• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Benoît XVI : "On ne peut pas vaincre le Sida avec la distribution du (...)

Benoît XVI : "On ne peut pas vaincre le Sida avec la distribution du préservatif"


Irresponsabilité, provocation ou stratégie ? Toujours est-il que lors de son premier voyage en Afrique, les déclarations du pape Benoît XVI, qui font suite à celles de son prédécesseur Jean-Paul II, à propos du préservatif déclenche une fois encore la polémique.

Tags : Afrique Société Sida Religions Santé menacée




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 1 vote
    (---.---.227.83) 18 mars 2009 12:23

    Benoît : Serial killer !


    • 0 vote
      Elfy (---.---.23.99) 18 mars 2009 17:10

      ATTENTION AUX DEFORMATIONS MEDIATIQUES ! N’étant pas croyante, les gros titres des journaux m’ont choquée. Mais, en creusant un peu et en écoutant réellement le message du pape, je pense que les gens ont réagit sans chercher à comprendre ! L’usage du préservatif ne réglera pas le problème dans son intégralité ! Le port du préservatif n’est pas dans la coutume des africains. D’autant plus que les gens ne se sentiront que faussement protégés (d’où le "on ne peut pas vaincre le sida avec la distribution du preservatif, au contraire"). Les préliminaires, fellations ou attouchements sans pénétration, peuvent aussi transmettre la maladie !!... tout comme les preservatifs qui craquent !! C’est pourquoi penser que donner des preservatifs est LA solution est totalement absurde (bien que de toutes evidences cela pourrait deja limiter les risques) Parler d’humanisation des rapports ? OUI ! Le sexe banalisé represente un enorme danger pour la transmission du sida et autres maladies !! Ce que propose l’Eglise s’est une reflexion sur l’acte, apprendre à se contenir etc. Cela limiterait le nombre de partenaires sexuels. De même, si vous vous intéressez un minimum à la géopolitique, sachez que le sida est une arme de guerre en afrique : le viol des femmes des tribus ennemies sont le meilleur moyen de vouer la tribu à disparaitre.

      Conclusion : prendre les paroles du pape avec des pincettes mais aussi celles de nos médias. Ne pas reflechir en riche européen libéré sexuellement. Puisque le message des medecins n’arrive pas à se faire entendre dans ces pays là, peut être celui du pape sera-t-il plus suivi... ? Une fois de plus ECOUTEZ avec vos PROPRES oreilles les MOTS du pape et non les "on dit" !!!!!


    • vote
      Livian (---.---.157.44) 21 mars 2009 14:25

      Ce serait bien de ne pas propager des idées fausses sur les africains avec de pseudos arguments sur ce qui serait "culturel". En Afrique, le préservatif est utilisé quand il est disponible. Avec son discours et ses injonctions morales, le Pape entretient les tabous sur la sexualité, qui empêchent d’en parler librement. Sa proposition d’humanisation de la sexualité est juste l’impossibilité de parler de la réalité des pratiques sexuelles. Seul un discours sur la réalité des pratiques permet de lutter contre l’épidémie. Le Pape doit écouter ce que l’on dit sur la manière de faire de la prévention. On en a assez de l’entendre.


    • 1 vote
      kalki kalki 18 mars 2009 12:30

      N’importe quoi , cela augmente le probleme.

      DOnc il préconise un "retour de l’humanité," de l’être, c’est à dire du couple, du mariage et donc de l’église catholique.

      Car la science se trompe pour lui ... et c’est l’esprit qui peut venir à bout des maladies.

      Chasteté jusqu’au mariage.

      Ca tombe bien ce genre de maladies dévollopé et transmis par les usa (apparemment involontairement), pays très ’chrétien’ et religieux.

      La religion se nourrit des malheurs pour imposer ses idées et s’imposer.


      • 0 vote
        Rionsdenous... (---.---.126.21) 18 mars 2009 13:36

        " Une humanisation de la sexualité ? " smiley ça veut dire quoi : ils ne baisent pas humainement nos amis africains ? smiley


        • 2 votes
          Nicolas S (---.---.36.173) 18 mars 2009 13:40

          mais on aurait pu vaincre benoit si ses parents avaient employé le préservatif !! smiley


          • 2 votes
            DIVA DIVA 18 mars 2009 15:45

            Rappelons-nous que c’est Benêt 16 qui rédigeait autrefois les discours nauséeux de Jean Paul 2, donc pas de surprise au niveau de cette prise de position !

            En attendant, après la réintégration d’évêques négationnistes, l’ex-communion de cette gamine de 9 ans violée et obligée d’avorter, voici le troisième éclat du catholicisme moribond !

            Le tiercé dans l’ordre !

            Quant à se prononcer sur le port ou non du préservatif, je me demande encore en quoi des prêtres sont ils concernés ?

            Si l’on respecte l’adage "croissez et multipliez", avec leur vœu inepte du célibat à la gomme (car il n’inclut malheureusement pas les enfants), voilà toute une corporation en porte à faux avec le dogme qu’elle prétend défendre !

            Enfin, qu’ils continuent ainsi jusqu’à ce que tout le monde réalise enfin qu’il n’y a aucun rapport entre l’église et la foi !  !


            • 0 vote
              (---.---.216.106) 18 mars 2009 16:19

              @ diva La pape n’a pas réintégré d’évèque négationniste. Le pape n’a excommunié personne, et certainement pas une fillette de 9 ans. Le pape n’a pas condamné le préservatif.

              prouvez moi le contraire de ce que j’écris. vous confondez vos fantasmes avec la réalité.

              Contre les cathos, les rumeurs deviennent tellement absurdes qu’on se dit que j’aurais moins honte d’être de leur côté que de celui de ceux qui ecrivent n’importe quoi.


              • 0 vote
                DIVA DIVA 18 mars 2009 17:01

                Hmmm, intéressant ! Ainsi donc, tu es un peu négationniste !?

                Si, le vatican est responsable de toutes ces décisions, et à son sommet, trône le pape, représentant de Jésus et le seul à être en droit de se prononcer sur tous ces sujets.

                Le vatican (qui pèse quand même pas moins de 40 milliard d’euros), est une organisation criminelle, misogyne et obscurantiste. Son seul moyen de respecter la parole du Christ, serait de rendre l’argent, fruit de pillage inconsidérés qui dure depuis 2000 ans, et de vider les locaux pour les offrir aux indigents, chaque jour plus nombreux.

                Si j’avais un fantasme concernant quelque religion que ce soit, ce serait peut être celui-ci : la disparition pure et simple de tous les dogmes religieux, car ils ne sont pour moi, que des vecteurs de haine, de clivage et de mort au nom de dieu (dieu étant à mes yeux, un concept incompréhensible !).

                Imcompréhensible, à l’image des décisions du vatican !


              • 2 votes
                (---.---.113.5) 18 mars 2009 17:33

                je sais ,c’est pas une bonne méthode ,mais que d’emmerdes ça peut eviter

                http://www.youtube.com/watch?v=HUs_4Aue-fw


                • 0 vote
                  GregTheBegue (---.---.32.150) 18 mars 2009 19:49

                  Autant je suis athéiste pur et dur, même anti-théiste selon certain, autant je suis d’accord qu’en Afrique, ne proner QUE le préservatif comme solution potentiel n’est pas prendre le problème par tout les bouts et peut même, d’un certain coté, aggravé le problème car en ignorer les sources.

                  Pour comprendre cela, il faut tout simplement comprendre que l’Afrique n’a pas eu la même évolution de civilisation que d’autres continents (en un mot : Europe) ont eux et donc qu’ils ont un système de réproduction et de sexualité très différent (en tant que civilisation, pas qu’invidividu, bien sure). Ce n’est pas une critique, ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est juste que l’Afrique en est toujours au stade : grosse reproduction pour lutter contre grosse mortalité. Nous avons en tant que civilisation dépassé ce stade grace à la médecine et d’autre confort de ce que l’on appelle la "modernité" et nous avons eu l’évolution naturelle pour en arrivé là, ce que l’Afrique n’a jamais eu.

                  Donc le problème est plus d’essayer de faire évoluer la civilisation Africaine (et donc sa sexualité et reproduction) en parallèle de la propagation de l’utilisation des préservatifs. Par contre, le fait que la religion soit partout là bas, ça, ça m’énerve...


                  • 0 vote
                    (---.---.227.83) 18 mars 2009 20:55

                    Bref, aujourd’hui, c’est-à-dire une bonne demi douzaine de siècles après le moyen âge, les croyances religieuses avec leurs bondieuseries d’un autre âge, leurs niaiseries de toujours, leurs mensonges éhontés, leur irrationnel chromosomique, leur obscurantisme à front bas, leur sadisme hollywoodien, leur masochisme pathétique..., n’ont toujours pas disparu du paysage

                    Les êtres humains, parce qu’ils pensent et se pensent, ont toujours eut et auront toujours peur de la mort et davantage encore du néant. De ce fait, ils auront toujours du mal à se résoudre à l’évidence et seront toujours tenté de se raccrocher à un semblant de quelque chose laissant à entre que l’aventure continue.

                    L’invention de dieu par les humains relèvent fondamentalement de cette incapacité à comprendre l’alchimie de la vie qui énonce clairement que tout début comporte une fin. Et tout aussi clairement, que tout l’infini de la magie des conditions de la vie n’a ni début ni fin.

                    Dans ces conditions, s’il convient de donner à la vie de tous et de toutes les moyens d’un maximum de bien-être et de culture, il convient également de combattre sans relâche le crétinisme de la réponse religieuse à la question légitime de la peur de la mort et du néant.

                    Et de ce point de vue, il ne faut pas hésiter à dénoncer les croyances religieuses comme vecteurs de toutes les églises et de toutes les guerres de religion", et à les remettre à leur place de simples et vulgaires insultes à l’intelligence.

                    Je dis que dieu n’existe pas, que c’est une simple invention humaine, et je proclame que je ne fumerais jamais cet opium du peuple dont les maîtres du monde sont les dealers


                    • 0 vote
                      (---.---.88.20) 18 mars 2009 22:25

                      quelle philosophie à deux sous... même au bistrot du coin c’est plus relevé smiley


                    • 0 vote
                      (---.---.63.154) 18 mars 2009 23:28

                      C’est toujours pareil : on a entendu seulement des réactions sur ce que les médias on rapporté, non sur les paroles mêmes du pape.

                      Les voici :

                      Voici la question du journaliste et la réponse de Benoît XVI, dans son contexte.

                      Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l’Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n’étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

                      Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un avec l’autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l’homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la juste réponse, et c’est ce que fait l’Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

                       smiley

                      Au moins on peut se faire une idée. Admettons que l’on peut ne pas être d’accord, mais le niveau est un peu plus élevé que le discours officiel des bien-pensants, non ?


                      • vote
                        djijin23a (---.---.151.32) 18 mars 2009 23:50

                        De toute façon,celui qui croit encore ce qu’il pense au moment où il lit une phrase choc dans un article ou dans la bouche de ces égoistes d’opportunistes que sont les présentateurs ferait mieux de se réveiller vite et de bouger un peu plus son cul et son esprit pour comprendres les choses. Pauvre théatre et pauvre réalitée.


                      • 1 vote
                        walkmindz (---.---.228.13) 18 mars 2009 23:29

                        Le subjectif au conditionnel : si j’étais le Pape Benoît XVI

                        Hypothèse :

                        Si j’étais le Pape Benoît XVI, je serais à la fois garant du plus grand contingent de lobotomisés volontaires ou évangélisés et responsable de la pérennisation de l’image marque d’une entreprise vendant de l’amour masochiste depuis 2000 ans... ... et quelques années après le 11 septembre qui a permis au triumvirat du secteur de la croyance d’engranger des bénéfices sans précédent dans ce cycle d’hérésie libertaire et de pop stars canonisées de leur vivant. ... et ce malgré le progressisme criminel des droits des femmes et leur shopping list de doléances aussi égalitaristes que prosélytes. ... et en dépit du plagiat manifeste des principes fondateurs du marketing de l’Eglise par les sectes qui ont réussi à réunir religion et politique sous le même toit. La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/18/le-subjectif-au-conditionnel-si-j’etais-le-pape-benoit-xvi/


                        • 0 vote
                          djijin23a (---.---.151.32) 18 mars 2009 23:40

                          Bonjour tout le monde, Alors pour une fois que je suis d’accord avec ce que dit le représentant de cette religion meurtrière, je vois que ce n’est pas le cas de tous, c’est dommage je trouve et même domageable et je vais m’en expliquer du mieu que je peut. Je pense que vulgariser l’idée d’attendre une relation sérieuse et durable avant de passer à l’acte est la meilleure chose qu’il faut imprimer dans nos petites tête. Je suis athée et j’en ai juste marre du lavage de cerveau qu’on a pratiqué sur nous depuis nos plus tendres enfances.C’est vrai, qu’est ce qui se passe si on dit bon le meilleur moyen de ce protéger du Syndrome d’immuno-déficience acquise c’est le préservatif. He ben les jeunes inconsciemments vont l’utiliser, donc ils vont faire l’amour dès que l’occasion se présentera, puisque c’est dans leurs esprits .Hors si on prône l’abstinence (trop chrétien comme terme), la question de faire l’amour dès que c’est possible ne se pose plus.Tout est plus naturel.Tu trouve une femme et tu la garde et elle te garde.Et puis les chose s’ouvrent alors, comme la complicitée, et la magie.De l’amour.C’est quand même mieux pour nos enfant d’apprendre l’amour(notre 6eme sens) que d’apprendre le sexe.Non ??? Alors là c’est plus pour nous occidentaux parce que en prenant en compte ce qui a été dit plus tôt, l’Afrique en ai encore à une forte mortalitée, donc forte natalitée.Logique.Enfin comment faire si ils utilise la capote ils ne peuvent pas faire d’enfant donc ils meurent et si ils l’utilisent pas la capote ils attrappent cette connerie inventé par un chercheurs qui a été au passage gracement récompensé. Alors comment faire ??? la solution est ailleure. Merci.


                          • vote
                            hokmah (---.---.213.219) 20 mars 2009 07:31

                            Le pape a son Entreprise et sa communication ne fait pas dans la langue de bois. Au fond du fond, il à raison, il est fidèle à la politique de son Etablissement. Pourquoi pousser des cris d’orfraies alors que son discours est logique.Nous sommes dans un système qui légifère à l’émotif jamais dans le "pédagogique" - en a-t-il les moyens, sans projet qu’il est - mais souvent dans le repressif. Nous avons la démocrtie que l’on mérite...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès