• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Philippe Val : l’obsession de l’antisémitisme ?

Philippe Val : l’obsession de l’antisémitisme ?

Philippe Val, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, était sur le plateau d’On n’est pas couché, samedi soir sur France 2. Confronté à Zemmour et Naulleau, il est venu présenter son nouveau livre Reviens Voltaire ils sont devenus fous, qui revient sur le procès des caricatures de Mahomet. Un procès que Val a gagné face aux "censeurs" qui voulaient interdire les fameuses caricatures.

Les deux chroniqueurs de Ruquier étaient d’accord avec le combat de Val, dans un procès qui, selon eux, était gagné d’avance... Mais les deux polémistes ont critiqué aussi Philippe Val sur sa tendance à "nazifier" ses adversaires, sa tentation de recourir à l’accusation d’antisémitisme, comme dans sa récente attaque du site Bakchich, qu’il a comparé au journal collabo et antisémite Je suis partout. Zemmour a fustigé l’obsession de Val.

Christophe Alévèque, de son côté, a critiqué le "deux poids deux mesures" de Philippe Val, qui a choisi de tolérer les caricatures de Mahomet, mais a aussi choisi de licencier Siné pour une déclaration jugée antisémite. Si Naulleau s’est sur ce point rangé du côté d’Alévèque, Zemmour semblait plutôt approuver la distinction de Val entre critique des religions et critique des individus ou des races.

Tags : Racisme Censure Caricatures Mahomet




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 23 votes
    Traroth 3 novembre 2008 23:51

    On n’a pas le droit de critiquer les individus ??? Pas d’accord : les actions des gens sont parfaitement ouverts à la critique, à mes yeux. Si Jean Sarkozy s’était converti au judaïsme pour complaire à sa riche héritière (ce qu’il n’a finalement pas fait), on aurait très bien pu se moquer de lui. Et pourquoi pas ? Et ce minable de Val : "Bon, j’ai pas écrit un bouquin sur Siné, là". Il vient nous faire la leçon sur la liberté d’expression, et la seconde d’après, c’est à peine s’il ne dit pas aux interviewers de fermer leur gueule ! Le chroniqueur lui met le nez dans son caca concernant Plantu, qu’il accuse de négationnisme, et que répond-il ? "Je ne l’ai pas dit comme ça". Mais on s’en fout, de la manière dont tu le dis ! Pour info, ce qu’il dit, c’est rien de moins que "[Plantu] exprime le vieux rêve antisémite de réussir à rendre les Juifs uniques responsables de leur massacre". Si c’est ce n’est pas une accusation de négationisme, ce que l’accusation de négationisme n’existe pas, quoi ! Et pour quoi cette accusation ? Parce que Plantu a fait une caricature de Val avec un brassard nazi en train de virer Siné. Ca, pour Val, c’est du négationnisme. Comprenne qui pourra...

    Et on constate que Val, ce lâche, refuse constamment dans l’interview d’assumer la responsabilité de ses propos, concernant Plantu comme Siné. On critique sa comparaison entre Bakchich et Je suis partout ? Il répond (ça ne s’invente pas) : "Mais j’ai le droit de me référer aux années 30" ! Comme si c’était l’aspect chronologique qui posait problème ! Hé, Val, le problème, ce n’est pas que tu réfères aux années 30, mais que tu te réfères à Je suis partout !


    • 4 votes
      cameleon2 cameleon2 8 novembre 2008 20:07

      Très bonne émission samedi dernier,dommage que ce soit diffusé très tard du moins pour des sujets qui sentent le souffre pour certains.En tout cas Val ne pouvait pas taxer Zemour d’antimites (je préfère ne pas écrire le mot pour éviter les réactions des religieux et des nazillons de service),de plus Zemour a été génial car il a demystifié et montré le ridicule de toujours retomber dans la shoah,pratique tellement répandue qu’elle en devient lassante et au lieu de faire pencher les points de vue d’un coté elle aurai tendance à pencher de l’autre.Trop d’exces fatigue et heureusement nous en arrivons là car ça devenait trop pesant de ne pas pouvoir dire ce que l’on pense sans etre automatiquement taxé de négationiste d’antisémite,ect. Dommage que des sujets de véritables faits de société soit programmée si tard surtout les sujets sur lesquels on devrait se pencher davantage pour permettre à la société de sortir de ces turpitudes et hypocrisies



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès