• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Edwy Plenel, un ravi de la crèche ?

Edwy Plenel, un ravi de la crèche ?

Eric Naulleau, tout en critiquant le livre d’Edwy Plenel (Le président de trop), l’accuse de tenir un discours de "ravi de la crèche". Ce livre dénonce une pathologie politique, le présidentialisme à outrance : "Nous livrons notre sort au caractère d’un homme", "un gamin de 13 ans", "il ne marche qu’aux coups". Même "des gens de droite ont vu l’imposture".

 
Plenel se fait tacler par Naulleau à propos du concept des "identités relations" (concept proposé par Edouard Glissant) pour combattre "les identités racines uniques", qui sont jugées mortifères. 
 
Pour Plenel : "Le racisme ça ne se combat pas rationnellement, ça se combat par un autre imaginaire". "Puisque le racisme au fond c’est chercher la guerre de tous contre tous". "Cette présidence veut nous monter les uns contre les autres".
 
" Nous sommes tous faits de relations, de relations au monde. Il n’y a pas d’identité racine unique. Les identités racines uniques sont mortifères, elles sont dans la haine de l’autre, elles sont dans le repli, elles créent des pathologies, des nations dangereuses..."
 
Zemmour parle d’arrogance moralisatrice prêchée par le "père Plenel", et il estime que l’on veut avoir un roi élu par le peuple pour que la république soit gouvernée, mais " Sarkozy nous montre que notre vote ne sert plus à rien. Ce n’est pas l’hyper-président, c’est l’hypo-président. "
" L’élection présidentielle ne sert plus à rien, le président n’a plus de pouvoirs, il est enfermé dans les liens que font l’Europe, la mondialisation, les grandes entreprises, la finance..."
 
Edwy Plenel conclut : "Le pays a besoin de réconciliation.", puis évoque son ami décédé il y a un an, Daniel Bensaïd : 
"Nous sommes pondérés, nous sommes sages, nous savons prendre notre temps, mais nous sommes impatients d’un vrai changement démocratique dans ce pays."

Tags : Livres - Littérature Politique Société Télévision Racisme Nicolas Sarkozy




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 27 votes
    Captain Brother Tolkien 18 avril 2011 13:18

    Il est insupportable Plenel avec son discours moralisateur de gauche bien-pensante.
    Mais faîtes-le taire bon sang !


    • 57 votes
      tuttle2 18 avril 2011 13:27

      Il est insupportable Zemmour avec son discours moralisateur de droite extrême bien-pensante.
      Mais faîtes-le taire bon sang !


    • 5 votes
      william7 18 avril 2011 14:25

      Tout à fait, je rappelle que même une pro-zemmour comme Elisabeth Levy, reconnaît que l’expression "politiquement correct" est une notion inutile et stupide,. Au fond, ca ressemble beaucoup à l’accusation d’idéologie (l’idéologue est toujours l’adversaire intellectuel ou politique, mais jamais soi-même).


    • 19 votes
      Traroth 18 avril 2011 15:13

      Laissons-les s’exprimer. Je comprends que Plenel insupporte les gens de droite, il donne de l’espoir aux pauvres, et ça, c’est un crime capital !


    • 14 votes
      Traroth 18 avril 2011 15:14

      "Mais faîtes-le taire bon sang !", quel aveu !


    • 7 votes
      bill grodé 18 avril 2011 15:51

      Mitterrand avait dit de lui : "Cet individu est dangereux pour la démocratie."
      Il avait bien des défauts, tonton, mais au moins une qualité : il savait jauger les hommes !


    • 5 votes
      libellule2 18 avril 2011 17:00

      On ne peut pas réduire zemmour à ses propos a France O. Plennel a eu raison d’attaquer zemmour sur ce point pour 1 raison : c’était son seul angle d’attaque possible ! Car, comme Naulleau l’a justement dit : l’identité relationnelle c’est du discours bisounours superficiel.
      Et oui, Mr Plennel, une "révolution" aurait pu être en marche mais cela n’arrivera pas car vous n’avez tjrs pas compris qu’il n’y plus de peuple français : la france n’est plus qu’un territoire ou les nouveaux français cottoient les anciens sans se voir.
      Merci la mondialisation !


    • 3 votes
      coudertlau 18 avril 2011 17:29

      Plenel n’a pas répondu à l’attaque de Zemmour !
      En moins d’une minute Zemmour a tué son bouquin.
      La prochaine fois peut-être lui répondra-t-il quand il aura retrouvé ses esprits !
      Plenel s’est cabré dans la position défendue par son bouquin... normal !
      Traiter Plenel de "Père" Plenel !
      Quelle insulte pour Plenel ! Lui le comparer à un curé ! ... Et pourtant Zemmour n’a pas tord ! Plenel ne vend-il pas un paradis, un concept qui n’existe que dans son imagination ?
      Plenel me donne l’impression d’avoir perdu ses moyens ...il n’a pu répondre corrrectement à Zemmour !
      Trop sensible à la critique Plenel. Mais bien de gauche pour encore rêver à "l’avenir radieux".
      Mais quel planneur ! Zemmour a bien mieux saisi ce qui clochait dans notre société...

      De quelle civilisation nous parle Plénel ?


    • 10 votes
      Le poulpe entartré 18 avril 2011 18:36

      Mais bien sur ! Quelle tronche il aurait fait Zemmour si on l’avait affublé du sobriquet de Rabbi Zemmour ?

      Attention, antisémite et toute la panoplie ! Il aurait pu nous refaire pour la énième fois son numéro de victimisation avec plein de marmelade lacrymale des pov’gens exterminés et de la shoa-ananas.

      Zemmour et son argumentation sectaire à deux balles derrière laquelle se dissimule ses haines ordinaires et quotidiennes. Les orientaux ont veut bien les exploiter mais tout de même pas qu’ils aient les même droits, ni en France et encore moins chez eux en Palestine. 

      Zemmour l’amnésique (il a ses vapeurs) a oublié que le peuple français avait dit NON à la ratification du traité de Lisbonne par référendum. Seul le peuple est souverain. Passé outre son consentement rend illégitime tout personnage politique quel qu’il soit. Ce en quoi si mépris il y a eu c’est celui du peuple français en faisant exactement le contraire de sa prise de décision. La mémoire est une outre qui fuira toujours, etc, etc.

      Comme toute sa clique par passivité et nonchalance, il vient instiller ses idées tellement d’extrême droite qu’il pourrait postuler à la médaille Ariel Sharon de l’année.

      Il l’a bien mérité son brevet de réactionnaire. Sa condamnation au TGI de Paris n’a été que justice. Il en faudrait d’autres et surtout qu’il débarrasse des plateaux du service public.


    • 5 votes
      libellule2 18 avril 2011 19:27

      le pouple,

      vous n’avez rien compris ou je ne sais pas lire :

      - zemmour n’est pas du genre à utilise le réflexe godwin, donc, il aurait pu être traîté de rabin, ca n’aurait pas eu l’effet que vous décrivez
      - zemmour, même s’il a du soutenir sarkozy au présidentiel (pure guess), n’est pas d’accord sur la politique girouette de sarkosy. C’est pour cela qu’il a opposé De Gaule à Sarkosy.


    • 1 vote
      libellule2 18 avril 2011 19:29

      le poulpe

      ca ne m’empeche pas d’être d’accord avec vous sur la passivité de zemmour vis a vis de la palestine mais il ne me semble pas ce soit le sujet de la vidéo ...


    • 4 votes
      Le poulpe entartré 18 avril 2011 20:00

      Vous ne savez pas lire ; je confirme.


    • 4 votes
      Canine Canine 18 avril 2011 20:31

      @u poulpe

      Euh.... Zemmour était favorable au "non" du traité de Lisbonne, et il est le premier à critiquer l’instrumentalisation de la shoah. A l’inverse de Plenel.... voila voila.


    • 1 vote
      coudertlau 18 avril 2011 21:24

      Le poulpe entartré...

      .

      Pour traiter Zemmour de Rabin … Il aurait fallu que Zemmour nous prêche la Bonne Nouvelle…

      Ce serait original un Rabin qui prêche la Bonne Nouvelle.

      .

      Pour le reste s’il n’y avait pas Zemmour il faudrait l’inventer pour contrecarrer les rêveurs…

      Il faut être un tantinet rêveur pour imaginer inaugurer une identité relation avec la Oumma…


    • 2 votes
      Le poulpe entartré 19 avril 2011 08:41

      La réponse au traité de Lisbonne a été  : non.
      Sarkozy une fois au pouvoir l’a ratifié passant outre le résultat du référendum.
      C’est cela mépriser la décision du peuple et non le discours foireux de Zemmour.
      C’est cela que dénonce, entre autre, le livre d’Edwy Plenel.
      Encore un herbivore.


    • 2 votes
      simon 19 avril 2011 12:15

      Faites taire Zemmour d’abord !


    • 5 votes
      Hoffman 18 avril 2011 20:15

      Une chose à savoir sur Monsieur Plenel, cet homme du temps où il était au journal Le Monde a voulu, avec Monsieur Colombani que le journal ait sa propre imprimerie, cela à quasiment ruiné le journal et fait que depuis ce moment-là, ce dernier n’est plus que le fantôme de ce qu’il était avant.
      Alors ces indignations et son site web soit disant extraordinaire ... .


      • 3 votes
        Canine Canine 18 avril 2011 20:26

        Moi je trouve que Plenel complète bien Sarkozy. A l’hyper présidence du nain hystérique répond l’hyper bien pensance du moustachu euphorique. Vive la France.


        • 2 votes
          Machiavel 18 avril 2011 22:32

          Plenel n’est pas complètement débile , il savait très bien qu’en venant dans ce genre d’émissions il se ferait fliqué par les beaufs du samedi soir sur le service publique mais c’était le prix à payer pour vendre son bouquin .


          • 2 votes
            ffi 18 avril 2011 23:01

            Plenel à des intonations à la "Xavier Bertrand" : une petite voix monocorde et tendue, illuminée et exaltée. Ca sent l’hypocrisie à plein nez.


            • 2 votes
              logan2 19 avril 2011 10:43

              J’adore, comme d’habitude le FN tente de disqualifier les gens en laissant entendre qu’ils sont faux.

              Entre Plenel qui dirige un journal contestataire et Bertrand qui est au plus haut niveau de l’état à conseiller Sarkozy, je vois vraiment pas le rapport.

              Plenel est une personne de conviction, de gauche, anti fn et c’est normal que ce qu’il dise ne plaise pas au FN.


            • vote
              ffi 19 avril 2011 18:51

              Je ne compare que le ton de la voix, la petite musique et son flot. Tout cela fait très dévot. C’est le style Tartufe. Il y a des Tartufes de gauche et des Tartufes de droite. Mais sinon, il est évident que Xavier Bertrand et Edwy Plenel n’ont pas les mêmes idées.


            • vote
              ffi 19 avril 2011 19:04

              Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 4, 7, 8 et 7 scènes) et en vers (1962 alexandrins) de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664. Molière écrivit cette pièce en réaction aux agissements de la Compagnie du Saint-Sacrement. Elle ne comportait alors que trois actes. Quoiqu’ayant plu au Roi, elle fut aussitôt interdite sous la pression des dévots qui accusaient Molière d’impiété et lui reprochaient de donner une mauvaise image de la dévotion et des croyants.
              .
              La Compagnie du Saint-Sacrement était une société catholique fondée en 1627 par Henri de Levis, duc de Ventadour. Sa mission : faire « tout le bien possible et éloigner tout le mal possible »
              .
              Son but officiel était de « s’appliquer pour le besoin du prochain dans toute l’étendue de la charité »
              .

              Mais la Compagnie était avant tout pour ses membres un moyen de sanctification. Les actions menées discrètement par chaque confrère étaient vouées à cela. En outre, la Compagnie fonctionne comme une véritable confrérie, les confrères vivants s’adonnant à la prière pour le salut des confrères défunts, et les morts agissant en intercession dans le Ciel.

              .

              La Compagnie pratiquait la « correction fraternelle » : chacun choisissait un ami parmi ses confrères « pour se faire avertir de ses défauts et pour recevoir par son moyen les salutaires secours de la correction fraternelle. »
              .
              La Compagnie n’a cessé de lutter contre les blasphémateurs, les duellistes, les libertins, les marchands de viande ne respectant pas le carême, les tenanciers de cabarets... Elle condamnait également l’usage du tabac, les chansons des colporteurs, les toilettes trop décolletées. Ainsi, à Marseille en 1647 : « Fust résolu de travailler a supprimer ceste grande immodestie des nudités des femmes »


            • vote
              ffi 19 avril 2011 19:21

              PS : je suis plutôt de la gauche monarchiste.


            • 3 votes
              kemilein kemilein 18 avril 2011 23:26

              vous avez beaucoup d’opinion en nombre comme en quantité...
              mais aucun argument
              pas l’ombre d’un raisonnement
              nulle émergence d’intelligence.
              vous êtes les victimes de votre système et vous le resterez.


              • 2 votes
                simon 19 avril 2011 12:48

                Aujourd’hui donc, un idéaliste c’est un ravi de la crêche . Et s’il a un peu de passion en parlant , il fait un prêche .
                Que fait Zemmour en s’exprimant dans tous les merdias plusieurs fois par semaine ?
                Ce type qui, il faut le rappeler, - est pour à la peine de mort,contre l ’IVG, pour les lois répressives de sarko,- a été condamné pour des propos racistes comme Hortefeux .
                Quant à Laurie sur ce site, elle ne doit pas ignorer que c’est le parfait machiste .
                Alors faire la morale à Plénel qui serait moralisateur, il peut repasser .

                Il se permet d’étaler sa culture historique, mais il ne l’a pas du tout assimilé .D’origine berbère, il veut être plus français que les autres en étant très nationaliste .Le peuple n’a pas coupé la tête à un roi pour élire par référendum un dictateur . Les institutions de la République doivent être modifiées pour empêcher qu’un type immature dirige le pays vers sa perte .
                Ce type qui n’a aucun pouvoir dit Zemmour, se contente de nous enfoncer encore plus dans cette Europe qui a été refusée et dans l’atlantisme qui entraine vers la guerre .


                • 1 vote
                  logan2 19 avril 2011 17:33

                  Ce mec n’a pas compris que la majorité des gens veulent pouvoir décider de leur avenir et que personne ne leur impose sa volonté arbitraire, que la majorité des gens refusent d’abandonner leur vie, leur avenir et celui de leur amis, de leurs enfants ou tout simplement des gens parmi lesquels ils vivent à un monarque.
                  Il semble persuadé que les monarchistes sont majoritaires dans ce pays. C’est sans doute l’effet Kisskool d’avoir une tribune assurée dans un média de masse, on finit par se croire porte parole de la majorité des français ...
                  Il confond deux choses en plus, le besoin d’autorité, nécessaire pour protéger les libertés, et la source de cette autorité, le nombre de personnes qui veulent que cette source soit l’arbitraire d’un seul homme comme Sarkozy sont minoritaires dans ce pays, la majorité des gens j’en suis certain sont clairement pour la source de cette autorité ce soit le peuple.
                  On voit d’ailleurs que dans tous les pays c’est pareil, les révolutions arabes en sont l’exemple le plus flagrant.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès