• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Maurice Vidal : Laïcité en danger

Maurice Vidal : Laïcité en danger

Maurice Vidal est professeur de philosophie et membre de la rédaction de Riposte laïque. Interrogé par Jean Robin, il présente son livre La colère d’un Français où il dénonce l’islamisation de la France.

Tags : France Islam




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Captain Tolkien 24 juillet 2010 11:10

    Merci à Riposte laïque d’exister !

    Il est important que des personnes de gauche et de tous bords politiques se mobilisent pour défendre la laïcité face à l’islam.


    • 3 votes
      La Boule La Boule 24 juillet 2010 23:24

      Perso je comprends les inquiétudes des français face à l’islam mais y’a quand même un problème dans l’argumentaire de ce monsieur et ça m’étonne que Jean Robin ne l’ait pas repris la dessus.

      Il dit a tout va qu’il faut protéger la laïcité....en interdisant le voile complètement en France.

      Mais c’est pas ça la laicité, faut relire les textes, c’est la séparation de la religion et de l’état...mais les textes sont clairs, dans l’espace public on a le droit de se promener avec des symboles religieux.

      La kippa, la croix au cou ou le voile ...n’ont jamais été en opposition avec la laïcité.

      A moins de vouloir réviser les textes fondateurs de la laïcité, mais alors il va falloir faire la chasse au moindre pins avec Jesus dessus, ca va devenir infernal...


      • vote
        Elisa 25 juillet 2010 15:13

        Ce qui m’effraie le plus dans ce type de discours, c’est la collusion de plus en plus évidente entre des défenseurs d’une laïcité plus proches du revanchard et colonialiste Jules Ferry que de l’humaniste Jaurès et les courants d’extrême-droite qui sont en plein essor en Europe.

        Le message des Lumières inscrit dans les premiers articles de la Déclaration des Droits de l’homme et gravé dans la devise de notre République est un message universel et non la revendication haineuse d’une identité culturelle circonscrite à un territoire. L’auteur le dit en substance : ailleurs on peut ne pas respecter les femmes ou le principe d’égalité pas chez nous !

        Autrement dit, la laïcité n’est plus le principe par lequel on peut vivre différemment sous les mêmes lois mais une machine à exclure et à stigmatiser des catégories entières de population .

        Je ne peux adhérer à cette conception de la laïcité qui contient plus de ressentiment que de générosité et qui sacrifie l’humanisme au profit de valeurs plus proches du nationalisme que de l’universalité. Et surtout je suis indignée par cette rhétorique qui cautionne intellectuellement les pires dérives racistes qui se développent de plus en plus impunément depuis que Besson a ouvert ce calamiteux débat sur l’identité nationale.


        • vote
          Elisa 25 juillet 2010 17:10

          Inutile d’argumenter plus avant, j’ai eu la curiosité de visiter les sites Résistance Républicaine et Riposte Laïque, ils n’ont plus rien à envier au FN.

          Ce n’est pas la première fois dans l’histoire contemporaine que des responsables de gauche virent à l’extrême droite.


          • 2 votes
            Captain Tolkien 25 juillet 2010 21:05

            Elisa
            Parce qu’on est contre l’islam on est d’extrême droite ? c’est du délire !
            Lisez donc le Coran et la sharia, et vous comprendrez que les Français ont raison de s’inquiéter. Le mahometisme est une idéologie totalitaire, raciste et antisémite. Ne avons le devoir de le dénoncer.


          • vote
            Elisa 26 juillet 2010 15:14

            @ Tolkien et bien d’autres hélas !

            Je persiste à dire qu’on est d’extrême -droite lorsqu’on attise la haine contre une catégorie de la population alors qu’on ne peut s’en prendre qu’à des actes commis par des personnes.
            Il faut dire que ces temps-ci, nous assistons à une véritable campagne de pogrom contre la population musulmane en France accusée collectivement de tous les crimes possiblesz et imaginables.

            Cela ne vous rappelle rien ?


          • 1 vote
            Captain Tolkien 27 juillet 2010 13:50

            Vous me faîtes de la peine Elisa !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès