• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une loi anti-tabac pour la France

Une loi anti-tabac pour la France


Après le 1er février 2007, il sera interdit de fumer dans les lieux publics. Les bars, restaurants et discothèques disposent en revanche d’un sursis jusqu’au 1er janvier 2008. Est-ce que les français sont prêts à accepter cette loi ? Voici un motif de plus pour arrêter de fumer.

Tags : France Santé Tabac




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Christoff M (---.---.240.205) 30 janvier 2007 09:11

    C’est un peu un gros défaut français, le manque de cohabitation entre fumeurs et non fumeurs... le manque de politesse ou de respect des règles. Ce qui nous à valu sur la route les limitations que l’on sait et les radars. Ce qui nous vaut aussi l’interdiction du ski hors-piste.

    Et petit à petit notre espace de liberté se restreint car certains individus ne respectent pas les autres, ne respectent pas les règles et entrainent des limitations pour la majorité silencieuse.


    • 0 vote
      JPM10 (---.---.102.41) 6 mai 2007 16:22

      COMMUNIQUE SOS TABAC 6 MAI 2007

      LA BOURSE ET LA VIE !

      LE DEFICIT DE LA SECURITE SOCIALE QUE LES FRANÇAIS SUPPORTENT FINANCIEREMENT EST UNE FOIS DE PLUS ELUDE DU DEBAT POLITIQUE

      D’UN CÔTE, L’ETAT ADOPTE UNE REGLEMENTATION VISANT A GENERALISER L’INTERDICTION DE FUMER,

      DE L’AUTRE, L’ETAT SIGNE UN CONTRAT D’AVENIR AVEC LES BURALISTES, QUI FAVORISE LA CONSOMMATION DU TABAC.

      Le décret visant l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, buralistes inclus, rentrera en application le 1er janvier 2008.

      Le Contrat d’avenir signé le 21 décembre 2006 entre l’Etat et la Confédération nationale des débitants de tabac sera également en vigueur le 1er janvier 2008.

      Ce contrat a pour objectif d’accompagner les buralistes, premier réseau de commerces de proximité, pour s’adapter à l’interdiction prochaine de fumer dans les lieux publics.

      Ce contrat prévoit en effet le développement, notamment, des activités de LA FRANCAISE DES JEUX et du PMU dans le cadre du déploiement de prestations auprès des buralistes qui développent d’énormes moyens publicitaires pour la promotion de leurs offres de services.

      Petit hic : Monsieur le député Yves BUR, qui a défendu le décret d’application de l’interdiction de fumer, a été missionné pour assurer le suivi de la mise en oeuvre des mesures décidées dans le Contrat d’avenir et d’en mesurer l’impact pour les buralistes.

      Mais que dit la Loi dite « EVIN » qui interdit toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur du tabac ?

      « Est considérée comme propagande ou publicité indirecte toute propagande ou publicité en faveur d’un organisme, d’un service... autre que le tabac, lorsque ...... par sa présentation... elle rappelle le tabac ».

      SOS Tabac rappelle que le 3 février 1998, Monsieur le Procureur de la République a reconnu qu’il existait un réel préjudice à inciter les citoyens à pénétrer dans un débit de tabac pour y acheter d’autres produits que le tabac.

      Cette situation est politiquement inacceptable. Le tabac tue chaque année plus de 60 000 français.

      Le sevrage tabagique est une étape difficile et nous ne pouvons empêcher les anciens fumeurs de se rendre dans les débits de tabac au risque d’être de nouveau tentés de fumer voire de consommer de l’alcool sans modération.

      Ce d’autant que l’Etat s’est engagée auprès des buralistes à déployer des services publics de proximité et à favoriser le renforcement des activités, notamment de jeux et de paris, ainsi que leur rémunération.

      Or la deuxième phase du récent décret d’application interdisant, dès le 1er janvier 2008, de fumer à tous les lieux publics, ne résoudra pas pour autant le problème sauf à supprimer la vente des produits du tabac chez les buralistes.

      Après tout, dans le Contrat d’avenir, l’Etat s’engage justement à inciter l’ensemble des partenaires de la profession des buralistes à entamer des négociations portant précisément sur le renforcement des activités confiées aux buralistes et la rémunération de ces activités afin de permettre aux buralistes de faire face aux conséquences de la hausse du tabac.

      Sont particulièrement concernées les entreprises ou secteurs au sein desquels l’Etat, quand elle n’est pas actionnaire, exerce une tutelle : LA POSTE, LA FRANCAISE DES JEUX, LE PMU, LES ENTREPRISES DE SERVICES PUBLICS.

      L’Etat dispose ainsi d’une grande latitude pour préserver l’activité des buralistes qui assurent d’importantes missions d’intérêt général tel qu’en témoigne ce Contrat d’avenir.

      Le chiffre d’affaires réalisé par la vente des produits du tabac en France est de l’ordre de 13,5 milliards d’euros en 2006, la remise moyenne concédée aux buralistes étant de 6 % en France, 810 millions d’euros seraient économisés.

      Cette somme serait réinvestie pour la réalisation d’un réseau de distribution moins coûteux, tel que la vente en ligne qui, outre le fait de représenter un frein à la consommation aujourd’hui recherché, serait génératrice de nouveaux emplois.

      ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE !

      ALORS ADOPTONS UNE SOLUTION COHERENTE

      CAR POUR TRAVAILLER ET GAGNER PLUS,

      IL FAUT RESTER EN BONNE SANTE...

      ET PUISQUE LE TRAVAIL C’EST LA SANTE,

      LA BOURSE ET LA VIE SONT COMPATIBLES.

      Le 31 mai sera la journée mondiale pour la protection contre le tabagisme,

      LA VENTE EXCLUSIVE DU TABAC SUR INTERNET ?

      SOS Tabac se réservera le droit de demander au Président nouvellement élu, de prendre une position ferme sur ce problème en particulier et sur le financement de la PREVENTION SANTE* en général.

      LA SANTE reste un domaine dans lequel la France a toujours été un modèle exemplaire.

      Ce changement radical serait une étape marquante de l’avènement d’une nouvelle France au sein de l’EUROPE.

      Jean-Pierre MARGUARITTE Président SOS Tabac www.sostabac.org

      * Voir le projet de proposition sur la « PREVENTION SANTE ACTIVE » en lien sur le site www.sostabac.org


      • 3 votes
        Sourivone (---.---.226.171) 6 août 2007 06:27

        Bonjour !

        Est ce que vous savez si pour les salons de the qui proposent du narguile avec du narguile sans tabac sont touches par cette loi anti-tabac ? J’ai entendu dire qu’il ne leur etait pas permi de commercialiser cela meme s’il n’y a pas de tabac dedans, sous pretexte que "fumer, c’est fumer". Dans ces cas la, pourquoi autorisent-ils les oxybars et les narguilox ? Car dans leur cas, on fume aussi leur produit ! Et je ne suis pas sure que fumer de l’oxygene soit moins nocif que quelque chose sans tabac. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est ? Merci.


        • 0 vote
          Oxybar (---.---.102.73) 8 octobre 2007 20:39

          L’oxygène ne se fume pas... C’est ça la différence. heureusement que ce n’est pas interdit !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès