• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand la police veut ficher génétiquement les Maghrébins

Quand la police veut ficher génétiquement les Maghrébins


Le généticien André Langaney raconte ici une anecdote révélatrice : des représentants du ministère de l’Intérieur sont venus le voir car ils cherchaient "un moyen d’identifier les Maghrébins à partir de leurs empreintes génétiques"...
A voir sur Raph66

Tags : Racisme Police Génétique




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 0 vote
    i t f (---.---.126.125) 24 mai 2007 21:03

    Et alors !faut bien pouvoir séparer le bon du mauvais...


    • 1 vote
      mike (---.---.40.80) 25 mai 2007 12:02

      itf j’éspère que c’était de l’humour.


    • 0 vote
      chtitelf chtitelf 25 mai 2007 15:58

      Attention tout de même à ne pas interpréter trop vite le pourquoi du comment.. ..N’oublions pas que la police utilise le génie génétique UNIQUEMENT dans le cas d’actes très grave comme les viols ou les meurtres (ces méthodes sont par ailleurs très couteuses). Il est donc logique de vouloir établir le profil cherché lorsque l’on a de simples échantillons génétiques. Je veux dire que si de simples relevés comme cela permettent de mieux connaitre le physique du coupable c’est utile à la justice. Dans ce sens que l’information peut être sur n’importe quel trait physique, cela peut être la couleur de peau, mais aussi la couleur des yeux ou la taille par exemple. Je réagis ainsi parce que cet article est mis dans la catégorie "racisme" et cela ne m’apparaît pas clairement comme du racisme.

      De plus l’article s’intitule "Quand la police veut ficher génétiquement les Maghrébins", ce n’est manifestement pas le cas ici, vu qu’il s’agit d’analyser des informations génétiques pour mieux connaitre leur provenance et EN AUCUN CAS de ficher une part de la population en fonction de critères ethniques ou autres.

      Enfin dernier point. Cet article ne donne pas la parole à ceux qui ont eu cette idée et qui avaient peut être (?) une raison valable de le faire. Cela permettrait d’éviter une conclusion hâtive et peut être erronée : -)


      • vote
        (---.---.51.69) 14 octobre 2007 22:33

        +1 sans le contexte, on ne peut préjuger des intentions des demandeurs


        • 0 vote
          mimi (---.---.15.64) 5 décembre 2007 17:19

          ça craint !! catégoriser ficher coupable a chaque fois !!faut il penser que quand on est pas blanc on est coupable et suspect ? ça force a réflechir ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès