• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les Maltraitances des Enfants

Les Maltraitances des Enfants

Alice Miller à écrit plus d’une dizaine de livres de recherches sur les maltraitances des enfants et leurs conséquences à l’âge adulte qui sont encore très méconnues. Brigitte Oriol qui a travaillée avec Alice Miller propose ces interview où elle fait part de ces découvertes.

 
La Fessée et ses Conséquences Mal Connues :
 
Les "Caprices" des Enfants :
 
Les Châtiments Corporels des Enfants :

La Colère de l’Enfant :
 
 
Présentation par Brigitte Oriol :
 
"Nous manquons tragiquement d’informations sur les besoins émotionnels des enfants et nous en payons le prix fort par des représailles comportementales dramatiques à l’adolescence et futur adulte.
 
Nous avons tous appris de nos parents que les fessées, les punitions, les humiliations étaient "la façon" de nous traiter en tant qu’enfant. Sans nous poser de question, nous accueillons nos propres enfants de "cette même façon" dans l’aveuglement et l’ignorance totale.
 
Certains auditeurs entendront peut être dans ces émissions que nous avons été trompés par le plus gros des mensonges, que ces traitements nous ont rendus sourds, aveugles et muets, coupés de toute compassion pour des petits êtres que l’on doit justement protéger, sécuriser, respecter et aimer : Les Enfants.
 
Pour tous ceux qui auront un regard empathique sur les traitements qu’ils ont reçus jadis, sans plus les banaliser, les nier ou même en rire, alors ils oseront restituer la parole à cet enfant pour le réparer et ils n’auront plus envie de faire mal aux leurs." 
 
Source :
http://alice-miller.com/interviews_fr.php?page=4
 
 
Ecouter toutes les interviews :
 
 
Voir Aussi : 

Tags : Education Enfance Enseignement




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Zowie elfableo 23 novembre 2010 21:00

    ce qui est amusant, c’est les gens qui votent contre sans argumenter .... mais ont-ils vraiment des arguments ?


    • vote
      Zowie elfableo 23 novembre 2010 23:44

      alors , pourquoi ce sujet dérange t-il notre société ? notre société est-elle réac’ ? 

      à moins que la psychologie fasse encore peur de nos jours ...

    • vote
      bubul01 23 novembre 2010 23:51

      Parce que toute la société est encore mue par la peur des parents qui nous a été inculquée justement avec ces châtiments corporels comme les coups, les gifles et les fessées.

      Je vous encourage à aller consulter le site d’alice miller (lien dans l’article) pour en savoir plus sur ce sujet.


    • vote
      GregTheBegue 24 novembre 2010 13:15

      Toute société fonctionne sur la peur du chatiment. Sans cela, il n’y a pas d’autorité (et donc de chatiment quand elle n’est pas respectée), il n’y a pas de société, pas de civilisation, enfin bref, pas de nous quoi :)


      Il faut une juste mesure bien sure, difficile à trouver, mais penser que les hommes peuvent vivre ensemble comme des bisounours dans un paradis imaginaire, c’est bien mal connaitre l’homme. 

    • vote
      Zowie elfableo 24 novembre 2010 20:03

      Toute société fonctionne sur la peur du chatiment. "


      tu veux dire que tout ce que tu fais dans la vie , tu le fais par peur d’un chatiment ? ah bon , je croyais que l’homme pouvait fonctionner en toute intelligence .

    • vote
      GregTheBegue 24 novembre 2010 21:57

      C’est l’erreur de notre temps, cette "angélisme" de l’homme dont je parlais.


      1) L’intelligence ne définit en RIEN notre comportement avec l’extérieur.
      2) Nous n’avons pas tous un même niveau d’intelligence (raisonnement) car il n’est pas inné, mais acquis en fonction de nos expériences.

      Ce que je fais dans la vie n’est pas par peur du chatiment, par contre, ce que je ne fais pas dans la vie EST par peur de chatiment assez souvent, le reste du temps par respect.

      Exemple simple : "Je suis en voiture en ville, faut que j’achète une baguette rapidement."
      a) Je peux me garer ou je veux tout en ayant le raisonnement suffisant pour faire en sorte que cela ne gène pas (respect)
      b) Je peux me garer ou je veux tout en ayant le raisonnement que même si je gène, les gens prendront un autre chemin (logique)
      c) Je me gare ou je veux sans aucune autre question.
      d) Je ne peux pas me garer car je vais me prendre un PV (chatiment).

      Simple non ? Nous avons d) parceque a), b) et c) sont COMPLETEMENT ingérable et c’est le chaos absolu en 2 minutes. Oh bien sure, une personne qui fait cela, ce n’est pas très grave, 50 millions, et c’est le drame.

      Voilou, désolé de détruire ton épisode des bisounours avec une réalité un peu froide mais bon...


      ps : Ah oui, le père noel...bah il n’existe pas non plus au fait..désolé :)


    • vote
      Zowie elfableo 24 novembre 2010 23:10

      tu sais , moi les bisounours c’est pas mon époque, donc ça ne me parle pas plus que ça .

       j’ai juste remarqué que cette expression débile était employée par des gens qui avaient perdu leur idéaux , mais bon .

      sur ce , t’es loin d’avoir détruit quoi que ce soit dans mon argumentation . ton parallèle avec le stationnement en voiture en témoigne .
      donc, si tu penses qu’on ne peut pas apprendre à un enfant à raisonner, c’est que tu te poses des limites à ton action , ou que tu penses que ton enfant est limité .

      je maintiens donc que la moindre fessée est un signe de faiblesse de l’adulte . ça demande plus de tchache , plus de patience , des fois une bonne gueulante , mais par expérience , je sais que ça vaut le coup !




    • 1 vote
      GregTheBegue 24 novembre 2010 23:28

      Ce qui est marrant c’est que je suis d’accord avec toi quand tu dis que la moindre fessée est une faiblesse. Tu peux relire, je pense que c’est vraiement un échec dans la discussion.


      Mais là ou on diffère c’est que tu penses qu’on peux TOUJOURS discuter, argumenter, et moi je pense que non car autant il y a la raison, autant il y a également son absence parfois.

      On peux apprendre à son enfant à raisonner mais parfois il n’a tout simplement pas envi de raisonner et préfère laisser libre court à ses émotions (l’inverse de la raison donc) de façon extrême. Cela arrive aussi avec des adultes en passant :)
      Continuer à discuter en face d’une personne (enfant là) qui n’est même plus connectée avec la réalité (caprice), c’est un peu discuter avec un mur...tu as beau parler, il bougera pas.


      J’veux dire..tu auras bon argumenter comme pas possible ton cas face à un mec qui veux te bruler sur un bucher parceque tu as fais une pommade anti hémorroides, bonne chance ! :)
      Perso je préfère lui calmer la tronche illico et ENSUITE essayer de discuter.
      Un enfant (comme on en voit partout) qui gueule comme pas possible pour ci ou ça de façon complètement irrationnelle, c’est pas en discutant que vous allez changer les choses et la patience ne fait que justifier les choses ou pire, prétendre que cela n’a pas d’importance.


      Ps : Une grosse gueulante est une violence (et un echec de communiquer également), juste pas physique. Aucune différence de fait. Elle peux être efficace dans certain cas mais bon..quand je parle de fessée, je parle pas de tapage dans la tronche à coup de botins non plus, faut faire la part des choses...

    • vote
      Zowie elfableo 25 novembre 2010 00:04

      bien sûr qu’une gueulante est une forme de violence , mais quand l’enfant ne peut plus raisonner et qu’il râle comme un veau à te faire péter un plomb, alors je préfère la gueulante qu’une fessée ou autre chose , fut-elle légère . 

      je comprends qu’un adulte pète un plomb et mettent une fessée , mais il y a d’autres moyens de se faire respecter , surtout par son enfant, c’est la moindre des choses .

      mais face à la colère verbale d’un enfant , comment justifier que l’adulte use de sa force physique pour se faire respecter ? au mieux , il ne peut que rester au niveau de l’enfant, c’est à dire verbal .



    • 1 vote
      GregTheBegue 24 novembre 2010 11:22

      @elfableo : 

      Un peu comme voter pour sans argumenter non ?
      Enfin bref, je n’ai même pas pu passer la première vidéo tellement c’est niais et c’est dommage car je suis sure qu’elle dit des choses intéressantes ici ou là.

      La violence est TOUJOURS un echec de communication mais ce n’est pas forcément une erreure. 
      Donner une gifle a un enfant sans même essayer de communiquer avant sa pensée, c’est effectivement stupide et peux provoquer un sentiment que, la violence est la meilleure argumentation (ce qui est faux). 

      Ceci dit, quand on atteint un stade ou la communication devient impossible (avec justement ces caprices qui sont irrationnels), la fessée est au contraire une bonne chose pour indiquer que ce genre de comportement irrationnels se peuvent servir de refuge.

      Dans un autre contexte et en extrapollant un peu : 2e guerre mondiale, la France est envahie (comportement assez irrationel). Selon la miss des vidéo, nous aurions du simplement discuter, discuter....discuter....et...hmm...bah voilà quoi. Et non, car il pour discuter il faut être deux et quand l’autre parti n’a aucune envi de discuter, on peux faire deux choses : la fermer et accepter tant bien que mal, ou combattre pour s’imposer.

      Donc pour conclure, cette miss raconte n’importe quoi, bercée dans une sorte d’angélisme de la nature humaine, et ce genre de discours rend les parents complètement schizos ou complètement démissionaire. 
      Oui la "violence" est et doit toujours être le dernier recours, mais il ne faut pas avoir peur de l’utiliser, juste comprendre comment elle fonctionne.

      • vote
        Zowie elfableo 24 novembre 2010 12:31

        la violence est un signe de faiblesse . tu peux te facher , punir sans être violent .


      • 1 vote
        GregTheBegue 24 novembre 2010 12:52

        Et vous faites quoi quand la punition est ignorée ?


        Je suis d’accord avec vous sur le fait que, dans la grande majorité des cas, la violence est une faiblesse. Comme je l’ai dit, la violence est un echec de la discussion.
        Ceci dit, il y a des cas ou il est IMPOSSIBLE de discuter car nous sommes confrontés à l’irrationnel, souvent basé sur une emotivité ou empathie tellement extrême qu’elle entraine ce type de non raisonnement. 
        Dans ce cas là, comme je l’ai dit, on peux l’ignorer (la pire des choses car cela provoque une perte de sens) ou la stopper (et là, l’unique façon est un système de violence, même très léger).

        J’ai finalement pu écouter les autres vidéos et vraiement je suis consterné d’entendre que toute colère est justifiée et justifiable, doit être exprimée librement et que toute injustice est, par défault, vraie. Cela reflète bien notre société aujourd’hui ceci dit.
        Comme je l’ai précisé, la "violence" ne doit être utilisé QUE pour limiter ces colères irrationnels, ces faux sentiments d’injustice, et forcer l’enfant à réfléchir avant de laisser ses émotions déborder.

      • 1 vote
        GregTheBegue 24 novembre 2010 12:58

        Par contre, je tiens également à préciser que dans les cas que j’expliquent, la violence ne doit pas être une fin en soi bien sure. Elle ne doit servir qu’à couper court à ce coté irrationnel et doit être suivi d’une tentative pour renouer le dialogue.


      • 1 vote
        Zowie elfableo 24 novembre 2010 20:01

        quand tu es confronté à un enfant qui pète une crise , tu peux pas faire autrement que de gueuler plus fort que lui , tout en tenant un discours intelligent . 

        de toute façon , il n’ y a que l’intelligence qui prime . la patience fait le reste ....

        si on a pas de patience, mieux vaut ne pas avoir d’enfant .

      • vote
        Zowie elfableo 24 novembre 2010 23:24

         " Elle ne doit servir qu’à couper court à ce coté irrationnel " 


        la violence pour couper court à la colère ( d’un enfant ) ? il va te falloir quelques arguments pour me démontrer que c’est un comportement intelligent de la part d’un adulte , vu que la violence c’est quand même pire que la colère . 

        ou alors , ça voudrait dire que l’adulte est à ce point plus faible que l’enfant s’il se rabaisse à le frapper au lieu de rester au niveau de l’enfant , c’est à dire la colère .



      • vote
        Zowie elfableo 24 novembre 2010 23:24
        quand l’adulte s’adresse intelligemment à l’enfant , le seul truc qui s’impose à l’enfant , c’est de se taire et d’écouter . 

        aucun enfant ne peut gueuler plus fort qu’un adulte , mais si l’adulte met une tarte ou une fessée , alors c’est sa faiblesse ! 
        l’enfant, lui , ne veut qu’apprendre de la vie . si l’adulte n’est pas disposé à ça , alors c’est le problème de l’adulte , pas de l’enfant qui n’a pas demandé à venir .

      • vote
        bubul01 24 novembre 2010 14:31

        Voilà une pétition pour l’interdiction de toutes les formes de châtiments corporels envers les enfants :

        http://www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=197


        • vote
          alizée 30 décembre 2010 00:45

          d’où vient-elle cette psycho-thérapeute ? elle est authentique...
          La journaliste tente d’insister sur les questions pour avoir des réponses précises.
          La petite fessé est devenue un chatiment corporel simplement par les nouvelles idées urbaines.. la violente fessé pour en avoir vue est impressionnante et destructrice pour le développement psycho-affectif de l’enfant. la petite fessé est cadrante, autoritaire mais surtout elle permet à l’enfant de savoir ou sont les limites du parent qui lui sont imposées pour sa construction psychique.. il sait où s’arrêter. par contre, c’est important d’avoir un autre parent qui permet d’expliquer, de parler à son enfant pour lui faire prendre conscience aussi de ses actes.

          alors, le caprice j’adore : " il faut chercher à comprendre pourquoi l’enfant fait un caprice, qu’est ce qu’il a comme souffrance !," il faut arrêter, c’est surtout une question d’éducation : il y a des enfants qui en font un langage ( très dangereux pour l’enfant), il y a des enfants qui n’en font pas et d’autres de temps à autres mais ce refoulement dont BOriol parle est très important pour pouvoir maîtriser ses émotions et désirs, se contrôler en sorte. il ne faut pas céder au caprice sous peine d’enfants-roi, qui concrètement n’ont pas appris à avoir des limites,ne connaissent pas les règles.

          elle me fait penser à une bobo-psycho-bio avec son lots de mots forts et son discours démago.. il faudrait plutôt interroger des puéricultrices, des pédo-psychiatres, des pédiatres qui pourraient apporter des réponses intéressantes et plus précises peut-être..
          sinon, Dr Winnicott, Dr Piaget, Dr Dolto etc... sont de bonnes références sur ces sujets en rapport à l’enfant.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bubul01


Voir ses articles


Publicité





Palmarès