• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les Français sont-ils antisémites ?

Les Français sont-ils antisémites ?

Elisabeth Lévy et Robert Ménard publient Les Français sont-ils antisémites ?. Ils ont débattu de ce sujet brûlant et récurrent chez Laurent Ruquier, samedi soir.

Si les deux auteurs ont voulu coupler le problème de l’antisémitisme en France avec le conflit israélo-palestinien, Eric Zemmour a refusé cette association, voulant mettre en évidence l’indépendance des deux problèmes.

Tous les intervenants étaient revanche d’accord pour condamner le dîner annuel du CRIF et la loi Gayssot.

Pour Eric Zemmour, si le vieil antisémitisme "traditionnel" a tendance à disparaître, l’antisémitisme des banlieues, émanant de jeunes musulmans, serait, lui, très vivace.

Un avis attesté par le témoignage accablant d’un journaliste de M6, parti faire, il y a quelques mois, un reportage à Sarcelles. Le reporter a d’ailleurs pu constater bien d’autres comportements préoccupants chez les bandes de ces quartiers.

Aujourd’hui, Ahmed Moualek, du site La Banlieue s’exprime, a très vivement réagi au débat organisé dans On n’est pas couché. Il a accusé Elisabeth Lévy d’attiser la haine contre les musulmans. Très remonté, il a déclaré vouloir lui "cracher à la gueule"... Selon lui, l’antisémitisme n’existe pas dans les banlieues françaises.

Tags : Racisme Israël




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 7 votes
    la mouche du coche 15 novembre 2009 16:16

    z z Ah la la, un débat sur l’antisémitisme sans Alain Soral est comme demander un café et recevoir du thé. Ce n’est pas ce qu’il fallait. smiley z z


    • 49 votes
      Manfred 15 novembre 2009 16:22

      Oui les français sont antisémites lorsqu’ils sont contres les agissements d’Israël en toute impunité, état de non droit international.

      Oui les français sont anti-américains lorsqu’il s’agit de chercher la vérité sur le 11 Septembre, et de soupçonner l’implication de l’administration Bush dans les attentats, lorsqu’ils attendent toujours les preuves des armes de destructions massives de Saddam Hussein, qu’ils voient que l’Irak et l’Afghanistan sont sous total contrôle de la CIA, et que leurs guerres sont illégales et ont tout fait sauf améliorer la démocratie et apporter la liberté à ces peuples, qui est toujours le leitmotiv officiel.

      Se poser des questions, vouloir faire rétablir la vérité et régner la justice, c’est vraiment être antisémite, tout ne tourne plus que pour la haine des juifs de nos jours.

      Il n’y a bien que les politiques et le monde médiatique pour faire ce genre d’amalgames infâmes, qui permet de détourner le débat et éviter bien sûr de s’attaquer au problème.


      • 29 votes
        abdelkader17 15 novembre 2009 16:26

        l’éternel fond de commerce de voyous communautaristes et racistes.


        • 28 votes
          abdelkader17 15 novembre 2009 16:31

          Le racket intellectuel, moral et financier continue de plus belle.


        • 0 vote
          La Boule La Boule 15 novembre 2009 22:39

          Nicole, vous n’avez pas de mailing list pour être tenut au courrant des derniers articles sur votre blog ?


        • 16 votes
          cassiel 15 novembre 2009 17:18

          Français antisémites ? j espère que non !! Yen a marre de toutes c’est questions sur le racisme , orquestré par les bobo bien pensants ,qui ne côtoies les ethnies d origines étrangères que par le biais des médias laissez les gens tranquilles avec c’est questions idiotes !!les enfants ne se poses pas pas c’est questions !!ils joues ensemble c est tout, pas de rasisme...


          • 17 votes
            desperado 15 novembre 2009 17:42

            En tout les cas respect a Nauleau, qui a pour une fois lever un lièvre et remis les choses en contexte. Il est bien entendu immensément plus dur d’être un arabe en France qu’un juif. Mais nos amis sionistes ont beoins de ce fameux justificatif pour continuer à régner, et ils sont prêts à commettre de fausses attaques antisémites afin de péréniser leur statut de victimes absolues. Sionisme=racisme.


            • 4 votes
              La Boule La Boule 15 novembre 2009 22:39

              Exact, saut en banlieue ou il est plus facile d’être arabe.


            • 1 vote
              desperado 16 novembre 2009 13:26

              @Laboule Il est plus facile d’être arabe en banlieue ?Il était plus facile également d’être juif dans le getho de Varsovie. Il est plus facile d’être pauvre en banlieue. Quand tu auras compris ça, tu auras compris, une partie de la stratégie de nos amis sionistes, qui consitent a ethniciser la pauvreté. Cordialement


            • 15 votes
              toug toug 15 novembre 2009 18:23

              Com de daily très juste : "Utiliser les musulmans comme bouc émissaire en disant d’eux qu’ils font des Juifs leur bouc émissaire pour s’unir contre les français de souche et cela dans un seul but, permettre aux deux "auteurs" de justifier leur sionisme sans l’évoquer ouvertement et marquer encore plus leur soutien à israël tout en s’assurant de la sympathie des "français" à l’égard des "juifs" contre les "musulmans" barbares et sanguinaires, que ce soit en Palestine contre israel ou donc par déduction, en France contre les "français". Voilà un exemple de psychologie inversée de comptoir et de manipulation de bas étages, mais ça à l’air de marcher."

              Rien à ajouter.


              • 1 vote
                scaevola 15 novembre 2009 19:59

                Elle est con cette question, presque autant que les commentaires de l’étroit mousquetaire.

                Comme si les français pensaient et agissaient de façon indivisible !


                • 5 votes
                  Zowie elfableo 15 novembre 2009 20:45

                  oui, cette question est nulle car ce n’est pas la bonne question .la question est : est-ce que les français soutiennent plutot Israël ou la palestine ? le reste, c’est une question de racisme, et ça, y’en aura malheureusement toujours : anti juif, anti musulman, anti chrétien,anti noir, anti arabe,anti indien ,anti blanc,anti bobo,etc...bref, c’est sans fin .

                  d’ailleurs , je suis toujours surpris quand un blanc parle des gens de couleur, sans s’inclure dedans,comme si le blanc n’était pas une couleur .

                  que les élites israelienne arrêtent d’intrumentaliser la shoah, ça évitera à certains de penser que ça n’a pas exister .


                  • 0 vote
                    Sentero Sentero 15 novembre 2009 22:38

                    Plutôt lucide... en particulier la conclusion... "le conflit israélo-palestinien surcouvert" et "en 6 ans en RDC 4 millions de morts (...) des noirs tués au fin fond de l’Afrique (...) on s’en contrebalance" triste mais lucide...

                    Les médias (traditionnels ou "médias-citoyens") se sont trouvés une formidable mine avec le conflit israélo-palestinien... avec ses bons ses brutes et ses truands ... ses trahisons, ses martyrs ... ses fanatiques religieux, ses racistes ...ses retournements, ses haines, ses rapprochements, ses ruptures ...de quoi émouvoir, faire peur, passionner le spectateur occidental à peu de frais... on peut jouer sur toutes ses fibres sensibles (islamophobie et/ou antisémitisme... ) et le rassurer sur sa supériorité par rapport à ces excités moyen-orientaux (heureusement éloignés) ...et le filon n’est pas près de s’épuiser... plus de 50 ans que le sitcom dure sans s’essoufler car il ne montre pas vraiment de signes clairs d’apaisement... d’autant plus si on rajoute de l’huile sur le feu en permanence.

                    Pendant ce temps on en oublie les millions de personnes qui sont mortes ailleurs en particulier en Afrique... mais manifestement la mort d’un Israélien ou d’un Palestinien vaut beaucoup, beaucoup plus que celle de n’importe quel Africain... évidemment, lui, ne bénéficie pas d’une communauté religieuse puissante qui réclamera justice en son nom (même si ses coreligionnaires se trouvent à des milliers de kilomêtres, ne mettront jamais les pieds en Israel-Palestine et se distraient en menant une gueguerre par procuration)...

                    Au plaisir.


                    • 13 votes
                      toug toug 15 novembre 2009 23:51

                      Plutôt d’accord quand vous n’utiliser pas cette argument comme diversion, par contre, nos médias dominant étant tous quasiment pro israélien et connaissant l’influence du crif et de ses satellites dans notre société, qu’elle soit politique ou médiatique, ce qui sont les plus à blâmer sur ce fait là sont bien les pro israéliens et non les pro palestiniens, la propagande sioniste fait qu’on accorde une importance capitale à ce conflit... Pour eux la vie d’un Israélien vaut largement plus qu’un palestiniens, et donc de n’importe quel Africain, déjà un goy est considéré comme un être inférieur alors imaginer un goy africain du congo... Quand je vois dans les médias des gens qui viennent me parler de la france afrique, des massacres au Rwanda, du pillage des matières premières sur le dos de populations qui crèvent la dalle,ect ( des dieudo, des michel Collon, Edgar Morin, Rony brauman ect ), ce sont systématiquement des pro palestiniens bizarrement, pour ma part je n’ai quasiment jamais vu un sioniste venir parler de cela à la tv ces dernières années, car pour eux l’humanité ce résume à l’État d’Israël, il veulent même faire de Jerusalem la capitale du nouvel ordre mondiale il parait mdr ( Attali ), mais bien sur que ca ne sera jamais un sioniste qui nous parlera des morts en Irak, de la torture pratiqué par les Americains, de l’impérialisme meurtrier yankee qui menace le Venezuela avec leur base militaire en colombie et participe au coup d’etat au honduras...leur État est complice de cela et leur mentalité de colons en parfaite adéquations avec cela, allié indéfectible de la première puissance et pion stratégique au moyen orient...

                      Question que je me pose : qui fait qu’on ne s’intéresse qu’a l’Iran et son nucléaire au lieu de parler du congo par ex ? qui fait qu’on entend 10 fois par jour qu’Ahmadinejad veut rayer Israël de la carte, mensonge éhonté ? Qui fait qu’on parle sans cesse de terrorisme, de la nébuleuse Al quaida dans nos médias ? Qui fait qu’on diabolise les musulmans en permanence ? Qui fait que si l’on pose des questions sur le 11 septembre cela est ramener à de l’antisémitisme ? Qui fait que siné peut cracher sur les musulmans en paix mais est viré pour une blague sur une conversion au judaïsme ? Qui fait que Dieudo peut faire des sketch sur les musulmans sans problème mais est diaboliser et interdit des médias pour un sketch sur un colons Israéliens ? je peux continuer comme ca sur 30 pages je pense...

                      Alors à cette conne d’Elisabeth Levy je dis tant que l’influence de votre idéologie raciste imprègne la société Française malheureusement les média continuerons à parler de ce conflit ad nauseam...

                      Tiens une autre réflexion que je me faisait sur les sionistes : Ardisson recevait samedi Claude Goasguen, fervent militant d’Israël et ancien proche des milieux d’extrême droit étant jeune ; pourquoi autant de politique ayant dans leur jeunesse fréquenté ou appartenu à des milieux d’extrême droite sont aujourd’hui des féroces défenseur d’Israël et les premiers à aller lécher les pieds du président du CRIF, y a t’ il une chose profonde dans leur mentalité qui fait le lien entre ces deux constats ?


                    • 8 votes
                      Machiavel 15 novembre 2009 23:10

                      Ces journaleux manipulateurs veulent à tout prix nous mettre dans des tiroirs , c’est pratique les tiroirs , ça fait vendre du papier et alimente les statistiques avec des sondages bidons rapportant des parts de marchés . L’amitié et la solidarité n’a pas de frontières pour celui qui respecte son prochain , mais le but inavoué de ces " fouteurs de merdes " et de faire de la provoque pour alimenter des conflits dans les populations .


                      • 2 votes
                        Sentero Sentero 16 novembre 2009 00:20

                        " nos médias dominant étant tous quasiment pro israélien " ... c’est votre vision des choses ... il est interessant de remarquer que beaucoup de sionistes considèrent que les médias dominants sont au contraire globalement pro palestiniens (et y voient une "conspiration antisioniste") et passent leur temps (comme vous mais dans l’autre sens) à s’en plaindre... selon quoi tout ceci est complètement subjectif ... d’ailleurs la "surcouverture" du conflit israélo-palestinien irait plutot dans ce sens car tout ce que voudrait Israel c’est pouvoir intervenir discrètement quand il le désire (et avec sa brutalité habituelle) contre les Palestiniens... pour cela il vaut bien mieux occulter tout simplement le conflit... ce que la presse ne fait pas.

                        Moi je pense que la presse surcouvre ce conflit ni par sionisme ni par antisionisme mais par interet et par paresse tout simplement (audimat, facilité d’accès, bcp de personnes se sentant concernées, aspect symbolique religieux des lieux... ) c’est beaucoup plus simple d’aller faire des reportages en Israel-Palestine qu’en Afrique noire... c’est une autoroute bien "balisée" sans surprise et sans risque pour le spectateur comme le journaliste... tout le monde sait à quoi s’attendre et ce depuis des décennies... c’est comme un bon sitcom... on connait bien les personnages et on suit leurs pérégrinations saisons après saisons ...mais d’assez loin.

                        Quant aux liens entre extrème droite et sionisme ils me semblent beaucoup moins étroits qu’entre extrème droite et antisémitisme... cela a été depuis la fin XIXe un pilier de l’extrème droite française et cela le reste en grande partie.

                        Au plaisir.


                        • 1 vote
                          la mouche du coche 16 novembre 2009 09:14

                          z z Commentaire assez inédit et bien fait. smiley z z


                        • 6 votes
                          Lord Volde lord volde 16 novembre 2009 11:19

                          Le commentaire de Sentéro est tjrs à sens unique : diffuser de la désinformation, pratiquer l’amalgame et la diversion en atténuant les critiques contre Israél et en contribuant à donner autant que faire se peut une image positive du sionisme et d’Isra Hell.


                        • 3 votes
                          toug toug 16 novembre 2009 12:43

                          "Moi je pense que la presse surcouvre ce conflit ni par sionisme ni par antisionisme mais par interet et par paresse tout simplement" Effectivement l’audimat est un facteur mais ce n’est pas le seul, faut être vraiment crétin pour croire que les rédactions n’ont pas de politique, ne refuse pas de reportage gênant, ne subissent pas de pression ( puissance du lobby pro Israélien incontestable, c’est même les sionistes qu’ils le disent, le niez ne vous avance à rien tout le monde le sait ) ne pratique pas l’autocensure ect

                          "Quant aux liens entre extrême droite et sionisme ils me semblent beaucoup moins étroits qu’entre extrême droite et antisémitisme..." L’extrême droite européen évolue on dirait : http://anarchy.politicien.fr/gnral/2009/09/10/l-extreme-droite-europ-enne-et-le-sionisme


                        • 3 votes
                          desperado 16 novembre 2009 13:39

                          @sentero les liens entre extremes droite et sionisme se voit tout de suite. L’estreme droite actuelle se nourrit du racisme anti musulman, ne feint pas de l’ignorer, comme les sionistes , d’ailleurs regardes devilliers en France, Hortefeux et Avidgor Lieberman , ce putian de nazi au gouvernement israelien, plus étroit comme lien on ne peut pas faire, alors au lieu de nous sortir tes fadiase en nous prenant pour des crétins, je te demande de te remettre en question et de regarder la vérité en face. SIONISME=RACISME.


                        • 0 vote
                          Zowie elfableo 16 novembre 2009 13:59

                          euh, je crois que c’est pas si simple . que dire alors de soral l’anti sioniste passé à l’extrême droite ? effectivement, notre époque défie tous les clichés . heureusement, il y a d’autre voix que soral pour combattre le sionisme .


                        • 2 votes
                          desperado 16 novembre 2009 14:24

                          Mais parles de choses que tu comprends. Tu mélanges tout et tu es toujours hors sujet.Le dernière livre que tu as lu , ça doit être martine à la plage. C’est fatiguant tant de crétinisme. C’est grave, de ne pas s’en rendre compte.


                        • 4 votes
                          La Boule La Boule 16 novembre 2009 16:49

                          "tout ce que voudrait Israel c’est pouvoir intervenir discrètement quand il le désire (et avec sa brutalité habituelle) contre les Palestiniens"

                          C’est clair qu’il éssaye de donner une image positive du sionisme, aucun doute la dessus.

                          Cqfd.


                        • 0 vote
                          Zowie elfableo 16 novembre 2009 17:08

                          et toi tu es fatiguant à la longue avec ton insulte à 2 balles . que ton point de vue repose sur des paradoxes ne t’empêches pas de l’ouvrir bien grand . quand est-ce que tu t’apercevras que l’insulte n’est pas un gage de crédibilité ? tu manques cruellement de culture et d’humilité .


                        • vote
                          la mouche du coche 16 novembre 2009 18:41

                          z z Sentero a le droit de défendre le sionisme qui ne peut pas être totalement mauvais en tout. smiley z z


                        • 2 votes
                          desperado 17 novembre 2009 12:23

                          Pathétique. CM


                        • 4 votes
                          Lord Volde lord volde 16 novembre 2009 11:14

                          Si le réalisateur n’a montré ni la destruction du proche et moyen orient, ni la destruction de la mecque ou de Jérusalem (lieu saint commun aux trois religions monothéistes), c’est simplement par souci de cohérence avec le scénario puisque le continent Afriçain est le seul qui est épargné par la catastrophe du réchauffement du noyau central de la terre. Monsieur Ruquier a donc dénoncé à la hâte un non-fait soit par pure ignorance, soit par désinformation dans le but de nourrir l’extrême racisme des gueules hyper sionistes Lévy, Zémmour dont les propos alambiqués se fixent dans la cristallisation d’une conjuration nouvelle appelée désormais "nouvel antisémitisme" d’obédiance strictement musulmane. Elisabeth Lévy et Zémmour Eric sont en fait des ardents défenseurs de la cause d’Israél qui dissimulent mal leur attachement viscéral à la politique sioniste de l’Etat criminel d’israél. Il n’y a pas plus d’antisémitisme dans les banlieues Françaises que dans les villes huppées, mais pour les besoins de la défense du sionisme "made in France", les deux compères habtués des plateaux TV ont besoin de mettre en avant des boucs émisssaires bien commodes sur lesquels tout le fardeau de la honte et des crimes ignominieux imputables à l’Etat juif doit retomber. La diversion proposée est une lecture de l’histoire réinventée et remodelée à la manière de celle du pseudo peuple juif qui aurait été déporté par l’empire Romain d’occident. Les musulmans qui critiquent le sionisme et la clique juiviste très bourgeoise et très parisienne qui s’acharne à diviser la population Française en incitant à la haine des arabo-musulmans ne sont pas pour autant des antisémites, étant eux-mêmes des descendants du peuple de Sem. A propos de Robert Ménard qui est le fondateur de l’organe "reporters sans frontière", il faut rappeler qu’il a été formé aux Etats-unis par la CIA et que ses activités ont été financées par la NED qui est une officine connue de la CIA. C’est un faux nez qui sert la soupe aux atlanto-sionistes et est un farouche partisan de la thèse du clash des civilisation. Il se dit tjrs d’accord avec Zémmour tout en diluant ses propos dans un mélange peu cohérent. Il n’a jamais dénoncé la politique génocidaire Israélienne, mais s’en est toujours pris à Chavez, Ahmandinejad et Castro (les trois rebelles qui récusent le nouvel ordre mondial et l’impérialisme atlanto-sioniste) en les accusant de dictateurs et en diabolisant leurs bonnes actions.


                          • 2 votes
                            La Boule La Boule 16 novembre 2009 17:19

                            http://www.guardian.co.uk/film/2009/nov/03/roland-emmerich-2012-kaaba

                            Sinon pour le reste :

                            La haine n’est pas bonne conseillère, si ton discours est motivé par un désir de justice et de résistance, dans la forme c’est tellement caricatural que ca fait du tord à la cause que tu défends.


                          • 0 vote
                            Zowie elfableo 17 novembre 2009 00:23

                            exact la boule, quand ils auront compris ça , ils auront fait un grand pas .


                          • 0 vote
                            Courouve Courouve 16 novembre 2009 12:08

                            Il fallait d’abord poser la question "Qu’est-ce que l’antisémitisme ?"

                            C’est considéré comme un délit depuis le fameux petit livre de Sartre, mais Jules Isaac, certainement plus compétent en la matière (auteur avec Malet des célèbres manuels d’histoire) le considérait comme une opinion.


                            • 0 vote
                              Courouve Courouve 16 novembre 2009 12:13

                              On a rangé sous la catégorie d’antisémitisme des choses fort différentes :

                               un préjugé de type racial pouvant aller jusqu’à des discriminations et des persécutions

                               une hostilité à la politique, voire à l’existence, de l’Etat d’Israël

                               une hostilité au communautarisme incarné par le CRIF, qui est contraire au principe d’indivisibilité de la République française.

                               une tentative de reexamen des méthodes et de l’ampleur des persécutions antijuives par les nazis (révisionnisme)


                            • 1 vote
                              La Boule La Boule 16 novembre 2009 17:20

                              Exact et il en va de même pour le mot sionisme, on range tout un tas de choses la dedans.


                            • 1 vote
                              desperado 20 novembre 2009 23:56

                              Le sionisme est un racisme, les instances internationales,(onu) l’ont rangé dans la catégorie racisme. Il n’a été sorti de cette catégorie que grâce à un marche de dupe ou en échange les israeliens s’engageaient à reconnaître les palestiniens en tant que peuple et le retour aux frontières de 67, conférence de Madrid. Sans cette fausse promesse, le sionisme serait aujourd’hui encore considérer comme un racisme.


                            • 0 vote
                              Martin Rochefort 16 novembre 2009 14:42

                              Pour une fois Zemmour ne dit pas totalement n’importe quoi juste pour parler et faire de l’audience ! Cependant je suis quand même tiraillé. L’antisémitisme peut venir du conflit israelo-palestinien, mais ce n’est pas pour autant qu’il existe rien que pour ça. casino en ligne


                              • 0 vote
                                Sentero Sentero 17 novembre 2009 00:58

                                Je rebondis sur la remarque de La Boule "il en va de même pour le mot sionisme, on range tout un tas de choses la dedans" c’est une évidence qui fait plaisir à lire car c’est exactement ce que j’essaye d’expliquer et de nuancer.

                                Cela étant le sionisme étant une forme de nationalisme je ne le cautionne ni ne l’admire (tout comme je n’admire pas le nationalisme grand serbe, le nationalisme français de la Belle époque, le nationalisme allemand de l’entre deux guerre etc...) mais je veux juste le mettre en perspective avec tous les autres nationalismes nés au XIXe siècle, leurs heurs et malheurs...

                                Cependant je remarque que le nationalisme des nations d’Europe centrale et orientale dominées par les Empires russes austro-hongrois ou ottoman, ou celui des pays colonisés, ont été un puissant facteur de libération (tout comme c’est le cas en Palestine actuellement).

                                Le nationalisme est donc pour moi une idéologie globalement néfaste mais qui peut à un moment cristaliser des énergies libératrices (et c’est valable pour le sionisme originel aussi) ... le problème est qu’il "vieillit mal" et qu’il tourne souvent en une crispation au pire agressive et au mieux sclérosante... ce que je dis est valable aussi pour le sionisme actuel ou les nationalismes arabes actuels (en revanche le panarabisme me semblait beaucoup plus positif quoique sans doute utopique).

                                Sinon Toug ne ne suis pas particulièrement crétin ("faut être vraiment crétin pour croire...") et je continue à n’insulter personne ...et non desperado à ma connaissance je ne vous ai jamais pris pour un "crétin".

                                Au plaisir.


                                • 5 votes
                                  Echo Echo 17 novembre 2009 03:46

                                  La dénonciation de ce "nouvel antisémitisme" a pour utilité première de porter un discrédit moral sur toutes les opinions contraires aux intérêts d’Israël.

                                  Elle permet de stigmatiser les populations arabo-musulmanes sans convoquer la shoah.

                                  Nous assistons à la création ad hoc d’un antisémitisme virtuel "light" ou désacralisé. On y cherchera en vain la plus petite trace de racisme à l’égard des Juifs, pour réaliser que tous les clivages se dessinent en termes purement politiques et en réaction au comportement du gouvernement israélien que ce soit à l’égard des palestiniens ou des institutions internationales.

                                  C’est une renaissance du Maccarthisme qu’il convient de dénoncer comme telle.


                                  • 4 votes
                                    desperado 18 novembre 2009 16:46

                                    Elisabeth Lévy est- elle raciste ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès