• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ronald Janssen, le nouveau Marc Dutroux qui fait trembler la Belgique (...)

Ronald Janssen, le nouveau Marc Dutroux qui fait trembler la Belgique ?



 
Que se cache-t-il sous la calvitie de Ronald Janssen ? Les Belges s’interrogent. Le crâne de ce professeur de dessin âgé de 38 ans abrite-t-il de très sombres secrets ? Ce père de famille apprécié de tous, « bien sous tous rapports » comme on peut le voir dans une vidéo diffusée sur Youtube, est-il en réalité un serial killer ? Après un double meurtre commis en début d’année, il en a voué un autre, datant de 2007. Déjà la presse évoque la sinistre affaire Marc Dutroux.
 
Ronald Jansen aimait la Flandre. Il connaissait ce pays par coeur. Randonneur averti il parcourait les campagnes, les bois et les plaines à pieds. Sa bibliothèque regorgeait de guides. On frémit à l’idée que ces ouvrages aient pu l’aider dans sa sinistre besoogne. Le Parisien nous apprend qu’il était « un membre actif de l’association De Reinvoart qui tient un musée local à Loksbergen ».
 
Les réunions de cette structure se tiennent dans un café où l’on parle vieux flamand et où l’on déguste la cuisine traditionnelle locale. Mais ici le coeur n’y est plus. On ne veut pas parler de celui qui, six ans après l’affaire Dutroux, a réveillé les mauvais démons de la Belgique.
 
Selon Le Parisien, le directeur de l’établissement, Ludo Appeltans, le décrit comme un homme « affable et sociable, capable de faire preuve d’une grande qualité d’écoute auprès de ses collègues enseignants mais aussi de ses étudiants ». De l’avis général, son attitude était irréprochable.
 
Ronald Jansen a été inculpé le 5 janvier en Belgique pour le double assassinat de sa voisine Shana Appeltans, 18 ans, et de son fiancé Kevin Paulus, 22 ans. On les a retrouvés dans la nuit du 1er au 2 janvier, gisant dans une voiture.
 
Il a été arrêté trois jours après ce double meurtre qu’il a non seulement avoué, mais auquel il a rajouté un troisième, commis en 2007. Selon ses dires il aurait assassiné Annick Van Uytsel, une jeune femme de 18 ans. On avait à l’époque retrouvé son cadavre dans un canal.
 
« Le mobile du meurtre  ? Il ne sait pas », rapporte le magazine Elle. Il aurait pu la choisir « au hasard  », alors qu’il roulait en voiture à la recherche d’une proie, rapporte la même source. Trois crimes avoués. Pourquoi pas plus, se demandent les Belges. Les enquêteurs ont déjà rouvert des dossiers de meurtres inexpliqués comme celui, rappelle Le Parisien, d’Ingrid Caeckaert (26 ans), poignardée en 1991 à Heist-aan-Zee, et de Carola Titze (16 ans), une jeune Allemande dont le corps avait été retrouvé en 1996 dans les dunes du Coq. Comme Ronald Janssen a vécu près de Maastricht, aux Pays-Bas, l’enquête dépassera probablement les frontières belges.
 

Tags : Justice Infos locales Police Belgique






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès