• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Méditation et impact au niveau médical et apport à l’Occident

Méditation et impact au niveau médical et apport à l’Occident

Reportage Arte sur la méditation dite de "pleine conscience" et son impact sur la santé, la gestion du stress. 

À plus long terme on peut se poser la question de l'impact de cette intégration de l'Orient au sein de l'Occident.

 

 




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    hase hase 3 avril 2023 21:00

    Quand je vois une occidentale en position du lotus c’est comme quand je vois une négresse au gouvernement ultra libéral, il y a quelque chose qui cloche !

    Ici, le new age qui a montré s’il en était besoin, la petitesse de l’occident face à l’orient ! on prend la posture, prendre la surface des choses, la recette, le reste est hors notre capacité de compréhension.


    • vote
      Gollum Gollum 4 avril 2023 11:00

      @hase

      Mouais... pas très positif comme commentaire... smiley

      Il ne s’agit pas de new-âge ici mais de personnes en souffrance, victimes de crises d’angoisse exacerbées, de dépression profonde, d’insuffisances cardiaques, etc... et auxquelles le milieu psychiatrique, et médical en général, a proposé une approche non médicamenteuse.

      Et qui s’en sont trouvées bien.

      Rendons hommage ici au psychiatre Christophe André d’avoir introduit ces pratiques en France.

      Il sera, après accoutumance, dès lors possible d’essayer d’aller un peu plus loin dans l’exploration de soi.

      Ce qui est important aussi c’est de voir que ces pratiques orientales sont validées par les protocoles scientifiques modernes.

      On serait bien en peine de trouver la même chose au sein du christianisme (eh oui j’y reviens encore) qui a plutôt montré sa toxicité au long de l’Histoire.. 

      C’est en quoi d’ailleurs l’Orient pénètre en Occident. Certes sous une forme pas forcément sexy (puisque par la porte de la pathologie) mais bien réelle en tous les cas...


    • vote
      Gollum Gollum 4 avril 2023 15:32

      @Conférençovore

      Non je n’idéalise pas l’Orient. Il y a la religion populaire qui est assez superstitieuse comme toujours... et d’autres aspects pas très reluisants..

      Par contre je suis d’accord sur l’aspect culturel que tu évoques.. architecture, musique, etc..

      Justice, prudence, tempérance et courage nous viennent de Platon. C’est l’Église qui a récupéré ces 4 vertus et les a intégré au sein de son système.

      Se pose la question dès lors de savoir si on aurait eu la même spiritualité si les platoniciens l’avaient emporté.. 

      Quant à la toxicité je renvoie au bouquin de Delumeau, le péché et la peur, qui montre les angoisses et les névroses engendrées par le christianisme. C’est assez effrayant en fait. Ce bouquin m’a profondément marqué. La peur constante de la damnation bien plus que l’amour du prochain occupait le psychisme collectif..

      Certes, il y a les bons aspects aussi, mais tout est question de balance in fine.. et il est difficile de jauger car nous ne savons pas ce qu’il y aurait eu à la place si...

      Quoi qu’il en soit ne garder que le meilleur des uns et des autres on est bien d’accord.


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 avril 2023 17:14

      @hase

      "Quand je vois une occidentale en position du lotus"

      Elle n’est pas du tout en position du lotus. La position du lotus, c’est ça :
      https://lameditation.fr/wp-content/uploads/2014/12/Padmasana-lotus-yoga-537x580.png


    • 1 vote
      wendigo wendigo 4 avril 2023 18:12

      @hase

      Vous dites n’importe quoi !
      Le new age n’a pas fait que copier, il assimilé et développé et ainsi dépassé grandement l’orient. Le bouddhisme par exemple ne pratique toujours pas le "perineum sunning" .
      L’occident sera toujours un phare dans la nuit pour ramener les autres vers la lumière et les choses essentielles .


    • 1 vote
      hase hase 6 avril 2023 17:08

      @wendigo
      Je m’en réjouis !!


    • vote
      hase hase 6 avril 2023 17:17

      @Gollum
      C’est pas positif, mais les recettes occidentales ne sont pas positives non plus ; certes elle soulagent, un verre de vin aussi soulage. L’orient nous apprend une relation au monde ; c’est tout ce qu’il nous faut développer, à notre sauce si tu y tiens.
      Le reste c’est des couilles en or pour les petits gourous, des sparadraps sur le tuyau percé, des pansements sur une jambe de bois.
      ma foi, je ne me plains pas qu’on utilise l’acupuncture en hôpital, ni les phages russes, ni les postures indiennes... mais c’est une recette comme tout chez nous, dépourvue de contenu et, surtout, de spiritualité !
      Bon, c’est vrai que j’en ai marre en ce moment : on s’y met tous et on règle le problème politique en un mois ; après on reconstruit et c’est positif ; au lieu de cela il y en a qui braillent sur les retraites, d’autres sur des bassines les autres sur la chasse à la glu les autres contre la pêche à la saucisse.
      C’est bon, l’occidental est une bête nuisible qui par connerie profonde ( c’est tout ce qu’elle a de profond ) perdra notre beau monde.


    • vote
      Gollum Gollum 6 avril 2023 17:57

      @hase

      Lol je te sens complètement à cran... smiley

      Tu attends visiblement encore le Grand Soir, je ne partage pas ton utopie...

      Toute ta pensée est possédée par ton impatience si caractéristique de ta façon de fonctionner..

      Perso je préfère voir le positif. L’introduction de la méditation en milieu hospitalier peut déboucher sur un renouveau spirituel. Par contre ce sera lent... smiley

      Si tu étais un tant soit peu spirituelle tu ne serais pas affectée par la tournure des événements.. L’impatience est un trait typiquement occidental. Soigne toi. smiley

      Un peu de méditation trois fois par jour et hop ! zénitude garantie.. smiley


    • vote
      TchakTchak 4 avril 2023 13:47

      Vu la vidéo en accéléré. Intéressant pour ceux qui l’ignorent. Ça ne m’apprend rien de plus que je ne sais déjà donc ne sais pas quoi dire. C’est tellement évident.

      Imaginer les warning qui hurleraient dans le cerveau d’un Thomas Durand, s’il entendait : "la méditation améliore la santé". Ça rend triste de savoir que la pensée occidentale, en tout cas matérialiste, est restée à ce point rudimentaire, même pas : stupide.


      • vote
        Gollum Gollum 4 avril 2023 14:52

        @TchakTchak

        Oui je ne l’ai posté que pour les retardataires, il y en a encore..


      • vote
        jack Mandon jack Mandon 12 avril 2023 11:37

        @Gollum

        Ai-je contact avec le Gollum des temps immémoriaux ?

        Ce que je présume...

        Il est bon de faire passer ta sagesse dans cette discipline politique tellement ridiculisée avec les macroniens et leur macreux-micron, petit cynique imposteur.

        Pauvre France bradée au quatrième Reich, le plus grand pourvoyeur de violence et de misère que l’humanité a enfantée, le prince du monde incarné.

        Dans mes recherches, qui te concernent aussi dans ton éclectisme culturel, je m’interroge sur la richesse de la genèse hellénique qui pour moi enrichit les fondements zodiacaux. Quelques interrogations :
        Athena , la ruse et la raison, (la guerre et la sagesse) trône en Bélier alors qu’Arès le dieu de la guerre s’inscrit en Scorpion.
        Aphrodite appartient au taureau, quant à la Balance, nous y trouvons Hephaest,
        ce qui n’est plus d’essence vénusienne. L’exemple de Gandi marqué en Balance, derrière le sage un vulcanologue de la politique et de la manipulation universelle, une violence inouïe dans un gant de sagesse.
        En Cancer l’on trouve Artémis, certes la déesse des femmes enceintes, entre autre, mais une guerrière qui restera vierge comme Athéna et humainement ne s’illustre pas comme une mère porteuse maternante.
        En Vierge l’on trouve Demeter avec ses valeurs de terroir, Hermès n’appartient qu’aux Gémeaux.
        En Capricorne se glisse discrètement Hestia une flamme nourricière de la famille et non pas Saturne profond mais qui plombe les transports amoureux.
        En verseau Héra la femme légitime de Zeus est une souveraine qui n’a rien à faire avec Uranus l’universaliste.
        Quant à Poséidon en Poissons il est le dieu chaotique des forces naturelles qui donnent une autre ampleur à Neptune.
        Quelques considérations venues de la Grèce archaïque qui demeure, à travers ses penseurs matinaux, l’un des berceaux de la dialectique que tu vénères.

        Ce n’est pas à toi que l’on apprendra les bienfaits de la contradiction héraclitéenne, Pour cela le clin d’oeil amical.

        Bien cordialement

        J’ai évoqué les dieux et non les planètes, cela ne change pas grand chose sur le fond, le formel n’est pas vraiment notre tasse de thé.

        Si tu le désires nous pouvons nous retrouver au moins un temps sur ton site pour réfléchir et méditer sur cette perspective.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gollum

Gollum
Voir ses articles


Publicité





Palmarès