• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Un jésuite parle de l’Islam

Un jésuite parle de l’Islam


"Jésuite, le père Henri Boulad est un chrétien d’Égypte qui vit au coeur de l’Islam depuis toujours. Il considère que la liberté religieuse n’existe pas dans les sociétés musulmanes. Face à la montée du fanatisme, le père Boulad réclame une réforme, réforme qui passe par l’émergence d’un islam modéré, sans quoi nous allons vers une conflagration. Et cette réforme passe par le dialogue entre musulmans libéraux et radicaux, prétend-il.
À ce discours sans concessions de Père Boulad, Lamine Foura réplique qu’au-delà d’une montée d’un fondamentalisme fanatique et du manque de liberté dans les pays arabo-musulmans, les sources de tension au sein de l’Islam sont multiples. Bien que cet intellectuel musulman d’ici concède que l’Islam a besoin d’un nouveau souffle, il rétorque cependant que le discours du père Boulad confond islam et islamisme, un discours qui, au final, fait le jeu des extrémistes.
Une vidéo de Radio Canada

Tags : Islam




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Mouche-Zélée (---.---.27.153) 10 mars 2009 14:39

    Encore un alarmiste qui tente de nous faire croire qu’une religion représentant 1,5 milliard de personnes dans le monde, arrivera à s’imposer par la force à 6,7 milliard de personnes ....

    J’aurais aimé voir ce type s’insurger contre le fait de breveter des séquences de génome, là sur du concret nous ne l’avons pas entendu .

    Pourtant le génome est l’essence même de la création de l’homme par dieu, cela ne le dérange pas que des entreprises volent dieu ?

    Non monsieur préfère faire dans l’alarmisme et le catastrophisme ...

    Ses propos devraient être censurés au même titre que la vidéo "les amis de Sarkozy, ils sont Juifs et vous ne le savez pas" , ce, pour exactement les mêmes raisons.

    Comme quoi, la notion d’égalité Française est à géométrie très très variable ....


    • 0 vote
      Nicolas S (---.---.36.173) 10 mars 2009 15:28

      chacun preche pour sa secte , la sienne etant en perte de vitesse , il villipendie celle du concurrent smiley


      • 0 vote
        yoyo (---.---.40.43) 10 mars 2009 17:16

        propagande jésuite....


        • 0 vote
          (---.---.228.90) 11 mars 2009 00:11

          c’est clair


        • 0 vote
          DIVA DIVA 10 mars 2009 19:02

          Effectivement, la vitrine de l’Islam n’est pas terrible, mais que l’on ne s’y trompe pas, l’Islam est une idéologie comme les autres et de ce fait, elle est parfaitement soluble dans le capitalisme !

          L’Islam est des trois religions monothéistes, la plus récente. Elle sera donc la dernière à disparaitre, pour le plus grand bien de l’humanité !

          Pour ma part, je suis hostile à toute idéologie qui rabaisse l’humanité au rang d’objet. Un humain est un être pensant, les religions sont une déviation de cette pensée. Si le concept de dieu revêtait quoi que ce soit de tangible, je gage que nulle idéologique, ne le lierait à l’homme.


          • 1 vote
            Elle (---.---.129.192) 10 mars 2009 19:38

            J’ai trouvé intéressant le fait que l’on puisse aisément substituer islam par christianisme et qu’on obtient un discours qui est également valable et cohérent.


          • 2 votes
            wings (---.---.175.151) 11 mars 2009 15:01

            Ce genre de critique dénote généralement d’une profonde méconnaissance des religions. Le problème c’est généralement pas la religion en elle-même (qui peut et a des effets bénéfiques) mais les institutions qui les ont accaparées.

            Lisez le livre de Frédéric Lenoir "Le Christ philosophe" ; cela pourrait vous faire changer d’avis !


          • 0 vote
            Ahlen (---.---.32.27) 10 mars 2009 23:36

            Ce jésuite qui a vécu au Caire a certainement entendu le proverbe arabe qui dit : "En visant le figuier, il a raté le verger !"Il prétend qu’il faut moderniser l’Islam ; si telle modernisation était nécessaire - pas contre - elle ne peut concerner que les musulmans. Et qu’entend-il par modernisation ? une occidentalisation ? C’est du n’importe quoi. Il devrait plutôt encourager le dialogue entre les religions de manière à approfondir leur objectifs communs sans préjugés, ni intentions politiques inavouées. Et le préalable sine-qua-non à ce dialogue est d’oublier les extrêmistes au lieu d’en faire des leaders !


            • 0 vote
              (---.---.228.90) 11 mars 2009 00:10

              il dit pas mal de bêtises et en écrit d’autres... http://www.decitre.fr/livres/Amour-et-sexualite.aspx/9782891294249

              "totalitaire" ??? non et puis encore quoi ????

              dans son bouquin sur l’islamisme : Conflit israélo-palestinien, 11 septembre, 11 mars, Soudan, Irak. Il y a de l’islamisme dans tout cela. L’islamisme représente-t-il une simple écume de surface ou une véritable lame de fond ? S’agit-il d’un mouvement superficiel et passager ou d’un phénomène beaucoup plus profond qui touche à l’essence même de l’islam et qui va en s’amplifiant ? N’est-il le fait que d’une poignée d’exaltés ou exprime-t-il, au contraire, une aspiration des masses ? Et les religions, seraient-elles des armes de guerre ou une source de paix ?.

              une poignée d’exaltés ??? il est pas en train de faire le pompier pyromane là ???

              une photo de notre homme en compagnie d’un bienfaiteur de l’humanité responsable de millions de morts du Sida ? http://www.boulad.net/galerie_photos/display_photo.php?id=50

              Boulad mélange tout : l’islam n’est pas obligatoirement radical : il a raison de s’inquiéter, mais le coup du choc des civilisations passe mal... on a déjà entendu pareilles salades... il ferait bien de se rendre compte que l’extrême n’est pas le lot, comme dans sa propre religion d’ailleurs...


              • 1 vote
                wings (---.---.175.151) 11 mars 2009 15:13

                Et faire des amalgames entre la pape et la responsabilité de millions de morts du sida, n’est ce pas de la manipulation pure et simple ?

                La comparaison entre l’extrémisme et sa propre religion est aussi inadéquate. Connaissez-vous des leaders chrétiens qui incitent à tuer au nom de Dieu ? Risque-t-on sa vie, en terre chrétienne, si l’on décide de changer de religion ? Plus fondamentalement, le message du Christ contient-il des incitations à la violence ?

                Des différences existent entre les religions. Cela ne revient pas à discréditer l’une d’entre elles, mais cela permet de se rendre compte que chacune a une origine et une histoire spécifique.


              • 3 votes
                iomej (---.---.207.228) 11 mars 2009 12:20

                Je pense qu’il élude l’essentiel : l’histoire de l’islam a toujours été marquée par d’intenses conflits internes entre ce que les musulmans eux-mêmes appellent des sectes. Actuellement on assiste à une forte poussée de courants fascistes, violents, totalitaires. Ces courants vont naturellement chercher leurs justifications dans les textes, comme le font certaines sectes protestantes. Mais la cause de leur émergence et de leur montée en puissance est d’abord politique : la fin du panarabisme qui canalisait d’une certaine manière le nationalisme musulman et servait de mécanique identitaire ; les conflits au moyen orient et le soutien inconditionnel des Etats Unis à Israël ; des dirigeants qui sont de véritables tyrans ; des économies à la traîne en termes de développement... Pour lutter contre les tendances fascistes qui existent en islam, il faut aller aux causes. Or ces causes ne sont pas religieuses. Le religieux n’est qu’un support.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès