et estime de votre culture...


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack 19 janvier 2012 17:04

                      Je répondra à Marine ... ce que Effa cholly ... trouve de bien en France ???

                      Eh bien ... tout comme toi, Marine ... : le sionisme en toile de fond ... pas en parler ...
                      (chuuuuttt !!!) ... mais tout faire pour !!!


                      • 1 vote
                        cassia cassia 19 janvier 2012 18:30

                        Je ne suis pas d’accord avec toi Hijack, et pourtant j’ai beaucoup d’estime pour toi et je suis "presque" toujours en adéquation avec tes commentaires !
                        Mais dis- moi sincérement... Si toi, personellement, tu te retrouves face à tes adversaires et que tu sais pertinement qu’ils sont plus forts que toi car ils détiennent le pouvoir de te reduire en miette, que feras-tu ?
                        Une attaque frontale perdue d’avance ?
                        Ou alors tu essaieras de négocier et de faire usage de stratégies pour mieux te positionner ?


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 19 janvier 2012 19:06

                        Cassia,

                        J’apprécie la plupart de tes commentaires aussi ...

                        Que ferai-je si j’étais à sa place ...  ???

                        Tout ... sauf me mettre à genoux ... devant eux.
                        Au pire négocier ... (je dis bien au pire ...) surtout pas me faire rejeter ainsi...
                        Elle aurait dû se montrer discrète sur ces coups là ...elle s’est décrédibilisée elle-même ...
                        la majorité de son électorat ne le voit pas encore ...mais ce comportement pas très honorable, va lui péter à la figure ...
                        Je me trompe peut être ... mais je la voix pas au second tour ...


                      • 2 votes
                        Hijack ... Hijack 19 janvier 2012 19:08

                        Cela étant, j’aurai plus d’accords avec Marine ... qu’avec la mamy pas joly ...


                      • 2 votes
                        Boom_QaBoom manu_Boom 19 janvier 2012 17:34

                        @Arsene Icke
                        Tu ferais pas dans le Maccarthysme primaire un peu, des fois ?
                        Pire que l’URSS... Ca te dérange pas d’etre d’accord avec Manuel Valls, et tous ces glandus du PS, et plus largement, les mêmes qui diabolisent ta chère candidate ? Et puis Cuba, c’est viable depuis pas mal de temps, non ? Et Chavez s’est fait réélire démocratiquement, non ?

                        Il faudrait que tu m’expliques comment les "minables et les racailles" vont récupérer quoi que ce soit grâce à l’impôt des honnêtes gens, tu parles des français de souche j’imagine ?
                        Comment les pauvres et les chômeurs bénéficient des largesse de l’impôt ? En étant obligés d’habiter à Clichy sous bois, un endroit ou il fait si bon vivre ? En devant payer 300 balles de titres de transport par an ? Ils payent pas la TVA - source principale des revenus de l’État - , ni les péages aux autoroutes aussi peut-être ?
                        Tu dis n’importe quoi... Réfléchis un peu au lieu d’asséner tes certitudes xénophobes et tes délires sur les francs-maçons. En passant, tu ne peux pas savoir si Mélenchon l’est, vu qu’il ne l’a jamais dit. Sympathisant c’est certain, mais si tu crois qu’il n’y a pas des gens sincères et honnêtes qui approuvent les idées dites maçonniques, de laïcité ou de droits de l’homme, et bien soit tu es vraiment fanatisé, soit tu es de mauvaise foi.
                        Si il est en haut de la pyramide, pourquoi se fait il cracher dessus par les snipers du PS, ou du Monde - cf Plantu - ?
                        Moi, j’ai un truc infaillible pour Mélenchon, comment peut-il être si haut, si puissant, et si intégré dans ce système de suceurs de sang émasculés et aseptisés et avoir des chicos aussi pourries et une si grande gueule ?

                        Bref, le FN n’a jamais pris part aux luttes sociales, c’est ça leur vrai handicap...

                        @Machiavel83
                        J’aime bien tes commentaires, ici ou là, et sais que tu adhères à la gauche du travail, et ça me chagrine qu’un mec comme toi ne vote pas Mélenchon, sous prétexte que ça serait un rabatteur pour l’adversaire socialiste. Personnellement, je voterai Mélenchon, et il m’est totalement impossible de voter pour Hollande au second tour. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Je préfère même 100 fois Marine à Hollande... D’ailleurs il est vraiment explicite lorsqu’il dénonce la politique que veut mener Hollande, c’est à dire la même politique d’austérité de Sarkozy. Je trouve que ça serait bien dommage de ne pas tout faire en sorte pour que le seul mec de gauche puisse arriver au second tour, au prétexte que peut-être il appellera à voter Hollande. Et si il ne le faisait pas ? Et sachant que si il le fait, il le fera à reculons, et que l’impact sera largement minime ?
                        Je ne peux pas lui reprocher de préférer Hollande à Sarkozy ou à LePen, le Ps a aussi une vraie histoire sociale, c’est pas uniquement Hollande, DSK et Valls. C’est la stratégie du moins pire, en aucun cas une forme d’adhésion.
                        On peut trouver un point d’accord, si Mélenchon passe pas au second tour, ça sera biquette !
                        Pourquoi ?
                        Parce qu’elle sera la première à se faire traire:D
                        Cordialement.


                        • 2 votes
                          Boom_QaBoom manu_Boom 19 janvier 2012 17:39

                          Désolé pour le doublon, j’ai merdé !


                        • 1 vote
                          Arsene Icke Arsene Icke 20 janvier 2012 09:23

                          Et oui, je suis viscéralement oppose au socialisme et contre l’État. Je suis pour la liberté sans entraves.

                          Par ailleurs tu dis :"Réfléchis un peu au lieu d’asséner tes certitudes xénophobes"
                          Il te faut apprendre à lire. Je n’ai pas dis un seul mot des étrangers ...


                        • 1 vote
                          Boom_QaBoom manu_Boom 21 janvier 2012 03:45

                          @Arsene Icke
                          Au temps pour moi. C’est juste que parler "des minables et des racailles" ça sonne comme un discours de la bonne droite xénophobe. Sachant qu’on peut considérer la racaille comme étant "un délinquant d’origine africaine" et donc, de fait, la considérer comme étant "autre". Et ’In Fine’, incarner la figure de "l’étranger".
                          Heureux de t’avoir fait réagir alors, si je puis dire.
                          Tu pourras remplacer xénophobe par "réac", et je crois qu’on tombera d’accord.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès